Mut' 2012 vers Lyon

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mut' 2012 vers Lyon

Message par Dinaaa le Sam 29 Oct 2011 - 19:36

Je sais qu'il y a ici des pro des mut', aussi je me tourne vers vous :
je travaille actuellement dans l'académie de Versailles, mais je voudrais partir pour l'académie de Lyon.
Ma question est la suivante :
Si mon conjoint démissionne dans les semaines à venir et va s'inscire au Pôle Emploi de Lyon, cela me permettra-t-il de bénéficier du rapprochement de conjoint ? Ca me semble trop beau pour être vrai, mais c'est ce que j'ai crû comprendre en consultant les BO concernés.

Merci de votre aide...

En passant... si certains connaissent l'académie de Lyon... quels coins me conseillent-ils, sachant que je n'ai aucune attache là-bas, juste un grand amour pour la région et une grande envie de changer d'air ?

Encore merci... topela
Dinaaa
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mut' 2012 vers Lyon

Message par Karine B. le Sam 29 Oct 2011 - 19:38

@Dinaaa a écrit:Je sais qu'il y a ici des pro des mut', aussi je me tourne vers vous :
je travaille actuellement dans l'académie de Versailles, mais je voudrais partir pour l'académie de Lyon.
Ma question est la suivante :
Si mon conjoint démissionne dans les semaines à venir et va s'inscire au Pôle Emploi de Lyon, cela me permettra-t-il de bénéficier du rapprochement de conjoint ? Ca me semble trop beau pour être vrai, mais c'est ce que j'ai crû comprendre en consultant les BO concernés.

Merci de votre aide...

En passant... si certains connaissent l'académie de Lyon... quels coins me conseillent-ils, sachant que je n'ai aucune attache là-bas, juste un grand amour pour la région et une grande envie de changer d'air ?

Encore merci... topela

On va attendre le BO qui sort jeudi prochain, mais on a des difficultés à faire accorder des points quand l'inscription à Pôle emploi se fait ailleurs que dans l'académie d'exercice professionnel

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Empereur

Message par Daphné le Sam 29 Oct 2011 - 19:47

En principe le RC est accordé quand le conjoint est inscrit au Pôle emploi du lieu de sa précédente activité salariée.
Daphné
Dieu de l'Olympe

Message par Dinaaa le Sam 29 Oct 2011 - 19:48

Merci pour cette première réponse, quelle rapidité Very Happy

Je me doute bien que cette solution ne sera pas possible, mais je me renseigne...

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Dinaaa le Dim 30 Oct 2011 - 17:22

Merci Daphné pour ta réponse, je n'avais pas vu ton message hier, je répondais à Karine.B ... vos réponse vont dans le même sens et dans le bon sens de toute façon, je me doutais bien que ça se passerait comme ça.

Est-ce que quelqu'un travaille sur Lyon ou alentours et pourrait me dire comment ça se passe dans son établissement ou ZR, question climat de travail et difficultés/facilités à gérer les élèves et les parents ?

Merci. Smile
Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Nell le Dim 30 Oct 2011 - 17:39

je suis dans le privé et en bordure de Lyon dans l'Ain.
Je pense que ce qui est préférable, ce sont les communes rurales des banlieues, plutôt que Lyon même ou les banlieues proches.
Le Beaujolais a la côte me semble-t-il.

Bon génie

Message par babette le Dim 30 Oct 2011 - 17:55

Je suis dans le beaujolais disons entre Tarare et Villefranche, si tu veux des infos précises sur certains bahuts, n'hésite pas.

babette
Érudit

Message par sandman le Dim 30 Oct 2011 - 18:14

Collonges-au-Mont-d'Or... tu pourras aller chez Bocuse entre midi et deux Very Happy. Une super cantine!
sandman
Niveau 10

Message par benoit le Dim 30 Oct 2011 - 21:18

Salut, pour moi la ZR Grand Lyon en histoire géo m'a permis de ne jamais quitter l'agglo de Lyon (mais dans les plus petites disciplines le hors zone est plus fréquent), et bien sûr ça dépend ce que tu souhaites, ville / campagne/montagne, ...etc (et la possibilité d'obtenir tel ou tel poste ou ZR dépend de ton barème et des barèmes nécessaires dans ta discipline bien sûr, bien élaborer sa stratégie au moment de l'intra)
Pour ton conjoint, si le BO reconduit les dispositions applicables l'an dernier une promesse d'embauche, même si son emploi n'est pas encore dans l'académie au moment où tu demandes la mut, suffit. Attention, il faut que ce soit une promesse d'embauche en CDI ou CDD de + de 6 mois...

benoit
Niveau 5

Message par Gryphe le Dim 30 Oct 2011 - 21:44

@benoit a écrit:bien sûr ça dépend ce que tu souhaites, ville / campagne/montagne, ...etc
+1. L'académie est assez diverse et il n'est pas possible de dire comme ça quels sont les "bons coins", car tout dépend de ce que tu recherches !
Gryphe
Médiateur

Message par Dinaaa le Lun 31 Oct 2011 - 16:58

Merci à Nell pour ta réponse ! Apparemment le rural est plus tranquille, ça tombe bien, c'est ce que je recherche...

Babette, je te recontacterai sûrement quand mon projet se précisera, mais je crains que ça ne soit fichu pour cette année !

Benoit/Gryphe, vous soulevez un point important que je n'ai pas précisé : je ne veux plus habiter ni travailler en ville (enfin... dans la mesure du possible...) donc plutôt campagne ou montagne.
Cependant... mon conjoint travaille dans l'informatique, et on trouve rarement un emploi de ce type à la campagne... donc il faudrait n'être pas trop loin de la ville tout de même.

Spoiler:
La quadrature du cercle en somme ! Rien que ça ! Twisted Evil

Quand vous parlez de "campagne", j'arrive à situer les régions concernées, mais vous pensez à quel coin pour la "montagne" ?

Merci à tous ! Very Happy
Dinaaa
Esprit éclairé

Message par benoit le Lun 31 Oct 2011 - 17:12

Pour la montagne,surtout l'Est de l'Ain avec le Jura et proximité des Alpes... mais attention au prix des loyers ! C'est proche de Genève, je ne sais pas si ça embauche dans l'informatique par là bas mais si c'est le cas ça doit bien payer! Ce sont souvent les postes les moins demandés de l'académie.
Après, les coins les + "ruraux-tranquilles" tout en étant proches de la ville (Lyon), ça me semble être le Beaujolais en 1 (tout le nord du département du rhône) et le Sud-Ouest de l'Ain (autour d'Ambérieu)

benoit
Niveau 5

Message par LadyJane le Lun 31 Oct 2011 - 17:35

Je suis dans le nord isère - très proche de lyon- et beaucoup de collègues y habitent et font le trajet tous les jours, avec entre 30 et 45 min de trajet, ça dépend d'où ils habitent à lyon (c'est stratégique!). Difficile d'avoir un poste fixe dans le grand lyon , par contre, le nord isère est peu demandé et nous sommes plutôt bien dans notre établissement...
LadyJane
Fidèle du forum

Message par sandman le Lun 31 Oct 2011 - 17:45

@LadyJane a écrit:Je suis dans le nord isère - très proche de lyon- et beaucoup de collègues y habitent et font le trajet tous les jours, avec entre 30 et 45 min de trajet, ça dépend d'où ils habitent à lyon (c'est stratégique!). Difficile d'avoir un poste fixe dans le grand lyon , par contre, le nord isère est peu demandé et nous sommes plutôt bien dans notre établissement...

Ahhhh... le nord-isère affraid affraid.
Plus jamais (mais c'est personnel)
sandman
Niveau 10

Message par LadyJane le Lun 31 Oct 2011 - 17:48

:aaq:
Quand j'ai demandé ma mut' en sortant de l'IUFM, personne n'a compris !
Mais franchement, je suis à 20 min' de lyon,1h de valence, j'aime !
LadyJane
Fidèle du forum

Message par sandman le Lun 31 Oct 2011 - 17:55

@LadyJane a écrit:

Attention, il y a Nord Isère et Nord Isère.
Je suis aussi à 20 mn de Lyon et à 1h de valence, mais je ne me sens pas dans le Nord Isère (l'esprit, l'âme si ... particulière) Very Happy

(mais c'est personnel ... Very Happy Very Happy)
sandman
Niveau 10

Message par benoit le Lun 31 Oct 2011 - 20:57

Il faut préciser pour tout le monde que le Nord Isère suppose d'avoir d'abord (et donc de demander à l'inter) l'académie de Grenoble, c'est un calcul qu'en effet beaucoup font.

benoit
Niveau 5

Message par Dinaaa le Mar 1 Nov 2011 - 11:56

@sandman a écrit:
@LadyJane a écrit:

Je suis aussi à 20 mn de Lyon et à 1h de valence, mais je ne me sens pas dans le Nord Isère (l'esprit, l'âme si ... particulière) Very Happy

Tu pourrais préciser, pour la pauvre parisienne naïve que je suis, quel est le soucis avec l'esprit et l'âme du Nord-Isère ? Difficultés à communiquer avec les non-autochtones ?

MErci en tout cas à vous deux de cet amusant échange, ça m'ouvre des perspectives... mais s'il faut demander l'acad de Grenoble comme le signale Benoit, ça devient très risqué et on s'éloigne beaucoup de Lyon... ce qui risque d'être difficilement compatible avec le job de mon homme.

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Gryphe le Mar 1 Nov 2011 - 12:03

Peut-être peux-tu mettre l'académie de Grenoble en vœu 2 ?
Gryphe
Médiateur

Message par Daphné le Mar 1 Nov 2011 - 12:39

@Gryphe a écrit:Peut-être peux-tu mettre l'académie de Grenoble en vœu 2 ?

Avec le risque de se retrouver TZR en Ardèche en extension heu

Dans ce cas là mieux vaut encore se retrouver mutée au pire en extension mais dans l'académie de Lyon avec la possibilité d'une révision d'affectation ou d'une affectation à titre provisoire pour arranger la situation personnelle / familiale pendant un an comme ça se fait ponctuellement.
Daphné
Dieu de l'Olympe

Message par sandman le Mar 1 Nov 2011 - 14:13

@Dinaaa a écrit:
@sandman a écrit:
@LadyJane a écrit:

Tu pourrais préciser, pour la pauvre parisienne naïve que je suis, quel est le soucis avec l'esprit et l'âme du Nord-Isère ? Difficultés à communiquer avec les non-autochtones ?

MErci en tout cas à vous deux de cet amusant échange, ça m'ouvre des perspectives... mais s'il faut demander l'acad de Grenoble comme le signale Benoit, ça devient très risqué et on s'éloigne beaucoup de Lyon... ce qui risque d'être difficilement compatible avec le job de mon homme.

Pour le Nord-Isère, je ne veux surtout pas généraliser. Disons qu'il existe des coins loin de toute civilisation urbaine (je pense aux communes situées au nord de Bourgoin Jallieu) avec une météo, comment dire, ... humide (d'ailleurs on appelle ce coin les terres froides).
Sinon, effectivement, pas mal d'enseignants habitent à Lyon pour travailler dans le Nord Isère proche (autour de Pont de Cheruy à l'Est, ou à Vienne au sud). Pas fous les profs.
A choisir, en Isère, je préfère le sud (autour de Grenoble : qualité de vie ++ avec les montagnes) ou l'Isère rhodanienne (autour de Vienne : bien placé entre Lyon (20 mn) et Valence, Avignon...
Mais comme tu le dis, demander l'académie de Grenoble est tendu car Grenoble en elle même est très prisée, l'enseignant est vite envoyé dans des contrées lointaines. Mais c'est très variable selon les matières je crois.

En revanche, je confirme, Lyon c'est vraiment bon! Very Happy D'ailleurs, j'y déménage sous peu
sandman
Niveau 10

Message par sandman le Mar 1 Nov 2011 - 14:15

@Daphné a écrit:
@Gryphe a écrit:Peut-être peux-tu mettre l'académie de Grenoble en vœu 2 ?

Avec le risque de se retrouver TZR en Ardèche en extension

Dans ce cas là mieux vaut encore se retrouver mutée au pire en extension mais dans l'académie de Lyon avec la possibilité d'une révision d'affectation ou d'une affectation à titre provisoire pour arranger la situation personnelle / familiale pendant un an comme ça se fait ponctuellement.

Hé ho, l'Ardèche c'est top! Very Happy Very Happy
C'est pas très urbain, c'est tout. Razz
sandman
Niveau 10

Message par Ramoneur le Mar 1 Nov 2011 - 15:30

J'ai fini mes études à Lyon ainsi que mon année de stage. Première grande ville dans mon cursus dans laquelle je me serais bien vu poser mes valises. Une grande ville à taille humaine, et qui possède pour moi la plus belle lumière de France (il faut se balader près des canuts quand le soleil les rase). L'étymologie romaine de la ville, Lugdunum, proviendrait d'ailleurs du mot celte (il me semble) lug, signifiant lumière. Le soucis, c'est que ça reste une ville avec des appartements bien trop chers pour ma famille, et un certain manque de jardin...
Les alentours de Lyon, tu as :
- Beaujolais : excellent, mais de plus-en-plus prisé donc de plus en plus cher.
- Ain : faut aimer le manque de lumière et l'humidité dans la région de Nantua ou Oyonnax.
Il reste bien sur la possibilité réjouissante de bosser à Vaulx-en-Velin, Vénissieux ou autre.

C'est en faisant ces calculs que j'ai demandé le Nord-Isère. Et bien je ne le regrette pas une minute. En hiver, je suis à 25 minutes des stations. Je suis à égale distance de Chambéry (vous allez me dire, on s'en fout de cette ville, mais c'est là où je suis né alors je vous interdis), de Grenoble et de Lyon. En été, j'ai un dilemme cornélien : lac d'Aiguebelette ou Paladru.
Et puis il y a les maisons en pisé, les petits vallons annonçant les pré-alpes, les toits magnifiques, les noix proches. C'est une région à découvrir tout-de-même.

Après, les terres froides, ben l'hiver c'est froid ... mais ce n'est pas pire que Grenoble, les odeurs d'échappement et le mal de crâne en moins.

Ramoneur
Niveau 7

Message par doctor who le Mar 1 Nov 2011 - 15:37

Dinaaa, viens-t-en donc du côté de l'Est de l'Ain. Personne ne le demande. Bien sûr, évite le pays de Gex (troisième zone la plus chère de France niveau loyers, après Paris et Nice !), mais tu peux aller vers Bellegarde (pas dedans, tu risques de ne plus ressortir du trou) : c'est très beau. Tu as le Jura, Genève, Annecy, les Alpes pour les randonnées, de petites stations à une demi-heure, de plus grandes à une heure...

doctor who
Vénérable

Message par yseult le Mar 1 Nov 2011 - 17:16

+ 1000
un logement en PSLA (donc pour les "pauvres" normalement) au fin fond de l'Ain Est: T3 65m2: 200 000 euros!!
yseult
Fidèle du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut