Evaluation finale sur le conte?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evaluation finale sur le conte?

Message par oceanovox le Dim 30 Oct 2011 - 12:12

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis à la recherche d'un conte relativement court qui pourrait être le support de mon évaluation finale sur le conte merveilleux traditionnel. L'année dernière, j'avais choisi La princesse au petit pois .

Tout au long de la séquence, les élèves ont réalisé des petits travaux d'écriture variés (enrichir une description, écrire le portrait d'une sorcière, faire le récit d'une métamorphose, écrire la fin d'un conte et proposer une morale). Du coup, pour mon évalation finale, j'envisage plutôt de proposer un conte aux élèves et de leur poser des questions. Eventuellement, je pense leur demander d'écrire une morale mais je crains qu'ils manquent de tps.

Et vous, que faites-vous? Quelle forme prend votre évaluation finale? Quel genre de questions posez-vous?

merci d'avance

oceanovox
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evaluation finale sur le conte?

Message par eowyn le Dim 30 Oct 2011 - 12:36

Le petit ane des frères grimm, c'est court et tu as bien tous les éléments du conte merveilleux

eowyn
Niveau 8

Message par cristal le Mar 15 Nov 2011 - 22:24

Je voudrais, en plus d'une rédaction, proposer à mes élèves de 6e un texte court suivi de questions.
Puis-je trouver dans des spécimens les titres que vous avez donnés? (Cela m'aiderait pour rédiger le questionnaire.)

En voyez-vous d'autres?

cristal
Esprit éclairé

Message par malo21 le Mer 16 Nov 2011 - 17:20

on a étudié plusieurs contes de perrault donc en bilan mots croisés et texte à trous

malo21
Habitué du forum

Message par Mauvette le Mer 16 Nov 2011 - 17:22

Il y a "les fées" de Perrault qui tiennent en une page.

Mauvette
Expert

Message par cristal le Mer 16 Nov 2011 - 18:29

@Mauvette a écrit:Il y a "les fées" de Perrault qui tiennent en une page.

Je l'étudie dans ma séquence

cristal
Esprit éclairé

Message par Alabama le Mer 16 Nov 2011 - 19:34

J'ai déjà donné une éval avec pour support un texte de Grimm dont j'ai oublié le titre : conte très court avec Unoeil, Deuxyeux et Troisyeux.
Je crois qu'une année, j'avais aussi proposé un texte de Grimm racontant l'histoire d'un grand-père qui n'arrive plus à manger.
Je devrais retrouver ça assez facilement si ça t'intéresse.

Alabama
Habitué du forum

Message par cristal le Mer 16 Nov 2011 - 19:35

Poutrelle a écrit:J'ai déjà donné une éval avec pour support un texte de Grimm dont j'ai oublié le titre : conte très court avec Unoeil, Deuxyeux et Troisyeux.
Je crois qu'une année, j'avais aussi proposé un texte de Grimm racontant l'histoire d'un grand-père qui n'arrive plus à manger.
Je devrais retrouver ça assez facilement si ça t'intéresse.

Oh, OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII! yesyes

cristal
Esprit éclairé

Message par Alabama le Mer 16 Nov 2011 - 19:39

J'ai relu ce que j'avais fait, pas mal de questions sur le schéma narratif, à bannir ! Mais si le texte peut t'aider...
Peux-tu me donner ton mail ?

Alabama
Habitué du forum

Message par Nestya le Mer 16 Nov 2011 - 19:42

@oceanovox a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Je suis à la recherche d'un conte relativement court qui pourrait être le support de mon évaluation finale sur le conte merveilleux traditionnel.

Voici un conte court:
Fitzi le lutin.

Il était une fois un vieil homme et une vieille femme qui vivaient seuls dans une petite maison à l'orée d'une grande forêt. Ils étaient très pauvres: leur maison ne comportait qu'une petite table, un lit minuscule, une cheminée et deux chaises. Ces deux petits vieux avaient un rêve qu'ils n'avaient jamais pu réaliser: avoir un enfant. Tous les dimanches, ils priaient pour qu'on leur envoie enfin un bébé.

Un jour, quelqu'un frappa à leur porte. Ils ouvrirent la porte et virent un panier d'osier. Ils l'ouvrirent et trouvèrent à l'intérieur un bébé minuscule, trois fois plus petit qu'un bébé normal, avec des oreilles pointues. Malgré cette bizarrerie, ils furent enchantés et adoptèrent l'enfant comme s'il était le leur. Ils le nommèrent Fitzi.

Le bébé grandit et devint un tout petit garçon, puis un tout petit jeune homme aux oreilles pointues. Il faisait la fierté de ses parents.

Un jour on frappa de nouveau à leur porte. En face d'eux, une maman lutin qui leur dit: "rendez-moi mon fils, car il a maintenant 18 ans, et doit devenir le roi des lutins. Je vous l'ai laissé pour qu'il apprenne à vivre pauvrement, afin qu'il soit le plus juste possible une fois roi. Pour vous remercier, je vais vous donner une grande maison et des coffres d'or, vous en manquerez de rien jusqu'à la fin de votre vie".

Ainsi les petits vieux devinrent riches, et furent les bienvenus dans le monde des lutins, où tout le monde les considéraient comme le beau-père et la belle-mère du bon roi Fitzi

Nestya
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut