Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Rikki Mer 2 Nov 2011 - 14:03
J'adore les dessins.

Ils sont de toi ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sapotille Mer 2 Nov 2011 - 14:08
Justement, je me demandais ce que tes gamins allaient penser de ces dessins qui sont vieux comme le monde !!! yesyes

Eh Oui! Rikki, ces dessins viennent de très anciens bouquins d'apprentissage de la lecture et du calcul.


Dernière édition par Sapotille le Mer 2 Nov 2011 - 14:10, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Rikki Mer 2 Nov 2011 - 14:10
Ils sont vieux, ces dessins ? Je les trouve très modernes ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sapotille Mer 2 Nov 2011 - 14:14


C'était ça ...

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 226_0010
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sowandi Mer 2 Nov 2011 - 14:28
Les dessins sont ceux de la méthode, je les trouve simples et efficaces.
Un petit coté rétro charmant et beaucoup de dynamisme et d'humour.

Je ne connais pas encore mes élèves mais je pense que je fais déjà un grand pas si j'ai, moi, du plaisir à travailler avec cette méthode.

Pour la deuxième partie (les leçons de base, la grammaire...), je vais travailler avec un vieux manuel de FLE qui s'appelle le Mauger.

Je n'arrive pas à trouver des choses qui me plaisent dans les nouveaux manuels de FLE, beaucoup trop de vent pour moi.

Le coté fun de mon cours, je le fais avec les jeux, et un peu plus tard, avec des petits dialogues que mes élèves écrivent avec mon aide et qu'ils s'amusent à jouer (assis ou debout pour les moins timides).
Et je leur apporte de temps en temps des magazines français que j'emprunte à l'Alliance française.


Rikki
Rikki
Monarque

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Rikki Mer 2 Nov 2011 - 14:29
Ben je vais te dire une chose, Sowandi : ils ont bien de la chance, tes futurs élèves, d'être tombés sur toi !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Spinoza1670 Mer 2 Nov 2011 - 14:36
Idée d'exercice : écrire les mots correspondant aux images.

Petit souci pour la leçon trois avec les flèches allant de la droite vers la gauche. C'est joli, mais cela introduit une confusion possible avec le sens de lecture.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sowandi Mer 2 Nov 2011 - 14:37
Merci Rikki, c'est vraiment gentil !

Je n'ai pas assez de recul pour m'auto-évaluer, j'arrive juste à voir pour l'instant quand je me plante vraiment !
Je serai plus à l'aise l’année prochaine, enfin j’espère !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sowandi Mer 2 Nov 2011 - 14:44
Spinoza1670 a écrit:
Petit souci pour la leçon trois avec les flèches allant de la droite vers la gauche. C'est joli, mais cela introduit une confusion possible avec le sens de lecture.

Ce manuel est pour des collégiens, je ne pense pas qu'il y aura de problème, c'est aussi par ça que je me permets d'aller assez vite dès le début.
Avec mes collégiens de l’école, je fais quasiment tout le code en 4 mois, ils comprennent vite et les difficultés de reconnaissance et prononciation s'amenuisent vraiment rapidement.
C'est la première année que je fais comme ça avec les collégiens, et pour l'instant, je suis contente du résultat, c'est pour cela que je me lance dans la création d'un manuel.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Spinoza1670 Mer 2 Nov 2011 - 14:45
Sapotille a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Méthode Cuissart : http://memoiredejuliette.kazeo.com/lecture-methode-cuissart/lecture-methode-cuissart,r168026.html

C'est seulement à la 15ème leçon qu'on commence à lire des phrases.
Et il y en a peu, et les syllabes séparées, ce n'est pas génial non plus.

Donc, même lu correctement, c'est difficile à comprendre...

Alors "ils" ont scandé"le sens" "le sens", le sens" et on est passé à la méthode globale puis à la méthode mixte...

Dans la Préface du Boscher (lire ici en entier), on trouve ce conseil :
"Lecture des mots imprimés sur le livret : toujours veiller à la prononciation qui doit être distincte et correcte. Donner le sens de ces mots par la composition de propositions ou phrases courtes énoncées et rectifiées par les élèves eux-mêmes, exercice auquel ils s'intéressent très vite.
Composition de mots et de propositions avec les lettres mobiles individuelles. Cet exercice permet aux élèves de travailler seuls. Il doit toujours être contrôlé. Ne pas donner trop de lettres à la fois.
Faire lire beaucoup de mots : c'est en lisant qu'on apprend à lire.
Pour les exercices de révision, à la fin de la journée, employer concurremment le livret, les tableaux muraux et les lettres mobiles Boscher. Le livret servira à la lecture individuelle et aux répétitions dans la famille. Avant d'arriver à la fin de la Méthode, habituer l'élève à lire les mots sans les syllaber. Et pour donner satisfaction à son impatience de lire des histoires, passer aux morceaux de lecture des 14 dernières pages dès que possible tout en continuant l'étude des difficultés faisant l'objet des dernières leçons de la Méthode."

Sur Boscher, voir aussi :
- Tableaux muraux Boscher 1 à 12
- Guide pédagogique Boscher pour les parents

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sowandi Mer 2 Nov 2011 - 14:47
"Petit" détail pour mieux comprendre : les indonésiens n'ont pas de conjugaison dans leur langue, c'est pour ça que je voulais les sensibiliser rapidement à ce concept.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Spinoza1670 Mer 2 Nov 2011 - 14:50
Comme les autres, j'aime bien ce que tu fais. (précision car je fais surtout des critiques)

question : Est-ce que tu vas faire un CD ? avec des dialogues, des chansons etc. etc.
des flashcards ?
des jeux ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Rikki
Rikki
Monarque

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Rikki Mer 2 Nov 2011 - 14:50
On ne sensibilise jamais trop tôt à la conjugaison.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sowandi Mer 2 Nov 2011 - 14:59
Rikki a écrit:On ne sensibilise jamais trop tôt à la conjugaison.

C'est clair !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sowandi Mer 2 Nov 2011 - 15:16
Spinoza1670 a écrit:Comme les autres, j'aime bien ce que tu fais. (précision car je fais surtout des critiques)

question : Est-ce que tu vas faire un CD ? avec des dialogues, des chansons etc. etc.
des flashcards ?
des jeux ?

Ne t’inquiète pas, tes remarques et tes critiques sont les bienvenues, je n'ai aucun doute sur ta volonté d'apporter de l'aide !

Je ne suis pas équipée en nouvelle techno, donc je fais tout "à l'ancienne".
Et je chante comme un pied donc je ne me lance pas trop là-dedans (sauf avec mes petits : "cherchez moi coucou coucou je suis caché sous un chou" en hurlant, j'adore !).

Pour les jeux, j'ai créé quelques trucs :
- le poker de la semaine et de la météo, avec monnaie de singe en euros ou roupies pour les grands nombres
- le jeu des familles pepe, pupu, panpan, poipoi, pinpin... pour la prononciation. Je commence avec ce jeu (uniquement de l'oral) pendant que je fais étudier les graphies simples. Ils doivent se souvenir de mots comme croix, bois, roi, frein, flan, grain, ils ont droit à plusieurs essais, du coup, ils me font des gr, fr, in, an, ou, à n'en plus finir (c'est le but !)

Et je trouve des jeux sympas sur internet, notamment chez classeurdecole : http://classeurdecole.wordpress.com/jeux-en-tous-genres/
Particulièrement ce jeu qui a beaucoup de succès auprès de mes élèves (petits et grands) : http://classeurdecole.wordpress.com/2011/08/18/abracadabra-un-jeu-de-substitution-phonemique-cpce1/
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sowandi Sam 5 Nov 2011 - 10:20
Je vous montre la suite du manuel (il me reste a faire d,r,t,s,g).
Je fais l’étude de l'histoire de la dame à l'oral avec le livre.

Avez-vous des remarques sur l'exercice d’écriture de phrases ?

C'est le genre d'exercice que je donne à mes plus grands et qui se passe toujours très bien, mais pour les petits, je ne sais pas trop si c'est bon...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par doublecasquette Sam 5 Nov 2011 - 10:26
Sowandi a écrit:Je vous montre la suite du manuel (il me reste a faire d,r,t,s,g).
Je fais l’étude de l'histoire de la dame à l'oral avec le livre.

Avez-vous des remarques sur l'exercice d’écriture de phrases ?

C'est le genre d'exercice que je donne à mes plus grands et qui se passe toujours très bien, mais pour les petits, je ne sais pas trop si c'est bon...

C'est super joli ! Je n'ai pas très bien compris à quoi sert la deuxième ligne, la violette qui commence par une gomme.

On peut télécharger et envoyer à notre collègue qui vient de commencer les Alphas avec ses GS, s'il te plaît ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sapotille Sam 5 Nov 2011 - 10:32
Sowandi a écrit:Je vous montre la suite du manuel (il me reste a faire d,r,t,s,g).
Je fais l’étude de l'histoire de la dame à l'oral avec le livre.

Avez-vous des remarques sur l'exercice d’écriture de phrases ?

C'est le genre d'exercice que je donne à mes plus grands et qui se passe toujours très bien, mais pour les petits, je ne sais pas trop si c'est bon...

Pourquoi ne veut-il pas s'ouvrir, chez moi?
😢 😢 😢 😢 😢
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sowandi Sam 5 Nov 2011 - 10:59
@DC : La deuxième ligne me permet de leur faire écrire une deuxième fois le texte au lieu de gommer s'il y a trop d'erreur ou si c'est trop mal écrit ou s'ils ont trop souvent gommé (car dans ce cas on ne voit plus rien).

Pas de problème pour diffuser mon manuel, au contraire, je suis flattée !

Je vais te le mettre en word, mais comme il est trop gros pour mon débit, je te donne un lien pour le télécharger dans 5 minutes (le temps que je mette mon mari à contribution 1).
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sowandi Sam 5 Nov 2011 - 11:02
@Sapotille : je te mets les images
Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 P3710
Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 P3810
Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 P3910
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sowandi Sam 5 Nov 2011 - 11:12
Sowandi a écrit:@DC : La deuxième ligne me permet de leur faire écrire une deuxième fois le texte au lieu de gommer s'il y a trop d'erreur ou si c'est trop mal écrit ou s'ils ont trop souvent gommé (car dans ce cas on ne voit plus rien).

Pas de problème pour diffuser mon manuel, au contraire, je suis flattée !

Je vais te le mettre en word, mais comme il est trop gros pour mon débit, je te donne un lien pour le télécharger dans 5 minutes (le temps que je mette mon mari à contribution 1).

Voici le lien, attendre encore 15 minutes qu'il soit installé.
Manuel
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sowandi Sam 5 Nov 2011 - 14:22
C'est bon, le manuel est téléchargeable.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par doublecasquette Sam 5 Nov 2011 - 14:48
Sowandi a écrit:C'est bon, le manuel est téléchargeable.

Merci, c'est téléchargé et envoyé à ma collègue ! Pourvu que ça l'intéresse ! fleurs
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sapotille Sam 5 Nov 2011 - 15:30
Sowandi a écrit:C'est bon, le manuel est téléchargeable.


Bravo !!!
On sent l'informaticienne dans ce livre attrayant ..

Il va mettre les enfants en joie et leur permettre de bien progresser .
aai aai aai
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sowandi Sam 5 Nov 2011 - 15:41
Merci merci !
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? - Page 3 Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par LaCatalane Sam 5 Nov 2011 - 16:11
Bravo pour tout ton boulot, Sowandi ! Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum