Avignon : quatre musulmanes privées d'école par leurs parents

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Avignon : quatre musulmanes privées d'école par leurs parents

Message par chessfiend le Mer 2 Nov 2011 - 17:53

@Celadon a écrit:Je viens d'apprendre que le club Med de Jerba vient de fermer : les femmes doivent y porter le voile...
Un léger ralbol m'envahit, là...

affraid

chessfiend
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mirobolande le Mer 2 Nov 2011 - 19:11

Ah va falloir revoir la campagne de pub pour nous inciter à y aller...

Mirobolande
Fidèle du forum

Message par malcolm le Jeu 3 Nov 2011 - 9:08

@Celadon a écrit:Je viens d'apprendre que le club Med de Jerba vient de fermer : les femmes doivent y porter le voile...
Un léger ralbol m'envahit, là...
Je n'y crois pas 2 secondes.
vous avez un article, un lien qui confirme cela ou bien vous vous contentez de relayer des ragots.
Faut arrêter un peu la paranoïa.

Dernière édition par malcolm le Jeu 3 Nov 2011 - 12:39, édité 1 fois

malcolm
Niveau 5

Message par freche le Jeu 3 Nov 2011 - 10:10

@Malaga a écrit:
Cela me fait penser à cette autre famille http://rodriguez-martin.horsdesmurs.com/2011.03.02_leprogres_article.pdf

Cette famille ne demande pas à ce que la société se plie à elle, elle demande à ce qu'on lui fiche la paix et qu'on respecte ses droits à instruire ses enfants comme elle l'entends (ce qui est légal). Si les enfants sont mal instruits, à la rigueur, c'est le problème des parents, non ?

freche
Érudit

Message par Malaga le Jeu 3 Nov 2011 - 11:57

@freche a écrit:
@Malaga a écrit:
Cela me fait penser à cette autre famille http://rodriguez-martin.horsdesmurs.com/2011.03.02_leprogres_article.pdf

Cette famille ne demande pas à ce que la société se plie à elle, elle demande à ce qu'on lui fiche la paix et qu'on respecte ses droits à instruire ses enfants comme elle l'entends (ce qui est légal). Si les enfants sont mal instruits, à la rigueur, c'est le problème des parents, non ?

Non, en fait. Ces enfants sont mineurs et si leurs parents les élèvent n'importe comment, la société a heureusement un droit de regard pour les protéger.

Malaga
Modérateur

Message par freche le Jeu 3 Nov 2011 - 12:08

Ça me fait rire (jaune). Les enfants les plus en danger ne sont pas les mieux protégés.
On a tous dans nos classes des gamins avec des vies merdiques, et rien n'est fait pour eux, la justice ne bouge pas et tout le monde ou presque s'en fiche. Tu penses que si les parents vont en prison (c'est ce qu'ils risquent ici) les gamins iront mieux ? Ces gamins sont-ils plus mal élevés que les lascars qu'on peut avoir en classe ?

freche
Érudit

Message par Reine Margot le Jeu 3 Nov 2011 - 12:18

on peut faire classe à la maison, mais les parents peuvent être visités par un IPR, ils doivent suivre le programme...ces enfants ne sont pas forcément en danger immédiat ou pires que les lascars qu'on a en classe, mais l'éducation intégriste, ce n'est pas la république.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par freche le Jeu 3 Nov 2011 - 12:37

non, ils ne doivent pas suivre le programme, ils doivent avoir le socle à la fin de la scolarité obligatoire, et évoluer d'une année sur l'autre.

"Article D131-11

Le contenu des connaissances requis des enfants relevant de l'obligation scolaire qui reçoivent une instruction dans leur famille ou dans les classes des établissements d'enseignement privés hors contrat est défini par l'annexe mentionnée à l'article D. 122-1.

Article D131-12

La progression retenue pour l'acquisition de ces connaissances et compétences doit être compatible avec l'âge de l'enfant et son état de santé, tout en tenant compte des aménagements justifiés par les choix éducatifs effectués. Elle doit avoir pour objet d'amener l'enfant, à l'issue de la période de l'instruction obligatoire, à la maîtrise de l'ensemble des exigences du socle commun."

freche
Érudit

Message par Malaga le Jeu 3 Nov 2011 - 13:42

@freche a écrit:Ça me fait rire (jaune). Les enfants les plus en danger ne sont pas les mieux protégés.
On a tous dans nos classes des gamins avec des vies merdiques, et rien n'est fait pour eux, la justice ne bouge pas et tout le monde ou presque s'en fiche. Tu penses que si les parents vont en prison (c'est ce qu'ils risquent ici) les gamins iront mieux ? Ces gamins sont-ils plus mal élevés que les lascars qu'on peut avoir en classe ?

Je te trouve un peu caricatural. Dans mon collège perdu au fin fond de la campagne, beaucoup de familles sont des familles d'accueil. Donc, nous avons dans presque chaque classe un enfant placé en famille d'accueil. Dire que la justice ne s'occupe pas du tout des enfants en danger, c'est faux. Elle peut sans aucun doute le faire mieux mais des choses sont faites.

Et je pense que dans le cas de cette famille, les enfants auront de grosses difficultés à s'intégrer plus tard. Dire à ses enfants qu'on a le droit de n'en faire qu'à sa tête, que tout le monde peut suivre ses propres règles, ce n'est pas les aider. Ils auront de sérieuses déconvenues plus tard.

Malaga
Modérateur

Message par chessfiend le Jeu 3 Nov 2011 - 18:03

@freche a écrit:
@Malaga a écrit:

Tous les enfant doivent bénéficier d'une instruction de qualité. Combien de parents peuvent remplacer des professeurs? Certains élèves dans le système sont en échec scolaire, alors imagine hors système! Et puis il y a la question de sociabilité de l'enfant: être confronté à ses semblables, à une hiérarchie, etc... Couvés dans un monde "bisounours", le contact avec la réalité du monde du travail doit-être difficile... Alors, "c'est le problème des parents", pas seulement. Les enfants ne doivent pas payer pour le choix des parents. Sans école, quels citoyens pour demain?

chessfiend
Niveau 6

Message par freche le Jeu 3 Nov 2011 - 22:32

Je ne dis pas qu'il faut supprimer l'école, mais juste que ce n'est pas la seule voie. Il y a des endroits de sociabilisation autres que l'école.
De toute façon, cette liberté d'instruction est dans la loi.
Et puis, ce ne sont pas les quelques milliers d'enfants non scolarisés qui vont changer la face de ce pays. Quel intérêt à les em... ? L'école est une garderie commode et pas chère pour de nombreux parents qui ne seraient pas prêts à y renoncer.

freche
Érudit

Message par Malaga le Jeu 3 Nov 2011 - 23:19

@freche a écrit:Je ne dis pas qu'il faut supprimer l'école, mais juste que ce n'est pas la seule voie. Il y a des endroits de sociabilisation autres que l'école.
De toute façon, cette liberté d'instruction est dans la loi.
Et puis, ce ne sont pas les quelques milliers d'enfants non scolarisés qui vont changer la face de ce pays. Quel intérêt à les em... ? L'école est une garderie commode et pas chère pour de nombreux parents qui ne seraient pas prêts à y renoncer.

Mais je ne suis pas non plus contre l'instruction à la maison, si elle est bien faite et donc si les parents acceptent une contrainte: qu'un inspecteur puisse voir si leurs enfants progressent correctement.

Malaga
Modérateur

Message par Chocolat le Ven 4 Nov 2011 - 0:20

@Docteur OX a écrit:http://www.laprovence.com/article/a-la-une/avignon-quatre-musulmanes-privees-decole-par-leurs-parents

on y lit: "Tout cela, c'est la faute de la loi de 2005, qui interdit aux filles de porter le voile à l'école. C'est une loi raciste",... ben voyons.

Certains convoquent les droits de l'homme pour avoir le droit de les bafouer.
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre cette logique. Suspect scratch

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut