Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cava
Guide spirituel

Re: Marguerite Duras est-elle un grand écrivain ?

par Cava le Mar 1 Nov 2011 - 9:23
Rassure-toi Armide! La vengeance de Thrasybule sera à la hauteur de la verve des détracteurs de Marguerite.
Razz Laughing
Armide
Esprit éclairé

par Armide le Mar 1 Nov 2011 - 12:02
justement, Duras n'est pas une grande romancière, c'est un grand écrivain. Il ne faut pas limiter son écriture à celle de ses romans. C'est plus riche que cela. J'ai bien conscience qu'il faudrait que j'étaye un peu par des exemples pour véritablement engager un débat intéressant, mais pour tout t'avouer, mis à part mes livres d'agreg et ceux pour mes cours, tout le reste est dans des cartons en attente de la fin de travaux. J'attends donc que Thrasy pointe sa plume par ici...

De plus, je ne pense pas un écrivain comme un équivalent d'un autre. Je n'ai pas écris cela, si ? Je trouverais cette façon de concevoir la littérature comme un peu myope. Ce que je voulais dire c'est qu'un écrivain se comprend aussi ( et pas seulement) comme étant d'une époque. C'est pourquoi, dire que Duras est représentative d'une époque m'a semblé une lapalissade aussi grossière ( je ne veux pas vexer la personne qui l'a écrit, je vois bien qu'elle ne l'a pas dit dans cet esprit) que de dire que Balzac est représentatif du roman réaliste du XIX siècle. Voilà pourquoi j'ai sorti Balzac de mon chapeau, comme j'aurais pu sortir un autre lapin. Duras, ce n'est pas une mode. Son écriture est plus "engagée" que cela. engagée n'est pas le mot juste. (Con) substantielle ?

Dernière édition par Armide le Mar 1 Nov 2011 - 13:33, édité 1 fois
pandora51
Habitué du forum

par pandora51 le Mar 1 Nov 2011 - 12:18
j'ai toujours aimé Duras. Barrage, le marin de Gibraltar, l'amant, la douleur, 10h30 un soir d'été, le ravissement de Lol V Stein....
En revanche, je n'ai pas trop aimé le film L'amant.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant