Excuses des élèves pour ne pas rendre un devoir à temps : que faire ?
Page 1 sur 4 • Partager •
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
Excuses des élèves pour ne pas rendre un devoir à temps : que faire ?
J'ai demandé à mes élèves de me rédiger un compte-rendu de lecture pour la rentrée. Un des leurs vient de m'écrire un mail pour m'informer qu'il n'a pas pu commander et donc lire l’œuvre à temps (je leur ai laissé un délai d'un mois...). Quatre de ses camarades passent à l'oral mercredi (dans deux jours) sur cette œuvre. Que dois-je faire de cet élève pendant l'oral ? Je lui dis d'aller à la vie scolaire avec un autre travail ? Je décale le délai de remise du compte-rendu de lecture ? Le souci étant que je ne vais pas pouvoir prévenir tous les élèves d'ici mercredi, et surtout je n'ai pas que cela à faire !!! :colere: Et je cours un autre risque aussi : que ses camarades lui passent les notes prises pendant l'oral.
Que feriez-vous à ma place ?
Que feriez-vous à ma place ?

Edlihtma- Niveau 6
Re: Excuses des élèves pour ne pas rendre un devoir à temps : que faire ?
j'enlève des points et je mets un mot dans le carnet. le temps imparti était largement suffisant, qu'il n'ait pas considéré l'importance de la chose relève de sa responsabilité, tu n'as pas à te mettre martel en tête et chercher des solutions à des problèmes qui ne sont pas tiens.
C'est trop facile, il faut qu'ils grandissent à un moment donné

Nell- Bon génie
Nell a écrit:j'enlève des points avec nouveau délai impératif et je mets un mot dans le carnet. le temps imparti était largement suffisant, qu'il n'ait pas considéré l'importance de la chose relève de sa responsabilité, tu n'as pas à te mettre martel en tête et chercher des solutions à des problèmes qui ne sont pas tiens.

Nell- Bon génie
Il ne peut pas se rendre dans un Cultura ou autre enseigne pour s'acheter le bouquin? Pourquoi le commander? Sinon, n'aurait-il pas pu l'emprunter au CDI? Difficile de prendre une décision en tout cas. Si vraiment, il ne peut pas lire le livre (de bonne foi), il peut apparaître comme "non-noté" sur pronote...

chessfiend- Niveau 5
Oui tu as raison, j'ai tendance à toujours vouloir satisfaire tout le monde. Quel type de mots mettrais-tu dans son carnet ? Combien de points enlèverais-tu ? (il risque de me rendre le travail deux semaines après tout le monde, il aura son livre vendredi seulement...). Et il risque aussi de pomper sur les notes de ses camarades, c'est surtout cela qui me dérange...

Edlihtma- Niveau 6
Nell a écrit:Nell a écrit:j'enlève des points avec nouveau délai impératif et je mets un mot dans le carnet. le temps imparti était largement suffisant, qu'il n'ait pas considéré l'importance de la chose relève de sa responsabilité, tu n'as pas à te mettre martel en tête et chercher des solutions à des problèmes qui ne sont pas tiens.
Je suis d'accord avec Neil!

chessfiend- Niveau 5
Je mets zéro quand on ne me rend pas les devoirs à temps.

lilypims- Habitué(e) du forum
Edlihtma a écrit:J'ai demandé à mes élèves de me rédiger un compte-rendu de lecture pour la rentrée. Un des leurs vient de m'écrire un mail pour m'informer qu'il n'a pas pu commander et donc lire l’œuvre à temps (je leur ai laissé un délai d'un mois...). (...) Que feriez-vous à ma place ?
Rien de spécial. Les bibliothèques ça existe. Et on donne rarement des introuvables à lire.
Qu'ils se débrouillent.

Hannibal- Niveau 10
chessfiend a écrit:Il ne peut pas se rendre dans un Cultura ou autre enseigne pour s'acheter le bouquin? Pourquoi le commander? Sinon, n'aurait-il pas pu l'emprunter au CDI? Difficile de prendre une décision en tout cas. Si vraiment, il ne peut pas lire le livre (de bonne foi), il peut apparaître comme "non-noté" sur pronote...
Nous sommes en pleine campagne, la ville la plus proche est à 30 minutes et peu de parents se déplacent jusque-là, surtout pour acheter un livre...
Comme je l'ai dit, ils ont eu un délai d'un mois pour passer commande en librairie, je trouve cela un peu fort qu'il s'y prenne une semaine avant pour réagir. Et selon ma politique, tout devoir maison est noté, sinon c'est 0.

Edlihtma- Niveau 6
Et je le laisse assister à l'oral de ses camarades ?

Edlihtma- Niveau 6
Divise la note par deux. Si vraiment ça ne te satisfait pas, tu mets 0.
1 mois pour un livre qu'il aurait pu recevoir chez lui en une semaine en passant par Amazon (à titre d'exemple...)...
Quel genre de mots?
Madame, Monsieur,
le livre X a été donné à lire le tant pour telle date. Votre enfant n'a pas jugé bon de s'y prendre à temps afin de respecter les délais et le travail demandés. En l'occurence, par égard envers ses camarades qui ont travaillé, la note pour le travail rendu sera divisée par deux. Si ce (dernier) délai n'était pas respecté, votre enfant aurait 0 et une retenue de 2h (faut pas pousser Mémé dans les orties).
Comme dit, il aurait pu demander le bouquin à un camarade, se débrouiller pour essayer au moins. au lieu de quoi, il te maile 2 jours avant la rentrée...
1 mois pour un livre qu'il aurait pu recevoir chez lui en une semaine en passant par Amazon (à titre d'exemple...)...
Quel genre de mots?
Madame, Monsieur,
le livre X a été donné à lire le tant pour telle date. Votre enfant n'a pas jugé bon de s'y prendre à temps afin de respecter les délais et le travail demandés. En l'occurence, par égard envers ses camarades qui ont travaillé, la note pour le travail rendu sera divisée par deux. Si ce (dernier) délai n'était pas respecté, votre enfant aurait 0 et une retenue de 2h (faut pas pousser Mémé dans les orties).
Comme dit, il aurait pu demander le bouquin à un camarade, se débrouiller pour essayer au moins. au lieu de quoi, il te maile 2 jours avant la rentrée...

Nell- Bon génie
Je m'étonne qu'ils (les élèves, leurs parents) soient des pros pour commander sur internet… sauf pour se procurer des bouquins.
J'ai prévenu les miens qui ont un contrôle de lecture à la rentrée : soit vos parents (ou vous) achètent en librairie (et dans l'agglo grenobloise, c'est facile), soit vous commandez sur internet, frais de port gratuit.
Non mais !
J'ai prévenu les miens qui ont un contrôle de lecture à la rentrée : soit vos parents (ou vous) achètent en librairie (et dans l'agglo grenobloise, c'est facile), soit vous commandez sur internet, frais de port gratuit.
Non mais !

Thalia de G- Modérateur
+1 Un mois, avec les bibliothèques, Amazon, etc., faut quand même pas pousser. L'autonomie, ça s'apprend.lilypims a écrit:Je mets zéro quand on ne me rend pas les devoirs à temps.

Cripure- Bon génie
Il n'a pas respecté la consigne et les délais, pour moi ça vaut zéro direct.
C'est un peu facile d'accuser internet , les commandes etc.
carlotta- Neoprof expérimenté
Oui vous avez raison, surtout je sais qu'il passe commande sur internet parce qu'il l'a fait pour les TPE. Merci pour vos conseils !
Et, dernière question à nouveau, est-ce que je le laisse assister à l'exposé de ses camarades sur cette œuvre ?
Et, dernière question à nouveau, est-ce que je le laisse assister à l'exposé de ses camarades sur cette œuvre ?

Edlihtma- Niveau 6
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
Page 1 sur 4