Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Edlihtma
Niveau 6

Excuses des élèves pour ne pas rendre un devoir à temps : que faire ?

par Edlihtma le Lun 31 Oct 2011 - 13:45
J'ai demandé à mes élèves de me rédiger un compte-rendu de lecture pour la rentrée. Un des leurs vient de m'écrire un mail pour m'informer qu'il n'a pas pu commander et donc lire l’œuvre à temps (je leur ai laissé un délai d'un mois...). Quatre de ses camarades passent à l'oral mercredi (dans deux jours) sur cette œuvre. Que dois-je faire de cet élève pendant l'oral ? Je lui dis d'aller à la vie scolaire avec un autre travail ? Je décale le délai de remise du compte-rendu de lecture ? Le souci étant que je ne vais pas pouvoir prévenir tous les élèves d'ici mercredi, et surtout je n'ai pas que cela à faire !!! :colere: Et je cours un autre risque aussi : que ses camarades lui passent les notes prises pendant l'oral.

Que feriez-vous à ma place ?
Nell
Empereur

Re: Excuses des élèves pour ne pas rendre un devoir à temps : que faire ?

par Nell le Lun 31 Oct 2011 - 13:48
j'enlève des points et je mets un mot dans le carnet. le temps imparti était largement suffisant, qu'il n'ait pas considéré l'importance de la chose relève de sa responsabilité, tu n'as pas à te mettre martel en tête et chercher des solutions à des problèmes qui ne sont pas tiens.
C'est trop facile, il faut qu'ils grandissent à un moment donné Wink

Empereur

par Nell le Lun 31 Oct 2011 - 13:48
@Nell a écrit:j'enlève des points avec nouveau délai impératif et je mets un mot dans le carnet. le temps imparti était largement suffisant, qu'il n'ait pas considéré l'importance de la chose relève de sa responsabilité, tu n'as pas à te mettre martel en tête et chercher des solutions à des problèmes qui ne sont pas tiens.

Niveau 6

par chessfiend le Lun 31 Oct 2011 - 13:50
Il ne peut pas se rendre dans un Cultura ou autre enseigne pour s'acheter le bouquin? Pourquoi le commander? Sinon, n'aurait-il pas pu l'emprunter au CDI? Difficile de prendre une décision en tout cas. Si vraiment, il ne peut pas lire le livre (de bonne foi), il peut apparaître comme "non-noté" sur pronote...
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma le Lun 31 Oct 2011 - 13:50
Oui tu as raison, j'ai tendance à toujours vouloir satisfaire tout le monde. Quel type de mots mettrais-tu dans son carnet ? Combien de points enlèverais-tu ? (il risque de me rendre le travail deux semaines après tout le monde, il aura son livre vendredi seulement...). Et il risque aussi de pomper sur les notes de ses camarades, c'est surtout cela qui me dérange...
chessfiend
Niveau 6

par chessfiend le Lun 31 Oct 2011 - 13:51
@Nell a écrit:
@Nell a écrit:j'enlève des points avec nouveau délai impératif et je mets un mot dans le carnet. le temps imparti était largement suffisant, qu'il n'ait pas considéré l'importance de la chose relève de sa responsabilité, tu n'as pas à te mettre martel en tête et chercher des solutions à des problèmes qui ne sont pas tiens.

Je suis d'accord avec Neil!
Lilypims
Grand sage

par Lilypims le Lun 31 Oct 2011 - 13:51
Je mets zéro quand on ne me rend pas les devoirs à temps.
Hannibal
Habitué du forum

par Hannibal le Lun 31 Oct 2011 - 13:52
@Edlihtma a écrit:J'ai demandé à mes élèves de me rédiger un compte-rendu de lecture pour la rentrée. Un des leurs vient de m'écrire un mail pour m'informer qu'il n'a pas pu commander et donc lire l’œuvre à temps (je leur ai laissé un délai d'un mois...). (...) Que feriez-vous à ma place ?

Rien de spécial. Les bibliothèques ça existe. Et on donne rarement des introuvables à lire.
Qu'ils se débrouillent.

Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma le Lun 31 Oct 2011 - 13:52
@chessfiend a écrit:Il ne peut pas se rendre dans un Cultura ou autre enseigne pour s'acheter le bouquin? Pourquoi le commander? Sinon, n'aurait-il pas pu l'emprunter au CDI? Difficile de prendre une décision en tout cas. Si vraiment, il ne peut pas lire le livre (de bonne foi), il peut apparaître comme "non-noté" sur pronote...

Nous sommes en pleine campagne, la ville la plus proche est à 30 minutes et peu de parents se déplacent jusque-là, surtout pour acheter un livre...
Comme je l'ai dit, ils ont eu un délai d'un mois pour passer commande en librairie, je trouve cela un peu fort qu'il s'y prenne une semaine avant pour réagir. Et selon ma politique, tout devoir maison est noté, sinon c'est 0.
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma le Lun 31 Oct 2011 - 13:55
Et je le laisse assister à l'oral de ses camarades ?
Nell
Empereur

par Nell le Lun 31 Oct 2011 - 13:59
Divise la note par deux. Si vraiment ça ne te satisfait pas, tu mets 0.
1 mois pour un livre qu'il aurait pu recevoir chez lui en une semaine en passant par Amazon (à titre d'exemple...)...

Quel genre de mots?
Madame, Monsieur,
le livre X a été donné à lire le tant pour telle date. Votre enfant n'a pas jugé bon de s'y prendre à temps afin de respecter les délais et le travail demandés. En l'occurence, par égard envers ses camarades qui ont travaillé, la note pour le travail rendu sera divisée par deux. Si ce (dernier) délai n'était pas respecté, votre enfant aurait 0 et une retenue de 2h (faut pas pousser Mémé dans les orties).

Comme dit, il aurait pu demander le bouquin à un camarade, se débrouiller pour essayer au moins. au lieu de quoi, il te maile 2 jours avant la rentrée...

Médiateur

par Thalia de G le Lun 31 Oct 2011 - 14:01
Je m'étonne qu'ils (les élèves, leurs parents) soient des pros pour commander sur internet… sauf pour se procurer des bouquins.

J'ai prévenu les miens qui ont un contrôle de lecture à la rentrée : soit vos parents (ou vous) achètent en librairie (et dans l'agglo grenobloise, c'est facile), soit vous commandez sur internet, frais de port gratuit.
Non mais !

Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 31 Oct 2011 - 14:02
@lilypims a écrit:Je mets zéro quand on ne me rend pas les devoirs à temps.
+1 Un mois, avec les bibliothèques, Amazon, etc., faut quand même pas pousser. L'autonomie, ça s'apprend.
carlotta
Habitué du forum

par carlotta le Lun 31 Oct 2011 - 14:04

Il n'a pas respecté la consigne et les délais, pour moi ça vaut zéro direct.

C'est un peu facile d'accuser internet , les commandes etc.
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma le Lun 31 Oct 2011 - 14:05
Oui vous avez raison, surtout je sais qu'il passe commande sur internet parce qu'il l'a fait pour les TPE. Merci pour vos conseils !

Et, dernière question à nouveau, est-ce que je le laisse assister à l'exposé de ses camarades sur cette œuvre ?
carlotta
Habitué du forum

par carlotta le Lun 31 Oct 2011 - 14:11
Oui pourquoi pas?

Peut-être que cela lui filera la honte de n'avoir rien fichu.
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma le Lun 31 Oct 2011 - 14:13
Oui mais il risque de prendre des notes et de tout repomper pour faire son compte-rendu...
Lilypims
Grand sage

par Lilypims le Lun 31 Oct 2011 - 14:27
Eh bien envoie-le faire son travail en retenue à ce moment-là mais garde quand même le zéro.

Niveau 6

par chessfiend le Lun 31 Oct 2011 - 14:29
@Edlihtma a écrit:
@chessfiend a écrit:Il ne peut pas se rendre dans un Cultura ou autre enseigne pour s'acheter le bouquin? Pourquoi le commander? Sinon, n'aurait-il pas pu l'emprunter au CDI? Difficile de prendre une décision en tout cas. Si vraiment, il ne peut pas lire le livre (de bonne foi), il peut apparaître comme "non-noté" sur pronote...

Nous sommes en pleine campagne, la ville la plus proche est à 30 minutes et peu de parents se déplacent jusque-là, surtout pour acheter un livre...
Comme je l'ai dit, ils ont eu un délai d'un mois pour passer commande en librairie, je trouve cela un peu fort qu'il s'y prenne une semaine avant pour réagir. Et selon ma politique, tout devoir maison est noté, sinon c'est 0.
Et bien mets 0, (avec un délai d'une semaine éventuellement) par respect pour ceux qui se sont bougé pour acheter le bouquin et faire le travail.
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma le Lun 31 Oct 2011 - 14:37
Je lui laisse 5 jours de plus, je diviserai la note par deux. Sinon ce sera zéro.
Il ne pourra pas en deux heures lire l’œuvre et faire la fiche de lecture à la vie scolaire. Je vais le laisser assister à l'exposé, je verrai ce que je retrouve dans sa copie.

Merci pour votre aide ! Very Happy
Invité
Invité

par Invité le Lun 31 Oct 2011 - 14:44
Si tu es dans un milieu rural et que l'achat de livres n'est pas facile pour les élèves, pourquoi ne pas envisager une commande groupée (par toi ou par le FSE de l'établissement) pour éviter ce genre de soucis ?

Pour répondre à ton soucis immédiat, moi je dirais "non évalué" si l'excuse de l'élève est cohérente.
J'avoue que chez moi aussi, des fois, bien que vivant en ville et disposant d'accès aux librairies/bibliothèques, ma fille n'a pas eu les bouquins à temps parce que.... bein juste parce que le temps passe vite et que je n'ai pas toujours le cerveau disponible pour penser en plus à avoir de l'argent liquide sur moi et envoyer ma gamine chercher son bouquins.
Bref, les gamins sont parfois coupables de négligence, parfois ce sont leurs parents....
Lilypims
Grand sage

par Lilypims le Lun 31 Oct 2011 - 14:46
milasaintanne a écrit:Si tu es dans un milieu rural et que l'achat de livres n'est pas facile pour les élèves, pourquoi ne pas envisager une commande groupée (par toi ou par le FSE de l'établissement) pour éviter ce genre de soucis ?

Pour répondre à ton soucis immédiat, moi je dirais "non évalué" si l'excuse de l'élève est cohérente.
J'avoue que chez moi aussi, des fois, bien que vivant en ville et disposant d'accès aux librairies/bibliothèques, ma fille n'a pas eu les bouquins à temps parce que.... bein juste parce que le temps passe vite et que je n'ai pas toujours le cerveau disponible pour penser en plus à avoir de l'argent liquide sur moi et envoyer ma gamine chercher son bouquins.
Bref, les gamins sont parfois coupables de négligence, parfois ce sont leurs parents....

Et donc, c'est le prof qui compense.
J'édite parce je voudrais préciser qu'en faisant ça, on déresponsabilise encore un peu plus les élèves et leur famille et qu'on charge toujours plus les professeurs.

Dernière édition par lilypims le Lun 31 Oct 2011 - 15:25, édité 1 fois
eliam
Fidèle du forum

par eliam le Lun 31 Oct 2011 - 15:08
Je te conseille de mettre zéro. Si tu n'évalues pas, à terme, c'est toute la classe qui prétendra n'avoir pas eu le titre à temps. Sinon, pour éviter les excuses bidons et mettre zéro en toute sérénité, lorsque les oeuvres sont libres de droit, j'indique le site où l'on peut les lire en ligne.

Dernière édition par eliam le Lun 31 Oct 2011 - 19:45, édité 1 fois
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma le Lun 31 Oct 2011 - 15:22
Oui c'est ce que je vais faire car je viens de recevoir un deuxième mail d'élève m'évoquant le même prétexte...
neomath
Neoprof expérimenté

par neomath le Lun 31 Oct 2011 - 19:16
Je donne régulièrement des devoirs maison à faire sur un site internet. Ils peuvent travailler depuis n'importe quel ordinateur connecté au réseau, mais certains tentent quand même de prétexter des problèmes techniques pour ne pas les faire. Je leur mets zéro systématiquement en leur disant que si, vraiment, ils ont des problèmes insurmontables pour accéder à Internet, je suis prêt à recevoir leurs parents pour envisager les solutions. Jusqu'à présent j'ai mis pas mal de zéro mais je n'ai eu aucun rendez-vous ...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant