Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neomath
Neoprof expérimenté

Re: Excuses des élèves pour ne pas rendre un devoir à temps : que faire ?

par neomath le Lun 31 Oct 2011 - 19:16
Je donne régulièrement des devoirs maison à faire sur un site internet. Ils peuvent travailler depuis n'importe quel ordinateur connecté au réseau, mais certains tentent quand même de prétexter des problèmes techniques pour ne pas les faire. Je leur mets zéro systématiquement en leur disant que si, vraiment, ils ont des problèmes insurmontables pour accéder à Internet, je suis prêt à recevoir leurs parents pour envisager les solutions. Jusqu'à présent j'ai mis pas mal de zéro mais je n'ai eu aucun rendez-vous ...
Kiki
Habitué du forum

par Kiki le Lun 31 Oct 2011 - 19:26
@Edlihtma a écrit:Je lui laisse 5 jours de plus, je diviserai la note par deux. Sinon ce sera zéro.
Il ne pourra pas en deux heures lire l’œuvre et faire la fiche de lecture à la vie scolaire. Je vais le laisser assister à l'exposé, je verrai ce que je retrouve dans sa copie.

Merci pour votre aide ! Very Happy

Il vaut mieux qu'il aille en permanence pour commencer le travail. Peux-tu lui prêter ton livre ? Ainsi il n'aura pas entendu le compte rendu de ses camarades. Ensuite pour être sûr que ton élève ne triche pas, ne te gêne pas pour ramasser les prises de notes des élèves. Cela m'arrive de le faire dans ce cas. Je leur rends leur prise de notes à temps pour la préparation d'un contrôle ou pour une autre raison.
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma le Lun 31 Oct 2011 - 21:14
Ils sont maintenant deux dans ce cas... Un des leurs m'a envoyé un message très sec me disant que le libraire avait perdu son livre et qu'il n'y pouvait rien (sans bonjour, ni au revoir...).
Je crains que la vie scolaire n'accepte pas que je les mette dehors à cause de cela...
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 31 Oct 2011 - 21:56
@Edlihtma a écrit:Ils sont maintenant deux dans ce cas... Un des leurs m'a envoyé un message très sec me disant que le libraire avait perdu son livre et qu'il n'y pouvait rien (sans bonjour, ni au revoir...).
Je crains que la vie scolaire n'accepte pas que je les mette dehors à cause de cela...
Bon, si je puis me permettre...
D'abord, à votre place, je n'accepterais pas les mails d'élèves, surtout sous cette forme. Les vacances, c'est pour tout le monde et le courriel professionnel ne fait pas partie des exigences légales. Et si vous décidez de l'accepter, prévoyez donc une réponse type du genre "jeune homme, comme il ne vous a pas échappé que je n'ai pas vocation à être votre domestique, vous voudrez bien apporter, le jour de la rentrée, en plus du travail que devez rendre, un courriel correct, rédigé selon les règles de la politesse élémentaire, sans fautes d'orthographe, et imprimé, à titre de devoir supplémentaire".
Ensuite, la vie scolaire... Tout dépend bien sûr de la façon dont le règlement est rédigé. Mais elle n'est pas votre supérieur, et la dernière circulaire en vigueur précise que vous prenez les mesures qui vous semblent appropriées, et que vous en informez la direction. Point-barre.
Bon, à titre perso, j'essaie de ne pas exclure, cela leur ferait souvent trop plaisir Twisted Evil
GD
Niveau 10

par GD le Mar 1 Nov 2011 - 9:48
Cripure a raison pour le mail , il faut au moins leur apprendre les bonnes manières.
Mais inutile d'exclure les élèves , un 0 pour travail non rendu .
totoro
Guide spirituel

par totoro le Mar 1 Nov 2011 - 9:52
@Edlihtma a écrit:Ils sont maintenant deux dans ce cas... Un des leurs m'a envoyé un message très sec me disant que le libraire avait perdu son livre et qu'il n'y pouvait rien (sans bonjour, ni au revoir...).
Tu les envoies en étude lire leur bouquin, tu demandes les coordonnées du libraire au malotru (auquel tu rappelles les règles élémentaires de politesse). Il faut que tu préviennes la vie sco en avance, mais en demandant gentiment...

par Kiki le Mar 1 Nov 2011 - 9:58
@Kiki a écrit:
@Edlihtma a écrit:Je lui laisse 5 jours de plus, je diviserai la note par deux. Sinon ce sera zéro.
Il ne pourra pas en deux heures lire l’œuvre et faire la fiche de lecture à la vie scolaire. Je vais le laisser assister à l'exposé, je verrai ce que je retrouve dans sa copie.

Merci pour votre aide ! Very Happy

Il vaut mieux qu'il aille en permanence pour commencer le travail. Peux-tu lui prêter ton livre ? Ainsi il n'aura pas entendu le compte rendu de ses camarades. Ensuite pour être sûr que ton élève ne triche pas, ne te gêne pas pour ramasser les prises de notes des élèves. Cela m'arrive de le faire dans ce cas. Je leur rends leur prise de notes à temps pour la préparation d'un contrôle ou pour une autre raison.

Je ne parlais d'une exclusion car "le professeur n'est pas en danger". Il faut bien les mettre quelque part ces élèves. Ou alors, pour que cela n'ait pas l'air d'une exclusion, il y a peut-être un collègue qui pourrait te les prendre pendant cette heure d'exposés ?
Jane
Guide spirituel

par Jane le Mar 1 Nov 2011 - 10:00
j'enlève des points de pénalité: 4 points par jour de retard. Au bout d'une semaine, c'est donc 0 diable
Quant au discours du style "le libraire n'en a plus / l'a perdu", il est éliminé: je commande les livres à la librairie la plus proche du collège (qui de surcroît leur fait 5%). J'en commande le nombre qu'il faut pour tous les élèves, et eux m'appellent quand ils ont été livrés. Ils ont 3 semaines pour lire le livre à partir du moment où je sais que la librairie a été approvisionnée. Si les élèves ne vont pas acheter leur livre dans les temps, ce n'est plus de mon ressort...
Quant à exclure... ça m'est arrivé une fois, la CPE m'a ramené les élèves me disant qu'elle n'avait plus de place blablabla... Autant dire qu'elle est repartie avec les élèves malmaisbien
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Mar 1 Nov 2011 - 10:10
Quant au discours du style "le libraire n'en a plus / l'a perdu", il est
éliminé: je commande les livres à la librairie la plus proche du
collège (qui de surcroît leur fait 5%). J'en commande le nombre qu'il
faut pour tous les élèves, et eux m'appellent quand ils ont été livrés.
On (ma gestionnaire) m'a dit qu'on n'a pas le droit, parce que paraît-il cela fausse la concurrence et blablabla.
Mais on peut prévenir une librairie que des élèves vont venir acheter telle œuvre.
Je sais c'est tordu. Suspect

Niveau 6

par Edlihtma le Mar 1 Nov 2011 - 10:28
Je suis très énervée ce matin. Je viens de recevoir un nouveau mail des deux élèves qui devaient passer à l'oral demain : on n'a pas fini car machine n'a pas eu son livre à temps !
Franchement je ne sais plus quoi faire, je pense que je vais décaler la fiche de lecture pour tout le monde d'une semaine et leur passer un très gros savon demain ! :colere:
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma le Mar 1 Nov 2011 - 10:31
Cripure a écrit:
Bon, si je puis me permettre...
D'abord, à votre place, je n'accepterais pas les mails d'élèves, surtout sous cette forme. Les vacances, c'est pour tout le monde et le courriel professionnel ne fait pas partie des exigences légales. Et si vous décidez de l'accepter, prévoyez donc une réponse type du genre "jeune homme, comme il ne vous a pas échappé que je n'ai pas vocation à être votre domestique, vous voudrez bien apporter, le jour de la rentrée, en plus du travail que devez rendre, un courriel correct, rédigé selon les règles de la politesse élémentaire, sans fautes d'orthographe, et imprimé, à titre de devoir supplémentaire".
Ensuite, la vie scolaire... Tout dépend bien sûr de la façon dont le règlement est rédigé. Mais elle n'est pas votre supérieur, et la dernière circulaire en vigueur précise que vous prenez les mesures qui vous semblent appropriées, et que vous en informez la direction. Point-barre.
Bon, à titre perso, j'essaie de ne pas exclure, cela leur ferait souvent trop plaisir Twisted Evil

Je ne donne pas mon mail professionnel, c'est une adresse que j'ai créée pour les élèves.
Je vais prendre entre quatre yeux l'élève qui m'a écrit ce torchon demain.
Lilypims
Doyen

par Lilypims le Mar 1 Nov 2011 - 10:34
zéro et pis c'est tout. Sinon, ça risque d'être l'escalade.

Niveau 5

par tita89 le Mar 1 Nov 2011 - 10:37
qu'est-ce que c'était comme livre ?
Celeborn
Esprit sacré

par Celeborn le Mar 1 Nov 2011 - 10:38
@Edlihtma a écrit:Je suis très énervée ce matin. Je viens de recevoir un nouveau mail des deux élèves qui devaient passer à l'oral demain : on n'a pas fini car machine n'a pas eu son livre à temps !
Franchement je ne sais plus quoi faire, je pense que je vais décaler la fiche de lecture pour tout le monde d'une semaine et leur passer un très gros savon demain ! :colere:

C'est quel livre ? (Juste pour qu'on puisse savoir si c'est difficile de se le procurer en temps normal).

Moi, je passerais un savon mais je ne décalerais pas les dates : pas top pour la crédibilité.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma le Mar 1 Nov 2011 - 10:40
L'Enfant de Bruges de Sinoué.
J'ai reporté la fiche à la semaine prochaine car ils sont visiblement plusieurs dans ce cas. Mais ils auront droit à une avoinée demain, rien que pour leur manque de respect évident.
Jane
Guide spirituel

par Jane le Mar 1 Nov 2011 - 10:40
@Thalia de G a écrit:
On (ma gestionnaire) m'a dit qu'on n'a pas le droit, parce que paraît-il cela fausse la concurrence et blablabla.
Mais on peut prévenir une librairie que des élèves vont venir acheter telle œuvre.

je pose la question à la réunion de rentrée: "y a-t-il parmi vous des parents qui s'opposent à ce que blablabla... " En général, il n'y a personne qui s'oppose. A chaque nouveau livre, je fais noter dans le carnet le titre et les parents me transmettent la réponse, et je fais ma commande en fonction de. C'est pas comme si je le leur imposais... (enfin si, je leur impose de le lire)
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma le Mar 1 Nov 2011 - 10:40
@Celeborn a écrit:
@Edlihtma a écrit:Je suis très énervée ce matin. Je viens de recevoir un nouveau mail des deux élèves qui devaient passer à l'oral demain : on n'a pas fini car machine n'a pas eu son livre à temps !

C'est quel livre ? (Juste pour qu'on puisse savoir si c'est difficile de se le procurer en temps normal).

Moi, je passerais un savon mais je ne décalerais pas les dates : pas top pour la crédibilité.

Il est difficile de faire autrement, les deux élèves devaient passer à l'oral demain.
carlotta
Neoprof expérimenté

par carlotta le Mar 1 Nov 2011 - 11:04
@totoro a écrit:
Tu les envoies en étude lire leur bouquin, tu demandes les coordonnées du libraire au malotru (auquel tu rappelles les règles élémentaires de politesse). Il faut que tu préviennes la vie sco en avance, mais en demandant gentiment...

+1. Ce genre de mail grossier est inacceptable.
eliam
Fidèle du forum

par eliam le Mar 1 Nov 2011 - 11:15
@Jane a écrit:
@Thalia de G a écrit:

je pose la question à la réunion de rentrée: "y a-t-il parmi vous des parents qui s'opposent à ce que blablabla... " En général, il n'y a personne qui s'oppose. A chaque nouveau livre, je fais noter dans le carnet le titre et les parents me transmettent la réponse, et je fais ma commande en fonction de. C'est pas comme si je le leur imposais... (enfin si, je leur impose de le lire)
Quand j'étais au collège, le problème n'était pas venu d'un parent mais d'un libraire qui avait relevé qu'aucun appel d'offres n'avait été passé avant que le CDI ou les profs (je ne me souviens plus) fasse certaines commandes. Je l'ai fait par le passé (de commander les livres pour les élèves) mais je ne le faisais plus (avant même la polémique avec le libraire en question) parce que j'en ai marre de prendre en charge le travail des élèves. En ce qui concerne la visite chez le libraire, comme le préconise Thalia, lorsque je demandais des éditions particulières ou des livres un peu plus difficiles à trouver, j'allais demander si cela n'était pas épuisé ou s'il fallait prévoir des délais particuliers mais je me suis heurtée à l'ignorance des libraires qui m'ont répondu qu'ils n'en savaient rien et qu'ils ne le sauraient que lorsqu'ils auraient passé commande auprès de leur grossiste. J'ai donc laissé tomber ces démarches. Après, je vis peut-être dans un endroit peuplé de libraires incompétents. Maintenant, après avoir regardé sur internet, je dis : si votre libraire ne peut assurer la commande dans un délai court, changez-en ou passez par internet mais moi je veux que vous l'ayez lu pour telle date.
Jane
Guide spirituel

par Jane le Mar 1 Nov 2011 - 11:18
c'est bien compliqué par chez toi
La librairie est coincée entre deux collèges (il n'y en a pas d'autres à proximité) et les deux collèges fonctionnent ainsi. Maintenant, les parents qui ne veulent pas de ce système sont parfaitement libres de me dire que non, ça ne leur convient pas. Ils me demandent en général quels sont les livres que j'ai prévu de faire lire, et comme je ne le sais pas encore, ils râlent (ce sont des parents d'élèves, en somme)
eliam
Fidèle du forum

par eliam le Mar 1 Nov 2011 - 11:23
@Jane a écrit:c'est bien compliqué par chez toi
La librairie est coincée entre deux collèges (il n'y en a pas d'autres à proximité) et les deux collèges fonctionnent ainsi. Maintenant, les parents qui ne veulent pas de ce système sont parfaitement libres de me dire que non, ça ne leur convient pas. Ils me demandent en général quels sont les livres que j'ai prévu de faire lire, et comme je ne le sais pas encore, ils râlent (ce sont des parents d'élèves, en somme)
Oui, je reconnais que c'était compliqué car le collège rural recrutait sur un environnement assez étendu, donc plusieurs libraires. Cette affaire aurait pu d'ailleurs mal tourner, il a fallu stopper les commandes (en tout cas celles des profs).
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Mar 1 Nov 2011 - 11:26
J'ai renoncé à réserver des livres pour les élèves. La dernière fois que je l'ai fait, - il y a 4 ou 5 ans - j'avais pris la précaution de compter ceux qui iraient l'acheter dans telle grande librairie de ma ville. Ces idiots ne sont pas allés les chercher à la bonne adresse.
J'ai décidé que désormais ils se débrouilleraient. Comme dit plus haut, commande sur internet, rapide, pas cher + 2 f***c , une autre grande librairie dans l'agglo.

Niveau 10

par GD le Mar 1 Nov 2011 - 11:40
C'est beau ces élèves qui se réveillent à deux jours de leur oral.

Je crois que reporter n'est pas une bonne solution . Faut penser aux élèves qui ont fait leur travail sérieusement . Un mois c'est un délai suffisant. Et je trouve irrespectueux le coup des mails au dernier moment.C'est trop facile.

A ta place je mets zéro , ils ont quand même le travail à faire et un devoir en plus pour leur donner une chance de compenser le zéro.
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma le Mar 1 Nov 2011 - 11:56
Je trouve cela trop facile aussi, mais c'est trop tard, je leur ai donné à tous un délai supplémentaire. Je leur dirai bien que c'est la première et dernière fois que cela arrive.
Leur donner un travail en plus me donne à moi des corrections supplémentaires, et avec la charge de travail que j'ai, je préfère m'en passer !
Je vais prendre le temps demain de leur rappeler les règles élémentaires du respect qu'ils doivent à leurs professeurs et je suis tellement remontée qu'ils vont le sentir passer.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant