5ème : récit d'aventures et récit de voyage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

5ème : récit d'aventures et récit de voyage

Message par melyan le Mar 1 Nov 2011 - 21:42

Bonsoir,

Quand je parcours la BDD, je vois que le récit de voyage est encore bien présent. Pourtant, les nouveaux programmes parlent de "récits d'aventures".
Selon vous, est-ce la même chose ? Concrètement, qu'étudiez-vous dans vos classes ?
Merci d'avance de vos réponses

melyan
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: 5ème : récit d'aventures et récit de voyage

Message par Héliandre le Mar 1 Nov 2011 - 22:02

Je vais suivre ton fil, melyan, car au moment de traiter le récit d'aventure, je suis frappée de voir à quel point on trouve dans les manuels le récit de voyage, voir le carnet de voyage. En même temps, les programmes proposent Marco Polo. Par ailleurs, je constate que beaucoup travaillent sur la description (de paysage, portraits d'aventuriers) dans la séquence "récits d'aventure", en passant sous silence l'action. HS... bref, j'ai du mal à cerner la chose.

Héliandre
Expert

Message par Mimicracra le Mar 1 Nov 2011 - 22:12

Je n'ai étudié que le récit d'aventures avec des extraits de L'ile au trésor, Robinson Crusoé, Celui qui n'avait jamais vu la mer.

Mimicracra
Fidèle du forum

Message par totoro le Mar 1 Nov 2011 - 22:35

Je traite plutôt le roman d'aventures, mais comme je fais le Tour du monde en 80 jours, c'est peut-être aussi un récit de voyage...

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par prod'homme le Mer 2 Nov 2011 - 11:05

Pour ma part, j'ai fait une partie sur le récit d'aventure en incluant la description et les actions du héros c'est-à-dire les codes du roman d'aventure. Ensuite, je vais étudier un recueil intitulé "les récits de voyage de chez Hatier pour étudier le rôle initiatique du récit de voyage.

Débutant dans le métier, je ne sais pas si ce que j'ai fait est parfait mais cela permet de faire quelque chose de pas trop lourd pour les élèves, en voyant différents points.

prod'homme
Niveau 3

Message par Exuperance le Mer 2 Nov 2011 - 18:06

De mon côté j'ai commencé en m'appuyant sur un corpus de texte du dernier Fleur d'Encre.
J'ai ainsi dégagé avec les élèves les principales caractéristiques du genre puis là on attaque en OI Vendredi ou la vie sauvage.
Etant débutante je ne suis pas sure non plus d'être parfaite...

Exuperance
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut