Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Intro sur la Princesse de Clèves: qui veut bien jeter un oeil? Empty Intro sur la Princesse de Clèves: qui veut bien jeter un oeil?

par Lo Mer 2 Nov 2011 - 15:28
Je commence demain avec mes élèves, et avant de me lancer dans la 1ère LA je voulais leur faire une intro rapide.
Je précise que je ferai Phèdre plus tard dans l'année et que je me pencherai sur les règles du théâtre classique à ce moment-là.
Ce n'est pas rédigé, juste des notes et des idées pour un cours magistral.

Perso je trouve ça très très court/concis/simplifié. Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par Lo le Mer 2 Nov 2011 - 15:49, édité 1 fois
DH
DH
Monarque

Intro sur la Princesse de Clèves: qui veut bien jeter un oeil? Empty Re: Intro sur la Princesse de Clèves: qui veut bien jeter un oeil?

par DH Mer 2 Nov 2011 - 15:48
Je lirai de plus près tout à l'heure mais déjà il manque des S dans les premières lignes.
Lo
Lo
Esprit sacré

Intro sur la Princesse de Clèves: qui veut bien jeter un oeil? Empty Re: Intro sur la Princesse de Clèves: qui veut bien jeter un oeil?

par Lo Mer 2 Nov 2011 - 15:49
Oui merci! Ce n'est pas du tout fini, c'est juste pour savoir si vous pensez que je dois leur en dire plus.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Intro sur la Princesse de Clèves: qui veut bien jeter un oeil? Empty Re: Intro sur la Princesse de Clèves: qui veut bien jeter un oeil?

par Marie Laetitia Mer 2 Nov 2011 - 15:58
je préciserais juste une chose en tant qu'historienne: revalorisation considérable de la cour des derniers Valois dans les années 1650-1660, pour mieux rompre avec la cour d'Henri IV qui avait laissé la réputation d'être rustique.

(mais H IV lui-même n'avait guère le choix. Bien qu'ancien courtisan des Valois, il avait dû rompre avec la culture de cour d'Henri III pour marquer fin des troubles politiques et civils du temps d'Henri III)

D'ailleurs l'étiquette de cour qu'introduit Louis XIV (qui complète l'étiquette curiale française qui remonte au moins à Charles V) s'inspire, copie même, l'étiquette élaborée sur Henri III et qui rompait avec les usages français de proximité entre le roi et ses courtisans.


Dernière édition par Marie Laetitia le Mer 2 Nov 2011 - 15:59, édité 1 fois

_________________
 Intro sur la Princesse de Clèves: qui veut bien jeter un oeil? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
DH
DH
Monarque

Intro sur la Princesse de Clèves: qui veut bien jeter un oeil? Empty Re: Intro sur la Princesse de Clèves: qui veut bien jeter un oeil?

par DH Mer 2 Nov 2011 - 15:58
Perso, oui, j'en ferai un peu plus. Je préciserais certaines choses (Edit de Nantes, les règles classiques + autres oeuvres), mettrais des exemples (extraits baroques vs classiques), évoquerais la peinture , parelrait un peu de la préciosité, de la carte de tendre (à cause du voc) et poserait la question du genre en développant (roman historique, roman de moeurs...).
Lo
Lo
Esprit sacré

Intro sur la Princesse de Clèves: qui veut bien jeter un oeil? Empty Re: Intro sur la Princesse de Clèves: qui veut bien jeter un oeil?

par Lo Mer 2 Nov 2011 - 16:03
Merci de vos avis. Je n'ai pas détaillé, je comptais évidemment parler des grandes règles, de la bienséance et de la vraisemblance...
Merci ML pour ces précisions.
DH
DH
Monarque

Intro sur la Princesse de Clèves: qui veut bien jeter un oeil? Empty Re: Intro sur la Princesse de Clèves: qui veut bien jeter un oeil?

par DH Mer 2 Nov 2011 - 16:06
et je terminerai par un petit mot de N. Sarko avec petit enseignement derrière :malmaisbien:
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Intro sur la Princesse de Clèves: qui veut bien jeter un oeil? Empty Re: Intro sur la Princesse de Clèves: qui veut bien jeter un oeil?

par clochette Mer 2 Nov 2011 - 16:07
:lol!: :lol!: :lol!:

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
avatar
natasha
Niveau 3

Intro sur la Princesse de Clèves: qui veut bien jeter un oeil? Empty Re: Intro sur la Princesse de Clèves: qui veut bien jeter un oeil?

par natasha Mer 2 Nov 2011 - 16:48
je parlerai un peu plus des règles classiques (surtout si tu vois Phèdre après) et je pense que ce serait bien d'évoquer la carte du tendre. Après je crois que je ne rentrerai pas trop dans le détail historique parce qu'ils ont des notes dans leurs éditions, ce que tu proposes me semble bien suffisant. Bon courage Smile
NLM76
NLM76
Grand Maître

Intro sur la Princesse de Clèves: qui veut bien jeter un oeil? Empty Re: Intro sur la Princesse de Clèves: qui veut bien jeter un oeil?

par NLM76 Ven 4 Nov 2011 - 0:44
Je ne sais pas où est votre cours, Lo, mais pour ma part j'en ferais beaucoup moins que mes collègues, et rentrerais le plus vite possible dans l'œuvre. L'essentiel étant qu'ils comprennent LaFayette= 17e, Louis XIV; Roman = 1559, 16e, Henri II, et des béquilles pour comprendre qui sont les personnages de la Cour d'Henri II, et surtout Diane, ainsi que la Reine Dauphine.
En général, par exemple, les règles classiques...
Spoiler:

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
doctor who
doctor who
Doyen

Intro sur la Princesse de Clèves: qui veut bien jeter un oeil? Empty Re: Intro sur la Princesse de Clèves: qui veut bien jeter un oeil?

par doctor who Ven 4 Nov 2011 - 6:38
Idem. S'il faut parler de la préciosité, c'est quand tu en as besoin.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum