Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
invitéeMa
Niveau 5

Désespérée par le niveau de ma 1ère, que faire ???

par invitéeMa le Mer 2 Nov 2011 - 21:37
Bonsoir,

Par le jeu des options, je me retrouve avec une classe de 1ère ES constituée d'élèves quasiment tous passés de justesse après une seconde médiocre. J'avais 3 secondes sur 4 l'an dernier et le meilleur élève de cette 1ère ES était un élève moyen l'année dernière, cette année, il semble brillant comparé aux autres ! Le niveau est déprimant, ils enchaînent contresens sur contresens, se révèlent incapable de trouver eux-même un axe de lecture pour une LA ou une partie de commentaire, sont quasiment tous hors-sujet au dernier DS "écrit d'invention", n'ont aucun esprit de synthèse. La plupart d'ente eux a du mal à écrire une phrase correcte. Ils n'ont aucune culture littéraire, aucune culture tout court, ils mélangent tout. Ils ne savent même pas apprendre, certains ont eu 4/20 à un test annoncé 10 jours à l'avance sur la poésie et constitué de questions de cours (versification + histoire littéraire) ! Certains élèves pourtant travaillent beaucoup ! Mes secondes sont meilleures qu'eux ! Je suis très inquiète... Help, quelqu'un a-t-il déjà connu ce genre de situation ? Que faire ? Je commence à me demander si je ne fais pas fausse route avec cette classe...
ysabel
Devin

Re: Désespérée par le niveau de ma 1ère, que faire ???

par ysabel le Mer 2 Nov 2011 - 22:06
on a les mêmes... Rolling Eyes mes ES ne sont pas meilleurs que mes STG (sauf qqns) Twisted Evil

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Mer 2 Nov 2011 - 22:08
que veux-tu dire par faire "fausse route" ?
Tu n'es pas responsable du niveau ni du travail de tes élèves ! Tu fais de ton mieux avec ce qu'on te donne !
J'ai eu longtemps des ES (souvent option sport...), je les trouvais de bonne volonté mais avec un niveau franchement mauvais (enfin, d'après ce que tu dis, c'était moins pire que les tiens). Je leur répétais que ce n'était pas grave d'être faible en début d'année, que l'essentiel était qu'ils progressent tout au long, ce qu'ils faisaient, mais s'ils ne travaillent pas, tu ne peux pas le faire pour eux !
Je ne peux pas croire qu'un élève qui travaille vraiment (c'est-à-dire qui ne reste pas des heures derrière son bureau à rêvasser) ait 4/20 à des questions de cours !
invitéeMa
Niveau 5

par invitéeMa le Mer 2 Nov 2011 - 22:13
Alarica, faire fausse route = expliquer mal, faire des cours trop compliqués, trop ambitieux, ne pas réussir à suffisamment les impliquer... Ils sont complètement passifs en cours et notent ce que je raconte sans comprendre... Faudrait-il les laisser plus patauger face aux textes pour qu'ils essaient plus de trouver par eux-mêmes ? Mais le temps nous manque... Je pense qu'avec ces classes on se pose les mêmes questions qu'en tant que professeur de français au lycée d'une manière générale... mais de manière plus criante !
invitéeMa
Niveau 5

par invitéeMa le Mer 2 Nov 2011 - 22:13
Ysabel, faut-il abaisser notre niveau d'exigence, produire des cours superficiels mais compréhensibles par tous, rabâcher et répéter ou bien aller notre chemin pour boucler le programme, en espérant qu'il en restera qqchose ???
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Mer 2 Nov 2011 - 22:16
il faudrait que tu parviennes à les mettre au travail en classe, qu'ils ne se contentent pas d'un cours tout fait (surtout s'ils n'y comprennent rien). Je passais beaucoup de temps en début d'année avec mes ES pour qu'ils apprennent à se débrouiller seuls, cela m'a pris du temps, mais j'ai vu des progrès (bon, leur niveau en fin d'année n'atteignait pas celui du plus mauvais de mes premières L cette année, mais ils avaient quand même progressé).
Comment organises-tu un de tes cours ?
doctor who
Vénérable

par doctor who le Mer 2 Nov 2011 - 22:20
Fais moins de textes pour le bac, et des plus courts. Leur dire franchement que la dissert et l'écrit d'invention ne sont pas pour eux. Uniquement des explications linéaires, mot par mot, histoire qu'ils comprennent tous au moins le sens littéral.

Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Mer 2 Nov 2011 - 22:26
ah, oui, je me souviens avoir souvent passé une heure à juste paraphraser le texte pour qu'ils le comprennent !!!
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 2 Nov 2011 - 22:27
Magali1502 a écrit:Ysabel, faut-il abaisser notre niveau d'exigence, produire des cours superficiels mais compréhensibles par tous, rabâcher et répéter ou bien aller notre chemin pour boucler le programme, en espérant qu'il en restera qqchose ???

pour une grande partie (9 sur 10) c'est tout bonnement car ils sont fainéants ! j'ai fait un contrôle sur la versification (uniquement du cours) et les notes furent catastrophiques. Ils ne sont pas fichus de suivre les consignes données pour construire une intro de commentaire... Je fais des simulation d'oral en AP, ils ne révisent pas les textes, n'apprennent pas la méthode : je ne peux rien y faire sauf leur botter les fesses. Donc il faut qu'ils se mettent à bosser et au contraire j'augmente la pression de travail.

je refuse de baisser le niveau d'exigence d'autant qu'ils ont une épreuve en fin d'année et il est hors de question de leur faire croire qu'ils sont bons si ce n'est pas le cas.

par contre je répète bcp et souvent ; ils finissent par imprimer...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
invitéeMa
Niveau 5

par invitéeMa le Mer 2 Nov 2011 - 22:27
En général, quand on aborde un objet d'étude, on dépoussière ensemble en amont. Par exemple pour la poésie, ils ont fait des exposés sur l'histoire littéraire, puis cours + exercices sur la versification. Pour les textes, je leur demande de les lire plusieurs fois à la maison puis de faire toutes les remarques utiles qui leur viennent (organisation du poème, thème abordés, éventuellement figures de style et effets produits, progression). Nous reprenons tout ça en classe sous forme d'échange. Ils relèvent assez bien les figures de style, mais sont muets dès qu'il s'agit d'interpréter... Alors je finis forcément par leur donner ce que j'ai trouvé moi. A la fin de chaque texte, je leur demande de mettre en relation avec les autres textes déjà vus du même groupement, mais là aussi c'est laborieux. Ca c'est pour les LA,mais à l'écrit, ils ne comprennent pas ce qu'on attend d'eux. Par exemple, à un écrit d'invention où ils devaient rédiger une préface d'anthologie poétique en défendant l'idée que l'amour nourrit l'inspiration poétique, ils sont nombreux à avoir comparé les textes du corpus... Un seul a eu l'idée de se référer aux poèmes que nous étudiions en cours (sonnets amoureux !) Certaines filles m'ont fait de grandes envolées lyriques qui décrivaient en quoi l'amour est chouette, cool, important, bref, on ne peut pas vivre sans amour...
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 2 Nov 2011 - 22:28
Alarica a écrit:ah, oui, je me souviens avoir souvent passé une heure à juste paraphraser le texte pour qu'ils le comprennent !!!

enfin, ça je le fais d'emblée avec toutes mes classes ; sinon, ce n'est même pas la peine...

Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Mer 2 Nov 2011 - 22:29
tu m'as l'air de te débrouiller très bien Magali ! je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire de plus...
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 2 Nov 2011 - 22:30
Magali1502 a écrit:En général, quand on aborde un objet d'étude, on dépoussière ensemble en amont. Par exemple pour la poésie, ils ont fait des exposés sur l'histoire littéraire, puis cours + exercices sur la versification. Pour les textes, je leur demande de les lire plusieurs fois à la maison puis de faire toutes les remarques utiles qui leur viennent (organisation du poème, thème abordés, éventuellement figures de style et effets produits, progression). Nous reprenons tout ça en classe sous forme d'échange. Ils relèvent assez bien les figures de style, mais sont muets dès qu'il s'agit d'interpréter... Alors je finis forcément par leur donner ce que j'ai trouvé moi. A la fin de chaque texte, je leur demande de mettre en relation avec les autres textes déjà vus du même groupement, mais là aussi c'est laborieux. Ca c'est pour les LA,mais à l'écrit, ils ne comprennent pas ce qu'on attend d'eux. Par exemple, à un écrit d'invention où ils devaient rédiger une préface d'anthologie poétique en défendant l'idée que l'amour nourrit l'inspiration poétique, ils sont nombreux à avoir comparé les textes du corpus... Un seul a eu l'idée de se référer aux poèmes que nous étudiions en cours (sonnets amoureux !) Certaines filles m'ont fait de grandes envolées lyriques qui décrivaient en quoi l'amour est chouette, cool, important, bref, on ne peut pas vivre sans amour...

je ne fais plus de sujet d'invention (enfin ils peuvent quand je donne un sujet complet) car seuls les bons élèves peuvent s'en sortir.

invitéeMa
Niveau 5

par invitéeMa le Mer 2 Nov 2011 - 22:30
Ma réponses précédente était destinée à Alarica qui me demandait comment je procédais en cours...

Merci pour tous vos conseils. Ca fait du bien de voir que je ne suis pas seule dans ce cas... C'est vrai qu'ils ne savent pas travailler. Ils n'impriment même pas les remarques simples comme :
-On souligne le titre de l'oeuvre
-On introduit les citations
Je vous l'avoue, j'ai la trouille de me trouver en fin d'année avec une moyenne de 7/20 aux épreuves...
doctor who
Vénérable

par doctor who le Mer 2 Nov 2011 - 22:31
Ton sujet d'invention est compliqué. S'ils sont mauvais, ils seront toujours incapables d'en faire un satisfaisant. Fais l'impasse là-dessus.

Niveau 5

par invitéeMa le Mer 2 Nov 2011 - 22:32
Concernant le sujet d'invention, je n'en donnerai plus non plus, à part les "type bac" où les élèves auront les 3 sujets... C'est la cata !
doctor who
Vénérable

par doctor who le Mer 2 Nov 2011 - 22:32
Magali1502 a écrit:Concernant le sujet d'invention, je n'en donnerai plus non plus, à part les "type bac" où les élèves auront les 3 sujets... C'est la cata !

Mais ne fais pas de type bac. Ils seraient capables de prendre la dissert ou l'invention !!!

Niveau 5

par invitéeMa le Mer 2 Nov 2011 - 22:33
Croyez-vous qu'on puisse dire à ce type de classe qu'ils doivent prendre le commentaire à l'écrit et tout miser sur cet exercice ? j'ai peur qu'on me reproche de n'avoir pas assez travaillé les autres exercices...
invitéeMa
Niveau 5

par invitéeMa le Mer 2 Nov 2011 - 22:35
3 bacs blancs sont d'ores et déjà programmés avec mes collègues... pas le choix !
doctor who
Vénérable

par doctor who le Mer 2 Nov 2011 - 22:37
Magali1502 a écrit:Croyez-vous qu'on puisse dire à ce type de classe qu'ils doivent prendre le commentaire à l'écrit et tout miser sur cet exercice ? j'ai peur qu'on me reproche de n'avoir pas assez travaillé les autres exercices...

Fais leur une dissert ou un exo approchant (impliquant une composition du développement et une analyse du sujet) : tu les massacres dans les notes. Ils n'y reviendront plus.

Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Mer 2 Nov 2011 - 22:39
qui irait te faire des reproches ???
je déconseille à toutes mes classes l'écriture d'invention sauf si un élève écrit très bien !!! je mise tout sur le commentaire (dont la méthode est utile pour l'écrit ET pour l'oral) et un peu sur la dissertation.
Quant aux trucs très simples qu'ils n'impriment pas comme le soulignage des titres, ne t'inquiète pas, très peu le retiennent, de la seconde à la première je dois le répéter une bonne centaine de fois dans l'année...
Tu débutes ?
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 2 Nov 2011 - 22:39
Magali1502 a écrit:Ma réponses précédente était destinée à Alarica qui me demandait comment je procédais en cours...

Merci pour tous vos conseils. Ca fait du bien de voir que je ne suis pas seule dans ce cas... C'est vrai qu'ils ne savent pas travailler. Ils n'impriment même pas les remarques simples comme :
-On souligne le titre de l'oeuvre
-On introduit les citations
Je vous l'avoue, j'ai la trouille de me trouver en fin d'année avec une moyenne de 7/20 aux épreuves...

Ben tu sais, les miens ont cru que Les Antiquités de Rome, c'était le titre du poème... alors que j'avais déjà répété au moins 76 fois que le titre du recueil était en italique et qu'ils avaient la biographie de Du Bellay sous les yeux (donc avec les titres des recueils).
plusieurs m'ont écrit que le sonnet XVI était un pantoum Twisted Evil

et j'en passe...

invitéeMa
Niveau 5

par invitéeMa le Mer 2 Nov 2011 - 22:40
Bonne idée... un peu cruelle, mais alléchante. Quand même, ils me font de la peine, avec leurs mauvaises notes, parce certains semblent vraiment motivés...
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 2 Nov 2011 - 22:41
Magali1502 a écrit:Croyez-vous qu'on puisse dire à ce type de classe qu'ils doivent prendre le commentaire à l'écrit et tout miser sur cet exercice ?
j'ai peur qu'on me reproche de n'avoir pas assez travaillé les autres exercices... Qui donc ? tu es seule maître dans ton cours !

bien sûr ! je leur ai déjà dit d'ailleurs et je le dis tous les ans (sauf quand j'ai la chance d'avoir une bonne classe ; mais ça c'est rare...)

invitéeMa
Niveau 5

par invitéeMa le Mer 2 Nov 2011 - 22:42
Ysabel, comme tes messages me font du bien !!!
Allez, une jolie perle pour la route :
"Ainsi un poète amoureux bénéficie de vagues d'idées et de mots qui font de lui une véritable machine à produire les vers"
Et j'ai corrigé les fautes d'orthographe...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant