Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
invitéeMa
Niveau 5

Re: Désespérée par le niveau de ma 1ère, que faire ???

par invitéeMa le Mer 2 Nov 2011 - 22:42
Ysabel, comme tes messages me font du bien !!!
Allez, une jolie perle pour la route :
"Ainsi un poète amoureux bénéficie de vagues d'idées et de mots qui font de lui une véritable machine à produire les vers"
Et j'ai corrigé les fautes d'orthographe...
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 2 Nov 2011 - 22:43
Magali1502 a écrit:Bonne idée... un peu cruelle, mais alléchante. Quand même, ils me font de la peine, avec leurs mauvaises notes, parce certains semblent vraiment motivés...

"semblent", comme tu le dis...

J'ai ai eu qui me disaient : "oh mais j'ai bcp travaillé, je ne comprends pas ma note !" (pour un sujet EAF)
- combien de temps
- au moins 2h !

titanic

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 2 Nov 2011 - 22:44
Magali1502 a écrit:Ysabel, comme tes messages me font du bien !!!
Allez, une jolie perle pour la route :
"Ainsi un poète amoureux bénéficie de vagues d'idées et de mots qui font de lui une véritable machine à produire les vers"
Et j'ai corrigé les fautes d'orthographe...

quel lyrisme ! mdr

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Mer 2 Nov 2011 - 22:46
comme je savais qu'ils bossaient peu pour la plupart en-dehors des cours, je les faisais travailler au maximum pendant...
Mais il n'y a pas de remède miracle à la fainéantise...
Le plus dur, ce sont les élèves qui ne comprennent vraiment rien à rien, parce qu'on est démuni et qu'on ne peut rien pour eux à part tenter de les entraîner...
invitéeMa
Niveau 5

par invitéeMa le Mer 2 Nov 2011 - 22:46
Alarica,
Je débute en 1ère. J'avais seulement des secondes l'année dernière (dont 2 bonnes classes et 1 très mauvaise) et quelques bricoles (AP + TPE). Et j'étais auparavant en collège, mais entre le collège et le lycée l'année dernière, j'ai fait une longue interruption (enfants + autre expérience professionnelle).
invitéeMa
Niveau 5

par invitéeMa le Mer 2 Nov 2011 - 22:49
Même en cours, c'est difficile je trouve, de les mobiliser...
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Mer 2 Nov 2011 - 22:51
si tu débutes en lycée c'est normal d'être démoralisée... le pire, c'est que la plupart de tes élèves obtiendra le bac, avec mention même pour certains !
L'an dernier presque tous mes élèves de première ES (pourtant nuls) ont eu la moyenne pour l'EAF ! j'en ai été la première surprise, mais faut croire que notre stress est contagieux (je leur répétais sans arrêt que je m'inquiétais vraiment de leurs résultats s'ils ne bossaient pas davantage). A les forcer à travailler en classe, ils ont progressé et en y mettant un peu de bonne volonté, cela a dû se voir...
Pour les mobiliser en classe, essaie de vraiment mettre l'accent sur le bac en permanence, qu'ils prennent conscience de l'échéance et de la nécessité de bosser au moins en classe. Parfois, il m'arrivait de venir en cours, de leur laisser une heure pour bosser un texte et je leur disais que ce seraient leurs remarques uniquement qui constitueraient le cours sur le texte. S'ils bossaient, ils avaient un cours correct (que je complétais plus ou moins suivant leur bonne volonté à travailler), sinon et bien, à eux de se débrouiller ensuite !!!

Dernière édition par Alarica le Mer 2 Nov 2011 - 22:55, édité 1 fois
invitéeMa
Niveau 5

par invitéeMa le Mer 2 Nov 2011 - 22:54
Merci pour la bonne idée de les laisser croire qu'ils n'auraient pas de cours autre que ce qu'ils auraient pondu eux-mêmes ! Et merci aussi de me remonter le moral en cette veille de rentrée !
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Mer 2 Nov 2011 - 22:56
je t'en prie, je crois qu'on passe tous un jour ou l'autre par cette phase de démoralisation, surtout quand on arrive en lycée, on s'attend à tellement mieux de la part des élèves...
invitéeMa
Niveau 5

par invitéeMa le Mer 2 Nov 2011 - 22:57
On aimerait qu'ils s'investissent autant que nous... J'ai l'impression que c'est moi, qui vais passer le bac !
Nuits
Fidèle du forum

par Nuits le Jeu 3 Nov 2011 - 19:34
Magali1502 a écrit:On aimerait qu'ils s'investissent autant que nous... J'ai l'impression que c'est moi, qui vais passer le bac !

Même chose pour moi! Je débute également en lycée (je suis T1 et j'ai fait mon stage en collège) et suis démoralisée par le niveau de mes élèves. Beaucoup ne savent même pas construire une phrase correcte et je trouve au minimum trois fautes de grammaire par phrase. Nous avons travaillé la question sur corpus depuis le début de l'année, j'ai proposé en devoir des textes parfois étudiés en troisième... la catastrophe.

Alors je vais peut-être paraître "éthiquement irresponsable" mais je m'inquiète... pour moi : ils ne veulent pas travailler, c'est leur problème, ils sont arrivés en première en étant presque illettrés, qu'y puis-je ? Je n'ai pas reçu la moindre formation, suis-je responsable de mon incompétence ? Seulement, je serai "jugée" sur leurs résultats à l'EAF, et je ne les vois pas franchir la barre du 5/20
Je ne cherche pas à me dédouaner hein ! Je suis simplement démoralisée.
Il faut dire que c'est une classe STI que j'ai 3 heures de suite le vendredi après-midi Evil or Very Mad

par invitéeMa le Jeu 3 Nov 2011 - 19:39
3 heures de suite le vendredi après-midi... quelle horreur !!!

Je suis démoralisée aussi. Encore plus ce soir après avoir rendu le dernier DS. Ils se plaignent que le DS était trop dur, que celui des autres 1ères était plus facile, que l'épreuve est trop difficile, que la vie est trop injuste... et ils bavardent pendant la correction, sortent les calculettes pour vérifier qu'aucun point n'a été oublié sur le test rendu en même temps et pendant ce temps-là, aucun ne participe à la correction, aucun ne prend spontanément de notes...

Quant au contrôle des connaissances : pas assez de temps pour réviser, trop difficile de prendre des notes...

Pffffffft, j'en ai marre...
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 3 Nov 2011 - 19:39
@Nuits a écrit:
Magali1502 a écrit:On aimerait qu'ils s'investissent autant que nous... J'ai l'impression que c'est moi, qui vais passer le bac !

Même chose pour moi! Je débute également en lycée (je suis T1 et j'ai fait mon stage en collège) et suis démoralisée par le niveau de mes élèves. Beaucoup ne savent même pas construire une phrase correcte et je trouve au minimum trois fautes de grammaire par phrase. Nous avons travaillé la question sur corpus depuis le début de l'année, j'ai proposé en devoir des textes parfois étudiés en troisième... la catastrophe.

Alors je vais peut-être paraître "éthiquement irresponsable" mais je m'inquiète... pour moi : ils ne veulent pas travailler, c'est leur problème, ils sont arrivés en première en étant presque illettrés, qu'y puis-je ? Je n'ai pas reçu la moindre formation, suis-je responsable de mon incompétence ? Seulement, je serai "jugée" sur leurs résultats à l'EAF, et je ne les vois pas franchir la barre du 5/20
Je ne cherche pas à me dédouaner hein ! Je suis simplement démoralisée.
Il faut dire que c'est une classe STI que j'ai 3 heures de suite le vendredi après-midi Evil or Very Mad

affraid affraid titanic

Nuits
Fidèle du forum

par Nuits le Jeu 3 Nov 2011 - 19:50
Oui, voilà voilà...
Je me console en me disant que tout ne viens pas de moi, les circonstances aident bien ...

Le vendredi soir je suis en général lessivée.

par User5899 le Jeu 3 Nov 2011 - 22:40
A chaque promo qui a vécu une nouvelle réforme, on s'enfonce un peu plus. Chez nous, toutes les 1res sont autour de 7 de moyenne. Bon, ben voilà. La prochaine fois, ce sera 6. On devient fataliste avec les ans.
ysabel
Devin

par ysabel le Ven 4 Nov 2011 - 0:18
Cripure a écrit:A chaque promo qui a vécu une nouvelle réforme, on s'enfonce un peu plus. Chez nous, toutes les 1res sont autour de 7 de moyenne. Bon, ben voilà. La prochaine fois, ce sera 6. On devient fataliste avec les ans.

yesyes

nlm76
Esprit éclairé

par nlm76 le Ven 4 Nov 2011 - 0:36
J'ai une première S, dans un des "meilleurs" lycées de l'académie, et j'en ai 4 ou 5 qui tiennent la route. La moyenne du premier commentaire, fait à la maison, préparé par une explic linéaire en classe de 3 ou 4 heures, fut de 6/20. 90% d'entre eux avaient travaillé, quelquefois longtemps, sans réfléchir.
Copier dans un désordre informe et dans un français douteux leurs notes, sans rien y comprendre, leur a pris du temps, mais je n'ai pas eu d'état d'âme à leur coller les notes qu'ils méritaient, pour beaucoup de 0,5 à 5.
Mais bon, j'ai bon espoir que leurs neurones soient encore en bon usage, vu qu'elles n'ont encore jamais servi.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant