Désespérée par le niveau de ma 1ère, que faire ???
Page 3 sur 3 • Partager •
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Re: Désespérée par le niveau de ma 1ère, que faire ???
Même en cours, c'est difficile je trouve, de les mobiliser...
Magali1502- Niveau 4
si tu débutes en lycée c'est normal d'être démoralisée... le pire, c'est que la plupart de tes élèves obtiendra le bac, avec mention même pour certains !
L'an dernier presque tous mes élèves de première ES (pourtant nuls) ont eu la moyenne pour l'EAF ! j'en ai été la première surprise, mais faut croire que notre stress est contagieux (je leur répétais sans arrêt que je m'inquiétais vraiment de leurs résultats s'ils ne bossaient pas davantage). A les forcer à travailler en classe, ils ont progressé et en y mettant un peu de bonne volonté, cela a dû se voir...
Pour les mobiliser en classe, essaie de vraiment mettre l'accent sur le bac en permanence, qu'ils prennent conscience de l'échéance et de la nécessité de bosser au moins en classe. Parfois, il m'arrivait de venir en cours, de leur laisser une heure pour bosser un texte et je leur disais que ce seraient leurs remarques uniquement qui constitueraient le cours sur le texte. S'ils bossaient, ils avaient un cours correct (que je complétais plus ou moins suivant leur bonne volonté à travailler), sinon et bien, à eux de se débrouiller ensuite !!!
L'an dernier presque tous mes élèves de première ES (pourtant nuls) ont eu la moyenne pour l'EAF ! j'en ai été la première surprise, mais faut croire que notre stress est contagieux (je leur répétais sans arrêt que je m'inquiétais vraiment de leurs résultats s'ils ne bossaient pas davantage). A les forcer à travailler en classe, ils ont progressé et en y mettant un peu de bonne volonté, cela a dû se voir...
Pour les mobiliser en classe, essaie de vraiment mettre l'accent sur le bac en permanence, qu'ils prennent conscience de l'échéance et de la nécessité de bosser au moins en classe. Parfois, il m'arrivait de venir en cours, de leur laisser une heure pour bosser un texte et je leur disais que ce seraient leurs remarques uniquement qui constitueraient le cours sur le texte. S'ils bossaient, ils avaient un cours correct (que je complétais plus ou moins suivant leur bonne volonté à travailler), sinon et bien, à eux de se débrouiller ensuite !!!
Dernière édition par Alarica le Mer 2 Nov 2011 - 22:55, édité 1 fois

Alarica- Habitué(e) du forum
Merci pour la bonne idée de les laisser croire qu'ils n'auraient pas de cours autre que ce qu'ils auraient pondu eux-mêmes ! Et merci aussi de me remonter le moral en cette veille de rentrée !

Magali1502- Niveau 4
je t'en prie, je crois qu'on passe tous un jour ou l'autre par cette phase de démoralisation, surtout quand on arrive en lycée, on s'attend à tellement mieux de la part des élèves...

Alarica- Habitué(e) du forum
On aimerait qu'ils s'investissent autant que nous... J'ai l'impression que c'est moi, qui vais passer le bac !

Magali1502- Niveau 4
Magali1502 a écrit:On aimerait qu'ils s'investissent autant que nous... J'ai l'impression que c'est moi, qui vais passer le bac !
Même chose pour moi! Je débute également en lycée (je suis T1 et j'ai fait mon stage en collège) et suis démoralisée par le niveau de mes élèves. Beaucoup ne savent même pas construire une phrase correcte et je trouve au minimum trois fautes de grammaire par phrase. Nous avons travaillé la question sur corpus depuis le début de l'année, j'ai proposé en devoir des textes parfois étudiés en troisième... la catastrophe.
Alors je vais peut-être paraître "éthiquement irresponsable" mais je m'inquiète... pour moi : ils ne veulent pas travailler, c'est leur problème, ils sont arrivés en première en étant presque illettrés, qu'y puis-je ? Je n'ai pas reçu la moindre formation, suis-je responsable de mon incompétence ? Seulement, je serai "jugée" sur leurs résultats à l'EAF, et je ne les vois pas franchir la barre du 5/20
Je ne cherche pas à me dédouaner hein ! Je suis simplement démoralisée.
Il faut dire que c'est une classe STI que j'ai 3 heures de suite le vendredi après-midi

Nuits- Niveau 10
3 heures de suite le vendredi après-midi... quelle horreur !!!
Je suis démoralisée aussi. Encore plus ce soir après avoir rendu le dernier DS. Ils se plaignent que le DS était trop dur, que celui des autres 1ères était plus facile, que l'épreuve est trop difficile, que la vie est trop injuste... et ils bavardent pendant la correction, sortent les calculettes pour vérifier qu'aucun point n'a été oublié sur le test rendu en même temps et pendant ce temps-là, aucun ne participe à la correction, aucun ne prend spontanément de notes...
Quant au contrôle des connaissances : pas assez de temps pour réviser, trop difficile de prendre des notes...
Pffffffft, j'en ai marre...
Je suis démoralisée aussi. Encore plus ce soir après avoir rendu le dernier DS. Ils se plaignent que le DS était trop dur, que celui des autres 1ères était plus facile, que l'épreuve est trop difficile, que la vie est trop injuste... et ils bavardent pendant la correction, sortent les calculettes pour vérifier qu'aucun point n'a été oublié sur le test rendu en même temps et pendant ce temps-là, aucun ne participe à la correction, aucun ne prend spontanément de notes...
Quant au contrôle des connaissances : pas assez de temps pour réviser, trop difficile de prendre des notes...
Pffffffft, j'en ai marre...

Magali1502- Niveau 4
Nuits a écrit:Magali1502 a écrit:On aimerait qu'ils s'investissent autant que nous... J'ai l'impression que c'est moi, qui vais passer le bac !
Même chose pour moi! Je débute également en lycée (je suis T1 et j'ai fait mon stage en collège) et suis démoralisée par le niveau de mes élèves. Beaucoup ne savent même pas construire une phrase correcte et je trouve au minimum trois fautes de grammaire par phrase. Nous avons travaillé la question sur corpus depuis le début de l'année, j'ai proposé en devoir des textes parfois étudiés en troisième... la catastrophe.
Alors je vais peut-être paraître "éthiquement irresponsable" mais je m'inquiète... pour moi : ils ne veulent pas travailler, c'est leur problème, ils sont arrivés en première en étant presque illettrés, qu'y puis-je ? Je n'ai pas reçu la moindre formation, suis-je responsable de mon incompétence ? Seulement, je serai "jugée" sur leurs résultats à l'EAF, et je ne les vois pas franchir la barre du 5/20
Je ne cherche pas à me dédouaner hein ! Je suis simplement démoralisée.
Il faut dire que c'est une classe STI que j'ai 3 heures de suite le vendredi après-midi![]()

ysabel- Empereur
Oui, voilà voilà...
Je me console en me disant que tout ne viens pas de moi, les circonstances aident bien ...
Le vendredi soir je suis en général lessivée.
Je me console en me disant que tout ne viens pas de moi, les circonstances aident bien ...
Le vendredi soir je suis en général lessivée.

Nuits- Niveau 10
A chaque promo qui a vécu une nouvelle réforme, on s'enfonce un peu plus. Chez nous, toutes les 1res sont autour de 7 de moyenne. Bon, ben voilà. La prochaine fois, ce sera 6. On devient fataliste avec les ans.

Cripure- Bon génie
Cripure a écrit:A chaque promo qui a vécu une nouvelle réforme, on s'enfonce un peu plus. Chez nous, toutes les 1res sont autour de 7 de moyenne. Bon, ben voilà. La prochaine fois, ce sera 6. On devient fataliste avec les ans.

ysabel- Empereur
J'ai une première S, dans un des "meilleurs" lycées de l'académie, et j'en ai 4 ou 5 qui tiennent la route. La moyenne du premier commentaire, fait à la maison, préparé par une explic linéaire en classe de 3 ou 4 heures, fut de 6/20. 90% d'entre eux avaient travaillé, quelquefois longtemps, sans réfléchir.
Copier dans un désordre informe et dans un français douteux leurs notes, sans rien y comprendre, leur a pris du temps, mais je n'ai pas eu d'état d'âme à leur coller les notes qu'ils méritaient, pour beaucoup de 0,5 à 5.
Mais bon, j'ai bon espoir que leurs neurones soient encore en bon usage, vu qu'elles n'ont encore jamais servi.
Copier dans un désordre informe et dans un français douteux leurs notes, sans rien y comprendre, leur a pris du temps, mais je n'ai pas eu d'état d'âme à leur coller les notes qu'ils méritaient, pour beaucoup de 0,5 à 5.
Mais bon, j'ai bon espoir que leurs neurones soient encore en bon usage, vu qu'elles n'ont encore jamais servi.

nlm76- Niveau 7
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Page 3 sur 3