Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

le casse-tête de la lecture - Page 2 Empty Re: le casse-tête de la lecture

par doublecasquette Jeu 24 Nov 2011 - 22:46
Les réécrire sur le cahier de l'école ? Non, certainement pas, ce n'est pas une bonne idée.
Les lui réécrire à part, sans que la maîtresse le sache ? Ce n'est pas une bonne idée non plus.

Les enfants ont horreur de se sentir déchirés entre la maison et l'école. Le mieux, c'est de regarder d'un air neutre sans valoriser ni dénigrer.

Et pour l'orthographe, de faire autre chose... Il existe des petits cahiers tels le ORTH CP qui ressemblent un peu à des cahiers de vacances qu'on peut faire faire totalement à part de la méthode de lecture.

Et si, dans ce cahier, on rencontre un mot qu'on a vu écrit de manière fantaisiste sur le cahier de l'école, là, on peut lui faire remarquer : "Tiens, regarde, en vrai, voilà comment cela s'écrit, le mot que tu as écrit dans ton cahier... Et on l'épelle en montrant les lettres une à une...".
Puisque c'est un "cahier acheté" qui dira la bonne orthographe, tu ne seras pas l'horrible mère qui dénigre la maîtresse adorée ni la mère adorée qui montre à l'enfant qu'il a une horrible maîtresse ; pour lui, ce sera beaucoup plus confortable.
Adri
Adri
Grand Maître

le casse-tête de la lecture - Page 2 Empty Re: le casse-tête de la lecture

par Adri Jeu 24 Nov 2011 - 22:53
Ah non, sur le cahier, je n'interviens pas !
J'avais réécrit sur une feuille à côté, sans dénigrer le maître, puisqu'il ne corrige pas cette écriture libre. (c'est mon fiston lui-même qui me l'a dit) Mais tu as raison, le grand écart ne serait pas confortable du tout pour lui, et c'est un grand émotif, je fais trèèès attention !
Je vais y penser, aux cahiers d'orthographe, mais je crains qu'il rechigne à ce travail en plus (pas donné par le maître), alors qu'il fait de très bon coeur ses devoirs du soir.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

le casse-tête de la lecture - Page 2 Empty Re: le casse-tête de la lecture

par doublecasquette Jeu 24 Nov 2011 - 22:57
Et un super beau cahier de TP, avec des pages de dessin ? Il fait un beau dessin et ensuite, vous écrivez à deux le texte qui y correspond, ça lui plairait, ça ?

Parce que là, tu ne vas pas contre le travail du maître, tu en proposes un de même nature, mais "finalisé", tel que Célestin Freinet concevait cette technique du texte libre que son maître (et surtout les formateurs de son maître) exploite si partiellement...
Rikki
Rikki
Monarque

le casse-tête de la lecture - Page 2 Empty Re: le casse-tête de la lecture

par Rikki Jeu 24 Nov 2011 - 23:05
celine3971 a écrit:Dans le livre BM, ils conseillent de barrer les lettres muettes. Vous le faites ? Pour -ent aussi ?

Rikki, penses-tu modifier ta progression des sons ou faire comme l'année dernière ? ou an on k qu in oi oin

Je ne fais pas trop barrer les lettres muettes, sauf quand il y en a qui coincent vraiment.

Non, je n'ai pas de raison a priori de modifier ma progression des sons, elle avait bien marché. Surtout que les petits textes sont calibrés en fonction de cette progression, donc, pas envie de changer !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Cinderella
Niveau 4

le casse-tête de la lecture - Page 2 Empty Re: le casse-tête de la lecture

par Cinderella Ven 25 Nov 2011 - 21:41
-Sur la question des verbes, c'est de l'imprégnation, dans ma classe: à chaque occasion, on recherchait dans une lecture le "verbe" qui dit ce que fait Papy, ce que fait le loriot... On n'a abordé que des verbes d'action. En parallèle, on cherchait le nom de l'animal qui se perche sur la niche. Maintenant, on commence tout juste à trier les noms et les verbes.

-Sur la question des lettres muettes: je précise que j'utilise BM mais en complément à Léo et Léa. Comme ils n'ont pas le livre Léo et Léa mais des photocopies, le code couleur (gris pour les lettres muettes) n'est pas reproduit. Je ne barre pas les lettres muettes; les enfants savent qu'elles existent. Au départ, j'écrivais le texte sur des affiches avec le code couleur; dans un deuxième temps, j'ai écrit les textes au tableau, et je repassais avec mon doigt par-dessus la lettre écrite à la craie (elle devenait presque invisible, signe qu'on ne l'entendrait pas). Sur leur fiche, les lettres muettes ne sont pas mises en valeur. Ils s'y retrouvent et signalent les lettres muettes eux-mêmes. On explique la présence de lettres muettes quand c'est faisable (ils ont le réflexe "T au bout de CHAT cf CHATON; D à RENARD cf RENARDE...).

_________________
CP
avatar
Cinderella
Niveau 4

le casse-tête de la lecture - Page 2 Empty Re: le casse-tête de la lecture

par Cinderella Ven 25 Nov 2011 - 21:43
Ah, et je précise que je n'ai pas encore abordé les -ent... Wink si ça se trouve, je serai dépitée quand viendra le moment...

_________________
CP
Adri
Adri
Grand Maître

le casse-tête de la lecture - Page 2 Empty Re: le casse-tête de la lecture

par Adri Ven 25 Nov 2011 - 22:11
Merci pour l'idée, doublecasquette. D'autant qu'il adore dessiner : on a plein de blocs et carnets divers pour ça à la maison...
survivor
survivor
Niveau 6

le casse-tête de la lecture - Page 2 Empty Re: le casse-tête de la lecture

par survivor Mer 30 Nov 2011 - 8:29
Bonjour,

petite question que je ne sais pas trop où caser. Je suis en train de faire ma progression de phono jusqu'au mois de mars. Comme vous savez, je suis obligé de la construire pas à pas en m'inspirant - puisque j'ai pris un départ contre-nature - de divers ouvrages (BM, Léo et Léa entre autres). Fin janvier, si tout va bien, j'aborde le son [z]. Je n'aborde depuis le début de l'année qu'un seul graphème à la fois. Donc la question est : aborder "z" et "s" entre deux voyelles en même temps s'avèrerait-ce être une entreprise à haut risque ? Je me dis que les mots contenant la lettre "z" ne sont pas nombreux, et peuvent être mémorisés, et que le son [z] est généralement transcrit par la lettre "s". "ss" pour obtenir [s] entre deux voyelles est dernièrement est passé comme une lettre à la poste, je me dis que l'inverse peut passer aussi. je ne sais pas.
Qu'en pensez-vous ?

EDIT : Je posterai dans la journée ma progression pour l'année si je la termine. Ce sera encore une ébauche, mais j'aimerais avoir votre avis.


Dernière édition par survivor le Mer 30 Nov 2011 - 8:43, édité 1 fois

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Sapotille
Sapotille
Empereur

le casse-tête de la lecture - Page 2 Empty Re: le casse-tête de la lecture

par Sapotille Mer 30 Nov 2011 - 8:42


Que te dire ?

Dans ma progression, il y a toujours eu 2 journées pour le "z", puis 2 ou 3 ( avec étude d'autres sons) leçons plus tard le "s" entre 2 voyelles.

C'est le bouquin que je suis qui veut cela et à vrai dire je ne me suis jamais posé de questions, j'ai suivi ...

Je ne sais pas si cela t'aide beaucoup ... le casse-tête de la lecture - Page 2 3795679266
survivor
survivor
Niveau 6

le casse-tête de la lecture - Page 2 Empty Re: le casse-tête de la lecture

par survivor Mer 30 Nov 2011 - 8:44
Sapotille a écrit:Je ne sais pas si cela t'aide beaucoup ... le casse-tête de la lecture - Page 2 3795679266
Euh... non. Mais merci quand même. :aaq:

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Sapotille
Sapotille
Empereur

le casse-tête de la lecture - Page 2 Empty Re: le casse-tête de la lecture

par Sapotille Mer 30 Nov 2011 - 8:53
survivor a écrit:
Sapotille a écrit:Je ne sais pas si cela t'aide beaucoup ... le casse-tête de la lecture - Page 2 3795679266
Euh... non. Mais merci quand même. :aaq:

Ben non, mais si, quand même !!!

Si le bouquin sépare ces 2 notions, il doit bien y avoir une raison ...

As-tu cherché ailleurs pour savoir comment font les autres méthodes ?
survivor
survivor
Niveau 6

le casse-tête de la lecture - Page 2 Empty Re: le casse-tête de la lecture

par survivor Mer 30 Nov 2011 - 9:24
Sapotille a écrit:
survivor a écrit:
Sapotille a écrit:Je ne sais pas si cela t'aide beaucoup ... le casse-tête de la lecture - Page 2 3795679266
Euh... non. Mais merci quand même. :aaq:

Ben non, mais si, quand même !!!

Si le bouquin sépare ces 2 notions, il doit bien y avoir une raison ...

As-tu cherché ailleurs pour savoir comment font les autres méthodes ?
Je plaisantais Razz ... Oui, j'ai cherché. Partout ailleurs, ils séparent de plusieurs mois les deux. Je trouve que ça fait beaucoup, mais bon. Comme tu dis, il y a sans doute une raison.

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

le casse-tête de la lecture - Page 2 Empty Re: le casse-tête de la lecture

par doublecasquette Mer 30 Nov 2011 - 9:37
Je crois que la raison est "orthographique". Généralement, on aborde le "s entre deux voyelles" assez tard, et si on l'associe à autre chose c'est à la nécessité de mettre deux "s" quand on veut obtenir le son [s].
Et comme c'est une notion délicate orthographiquement parlant, on la met plutôt en fin d'année, à peu près à la même période que le "ç" ou "gea, geo, gue, gui" et "oy, ay, uy".

Dans ton cas, Survivor, je verrais bien une première leçon en janvier où, pour la lecture uniquement, tu regrouperais "z" et "s entre deux voyelles" pour rattraper ton "retard", puis beaucoup plus tard, au troisième trimestre, cette fameuse leçon d'orthographe sur "s" ou "ss" entre deux voyelles, qui de toute façon sera une "première couche", car nous savons tous qu'il faudra la reprendre au CE1 et peut-être même au CE2 (chez moi, il y a deux récalcitrants qui écrivent "resster, pensser, ..." et un troisième qui écrit "tase, pousin, ...").
survivor
survivor
Niveau 6

le casse-tête de la lecture - Page 2 Empty Re: le casse-tête de la lecture

par survivor Mer 30 Nov 2011 - 19:17
Entendu. Je vais revoir ma progression en fonction.

Merci.

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
survivor
survivor
Niveau 6

le casse-tête de la lecture - Page 2 Empty Re: le casse-tête de la lecture

par survivor Mer 30 Nov 2011 - 20:43
Bon, j'ai fini la progression. C'est encore une ébauche, mais c'est juste pour me donner une direction, un cap, ne rien oublier (ou le moins possible), et surtout, anticiper quand il faudra le faire. Certaines choses vont sûrement changer de place avec le temps.
Je ne sais pas trop quoi en penser. C'est pour ça que je le poste.

Wink

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Kak
Kak
Habitué du forum

le casse-tête de la lecture - Page 2 Empty Re: le casse-tête de la lecture

par Kak Mer 30 Nov 2011 - 21:17
doublecasquette a écrit: car nous savons tous qu'il faudra la reprendre au CE1 et peut-être même au CE2 (chez moi, il y a deux récalcitrants qui écrivent "resster, pensser, ..." et un troisième qui écrit "tase, pousin, ...").
Et aussi en troisième au collège... (avec des élèves plutôt bons!) Wink
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

le casse-tête de la lecture - Page 2 Empty Re: le casse-tête de la lecture

par Vudici Mer 30 Nov 2011 - 21:39
Survivor, si j'ai bien compris, tu demandes s'il y a une règle pour "e" prononcé "è"? Si c'est ça, le son "è" s'écrit sans accent si le "e" est dans une syllabe fermée, avec accent si la syllabe est ouverte:
mè - re mais mer - ci...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
survivor
survivor
Niveau 6

le casse-tête de la lecture - Page 2 Empty Re: le casse-tête de la lecture

par survivor Mer 30 Nov 2011 - 22:51
Vudici a écrit:Survivor, si j'ai bien compris, tu demandes s'il y a une règle pour "e" prononcé "è"? Si c'est ça, le son "è" s'écrit sans accent si le "e" est dans une syllabe fermée, avec accent si la syllabe est ouverte:
mè - re mais mer - ci...
Oui, c'était bien ma question. Merci beaucoup veneration Wink

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum