Evaluation MISERABLES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evaluation MISERABLES

Message par Reine des neiges le Jeu 3 Nov 2011 - 13:36

bonjour,
J'ai travaillé sur l'évolution du personnage de Jean Valjean à partir de Terre des lettres et je cherche un extrait à proposer aux élèves en guise d'évaluation finale. Que me conseillez vous? Où éventuellement un sujet d'écriture?
merci!!

Reine des neiges
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evaluation MISERABLES

Message par V.Marchais le Jeu 3 Nov 2011 - 14:29

Bonjour Florence,

Catherine, qui est l'auteur de ce beau chapitre, a proposé en évaluation un extrait d'une autre oeuvre d'Hugo, Quatre-vingt-treize, celui où le vieux marquis de Lantenac risque sa vie dans une maison en flammes pour sauver deux enfants du peuple et se fait arrêter par Cimourdin en sortant du brasier les enfants dans les bras. Un bel écho à Jean Valjean et Javert. Cet extrait est dans le LP, tu peux peut-être le trouver en ligne (je ne l'ai pas car le chapitre n'est pas de moi).
Tu peux aussi travailler sur la mort de Gavroche, autre petit héros hugolien populaire. Je peux te filer mon évaluation, si tu veux - mais je préfère préciser que c'était pour une classe faible : elle est vraiment facile.

V.Marchais
Bon génie

Message par marlene le Jeu 3 Nov 2011 - 16:20

j'ai aussi une classe faible et je serais intéressée par ton éval Véronique, si je peux me permettre.
J'aborde l'évolution, moi aussi, de Jean Valjean mais j'ajoute aussi quelques portraits comme celui de Cosette et de la Thénardier. Celui de Gavroche en éval finale me semblerait donc une bonne idée.

marlene
Niveau 9

Message par marlene le Jeu 3 Nov 2011 - 16:23

Florence, combien as-tu passé de temps sur ce roman et as-tu fait acheter le livre? Si oui quelle édition as-tu choisie? J'avais envie de travailler avec eux les deux premières parties puis donner en cursive les autres mais c'est une classe faible et j'ai peur d'être trop ambitieuse.

marlene
Niveau 9

Message par Reine des neiges le Sam 5 Nov 2011 - 13:17

Moi aussi je suis bien intéressée par ton évaluation...

Marlène, je travaille sur les Misérables depuis la rentrée : j'ai suivi la progression de Terre des lettres, mais je n'ai pas étudié le dernier texte (centré sur Javert ) car la classe commençait à se lasser.
Les extraits proposés sont intéressants et riches. Je n'ai pas fait acheter l'oeuvre mais je sais que l'une de mes collègues la fait acheter à ses élèves.

Pourquoi pas en lecture cursive : je trouve que les versions jeunesse sont bien adaptées. Mes élèves n'ont en tous cas rencontré aucun problème de compréhension.

Reine des neiges
Niveau 8

Message par V.Marchais le Sam 5 Nov 2011 - 14:52

Les filles, donnez-moi votre adresse perso en MP et je vous envoie ça.

V.Marchais
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut