Louise Rosenblatt - théorie de la réception (lecture)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Louise Rosenblatt - théorie de la réception (lecture)

Message par kensington le Jeu 3 Nov 2011 - 17:00

Je ne savais pas trop où poster, les collègues en lycée peuvent sans doute aussi s'y connaître.

Voilà en lisant un bouquin sur l'utilisation de la littérature comme support en cours de LV, je suis tombé sur quelques allusions à la théorie de la réception de Louise Rosenblatt (reader response theory en anglais). Elle a notamment écrit The Reader, the Text, the Poem et Literature as Exploration.

Est-ce que ça vous dit quelque chose?

Auriez-vous des références, des titres de livres ou articles qui traitent de la mise en pratique dans la classe de cette théorie qui porte (si je comprend bien) sur la lecture en tant qu'interaction entre le texte et le lecteur?

Merci!

kensington
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Louise Rosenblatt - théorie de la réception (lecture)

Message par MrBrightside le Jeu 3 Nov 2011 - 17:24

Dit comme ça, ça me fait penser au courant critique de Reader Response.
J'avais étudié un passage de Stanley Fish "Interpreting the Variorum", mais impossible de remettre la main dessus. Si tu as un accès JStor, il est ici. Cet essai traite des différence d’interprétation du corpus de Milton, si ça peut te donner une idée. De mémoire, il y développe l'idée "d'interpretive communities", et des a-prioris avec lesquels un lecteur aborde un texte. Si je retrouve l'article complet, je le scanne et le poste.

_________________

MrBrightside
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Louise Rosenblatt - théorie de la réception (lecture)

Message par kensington le Jeu 3 Nov 2011 - 17:40


Oui, oui, au départ il s'agit bien du courant critique Reader Response.

Ce qui m’intéresse plus dans l'immédiat ce sont les démarches pédagogiques qui ont pu en découler plus tard. J'ai trouvé quelques articles sur des "reader response activities" sur le net.
Peut-être y-a-t-il des choses dans des bouquins français qui traitent de la lecture, de l'étude de la littérature au collège et au lycée et s'inspire de ce courant ou de ces idées.

_________________
"A trop privilégier la langue du quotidien et des faits, à trop vouloir faire parler avant d’avoir fait comprendre, le professeur risque de laisser l’élève en situation de handicap linguistique et cognitif; il risque de faillir dans sa mission d’émancipation du sujet."
A. Lhérété, "Cultiver le plaisir du texte: une compétence presque oubliée en Langue 2", NewStanpoints déc. 2014


kensington
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Louise Rosenblatt - théorie de la réception (lecture)

Message par doctor who le Jeu 3 Nov 2011 - 21:30

HS on

Mr Brightside, connais-tu une combine pour accéder à Jstor pour un simple particulier ?

HS off


_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum