L'appel de Bobigny renouvelé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'appel de Bobigny renouvelé

Message par John le Ven 04 Nov 2011, 5:33 pm

http://www.vousnousils.fr/2011/11/03/lappel-de-bobigny-renouvele-515915

Des élus, asso­cia­tions et syn­di­cats du monde de l'éducation, regrou­pés dans le col­lec­tif Appel de Bobigny, ont inter­pellé hier les can­di­dats à la pré­si­den­tielle pour que l'éducation « retrouve une place prio­ri­taire », lors d'une confé­rence de presse à la Mairie de Paris. L'Appel de Bobigny avait for­mulé en octobre 2010 « cinq objec­tifs prio­ri­taires et 18 pro­po­si­tions concrètes », visant à garan­tir « un droit à l'éducation pour cha­cun », dès la petite enfance et tout au long de la vie.

Mercredi, les orga­ni­sa­tions signa­taires ont pré­senté six textes com­plé­men­taires, ayant trait notam­ment à la sco­la­ri­sa­tion des 0–6 ans, à « l'autonomie des établis­se­ments sco­laires », à la « for­ma­tion des pro­fes­sion­nels de l'éducation » ou encore à la « par­ti­ci­pa­tion active des enfants, des jeunes et de leurs parents aux pro­jets éduca­tifs ». Ces textes seront bien­tôt dis­po­nibles en télé­char­ge­ment sur le site www.villeseducatrices.fr.

Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris (PS) char­gée de la vie sco­laire et de la réus­site éduca­tive, et Yves Fournel, pré­sident du réseau fran­çais des villes éduca­trices, ont pré­senté l'Appel et ses textes com­plé­men­taires comme « la base d'une nou­velle poli­tique de l'éducation ». « C'est pour­quoi nous inter­pel­lons les can­di­dats décla­rés ou poten­tiels à l'élection pré­si­den­tielle », explique-t-il.

« Nous avons ren­con­tré le Parti socia­liste, le parti radi­cal de gauche, le parti de gauche et Europe-écologie-Les Verts. Nous n'avons reçu aucune réponse à l'heure actuelle de l'UMP, du MoDem et du Parti radi­cal », pré­cise Yves Fournel. « A tous nous disons "encore un effort", car au-delà des annonces de prio­rité, d'un cer­tain nombre de moyens accor­dés à l'éducation », les dif­fé­rents par­tis poli­tiques « n'ont pas encore atteint le niveau néces­saire de débat sur l'éducation ».

Un pre­mier point sur ces contacts aura lieu le 24 novembre au Salon de l'éducation.

Pour rappel : l'appel de Bobigny : http://www.villeseducatrices.fr/page.php?page_id=20

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum