Faire une séquence d'écriture?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire une séquence d'écriture?

Message par oceanovox le Sam 5 Nov 2011 - 15:16

Cette année, je débute mon programme de 6ème avec une séquence consacrée aux contes merveilleux traditionnels.
Conjointement à cette séquence, je mène un travail d'écriture polymorphe à partir du conte La sorcière amoureuse, de Bernard Friot : les élèves doivent enrichir une description, écrire le portrait de la sorcière, raconter sa métamorphose... Je fais aussi un exercice de conjugaison à partir d'un extrait du conte.

Ces divers petits travaux d'écriture surviennent soit après l'étude d'un texte soit après un point de langue et permettent de réinvestir, par l'écriture, les notions vues. Du coup, je trouve que les séances s'articulent vraiment bien mais je rencontre 2 écueils :
- il se passe parfois un certain laps de temps entre 2 travaux d'écriture, les élèves oublient donc facilement les étapes précédentes et moi même, je trouve que la chaîne d'écriture est trop souvent rompue.
- ma première séquence est vraiment très longue (je ne l'ai pas encore finie!)

C'est pourquoi, l'année prochaine, je voudrais consacrer une séquence entière à ce travail d'écriture.
Cependant, je suis un peu gênée car durant cette séquence (qui sera courte je pense), je ne ferai pas de leçon de langue. Certes, je reverrai des notions déjà travaillées (les accords dans le GN, les accords sujets/verbes, le passé simple et l'impafait etc) mais n'aborderai aucun point nouveau. Pensez-vous que cela pose problème et puisse m'être reproché?

merci d'avance

oceanovox
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut