Lecture compréhension

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture compréhension

Message par mflo le Sam 5 Nov 2011 - 21:46

Je viens de découvrir un site qui, je trouve, est une mine d'exercices de lecture travaillant la compréhension.

C'est Instit 90

http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222.html

Sur quoi travaillez-vous la compréhension en dehors des lectures courantes ? (cycles 2 et 3)

mflo
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture compréhension

Message par Zaubette le Dim 6 Nov 2011 - 22:05

@mflo a écrit:Je viens de découvrir un site qui, je trouve, est une mine d'exercices de lecture travaillant la compréhension.

C'est Instit 90

http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222.html

Sur quoi travaillez-vous la compréhension en dehors des lectures courantes ? (cycles 2 et 3)

Avec les CE1, je fais un travail de longue durée sur des petites lectures d'inférences, pour comprendre ce qui n'est pas écrit. C'est sur mon blog: ici!

Zaubette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture compréhension

Message par doublecasquette le Dim 6 Nov 2011 - 22:09

Je ne fais pas de travail spécifique axé sur la compréhension. Peut-être ai-je tort ?
En revanche, à ma décharge, toutes les lectures de la journée (lecture à voix haute, énoncés de problèmes, textes des exercices de français, DDM, lecture magistrale) comprennent forcément un gros volet compréhension (vocabulaire, enchaînement des idées, implicite, ancrage culturel).

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture compréhension

Message par Spinoza1670 le Lun 7 Nov 2011 - 17:31

Un texte très très intéressant qui tend quasiment à conforter la position de DC : La compréhension en lecture requiert la connaissance des mots et du monde de E. D. Hirsch. Jr., texte "traduit" (en tout cas, on comprend à peu près le résultat) de l'anglais.

Début :
"Tandis que les éducateurs ont accompli des progrès importants pour enseigner aux enfants à décoder (changer les signes écrits - lettres, syllabes, mots, phrases – en sons de la parole), il est décourageant de constater que nous n’avons pas toujours pas surmonté l’effondrement au CM1 (fourth-grade slump) en ce qui concerne la compréhension en lecture. Nous constatons que, même si la vaste majorité de nos jeunes lecteurs peuvent se débrouiller avec des textes simples, beaucoup d’élèves – particulièrement ceux des familles à faible revenu – s’en sortent à grand-peine quand vient le moment au CM1 de s’attaquer à des textes scolaires plus avancés.
Pour aider ces élèves, nous devons comprendre pleinement quelle est l’origine précise de cet effondrement du CM1 (Grade 4) en compréhension écrite."

Il montre notamment que travailler la compréhension de manière formelle, travailler l'aptitude à la compréhension ou la compétence comprendre un texte et en tirer des informations implicites en elle-même est largement insuffisant. Il faut travailler d'autres aspects.
On aura beau travailler toutes les inférences, toutes les anaphores qu'on voudra, si on ne connaît rien au foot, on ne pourra comprendre certains passages de ce compte-rendu en direct d'un match de foot.
Fichiers joints
FOOT - PSG- OM - débat compréhension en lecture - inférences et connaissances du sujet.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(46 Ko) Téléchargé 11 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum