Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Rikki Ven 17 Fév 2012 - 18:39
Nita a écrit:Phi, j'aime beaucoup le blog, moi aussi.


Mais méfie-toi.


Tu aides tes collègues à améliorer leurs pratiques, tu les guides, tu les motives...


TU VAS DEVENIR UN CONSEILLER PEDAGOGIQUE !! :diable: :lol!:

mdr

Bon, Nita, t'as RIEN compris.

Tu aides tes collègues à améliorer leurs pratiques, tu les guides, tu les motives => tu n'as aucune des compétences attendues d'un conseiller pédagogique. Phi, je suis désolée, mais vraiment tu n'as pas le profil.

A moins que... la fameuse "Moi, j'en ai connu une qui..."
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Ven 17 Fév 2012 - 18:46
Nita a écrit:



TU VAS DEVENIR UN CONSEILLER PEDAGOGIQUE !! :diable: :lol!:

mdr

affraid

Rikki a écrit:
Bon, Nita, t'as RIEN compris.

Tu aides tes collègues à améliorer leurs pratiques, tu les guides, tu les motives => tu n'as aucune des compétences attendues d'un conseiller pédagogique. Phi, je suis désolée, mais vraiment tu n'as pas le profil.
Je me disais aussi Razz


Rikki a écrit:

A moins que... la fameuse "Moi, j'en ai connu une qui..."

Mais ça se termine généralement par "... mais il/elle est parti(e) à la retraite depuis." professeur
Nita
Nita
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Nita Ven 17 Fév 2012 - 21:31
Ben oui, vous avez dit que vous en aviez connu UNE.


et je suis sûre que c'est ce que certains d'entre eux pensent d'eux-mêmes. Very Happy

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Mufab Ven 17 Fév 2012 - 23:44
Nita a écrit:TU VAS DEVENIR UN CONSEILLER PEDAGOGIQUE !! :diable:

C'est dommage, Phi, je t'aimais bien...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Mar 28 Fév 2012 - 13:38
Un dessin que ma fille (4 ans et demie) a fait tout à l'heure en rentrant de l'école :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Mar 28 Fév 2012 - 13:49
Spinoza1670 a écrit:Un dessin que ma fille (4 ans et demie) a fait tout à l'heure en rentrant de l'école :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4 ans et demi ????
C'est inoui !!!

Encore une pauvre fille d'enseignants poussée par ses parents ... :diable:
:pas vrai:
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Jeu 22 Mar 2012 - 18:07
Il est superbe ce dessin Smile

Je n'ai plus écrit d'articles depuis un certain temps, d'abord parce que je n'ai pas eu énormément de retours sur les premiers (enfin si, en privé mais pas venant d'enseignants) et que j'aimerais avoir plus de recul, ensuite parce que je n'ai pas eu l'occasion de "tester" en classe les autres "outils" que je trouverais utiles d'apporter aux élèves et que je compte essayer la prochaine fois que j'en aurais l'occasion (puisque j'ai mis un peu de temps à prendre conscience de ce que je voulais faire ou pas en narvisuels et de ce que pouvaient faire les élèves ou pas, que j'ai été en formation une partie de l'année dernière et que comme vous tous, ma priorité a toujours été quand même le français et les maths bizarrement Razz ) donc bon, je me vois mal écrire un truc complétement déconnecté de la pratique scolaire, bref...
Cependant, j'ai l'amie d'une amie qui est en master enseignement et voudrait des conseils sur un truc complétement incompréhensible (heureusement que j'y ai échappé à ce master affraid ) au sujet d'un travail en CE1 sur "les stéréotypes de genre en arts visuels? plutôt sur la déconstruction des stéréotypes par les arts visuels? des idées notamment pour des CE1 pour un prochain stage."
Donc voilà, je trouve ce sujet Suspect mais je lui ai quand même filé quelques pistes, et je me demandais ce que vous en pensiez (aie aie aie...) et si ça vous intéresserait que je mette "au propre" sur le blog ce que je pense lui dire pour guider les élèves sur le portrait (mais ce n'est presque pas testé, tout juste j'ai vu une séance de ce type en stage au CP, mais je n'ai fait qu'aider dans les rangs une fois que la maîtresse avait donné la consigne)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Jeu 22 Mar 2012 - 18:37
phi a écrit:
Cependant, j'ai l'amie d'une amie qui est en master enseignement et voudrait des conseils sur un truc complétement incompréhensible (heureusement que j'y ai échappé à ce master affraid ) au sujet d'un travail en CE1 sur "les stéréotypes de genre en arts visuels? plutôt sur la déconstruction des stéréotypes par les arts visuels? des idées notamment pour des CE1 pour un prochain stage."
Donc voilà, je trouve ce sujet Suspect mais je lui ai quand même filé quelques pistes, et je me demandais ce que vous en pensiez (aie aie aie...) et si ça vous intéresserait que je mette "au propre" sur le blog ce que je pense lui dire pour guider les élèves sur le portrait (mais ce n'est presque pas testé, tout juste j'ai vu une séance de ce type en stage au CP, mais je n'ai fait qu'aider dans les rangs une fois que la maîtresse avait donné la consigne)




Si tu as décidé de l'aider, c'est que tu as un peu compris ce qu'on lui demande...
Et là, chapeau bas ! veneration

Tu peux nous en dire un peu plus ?


A vrai dire, je cherchais tout simplement un modèle de Lapin de Pâques... pale

C'est cela peut-être un stéréotype... Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 3795679266
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Jeu 22 Mar 2012 - 18:42
Non au départ j'ai juste fait cette tête Suspect , son sujet exact c'est " la pratique des arts visuels en tant que remédiation aux stéréotypes de genre à l'école"
J'ai demandé confirmation que "genre" c'est pour "garçon" ou fille" et je lui ai dit tout le mal que je pensais de ce sujet... Mais bon. Là je lui ai entre autre parlé des portraits de Jean Renoir enfant... J'espère qu'elle pourra s'en sortir...

Tu veux quoi comme modèle de lapin, un lapin à colorier?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Jeu 22 Mar 2012 - 18:55
phi a écrit:Non au départ j'ai juste fait cette tête Suspect , son sujet exact c'est " la pratique des arts visuels en tant que remédiation aux stéréotypes de genre à l'école"
J'ai demandé confirmation que "genre" c'est pour "garçon" ou fille" et je lui ai dit tout le mal que je pensais de ce sujet... Mais bon. Là je lui ai entre autre parlé des portraits de Jean Renoir enfant... J'espère qu'elle pourra s'en sortir...

Tu veux quoi comme modèle de lapin, un lapin à colorier?



En principe, un lapin de Pâques est indifféremment un lapin ou une lapine !!!

Oui, un lapin à colorier... si tu veux .
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par JPhMM Jeu 22 Mar 2012 - 19:03
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Jeu 22 Mar 2012 - 19:35
JPhMM a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolée Twisted Evil

Eh oui, les lapins au moins c'est consensuel, sauf Pierre Lapin, qui est marqué comme garçon, au moyen de stéréotypes vestimentaires rétrogrades...

Tu veux un coloriage niveau maternelle ou autre chose? Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Jeu 22 Mar 2012 - 19:36
phi a écrit:Il est superbe ce dessin Smile

Je n'ai plus écrit d'articles depuis un certain temps, d'abord parce que je n'ai pas eu énormément de retours sur les premiers (enfin si, en privé mais pas venant d'enseignants) et que j'aimerais avoir plus de recul, ensuite parce que je n'ai pas eu l'occasion de "tester" en classe les autres "outils" que je trouverais utiles d'apporter aux élèves et que je compte essayer la prochaine fois que j'en aurais l'occasion (puisque j'ai mis un peu de temps à prendre conscience de ce que je voulais faire ou pas en narvisuels et de ce que pouvaient faire les élèves ou pas, que j'ai été en formation une partie de l'année dernière et que comme vous tous, ma priorité a toujours été quand même le français et les maths bizarrement Razz ) donc bon, je me vois mal écrire un truc complétement déconnecté de la pratique scolaire, bref...
Cependant, j'ai l'amie d'une amie qui est en master enseignement et voudrait des conseils sur un truc complétement incompréhensible (heureusement que j'y ai échappé à ce master affraid ) au sujet d'un travail en CE1 sur "les stéréotypes de genre en arts visuels? plutôt sur la déconstruction des stéréotypes par les arts visuels? des idées notamment pour des CE1 pour un prochain stage."
Donc voilà, je trouve ce sujet Suspect mais je lui ai quand même filé quelques pistes, et je me demandais ce que vous en pensiez (aie aie aie...) et si ça vous intéresserait que je mette "au propre" sur le blog ce que je pense lui dire pour guider les élèves sur le portrait (mais ce n'est presque pas testé, tout juste j'ai vu une séance de ce type en stage au CP, mais je n'ai fait qu'aider dans les rangs une fois que la maîtresse avait donné la consigne)

Je les veux bien, tes pistes, moi. C'est vrai que je te lis, que je fais des efforts pour comprendre et pour en prendre de la graine dans ma pratique de classe (v's avez vu comme je cause bien pédagol ?), mais je n'interviens pas sur ton blog parce que je suis vraiment, vraiment trop nulle dans ce domaine !

Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Jeu 22 Mar 2012 - 19:39
JPhMM a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Razz

Je ne retire rien, JPhMM, tu es extraordinaire , mais tu es Gascon, donc, le lapin de Pâques, tu ne peux pas connaître !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par arcenciel Jeu 22 Mar 2012 - 19:40
Quelque peu alambiqué le sujet de ton amie... n'ai pas trop compris...
Ton développement sera le bienvenu!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Jeu 22 Mar 2012 - 19:40
phi a écrit:

Tu veux un coloriage niveau maternelle ou autre chose? Embarassed

Phi, je prends, il est vraiment mignon ...

Merci beaucoup. I love you
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Jeu 22 Mar 2012 - 19:54
doublecasquette a écrit:

Je les veux bien, tes pistes, moi. C'est vrai que je te lis, que je fais des efforts pour comprendre et pour en prendre de la graine dans ma pratique de classe (v's avez vu comme je cause bien pédagol ?), mais je n'interviens pas sur ton blog parce que je suis vraiment, vraiment trop nulle dans ce domaine !


Je vous recopie ce que j'ai dit à l'amie de mon amie... Mais j'ai peut être dit beaucoup de bêtises, et puis il faudra qu'elle traduise le tout en pédagol sinon elle va droit dans le mur :lol:

"ouhlaaaaa Shocked

est ce que tu pourrais lui demander si elle a déjà mis en place des activités pour travailler sur les stéréotypes de genre en arts visuels?

non, j'ai jamais fait ça

plutôt sur la déconstruction des stéréotypes par les arts visuels?


Encore moins...


Ou si elle aurait des idées notamment pour des CE1 parce que lors de mon prochain stage je serai en CE1.


J'ai jamais eu de CE1, et vu que je pige pas l'intérêt de la déconstruction des stéréotypes de genre en arts visuels je vais avoir du mal mais bon... Je vais essayer quand même... Embarassed

Déjà pour "déconstruire les stéréotypes de genre" il faut que le stéréotype lui même soit connu... En CE1 le gosse a déjà à peine eu le temps d'avoir le moindre repère en arts (dans le meilleur des cas il a vu Buren et ses rayures pour faire du graphisme en maternelle, Arcimboldo pour coller des feuilles mortes et 2 ou 3 grands "classiques" de ce genre) alors des repères sur les stéréotypes de genre, surtout dans le but de les déconstruire après... Suspect
Je suppose que ça peut être intéressant de montrer quelques représentations féminines et masculines, d'abord "typiques" ou "stéréotypées" comme elle voudra (des portraits de reines/de roi, un portrait de bourgeoise/un portrait de dandy?)
On peut aussi montrer des portraits de jeunes garçons et voir que jusqu'à une époque assez récentes, ils étaient habillés et coiffés "comme des filles"
ensuite elle peut passer à des représentations plus "étonnantes" avec un renversement des genres, par exemple le reine Hatshepsout qui se fait représenter avec une barbe postiche... (juste pour dire qu'on n'a pas forcément besoin de chercher uniquement dans l'art contemporain) ou d'autres trucs mais là je m'aperçois que j'ai pas d'idée (faut dire que je le trouve vraiment Suspect ce sujet... )


Après comme "pratique" (là je n'ai que parlé "d'histoire des arts" finalement) elle peut travailler sur "faire un pendant féminin à tel tableau masculin" et inversement, ou "transformer telle représentation féminine en représentation masculine" et inversement?

En fait ce qui me gène c'est que les gamins en dessous d'un certain âge ne sont pas vraiment dans les stéréotypes "de genre" c'est petit à petit et pour se conformer à un modèle montré partout (y a qu'à voir dans les magasins de jouets) et défendus par beaucoup d'adultes que la plupart des filles vont aller jouer à la corde tandis que la plupart des garçons vont aller taper dans un ballon... Et insister sur ce genre de stéréotypes, que ce soit pour les construire ou les déconstruire... Je ne suis pas sûre que ça soit bon. Embarassed

Portrait de Jean Renoir par son père, Auguste Renoir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le même "un peu" plus tard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, en fait il ne faut pas trop qu'elle s'éparpille surtout quand elle sera en stage... Donc elle peut partir sur un truc assez précis pour faire une séquence assez courte mais efficace... Ca n'est pas testé parce que je n'ai jamais eu de CE1, mais elle peut faire quelque chose avec par exemple un portrait de Jean Renoir enfant (avec un petit topo d'histoire des arts qui permet de placer le tableau dans un contexte et qui permet aussi aux gamins de retenir un peu parce qu'ils adorent les anecdotes: leur dire que Pierre-Auguste Renoir était un très grand peintre et que son fils est devenu un très grand cinéaste, éventuellement leur lire un petit passage du livre "Pierre-Auguste Renoir, mon père" qui explique que le peintre a refusé longtemps de couper les cheveux de son fils parce qu'il pensait que la chevelure protégeait le crâne et parce qu'il adorait peindre des longues boucles rousses)
On leur demande ce qu'ils remarquent. Il est à peu près certain qu'ils remarqueront que "on dirait une fille" (sinon il faudra les guider avec quelques questions bien choisies) si ils ne veulent pas croire que Jean Renoir n'est pas une fille, montrer des photos de lui adulte.
Ensuite, leur dire que eux aussi ils vont faire un portrait, petit cours "technique" sur le portrait (comment faire la tête,... j'ai des fiches là dessus sur le blog dessin au primaire, tirées d'un vieux manuel, je peux les remettre "au goût du jour" rien que pour elle d'ailleurs si elle a besoin), que les garçons feront le portrait d'une fille et les filles le portrait d'un garçon (je dis ça au pif) après on les laisse faire (toujours en étant là pour guider, aider, encourager,...) et après on affiche les dessins au tableau, et on fait un genre de "feed back": "Alors là, c'est une fille? C'est un garçon? Comment on peut le savoir? Est ce qu'on peut vraiment en être surs?"

Elle peut aussi choisir de faire la séance de dessin avant la présentation du tableau, et le montrer après sur fond de "eh ben vous voyez, c'est pas parce qu'on a les cheveux longs qu'on est une fille"...


(voilà, et désolée pour mes convictions un peu "Simone de Beauvoir" à ce sujet Embarassed )
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par arcenciel Jeu 22 Mar 2012 - 20:14
Très Intéressant. Et puis elle termine avec Gaughin... il a peint à pls reprises me semble-t-il des androgynes et là c'est le drame pour les élèves... !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Jeu 22 Mar 2012 - 20:37

Merci, Phi, tu as transformé un sujet obscur en une démarche très claire ...

Très intéressant.

Elle a bien de la chance, l'amie de ton amie !!! Wink
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par JPhMM Jeu 22 Mar 2012 - 20:41
Sapotille a écrit:Je ne retire rien, JPhMM, tu es extraordinaire , mais tu es Gascon, donc, le lapin de Pâques, tu ne peux pas connaître !!!
En effet. Mais depuis 1992 je suis éperdument amoureux de Lapinot. Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Jeu 22 Mar 2012 - 20:50
Chapeau bas, Phi ! C'est limpide...
Et si elle leur proposait de caviarder Jean Renoir en l'habillant en petite fille modèle, en p'tit dur, en je ne sais quoi d'autre, ça n'irait pas ? Chez nous, on a une CPC Narvizuêll qui adooore le caviardaaaage !

Et méfie-toi vraiment ! En t'obligeant à prendre quelques cours de pédagol, ils pourraient très bien décider de te nommer CPC !
Nita
Nita
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Nita Jeu 22 Mar 2012 - 21:14
Phi voici une aquarelle de 1836, représentant un petit garçon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui permet de l'identifier en tant que tel, c'est le jouet : une fille n'aurait pas de cheval, voyons....


_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Nita
Nita
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Nita Jeu 22 Mar 2012 - 21:15
Je peux te l'envoyer par mp, si tu veux.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par LaCatalane Jeu 22 Mar 2012 - 23:42
Merci pour le lapin, Phi ! Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Sam 24 Mar 2012 - 17:51
Merci beaucoup à vous Smile Oui Nita, je pense que ça peut l'intéresser, je lui transmettrai Smile
J'ai quand même rédigé un petit topo sur la façon de dessiner des bonshommes, ça peut toujours servir!
dessiner des visages
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 14 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Sam 24 Mar 2012 - 18:39

Tes explications claires sont un régal !!!

On dit, à juste titre, "Un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent !"

Et toi, tu sais vraiment !

Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum