Quels textes complémentaires choisir?
Page 1 sur 1 • Partager •
Quels textes complémentaires choisir?
Bonjour! Je cherche des idées de textes en relation avec les langues et cultures de l'Antiquité à faire en prolongement de ma séquence sur l'argumentation au 17ème siècle: Le pouvoir remis en question: Comment les écrivains du 17ème siècle dénoncent-ils les abus du pouvoir royal ? Quels modèles de justice et d’équité prônent-ils ? Auriez-vous des idées svp car là je sèche complètement....
Merci d'avance!
Merci d'avance!
gaisou- Niveau 7
Re: Quels textes complémentaires choisir?
Tu es matinal(e)!
Il y a peut-etre des choses de ce type dans les Catilinaires de Cicéron.
carlotta- Neoprof expérimenté
carlotta a écrit:Tu es matinal(e)!
Elles causent du pouvoir royal de Louis XIV

Cripure- Bon génie
Bonjour ou bonsoir
En fait je réside en Martinique, d'où ma question "matinale" lol (6h de décalage). En fait je recherche des textes de l'Antiquité liés à l'exercice du pouvoir, pas forcément liés au roi Louis XIV bien sûr!

gaisou- Niveau 7
carlotta a écrit:Tu es matinal(e)!
Merci pour ta réponse!
A quel extrait penserais-tu en particulier? Autre question, est-on "obligé" de faire plusieurs textes complémentaires en relation avec l'Antiquité? J'avais envie d'en faire un et d'autres du 18ème, je pensais à Montesquieu et l'article "autorité politique". Après en fait j'enchaîne avec une séquence sur Candide avec à peu près la même problématique, la dénonciation des abus de pouvoirs et des injustices, voilà pourquoi j'aurais préféré faire un GT d'au moins 3 textes sur les auteurs antiques et la question du pouvoir. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.... 
gaisou- Niveau 7
gaisou a écrit:Bonjour ou bonsoirEn fait je réside en Martinique, d'où ma question "matinale" lol (6h de décalage). En fait je recherche des textes de l'Antiquité liés à l'exercice du pouvoir, pas forcément liés au roi Louis XIV bien sûr!
Là, il y a tout ce que vous voulez
http://www.decitre.fr/livres/Culture-antiques-le-pouvoir-diriger-commander-gouverner.aspx/
C'est le manuel de culture antique à l'usage des hypokhâgnes, dont le programme, cette année, est justement le pouvoir

Palombella Rossa- Habitué(e) du forum
Palombella Rossa a écrit:gaisou a écrit:Bonjour ou bonsoirEn fait je réside en Martinique, d'où ma question "matinale" lol (6h de décalage). En fait je recherche des textes de l'Antiquité liés à l'exercice du pouvoir, pas forcément liés au roi Louis XIV bien sûr!
Là, il y a tout ce que vous voulez
http://www.decitre.fr/livres/Culture-antiques-le-pouvoir-diriger-commander-gouverner.aspx/
C'est le manuel de culture antique à l'usage des hypokhâgnes, dont le programme, cette année, est justement le pouvoir
Le lien ne fonctionne pas
sniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifffffffffffffffffff
gaisou- Niveau 7
Page 1 sur 1