Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
le grand gentil loup
Niveau 3

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par le grand gentil loup Mer 3 Avr 2013 - 10:49
Moi, c'était main à plat ou doigts regroupés vers le haut pour quelques coups de règle en fer. (prof de CM2)
Sinon ma prof de CE1, je m'en souviens encore, était adepte de la paire de gifles. ( ils étaient mari et femme) Ils s'amusaient bien à l'époque!
C'était une autre époque que je ne regrette pas de ce point de vue.

dandelion
dandelion
Vénérable

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par dandelion Mer 3 Avr 2013 - 11:44
Aky a écrit:
Lilypims a écrit:
Mestelle51 a écrit:
Aky a écrit:
Oh oui!!! tendres pensées (ou pas) à ma maîtresse de CP 💋
- une bonne fessée cul nu devant la classe, rien de tel pour faire taire même les plus bavardes (moi) :succes:
- quant aux coins de la salle, vers la Toussaint de cette année là, j'ai commencé à regretter de ne pas avoir cours dans une salle octogonale (au minimum) pour plus de distraction :lol:

En revanche, j'avoue que je n'ai jamais été victime de punitions collectives sunny

Je ne pense pas qu'il faille rire du fait que certains PE usent de ce type de violences contre des enfants qui leur sont confiés.

Bah, j'imagine que c'était de l'ironie, non ?

Je peux en rire parce que ca commence à dater (1989/90) et parce que j'y ai survécu (même si sur le coup, je pensais mourir de honte). Je ne peux pas croire que des instit' utilisent encore la fessée aujourd'hui... En tout, cas, ils risquent gros de nos jours et c'est très bien! La violence physique, non mais ça va pas?!? furieux

En ce qui concerne la mise au coin, je ne suis pas sûre de sa valeur pédagogique Rolling Eyes . Je ne sais pas combien de temps il fallait y rester (j'imagine 5 minutes? peut -être 10?) mais en revenant à sa table il fallait rattraper ce qu'on avait raté (génial au CP quand on écrit à très lentement et qu'on ne sait pas écouter et écrire en même temps). J'étais au coin au moins 1 à 2x/jour...imaginez toutes les minutes de cours que j'ai dû rater. Ajoutons à celà que généralement les enfants qu'on met au coin ne sont pas forcément les plus forts.... Suspect
C'est très différent lorsque nous envoyons nos propres enfants dans leur chambre quand ils ont fait une bêtise.... pendant leur punition, ils ne ratent rien (à part peut être leur dessin-animé préféré)
En plus la violence physique dans les classes était aussi parfaitement illégale à cette époque là (encore heureux!). Je n'ai jamais pratiqué la fessée avec mes enfants, par contre le coin oui, et elles sont sages. Ici la punition c'est debout derrière sa chaise, à la maternelle en France c'était de se 'reposer' tête posée sur la table. Mais la grande à vu des enfants être envoyés au coin, perso ça ne me choque pas du tout (si on pouvait bannir quelques hommes politiques à la mode grecque, ça ne me déplairait pas non plus Wink ).
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Lilypims Mer 3 Avr 2013 - 18:29
philann a écrit:
Lilypims a écrit:
philann a écrit:Personnellement je pratique...2 fois l'an l'élève debout dans le coin de ma classe (de préférence très loin d'une prise!)et je n'en éprouve absolument aucune honte ni mauvaise conscience. JE ne le défendrais pas devant un IPR mais ça a parfois son utilité, comme d'envoyer un enfant dans sa chambre. On ne porte pas la main sur un mineur (de préférence sur personne en fait) mais il faut aussi de temps à autre sonner la fin de la récré.


Quant aux bonnes âmes qui sont choquées, je leur réponds volontiers qu'il y a beaucoup plus violent à l'EN que les punitions collectives ou la mise au coin.
Je pense qu'être coincé au collège plusieurs dizaines d'heures au collège sans savoir lire et en étant condamné à l'échec détruit O combien plus de gamins...que les punitions un peu archaïques.


Je vois une différence réelle entre une fessée déculottée (humiliante, donc) et une mise au coin, simple mise à l'écart du groupe. Et nous parlions bien de fessée, inutile donc d'ironiser sur les "bonnes âmes" que nous serions d'après toi.

ai-je visé quelqu'un en particulier? non, pas à ma connaissance! Cependant, ce genre de thème, me "chauffe" rapidement. Parce que autant la punition humiliante est par essence intolérable, tu as toujours quelqu'un autour de toi pour t'expliquer que il ne faut pas que l'élève se sente mal, différent, rejeté etc... qu'il ait honte...

Bah en fait SI! Autant l'humiliation est insupportable, autant je veux qu'un élève qui consciemment fait une bêtise ait honte de sa bêtise. De même que les allemands me saoulent un peu avec leur confusion entre violence sur mineur et fessée (que je ne prône pas en soi mais qui parfois a une utilité) donnée par les parents.

Spoiler:

Donc SI j'ironise!!! contre les bonnes âmes qui vont toujours au secours des enfants/élèves malheureux maltraités par des adultes enseignants et sadiques qui prennent un malin plaisir à leur faire du mal.

beaucoup de gamins qui se sont pris des avoinées incroyables étaient beaucoup mieux traités que le gamin à qui on offre tout mais qui est toujours tout seul et dont les parents se fichent royalement.

Rolling Eyes
Je ne comprends rien à ton message.
Tu lis en diagonale et tu confonds tout. Autant s'abstenir de commenter dans ce cas.
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Mestelle51 Mer 3 Avr 2013 - 23:53
dandelion a écrit:
En plus la violence physique dans les classes était aussi parfaitement illégale à cette époque là (encore heureux!). Je n'ai jamais pratiqué la fessée avec mes enfants, par contre le coin oui, et elles sont sages. Ici la punition c'est debout derrière sa chaise, à la maternelle en France c'était de se 'reposer' tête posée sur la table. Mais la grande à vu des enfants être envoyés au coin, perso ça ne me choque pas du tout (si on pouvait bannir quelques hommes politiques à la mode grecque, ça ne me déplairait pas non plus Wink ).

Aux yeux de la loi ou aux yeux des règlements de l'éducation nationale?
victor44
victor44
Habitué du forum

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par victor44 Jeu 4 Avr 2013 - 0:07
Cripure a écrit:
profdocisa a écrit:Voilà: imaginons un collègue qui ne vient pas surveiller le brevet. Il a gentiment fait sauter 4 h. Mais impossible de savoir qui c'est, car l’administration, face à une panne informatique ou par négligence, n'a établi aucune convocation individuelle, que sais-je. Vraiment personne n'arrive à savoir qui c'est. On parle alors de lui retirer 2 journées entières de salaire car ce qu'il/elle a fait est très grave. Mais comme il ne se dénonce pas, alors on retire 2 jours de salaire à TOUS les profs de l'établissement, et aussi aux ATOS, au CPE, aux surveillants, à la doc... Voilà. Histoire qu'ils comprennent qu'ils ne doivent pas être solidaire de l'autre. Non mais... Que ressentez-vous ? De l'indignation envers le collègue, ou plutôt contre la décision illégale (et injuste) ?
L'exemple est idiot.On ne peut pas enlever deux jours de traitement pour une absence d'un jour. Par ailleurs, vous avez raison, la punition collective est injuste, mais je crois que nous sommes assez intelligents pour le comprendre sans besoin d'exemples débiles.

Ce n'est pas l'exemple qui est idiot mais les profs qui pratiquent la punition collective qui sont [modéré] hors la loi.

C'est interdit point final, à quoi sert d'avoir des lois si chacun fait comme bon lui semble parcequ'il trouve ça pas grave.

Demain en salle des profs je vais caresser les seins de toutes mes collègues, c'est interdit mais elles vont pas en mourir, qui n'a pas reçu de mains aux fesses etc gnagnagna et compagnie.

Vos arguments sont hors de propos et indignes de gens chargés d'instruire les générations futures.
avatar
thrasybule
Devin

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par thrasybule Jeu 4 Avr 2013 - 0:36
victor44 a écrit:
Cripure a écrit:
profdocisa a écrit:Voilà: imaginons un collègue qui ne vient pas surveiller le brevet. Il a gentiment fait sauter 4 h. Mais impossible de savoir qui c'est, car l’administration, face à une panne informatique ou par négligence, n'a établi aucune convocation individuelle, que sais-je. Vraiment personne n'arrive à savoir qui c'est. On parle alors de lui retirer 2 journées entières de salaire car ce qu'il/elle a fait est très grave. Mais comme il ne se dénonce pas, alors on retire 2 jours de salaire à TOUS les profs de l'établissement, et aussi aux ATOS, au CPE, aux surveillants, à la doc... Voilà. Histoire qu'ils comprennent qu'ils ne doivent pas être solidaire de l'autre. Non mais... Que ressentez-vous ? De l'indignation envers le collègue, ou plutôt contre la décision illégale (et injuste) ?
L'exemple est idiot.On ne peut pas enlever deux jours de traitement pour une absence d'un jour. Par ailleurs, vous avez raison, la punition collective est injuste, mais je crois que nous sommes assez intelligents pour le comprendre sans besoin d'exemples débiles.

Ce n'est pas l'exemple qui est idiot mais les profs qui pratiquent la punition collective qui sont [modéré] hors la loi.

C'est interdit point final, à quoi sert d'avoir des lois si chacun fait comme bon lui semble parcequ'il trouve ça pas grave.
J nutella

Demain en salle des profs je vais caresser les seins de toutes mes collègues, c'est interdit mais elles vont pas en mourir, qui n'a pas reçu de mains aux fesses etc gnagnagna et compagnie.

Vos arguments sont hors de propos et indignes de gens chargés d'instruire les générations futures.
Je partage pleinement votre avis. C est moche. furieux
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Lédissé Jeu 4 Avr 2013 - 6:30
victor44 a écrit:
Cripure a écrit:
profdocisa a écrit:Voilà: imaginons un collègue qui ne vient pas surveiller le brevet. Il a gentiment fait sauter 4 h. Mais impossible de savoir qui c'est, car l’administration, face à une panne informatique ou par négligence, n'a établi aucune convocation individuelle, que sais-je. Vraiment personne n'arrive à savoir qui c'est. On parle alors de lui retirer 2 journées entières de salaire car ce qu'il/elle a fait est très grave. Mais comme il ne se dénonce pas, alors on retire 2 jours de salaire à TOUS les profs de l'établissement, et aussi aux ATOS, au CPE, aux surveillants, à la doc... Voilà. Histoire qu'ils comprennent qu'ils ne doivent pas être solidaire de l'autre. Non mais... Que ressentez-vous ? De l'indignation envers le collègue, ou plutôt contre la décision illégale (et injuste) ?
L'exemple est idiot.On ne peut pas enlever deux jours de traitement pour une absence d'un jour. Par ailleurs, vous avez raison, la punition collective est injuste, mais je crois que nous sommes assez intelligents pour le comprendre sans besoin d'exemples débiles.

Ce n'est pas l'exemple qui est idiot mais les profs qui pratiquent la punition collective qui sont [modéré] hors la loi.

C'est interdit point final, à quoi sert d'avoir des lois si chacun fait comme bon lui semble parcequ'il trouve ça pas grave.

Demain en salle des profs je vais caresser les seins de toutes mes collègues, c'est interdit mais elles vont pas en mourir, qui n'a pas reçu de mains aux fesses etc gnagnagna et compagnie.

Vos arguments sont hors de propos et indignes de gens chargés d'instruire les générations futures.

1) Faire conjuguer un verbe à toute la classe / tripoter des femmes non consentantes : quelle analogie merveilleuse. Je propose de la pousser et de parler de tripoter directement les enfants : punition collective / pédophilie, après tout, ça a des points communs.

2) Il ne s'agit pas de "faire comme bon lui semble" (personne n'a dit ici "on s'en fiche, la loi pffff c'est pour les losers, j'fais c'que j'veux d'abord"), il s'agit que (a) la loi change et l'on n'est pas toujours au courant de la dernière, comme l'a fait remarquer Celeborn, (b) tout le monde peut faire une erreur, avoir un mouvement ou une parole malheureuse, dans notre métier en particulier où les décisions se prennent, dans la classe, en un quart de seconde et souvent dans le stress, et on ne va pas dramatiser quelque chose qui a peu de conséquence.

Mais si vous n'avez pas encore compris cela après toutes ces pages de discussion, ce n'est sans doute pas mon message qui vous le fera comprendre.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Vieille etc._  Smile
victor44
victor44
Habitué du forum

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par victor44 Jeu 4 Avr 2013 - 11:29
LadyC a écrit:personne n'a dit ici "on s'en fiche, la loi pffff c'est pour les losers, j'fais c'que j'veux d'abord"), il s'agit que (a) la loi change et l'on n'est pas toujours au courant de la dernière, comme l'a fait remarquer Celeborn, (b) tout le monde peut faire une erreur, avoir un mouvement ou une parole malheureuse, dans notre métier en particulier où les décisions se prennent, dans la classe, en un quart de seconde et souvent dans le stress, et on ne va pas dramatiser quelque chose qui a peu de conséquence.

Mais si vous n'avez pas encore compris cela après toutes ces pages de discussion, ce n'est sans doute pas mon message qui vous le fera comprendre.

Eh bien si!!! Nombreux sont ceux qui sur ce fil ont dit être des adeptes de la punition collective (suffit de dire que tout le monde est responsable sans se coucier si c'est vrai) alors que la loi l'interdit

Valider le fait que donner une punition collective ce n'est pas très grave c'est dire que contrevenir à une loi ce n'est pas bien grave. Qui définit le niveau à partir duquel tout le monde doit se conformer? Quelles sont les lois que l'on doit réellement respecter? C'est exactement le même raisonnement que Cahuzac, frauder un peu le fisc y a pas mort d'homme...

On ne peut punir un élève pour ce qu'il n'a pas fait donc punir tout le monde lorsqu'on ne sait pas qui a commis la faute c'est très mauvais. Je connais des élèves perturbateurs que celà ravit de voir les bons punis par leur faute. Ces mêmes ayant eur ne dénoncent bien entendu jamais.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 4 Avr 2013 - 11:37
victor44 a écrit: C'est exactement le même raisonnement que Cahuzac, frauder un peu le fisc y a pas mort d'homme...

Ouais!!!! Et je demande officiellement que les profs qui donnent des punitions collectives démissionnent du gouvernement!
victor44
victor44
Habitué du forum

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par victor44 Jeu 4 Avr 2013 - 14:05
Marcel Khrouchtchev a écrit:
victor44 a écrit: C'est exactement le même raisonnement que Cahuzac, frauder un peu le fisc y a pas mort d'homme...

Ouais!!!! Et je demande officiellement que les profs qui donnent des punitions collectives démissionnent du gouvernement!

Qu'ils changent de métier ou qu'ils la ferment moi ça me suffirait...
philann
philann
Doyen

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par philann Jeu 4 Avr 2013 - 14:42
victor44 a écrit:Ce n'est pas l'exemple qui est idiot mais les profs qui pratiquent la punition collective [modéré] qui sont hors la loi.

Ôtez moi d'un doute ce ne sont pas de potentiels collègues que vous insultez au moment même où vous comptez leur faire la leçon!???

C'est interdit point final, à quoi sert d'avoir des lois si chacun fait comme bon lui semble parcequ'il trouve ça pas grave.

J'en conclue donc que vous ne traversez jamais hors des clous, que vous ne dépassez jamais le 50 en ville et le 130 sur autoroute...toussa toussa
Il y a évidemment une différence entre la loi et son application concrète...c'est ce qui fait d'ailleurs pour des faits plus graves l'importance de la jurisprudence et celle aussi de la distinction entre la loi et l'esprit de la loi.

Demain en salle des profs je vais caresser les seins de toutes mes collègues, c'est interdit mais elles vont pas en mourir, qui n'a pas reçu de mains aux fesses etc gnagnagna et compagnie.

Si par un malheureux hasard nous étions collègues, je vous promets de ne pas vous trainer devant le tribunal (perte de temps, d'argent, exposition de ma vie privée etc...) Mais je vous jure de vous casser la gueule. Et oui je sais c'est parfaitement interdit!! Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 248604097 on ne rend pas justice soi-même et gnia gnia gnia Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 2289946511

Vos arguments sont hors de propos et indignes de gens chargés d'instruire les générations futures.

Je m'inquiète personnellement beaucoup plus pour les élèves qui auront été élevés avec l'apprentissage par coeur du réglement intérieur pour pouvoir "réclamer leur droit", le fameux "Mais vous z'avez pas le droit M'dame, c'est pas dans le règlement! " Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 964035751 Ceux-là n'ont rien compris à l'esprit de la chose, ceux-là feront suer leurs voisins pour la position de la clôture ou l'heure de sortie des poubelles, viendront défendre leur mioche pour une note oubliée ou une phrase malencontreuse...

Sinon, il ne faut pas non plus porter la main sur un élève, et l'un de mes collègues a depuis le début de l'année plaqué par deux fois un élève au sol... Légalement il est en tort... Seulement voilà, il a empêché à chaque fois une baston TRES violente entre élèves...

Il vous est venu à l'idée que les gens qui défendaient le recours à la punition collective ne sont pas forcément pour, intellectuellement, mais qu'ils travaillent dans des établissements où il n'est parfois pas possible de faire autrement??? Rolling Eyes
victor44
victor44
Habitué du forum

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par victor44 Jeu 4 Avr 2013 - 15:54
philann a écrit:Il vous est venu à l'idée que les gens qui défendaient le recours à la punition collective ne sont pas forcément pour, intellectuellement, mais qu'ils travaillent dans des établissements où il n'est parfois pas possible de faire autrement??? Rolling Eyes

Je n'y ai jamais eu recours et j'ai enseigné dans des endroits on ne peut plus compliqués.

On n'est jamais obligé de punir tout le monde, et je n'ai jamais puni un élève méritant au prétexte qu'un trublion ne s'était pas dénoncé.

Le titre du fil est peut-on donner une punition collective et la réponse est non

Personnellement, je ne conduis jamais au delà de 130 et ne prend jamais le volant si j'ai bu. J'ai d'autres travers, mais il ne me viendrait pas à l'dée de défendre que ce n'est pas grave. Je le fais en connaissance de cause. Il n'y a jamais d'obligation à mettre une punition collective, contrairement à l'obligation d'aider une personne en danger.

Ne pas intervenir pour empecher quelqu'un de se faire frapper est également interdit (non assistance à personne en danger)
Vous pronez par contre la violence comme réponse à un comportement inaproprié, je vis en société et vous dans la jungle, j'ai été bien élevé, vos parents ont visiblement oublié de vous inculquer quelques freins élémentaires

J'espère que mes enfants ne vous croiseront jamais, mais si c'était le cas j'obligerai le CDE à vous recadrer
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 4 Avr 2013 - 15:56
victor44 a écrit: je vis en société et vous dans la jungle

:lol: :lol:
Eh Victor, c'est la grande forme! Festival des outrances aujourd'hui!
lilith888
lilith888
Grand sage

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par lilith888 Jeu 4 Avr 2013 - 15:58
mais pourquoi prenez-vous encore sur votre temps pour lui répondre ? Rolling Eyes
victor44
victor44
Habitué du forum

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par victor44 Jeu 4 Avr 2013 - 16:03
Marcel Khrouchtchev a écrit:
victor44 a écrit: je vis en société et vous dans la jungle

:lol: :lol:
Eh Victor, c'est la grande forme! Festival des outrances aujourd'hui!

Je force le trait c'est vrai, mais franchement, les punitions collectives c'est interdit point. Punir quelqu'un qui n'a rien fait est indéfendable.

C'est marrant mais souvent ceux qui mettent des punitions collectives sont ceux qui ne punissent jamais les vrais fauteurs de trouble. Cette façon de punir pour moi est un aveu de faiblesse et une preuve de lacheté

Mais promis sur ce fil j'arrete
avatar
thrasybule
Devin

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par thrasybule Jeu 4 Avr 2013 - 16:14
C'est sûr que vous avez besoin de repos.
le grand gentil loup
le grand gentil loup
Niveau 3

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par le grand gentil loup Jeu 4 Avr 2013 - 16:17
Pourquoi s'exciter autant ?
idolsfan
idolsfan
Niveau 1

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par idolsfan Jeu 4 Avr 2013 - 17:22
victor44 a écrit:Je force le trait c'est vrai, mais franchement, les punitions collectives c'est interdit point. Punir quelqu'un qui n'a rien fait est indéfendable.
Que la punition collective soit interdite pour ne pas punir ceux qui sont innocents, c'est à mon sens normal mais quid des situations ou toute une classe fait le bazar?

Mon petit frère qui est au collège m'a raconté qu'il a une mode dans certaines classes qui consiste à ce qu'un élève crie "le mammouth" pour que tout le monde tape des pieds le plus fort possible ou à crier "l'autruche" pour que tout le monde se cache sous la table quand on avait envie d'embêter un prof qu'ils n'aiment pas ou qui n'a pas forcément d'autorité. Dans ce cas là, je ne vois pas comment faire pour ne pas donner de punitions collectives alors que tous les élèves sont impliqués (même si celui qui crie dans la classe a une part de responsabilité plus importante puis-ce que c'est celui qui a lancé le problème).

Les lois, c'est bien beau et il faut bien les respecter, mais elles ne prévoient pas tous les cas de figure et elles ne sont pas infaillibles non plus ! (ça se saurais autrement)

Et puis, les élèves, on a beau leur dire que c'est interdit de tricher, d'utiliser son portable en classe, etc., etc. c'est pas pour ça que ça en gène certains... :lol:

Idolsfan Wink
avatar
Invité
Invité

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Invité Jeu 4 Avr 2013 - 17:25
Victor, on va se calmer sur les attaques personnelles et les insultes, merci.
victor44
victor44
Habitué du forum

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par victor44 Jeu 4 Avr 2013 - 17:32
idolsfan a écrit:
victor44 a écrit:Je force le trait c'est vrai, mais franchement, les punitions collectives c'est interdit point. Punir quelqu'un qui n'a rien fait est indéfendable.
Que la punition collective soit interdite pour ne pas punir ceux qui sont innocents, c'est à mon sens normal mais quid des situations ou toute une classe fait le bazar?

Mon petit frère qui est au collège m'a raconté qu'il a une mode dans certaines classes qui consiste à ce qu'un élève crie "le mammouth" pour que tout le monde tape des pieds le plus fort possible ou à crier "l'autruche" pour que tout le monde se cache sous la table quand on avait envie d'embêter un prof qu'ils n'aiment pas ou qui n'a pas forcément d'autorité. Dans ce cas là, je ne vois pas comment faire pour ne pas donner de punitions collectives alors que tous les élèves sont impliqués (même si celui qui crie dans la classe a une part de responsabilité plus importante puis-ce que c'est celui qui a lancé le problème).

Les lois, c'est bien beau et il faut bien les respecter, mais elles ne prévoient pas tous les cas de figure et elles ne sont pas infaillibles non plus ! (ça se saurais autrement)

Et puis, les élèves, on a beau leur dire que c'est interdit de tricher, d'utiliser son portable en classe, etc., etc. c'est pas pour ça que ça en gène certains... :lol:

Idolsfan Wink

Le coup d'autruche c'est arrivé dans la classe de l'un des miens, mon fils m'a dit qui était à l'origine, je l'ai dit au CPE, le gus en question a pris cher, les autres se sont calmés point final.

Les gentils si on les questionne en dehors des cours ou qu'on demande aux parents ils vous disent qui perturbe et c'est aux perturbateurs qu'il faut s'en prendre.

Dans tous les cas si mon fils avait été surpris par le prof en train de taper des pieds, il n'y avait rien à dire, mais quand j'ai appelé le CPE ils avaient déjà trouvé qui était le meneur, mon coup de fil n'a fait que confirmer

C'est aux leaders qu'il faut s'en prendre, punir tout le monde n'est pas tenable sur la durée

avatar
Invité
Invité

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Invité Jeu 4 Avr 2013 - 17:34
On est parfaitement d'accord. Dit comme ça, sans animosité, ça passe mieux, non?
Après, sous le coup de l'émotion, tout le monde peut faire des bêtises.
victor44
victor44
Habitué du forum

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par victor44 Jeu 4 Avr 2013 - 17:36
holderfar a écrit:Victor, on va se calmer sur les attaques personnelles et les insultes, merci.

Je n'ai fait aucune attaque personnelle, j'ai attaqué les personnes qui donnent des punitions collectives, conformément à la charte.

Si certains se sentent visés...
avatar
Invité
Invité

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Invité Jeu 4 Avr 2013 - 17:39
On ne répond pas à la modération sur le géné, déjà, selon la charte.
Cette même charte n'autorise pas non plus les attaques personnelles et encore moins les insultes, envers qui que ce soit.
kimy
kimy
Grand sage

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par kimy Jeu 4 Avr 2013 - 17:43
Je m'attendais à une vraie réponse ou à un débat et je vous que cela a tourné aux attaques personnelles.
Tant pis.
avatar
Invité
Invité

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Invité Jeu 4 Avr 2013 - 17:47
On a quand même débattu sur ce fil et en gros ça donne: oui, les punitions collectives sont interdites (il faut individualiser la sanction), mais nous sommes tous des êtres humains faillibles, donc il n'est pas forcément utile de tomber avec virulence sur le paletot d'un collègue qui a réagi sous le coup de la colère ou de l'urgence.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 7 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Jacq Jeu 4 Avr 2013 - 17:48
thrasybule a écrit:
Mestelle51 a écrit:
thrasybule a écrit:Je trouve quand même qu'on peut parler de violence pour le "coin" ou le "couloir": la violence symbolique peut avoir des répercussions insoupçonnées.

Le coin a un coté un peu humiliant, c'est vrai. Mais ça reste très loin d'une atteinte physique.
J'irais même plus loin: une mise à l'écart du groupe, une se-grégation au sens étymologique. Il ne faut jamais oublier que la voix du maître a une puissance symbolique que les enseignants ne peuvent comprendre, car ils sont trop enfermés dans l'obsession du savoir.

J'ai pratiqué la mise au coin dernièrement dans une classe de SECONDE bac pro !
Il y a une table qui tourne le dos au reste de la classe proche de la porte d'entrée, l'élève y a passé toute la fin de l'heure. Attitude puérile du gamin, punition bête et puérile.
Après à lui de réfléchir à son attitude digne d'un gamin de 5 ans.
J'ai aussi placé une élève (autre classe de seconde bac pro) une heure à la porte dans le couloir, debout non loin de la porte pour que je puisse la surveiller du coin de l'oeil.
Humiliant ? Si oui tant mieux car c'était une réponse à une attitude humiliante vis à vis d'une de ses camarades.
On va me dire : il faut lui expliquer, blablabla. Non. Elle a 17 ans et elle sait très bien que son attitude était humiliante : attitude humiliante, punition humiliante.
Pas de perte de temps en classe à faire la morale, tout le monde a compris.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum