Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ProvençalLeGaulois
Érudit

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par ProvençalLeGaulois Ven 10 Nov 2017 - 18:21
Les punitions collectives sont interdites, ainsi que les lignes.

Après, il n'est pas interdit de punir individuellement 25 bavards et de leur faire copier des conjugaisons. abi

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57071

a) Énoncé du principe
Le principe d'individualisation implique de tenir compte du degré de responsabilité de l'élève. La sanction ne se fonde pas seulement sur l'acte en lui-même mais également sur la prise en compte de la personnalité de l'élève, surtout s'agissant des mineurs, ainsi que du contexte dans lequel la faute a été commise. Les punitions ou sanctions collectives sont donc prohibées. Outre le fait qu'elles sont illégales, leur finalité éducative ne serait pas atteinte. Il s'agit en effet de mettre l'élève en situation de s'interroger sur sa conduite et les conséquences de ses actes.
b) Faits d'indiscipline commis en groupe
Le principe de l'individualisation n'est toutefois pas exclusif de sanctions prononcées à raison de faits commis par un groupe d'élèves identifiés qui, par exemple, perturbe le fonctionnement de la classe. Il convient d'établir, dans toute la mesure du possible, les degrés de responsabilité de chacun(e) afin d'individualiser la sanction, ce qui n'exclut pas qu'elle soit identique pour plusieurs élèves. Dans l'hypothèse d'incidents impliquant plusieurs élèves, la commission éducative (voir ci-après) peut notamment jouer son rôle dans la recherche d'une réponse éducative personnalisée.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par mafalda16 Ven 10 Nov 2017 - 18:27
Celadon a écrit:Merci de me dire si une punition collective nécessitant la copie de 2 doubles pages de conjugaison de verbes en langue étrangère à tous les temps (même ceux qui ne figurent pas au programme) est autorisée. C'est censé punir un brouhaha en cours. Merci.

Ouille, ça ressemble à un méchant prof d'espagnol, ça :diable:
Franchement les punitions collectives sont interdites comme vient de le montrer ProvençalLeGaulois.
Et quitte à donner en punition individuelle des conjugaison à copier en LV au collège (enfin c'est ce que je déduis par rapport à ton message) autant donner les temps étudiés au moment de l'avancée de l'année quitte à multiplier les verbes pour rendre la chose suffisamment pénible :diable:.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Celadon Ven 10 Nov 2017 - 18:31
Merci Provençal, mais j'avoue avoir quelque difficulté à faire la différence entre donner la copie de conjugaisons en langue étrangère à 25 élèves et individualiser. L'enseignant est-il dans les clous ?
InstantKarma
InstantKarma
Niveau 6

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par InstantKarma Ven 10 Nov 2017 - 18:36
On fait bien de « l’accompagnement personnalisé » à 34 élèves. Very Happy

_________________
Le participe passer c’est tellement compliquer.
Supprimons le subjonctif pour que le français est plus simple à apprendre.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par ProvençalLeGaulois Ven 10 Nov 2017 - 18:42
Ben non, il n'est pas dans les clous, puisqu'il a visiblement puni collectivement la classe.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Celadon Ven 10 Nov 2017 - 18:55
Que peut-il se passer si l'élève, qui est délégué, ne fait pas cette punition et informe l'enseignant que c'est interdit ? J'imagine qu'il peut passer un sale quart d'heure, mais à part ça ?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par ProvençalLeGaulois Ven 10 Nov 2017 - 19:05
Ben il risque d'aller au clash.
Pour quelques conjugaisons, cela en vaut-il la peine ?

Le professeur pourra toujours rétorquer qu'il n'a pas donner une punition collective mais seulement puni tous ceux qui ont mis le bazar...

Et qu'il soit délégué ne change rien.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Celadon Ven 10 Nov 2017 - 19:07
L'élève était DEVANT et le prof a parfaitement vu qu'il ne mettait pas le bazar.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Kimberlite Ven 10 Nov 2017 - 19:23
Celadon a écrit:Merci de me dire si une punition collective nécessitant la copie de 2 doubles pages de conjugaison de verbes en langue étrangère à tous les temps (même ceux qui ne figurent pas au programme) est autorisée. C'est censé punir un brouhaha en cours. Merci.
L'enseignant qui a fait ça joue avec le feu.
Pourtant, il y a une façon de faire comprendre à une classe entière qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, sans utiliser officiellement une "punition".
Perso, j'ai prévenu mes élèves: si on n'arrive pas à travailler correctement en cours, je fais une interro. Ce n'est pas une punition (et j'insiste sur ce point): c'est une façon de mettre à profit le temps qui manifestement n'est pas utilisable pour autre chose. Et c'est également une façon pour moi de vérifier où ils en sont, car une classe qui a du mal à suivre peut être dans cette situation car elle n'a pas assimilé certaines connaissances ou techniques. D'ailleurs, en pratique, des interros surprise m'ont parfois révélé certaines lacunes de mes classes et poussée à revoir certaines choses, à insister sur certains points. Le but n'est d'ailleurs pas de coller de mauvaise notes (ça, je le dis aussi, et il m'est arrivé de ne pas noter le travail ramassé, mais simplement le corriger).

Outre l'interro, l'exercice à terminer à la maison marche bien: si le travail traîne, je préviens qu'on doit avancer, et que, par conséquent, si l'on n'a pas fini avant la fin de l'heure, ils termineront à la maison et je vérifierai. Ce n'est évidemment pas une punition collective.

Evidemment, ça demande aussi un effort de ma part: soit corriger des copies, soit vérifier le travail fait à la maison. Mais le résultat est cependant intéressant: je vois d'un peu plus près où chacun en est.

Enfin, et ça a déjà été dit: si c'est vraiment un problème de discipline et pas seulement une classe lente à se mettre au boulot ou bavarde, on commence à "taper" sur les premier que l'on prend selon la "règle du gendarme" qui met une amende à ceux qu'il prend en "flag", et on continue avec les autres s'il y en a qui tiennent à allonger la liste des punis.

K.




_________________
Spoiler:
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par ProvençalLeGaulois Ven 10 Nov 2017 - 19:27
Vous étiez en classe pour voir qu'il ne parlait pas ? Razz

Dès le départ, il était clair que vous trouviez cette punition injuste et que vous vouliez la contester et que vous ne cherchiez que les bases légales pour pouvoir le faire.

Donc oui, l'élève ou ses parents peuvent contester la punition et obtenir gain de cause, puisqu'elle est illégale.

Après, à titre personnel et même si je n'ai jamais mis de punition collective, je ne suis pas sûre que ce soit très opportun.
L'élève concerné, même s'il n'a pas mis le bordel, peut être conscient du fait que de nombreux élèves de sa classe ont dépassé les bornes ce jour-là et que le professeur s'est trouvé obligé de sévir de la seule façon qu'il a trouvé.
Copier quelques conjugaisons, ça n'est pas une punition délirante.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Celadon Ven 10 Nov 2017 - 19:30
Merci. Selon les textes, il est clairement distingué punition scolaire et sanction. Ce n'est pas la même échelle.
Ce qui est choquant ici c'est que l'élève et quelques autres avec lui n'étaient pas concernés et vont voir leur we obéré par ce stupide boulot de copie qui aurait pu avoir un léger intérêt si l'enseignant avait pris la peine de sélectionner les conjugaisons déjà vues, mais qui n'apporte strictement rien tel qu'appliqué, alors qu'il DOIT être pédagogique.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Celadon Ven 10 Nov 2017 - 19:31
Alors Provençal, je vais te dire : oui ça me semble injuste même si l'élève en question bavardait car il me semble que c'est stupide. J'ai peut-être tort...
Nita
Nita
Empereur

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Nita Ven 10 Nov 2017 - 20:36
C'est surtout que c'est intéressant de voir comme nous enfilons rapidement nos bottes de parents.
Tu n'as que la parole de cet élève qui affirme qu'il n'a pas participé. C'est drôle, les cinq Troisièmes que j'ai punis ce matin m'ont aussi dit qu'ils n'avaient pas fait ce que je les ai vus faire. Je pense consulter un neurologue très rapidement, ces hallucinations se multiplient.


Dernière édition par Nita le Ven 10 Nov 2017 - 21:28, édité 1 fois (Raison : coquille.)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Celadon Ven 10 Nov 2017 - 20:40
Entre temps j'ai eu d'autres témoignages. Mais bon, je crois que je me suis mal fait comprendre.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Kimberlite Ven 10 Nov 2017 - 22:00
Celadon a écrit:Merci. Selon les textes, il est clairement distingué punition scolaire et sanction. Ce n'est pas la même échelle.
Ce qui est choquant ici c'est que l'élève et quelques autres avec lui n'étaient pas concernés et vont voir leur we obéré par ce stupide boulot de copie qui aurait pu avoir un léger intérêt si l'enseignant avait pris la peine de sélectionner les conjugaisons déjà vues, mais qui n'apporte strictement rien tel qu'appliqué, alors qu'il DOIT être pédagogique.
En même temps, ça ne va pas le tuer d'écrire ces lignes... il me semble avoir vécu ce genre de chose en tant qu'élève, mais ce sont de vagues souvenirs et ça ne m'a pas traumatisée. J'ai en fait des souvenirs bien plus pénibles du collège quand je me trouvais dans une classe pénible et désagréable envers les enseignants et les élèves studieux. C'est bien pire que quelques lignes à copier.

Je me souviens de lignes à copier, soit pour des trucs que j'avais faits (pourtant j'étais sage... mais à l'époque ça se faisait même pour une poésie mal apprise en primaire) ou pour des punitions collectives: même si ça prend un peu de temps, quand on a un peu de jugeote, on met en place des stratégies pour aller plus vite, on s'amuse à changer son écriture, bref on trouve des moyens pour rendre le truc moins pénible. On s'entraîne aussi à écrire plus vite (et quand je vois avec quelle lenteur les élèves écrivent aujourd'hui, des lignes à copier ça leur ferait du bien).

K

_________________
Spoiler:
Luanda
Luanda
Niveau 2

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Luanda Ven 10 Nov 2017 - 23:16
Celadon a écrit:Merci de me dire si une punition collective nécessitant la copie de 2 doubles pages de conjugaison de verbes en langue étrangère à tous les temps (même ceux qui ne figurent pas au programme) est autorisée. C'est censé punir un brouhaha en cours. Merci.

Sans être indiscrète, quelle est ici l'utilité de savoir si cette punition était "autorisée" par les textes du ministère ou non?
Rappeler au professeur que c'est illégal? Risquer de le déstabiliser sachant qu'il est peut-être déjà fragile et en difficulté face à ses classes vu la punition collective qu'il a donnée?
Personnellement, j'ai parfois été confrontée à un "brouhaha" en cours que je n'arrivais pas à gérer. Fatiguée, lassée de crier sans résultat, j'ai donné une punition collective. En sachant pertinemment que certains élèves n'avaient rien fait. En espérant que la punition serait utile (même aux bons élèves sages) car elle comprenait des éléments que l'on n'avait pas vu en cours.
Une fois, un très bon élève, victime de la punition collective, est venu me voir en larmes à la fin du cours. Il avait essayé de calmer ses camarades durant l'heure de cours, n'avait pas du tout participé au "brouhaha". J'ai reconnu qu'il était effectivement innocent et j'ai "exempté" quelques élèves très sages de punition. Peut-être que l'élève dont tu parles dans ton message aurait dû faire de même (ou peut-être qu'il a essayé et que cela n'a pas marché, je n'en sais rien).

Je m'interroge tout de même sur l'intérêt de rappeler à un collègue les règles édictées par l'Education Nationale comme si celui-ci avait commis une faute grave alors que celui-ci s'est peut-être, en désespoir de cause, rabattu sur cette solution "illégale".

Ps : Certes les verbes ne sont pas au programme et alors? Il n'étudiera jamais l'ensemble des temps verbaux cet élève? A aucun moment de sa scolarité?

Ps bis : Copier est l'une des compétences du socle commun je crois.
Malaga
Malaga
Modérateur

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Malaga Sam 11 Nov 2017 - 8:03
Contester cette punition devant l'élève, dire qu'elle est illégale, pas pédagogique etc., c'est pour moi totalement contre-productive. Cela mettra juste le collègue dans une situation encore plus compliquée alors qu'on parle ici simplement de verbes à copier (et même s'ils ne sont pas au programme, la façon dont ils se forment est peut-être similaires à des verbes du programme donc il y a sans doute quelque chose de bon à prendre dans cette punition).

_________________
Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Banana244   Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Banana244     Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Elyas Sam 11 Nov 2017 - 8:17
Devons-nous accepter de jouer avec les règles alors qu'on demande aux élèves de les respecter ?

Si nous-mêmes, nous abandonnons les règles et la loi, la situation de chaos ne peut que se poursuivre.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Celadon Sam 11 Nov 2017 - 8:56
Copier avec discernement et sans que cela prenne un temps de folie alors que par ailleurs l'élève a tant de travail (et ce n'est pas une flèche) je n'aurais peut-être pas réagi mail il y a 2 feuilles recto verso à recopier 2 fois, c'est ce qui m'a poussée à vous interroger. Il n'est pas question de mettre l'enseignant en difficulté s'il en a déjà à gérer ses classes, simplement de lui rappeler éventuellement qu'il faut punir avec discernement.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par DesolationRow Sam 11 Nov 2017 - 9:05
C'est d'une cruauté extrême, et cela mérite indéniablement qu'on rappelle son devoir au professeur.

Rolling Eyes
roxanne
roxanne
Oracle

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par roxanne Sam 11 Nov 2017 - 9:58
Il peut aussi arriver qu'un prof se laisse un peu emporter dans son élan et par la colère. Si c'est vraiment si long que ça, il y a à parier que plusieurs ne le feront pas du tout. Je pense que je demanderais à l'enfant d'en faire la moitié au moins avec un petit mot disant le temps que ça a pris pour une punition d'autre part peut-être pas méritée par tout le monde.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Celadon Sam 11 Nov 2017 - 10:15
Oui Roxanne, c'est ce que je pense aussi. Merci de ta compréhension.
eolyen
eolyen
Niveau 8

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par eolyen Lun 5 Oct 2020 - 9:12
Bonjour,

Je suis stagiaire en lycée (en PC) et j'ai une classe de seconde très pénible de 35 élèves, très dissipée et bruyante où quasiment tous les élèves bavardent voire s'amusent. J'ai tout de suite essayé de corriger avec un plan de classe, cela évite peut être le pire mais n'a pas fondamentalement changé les choses : ils discutent et s'amusent toujours. J'ai mis plusieurs punitions (déjà 11 données à 9 élèves dans cette classe depuis le début de l'année), mais cela ne change quasiment rien.

Je ne suis pas le seul à avoir ce problème, dès la 2ème semaine après la rentrée, la PP de cette classe nous avait déjà informé qu'elle avait eu des remontées sur cette classe et nous demandait à tous de lui faire remonter tous les problèmes, incidents...Des élèves ont déjà été exclus d'autres cours, la PP a déjà averti plusieurs parents sur le comportement de leur enfant et nous demande à nouveau de lui communiquer les cas les plus problématiques afin qu'elle contacte les parents.

J'en arrive à mon souci. En cherchant des conseils sur la gestion de classe sur internet, j'avais lu l'idée de compter les minutes perdues et de rajouter 1h au bout de 60 mins. La semaine dernière, devant ma difficulté à obtenir le silence et sur le coup à cours de solutions, je leur ai annoncé (de manière sans doute trop prématurée) que je leur appliquais ce principe. Le problème est que d'une part je ne suis pas sur de pouvoir le faire car étant stagiaire, je ne peux à priori faire d'heure supplémentaire (donc le proviseur adjoint pourrait ne pas m'accorder le fait de leur rajouter 1h à ma demande, même si j'accepterais de le faire sans rémunération pour retrouver un minimum de calme dans cette classe) et d'autre part il pourrait m'être dit que ça s'apparente à une punition collective et donc interdit. Pour le moment, je n'ai annoncé cela qu'à la dernière séance de la semaine dernière. Cela dit, cela a eu son effet car j'ai rapidement obtenu le silence en commençant à compter les minutes (j'en suis à 2)

Pensez vous que ce n'est pas applicable pour les deux raisons évoquées? Que conseillerez vous de faire? Si je renonce à appliquer ce que je viens de leur signifier, comment le faire? D'un autre côté, je pense déjà appliquer une heure de retenue pour toute 2ème punition car au bout de la 3ème c'est apparemment trop long et n'a pas d'effet apparemment dissuasif (sachant que je donne déjà un avertissement à chaque fois avant de punir).

merci pour vos conseils
Provence
Provence
Bon génie

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Provence Lun 5 Oct 2020 - 9:19
Ce n’est pas une punition collective, c’est le souci de dispenser à tes élèves le cours auquel ils ont droit. C’est une adaptation pédagogique. Une heure de cours n’est pas une punition, ce n’est pas comme une heure de retenue.
Quant au principe de l’heure supplémentaire, tu n’as pas droit aux HSA; pour les HSE, je ne sais pas. Mais rien ne t’interdit de donner un peu de ton temps pour le bien des élèves... 😈
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Poupoutch Lun 5 Oct 2020 - 9:20
Si tu ne demandes pas de rémunération, je ne vois pas pourquoi on te refuserait d'ajouter une heure. Et tu as droit aux HSE, or, une heure ponctuelle serait rémunérée en HSE.
Par contre, en effet, c'est une punition collective. Mais surtout, c'est une punition pour toi : après tout, c'est toi qui vas devoir faire une heure en plus avec cette classe pénible.
Ce que je fais, c'est un système de 3 bâtons : dès que le volume sonore est trop fort, je trace un bâton au tableau. Au bout de trois, je donne un travail noté. Et pour ne pas trop me punir, je ramasse seulement 5 devoirs, au hasard (le hasard faisant bien les choses, ce sont souvent les bavards qui écopent du devoir ramassé, et je mets toujours dans le lot un bon, sérieux, pour montrer que je ne vise personne en particulier). S'ils commencent à se dire que de toute façon je ne ramasse que 5 copies, je décide, à une reprise, de tout ramasser. Au bout de deux ou trois fois, je n'ai plus besoin de rien ramasser : au 1er bâton, au 2eme éventuellement pour les classes les plus agitées, ils s'auto-régulent et font la police eux-mêmes.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
henriette
henriette
Médiateur

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 20 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par henriette Lun 5 Oct 2020 - 12:15
Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse nécessairement d'une punition collective : tout dépend comment tu le présentes. Si tu dis "le cours n'avance pas, on a pris du retard, donc je vous prends une heure en plus avec l'accord de l'administration", ce n'est pas une punition, il me semble : c'est une heure de cours, pas une heure de retenue, si tu vois la nuance. Assure-toi par contre que tu as bien l'accord du chef d'établissement pour mettre cela en place.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum