Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

optimiser une correction de devoir: fiche d'autoévaluation? Empty optimiser une correction de devoir: fiche d'autoévaluation?

par Sicrette Dim 06 Nov 2011, 15:24
Bonjour
je suis catastrophée par le niveau de mes STI et je trouve que mes corrections de devoir sont le plus souvent inutiles. Je viens de rendre un DM sur une écriture d'invention et j'aimerais optimiser ce devoir. Sauf que je ne sais pas trop comment le faire. J'ai pensé à une fiche d'auto évaluation à partir de ce devoir mais qu'y mettre:
- une évaluation de l'expression c'est évident: relevez le type de fautes commises, classez les, corrigez les et revoyez la règle grammaticale/orthographe
- respect de la consigne: avez-vous tenu compte des contraintes d'écriture explicites et implicites du sujet?
- contenu: combien d'arguments avez-vous proposé dans ce débat? Les avez-vous illustrés par des exemples? Complétez
- style et vocabulaire: quels sont les passages/expressions qui relèvent d'une recherche particulière au niveau du style?

Qu'en pensez-vous? Avez vous des suggestions?


Dernière édition par Sicrette le Dim 06 Nov 2011, 16:03, édité 2 fois (Raison : des fautes, des fautes!)
ysabel
ysabel
Enchanteur

optimiser une correction de devoir: fiche d'autoévaluation? Empty Re: optimiser une correction de devoir: fiche d'autoévaluation?

par ysabel Dim 06 Nov 2011, 15:27
Honnêtement, s'ils ont un niveau catastrophique, c'est qu'ils n'ont jamais rien glandé... alors se mettre du boulot supplémentaire pour ce genre d'élèves...

D'ailleurs au fil de l'année, pour certains élèves j'annote très peu voire pas la copie puisqu'ils ne la regardent pas.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

optimiser une correction de devoir: fiche d'autoévaluation? Empty Re: optimiser une correction de devoir: fiche d'autoévaluation?

par Sicrette Dim 06 Nov 2011, 15:41
Je sais bien que la majorité de fiche rien. Mais en Accompagnement personnalisé je me rends que certains sont en demande. Donc je souhaitais aider les plus motivés.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

optimiser une correction de devoir: fiche d'autoévaluation? Empty Re: optimiser une correction de devoir: fiche d'autoévaluation?

par aposiopèse Dim 06 Nov 2011, 15:46
moi je leur donne une fiche intitulée "les erreurs à ne plus faire", qu'ils gardent dans leur classeur. A chaque devoir rendu, ils doivent compléter 2 rubriques : "fautes d'ortho et d'expression" et "erreurs méthodo", en indiquant à chaque fois la date du devoir et le type d'exo (question sur corpus, commentaire...). ils doivent relire la fiche avant chaque devoir pour ne pas faire les mêmes erreurs. c'est très basique, mais j'espère éviter ainsi la répétition de fautes bêtes du style oubli des alinéas, des citations...
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

optimiser une correction de devoir: fiche d'autoévaluation? Empty Re: optimiser une correction de devoir: fiche d'autoévaluation?

par Sicrette Dim 06 Nov 2011, 15:50
Aposiopèse je retiens l'idée et je pense peut être y intégrer mes questions pour ce devoir là.
D'autres suggestions?
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

optimiser une correction de devoir: fiche d'autoévaluation? Empty Re: optimiser une correction de devoir: fiche d'autoévaluation?

par Edlihtma Mar 08 Nov 2011, 15:48
A chaque devoir, je leur fais remplir un mémento d'orthographe, de grammaire et d'expression, en leur disant de le relire avant chaque devoir (c'est similaire avec ce que fait Aposiopèse). Je n'ai pas le temps de faire du soutien individuel, mais on retrouve généralement le même genre de fautes dans toutes les copies.
Ensuite, en ce qui concerne la méthode, je fais une compilation d'extraits de copie, en leur demandant de voir ceux qui correspondent le plus à ce qu'on attend d'un élève. Ils se mettent à la place du correcteur et généralement cela fonctionne bien.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

optimiser une correction de devoir: fiche d'autoévaluation? Empty Re: optimiser une correction de devoir: fiche d'autoévaluation?

par Marie Laetitia Mar 08 Nov 2011, 15:54
Pas mieux que Aposiopèse et Edlihtma.

pour les moins travailleurs, le faire recopier une fois ou deux (voire plus) la correction ? Twisted Evil

_________________
 optimiser une correction de devoir: fiche d'autoévaluation? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum