Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Moorea
Moorea
Habitué du forum

HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!  Empty HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!

par Moorea Lun 7 Nov 2011 - 19:02
Bonsoir,

Pour attaquer ma séquence portant sur la comédie ballet, je veux faire travailler les élèves sur la notion de cour et d'étiquette. J'ai fait, entre midi et deux, les photocop du manuel d'histoire / géo Magnard 5ème ... mais comme une idiote, j'ai laissé la moitié des doc dans le casier. .... Embarassed 😢

Une âme charitable pourrait-elle me scanner les pages renvoyant à Louis XIV (présence d'un petit récit évoquant la vie de la cour )

D'avance merci ! Very Happy
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!  Empty Re: HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!

par Marie Laetitia Lun 7 Nov 2011 - 19:05
Moorea a écrit:Bonsoir,

Pour attaquer ma séquence portant sur la comédie ballet, je veux faire travailler les élèves sur la notion de cour et d'étiquette. J'ai fait, entre midi et deux, les photocop du manuel d'histoire / géo Magnard 5ème ... mais comme une idiote, j'ai laissé la moitié des doc dans le casier. .... Embarassed 😢

Une âme charitable pourrait-elle me scanner les pages renvoyant à Louis XIV (présence d'un petit récit évoquant la vie de la cour )

D'avance merci ! Very Happy


yesyes yesyes yesyes tu parles à mon coeur...



Ah ben zut, je n'ai pas de manuels de 5e... No désolée...

_________________
 HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Violet
Violet
Empereur

HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!  Empty Re: HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!

par Violet Lun 7 Nov 2011 - 19:06
Je vais suivre ce fil avec attention ... je ne connais la cour de Louis XIV que grâce à Angélique marquise des anges... Razz
Condorcet
Condorcet
Oracle

HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!  Empty Re: HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!

par Condorcet Lun 7 Nov 2011 - 19:15
Désolé, j'ai regardé les manuels en ma possession mais pas de Magnard 5ème ! Embarassed (seulement un très vieux Hatier 5ème).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!  Empty Re: HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!

par boris vassiliev Lun 7 Nov 2011 - 19:23
Pareil pour moi...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Moorea
Moorea
Habitué du forum

HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!  Empty Re: HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!

par Moorea Lun 7 Nov 2011 - 19:26
Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

(mais qu'est-ce que je peux être bête!)
sandman
sandman
Niveau 10

HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!  Empty Re: HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!

par sandman Lun 7 Nov 2011 - 19:29
J'ai trouvé un récit "une journée à Versailles" sur le Magnard 2011.
Est-ce ce que tu cherches ?
Moorea
Moorea
Habitué du forum

HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!  Empty Re: HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!

par Moorea Lun 7 Nov 2011 - 20:00
veneration veneration veneration oui, c'est bien celle-là !

Thanks you !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Provence
Provence
Bon génie

HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!  Empty Re: HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!

par Provence Lun 7 Nov 2011 - 20:41
Violet a écrit:Je vais suivre ce fil avec attention ... je ne connais la cour de Louis XIV que grâce à Angélique marquise des anges... Razz

Le film ou le bouquin? Razz
sandman
sandman
Niveau 10

HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!  Empty Re: HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!

par sandman Lun 7 Nov 2011 - 20:53
Moorea a écrit: HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!  708211 HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!  708211 HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!  708211 oui, c'est bien celle-là !

Thanks you !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


de rien Very Happy
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!  Empty Re: HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!

par Marie Laetitia Lun 7 Nov 2011 - 21:03
Moorea a écrit:Bonsoir,

Pour attaquer ma séquence portant sur la comédie ballet, je veux faire travailler les élèves sur la notion de cour et d'étiquette. J'ai fait, entre midi et deux, les photocop du manuel d'histoire / géo Magnard 5ème ... mais comme une idiote, j'ai laissé la moitié des doc dans le casier. .... Embarassed 😢

Une âme charitable pourrait-elle me scanner les pages renvoyant à Louis XIV (présence d'un petit récit évoquant la vie de la cour )

D'avance merci ! Very Happy

euh, juste pour précision, le roi ne monte plus sur la scène (et les ballets disparaissent) à partir du moment où la décision est prise d'installer la cour à Versailles (début des années 1670; installation effective 1682). Donc difficile de lier ballets et vie de cour à Versailles. En revanche dans les années 1660 Versailles est avec St Germain en Laye le lieu favori du roi encore jeune alors pour les divertissements royaux. La cour n'y réside pas encore. On peut dire que Versailles devient un théâtre de pierre pour le pouvoir royal et remplace les décors de théâtre où le roi se mettait en scène entre la fin de la Fronde et les années 1660.

L'étiquette, elle, est sans doute imposée dans les années 1660, en reprenant simplement les textes d'Henri III de 1574 et 1585 (alors vivement rejetés par la cour et pour cause, ils rompaient avec la tradition française de "familiarité" --- attention à ne pas se tromper sur le sens du mot, cet mot est donné par les ambassadeurs italiens au XVIe siècle --- ou de proximité entre le roi et sa noblesse. En fait l'étiquette remonte sans doute à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe siècle (Charles V le sage a sans doute été un homme clé de cette évolution) mais l'on a perdu les textes. Ils sont évoqués par C. de Pisan notamment. Mais Henri III rompt avec la tradition en imposant une mise à distance à l'égard du roi (on ne lui tape plus sur l'épaule, on ne lui parle plus pendant les repas sauf s'il vous parle etc). Mais attention là encore pas sûr du tout que le mouvement d'adoption des textes d'Henri III sous Louis XIV soit dû à Louis XIV. Je pense même que ce n'est pas lui. Il faut voir dans les mémoires de la Grande Mademoiselle comment elle se dit choquée en revenant à la cour vers la fin des années 1650 après quelques années de disgrâce à St-Fargeau (à cause de son rôle dans la Fronde, la cousine du roi, amoureuse de lui en plus, qui fait tirer les canons de Paris contre les armées royales, ça fout mal) de voir le roi manger en compagnie joyeuse et avec la plus grande familiarité qui frise l'absence totale de manières. Bref.

Le volume Mitterand sur la littérature est pas mal, de manière générale (j'ose dire mieux que les manuels actuels d'histoire géo, j'ai halluciné en voyant cet extrait de manuel)

_________________
 HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Moorea
Moorea
Habitué du forum

HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!  Empty Re: HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!

par Moorea Lun 7 Nov 2011 - 21:19
Oui ... j'ai mal formulé ma séance. En fait, j'étudie la comédie-ballet George Dandin et j'avais lu, en Master, un livre marquant : le roi machine d'Apostolidès.

Comme il est difficile d'accès pour mes élèves, j'essaie de leur montrer, à travers divers ateliers, que les arts (et donc les spectacles) servent la cause politique, et donc la figure symbolique du monarque et que Louis XIV n'a cessé de "manipuler" ses courtisans.
Voici les ateliers prévus :

- Fouquet qui a donné des soirées illustres avec notamment les Fâcheux de Molière
< la réaction du jeune Roi (ou que se passe-t-il quand qqn brille plus fort que lui)

- la représentation du Roi-Soleil (gravures de lui en tant que danseur)
< l'utilisation de la danse et de la musique (astre qui domine)
+ sa représentation en dieu Apollon

- l'apparition de Versailles : lieu de son rayonnement
< espace majestueux et d'apparat
mais "prison dorée" (subventions, étiquette) car Roi crée un rapport de dépendance (ou comment éviter une nouvelle révolte de l'aristocratie !)

Après, c'est vrai qu'en 4ème, je fais malheureusement des raccourcis !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!  Empty Re: HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!

par Marie Laetitia Lun 7 Nov 2011 - 22:13
Apostalidès est bien, mais il ne faut pas en abuser Wink Il a un peu tendance à faire de la cour un espace éthéré...

J'imagine bien qu'il faut faire des raccourcis, c'est certain même.

Pour ceux que le XVIIe siècle intéresse, notamment ce qui tourne autour de la cour, je vous recommande cet excellent site http://cour-de-france.fr/ fait par un ingénieur de recherche en histoire et qui rassemble les études d'historiens consultables en ligne.

_________________
 HELP prof d'histoire ayant une âme charitable !!  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum