Grammaire : propositions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grammaire : propositions

Message par Adri le Mar 8 Nov 2011 - 22:13

Je suis embêtée par un truc concernant les propositions...

On détermine si une proposition est juxtaposée, coordonnée ou subordonnée par la nature de ce qui la relie à la proposition précédente (ponctuation seule, conjonction de coordination ou de subordination).
Mais dans ce cas, que dit-on de la première proposition d'une phrases complexe ?

Ex. : Je suis fatiguée car je travaille tard : je devrais aller me coucher !

J'avais l'habitude de dire que la proposition 1 et la 2 étaient coordonnées.
Mais on ne peut pas dire que la 2 et la 3 sont juxtaposées, sinon la 2 est une fois coordonnée (à la première), et une fois juxtaposée (à la troisième)
Bref, après réflexion, il me semble évident de dire : la proposition 2 est coordonnée à la proposition 1, la 3 juxtaposée à la 2. Et qu'est-ce que je dis de la 1 ? Qu'elle est indépendante ou bien je ne dis rien ?

Je vous l'ai dit, je suis fatiguée Suspect

Adri
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grammaire : propositions

Message par doctor who le Mar 8 Nov 2011 - 22:17

@Adri a écrit:Je suis embêtée par un truc concernant les propositions...

On détermine si une proposition est juxtaposée, coordonnée ou subordonnée par la nature de ce qui la relie à la proposition précédente (ponctuation seule, conjonction de coordination ou de subordination).
Mais dans ce cas, que dit-on de la première proposition d'une phrases complexe ?

Mais on ne peut pas dire que la 2 et la 3 sont juxtaposées, sinon la 2 est une fois coordonnée (à la première), et une fois juxtaposée (à la troisième)
Bref, après réflexion, il me semble évident de dire : la proposition 2 est coordonnée à la proposition 1, la 3 juxtaposée à la 2. Et qu'est-ce que je dis de la 1 ? Qu'elle est indépendante ou bien je ne dis rien ?

1 coordonnée à 2, 2 coordonnée à 1 et juxtaposée à 3, 3 juxtaposée à 2.

Dernière édition par doctor who le Mar 8 Nov 2011 - 22:19, édité 1 fois

doctor who
Vénérable

Message par Celeborn le Mar 8 Nov 2011 - 22:18

@Adri a écrit:

Les 3 propositions sont indépendantes.

Perso, je ne dis rien de la 1, je dis que la 2 est coordonnée à la 1 et que la 3 est juxtaposée à la 2 (même si, à mon avis, sémantiquement, elle est plutôt juxtaposée à la 1).

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Adri le Mar 8 Nov 2011 - 22:25

Sleep @ Celeborn : Oui, indépendantes toutes les trois, bien sûr, mais ça m'embête de le dire... ça fait un mot de plus Rolling Eyes C'était juste pour dire quelque chose sur la première (idée bizarre finalement Suspect )

Ne rien dire sur la 1 me convient bien en fait Smile

@ Docteur Who : ça ne t'ennuie pas plus que ça de dire deux choses différentes sur la proposition 2 ?
Tu considères donc plus la juxtaposition ou la coordination comme un rapport entre deux propositions ?

P.-S. : Merci pour vos réponses rapides à une heure si tardive Wink Sleep

Adri
Guide spirituel

Message par doctor who le Mar 8 Nov 2011 - 22:59

@Adri a écrit:
Tu considères donc plus la juxtaposition ou la coordination comme un rapport entre deux propositions ?

Eh bien voilà : un rapport. Si tu regardes ces mots, ils évoque justement des rapports. C'est comme les fonctions : elles expriment un rapport entre deux mots.

doctor who
Vénérable

Message par Celeborn le Mar 8 Nov 2011 - 23:26

@Adri a écrit: Sleep @ Celeborn : Oui, indépendantes toutes les trois, bien sûr, mais ça m'embête de le dire... ça fait un mot de plus Rolling Eyes

Ah mais ça, c'est essentiel de le dire, qu'elles sont indépendantes, à un moment ou à un autre.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par User5899 le Mar 8 Nov 2011 - 23:36

@Adri a écrit:Je suis embêtée par un truc concernant les propositions...

Ben, les trois sont indépendantes, la 2e est coordonnée à la 1re et la 3e est juxtaposée.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Adri le Mer 9 Nov 2011 - 7:45

Ben oui.

Oh, mais j'ai bien l'intention de dire qu'elles sont indépendantes, quand j'aborderai plus précisément la subordonnée. Pour le moment, l'idée a été suggérée au moment du découpage d'une phrase en propositions.
Mais la prochaine fois, je procéderai sans doute légèrement différemment...

Adri
Guide spirituel

Message par La Jabotte le Ven 11 Nov 2011 - 12:39

@Adri a écrit:

Mais qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ? Une proposition n'est pas coordonnée ou juxtaposée en soi. Ni même subordonnée, d'ailleurs, puisqu'une subordonnée n'existe pas toute seule.
Je dis que P1 et P2 sont coordonnées, et que P2 et P3 sont juxtaposées. (Ou que l'ensemble P1/P2 et P3 sont juxtaposés).
D'ailleurs, lorsque je fais délimiter les propositions, je demande aux élèves de ne pas inclure la ponctuation ou la conjonction de coordination dedans. Seuls la conj. de subordination et le pronom relatif sont à intégrer à la proposition subordonnée, parce qu'ils la rendent dépendante de la principale. J'ai peut-être tort de faire ainsi, mais bon, je le fais.

La Jabotte
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut