Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Celeborn Dim 20 Nov 2011 - 16:02
Celeborn a écrit:On déstresse, merci. Sinon, ça va avertir, je préviens.
edit : et je suis sérieux. Donc on revient au sujet de départ.

Merci de m'éviter de me servir de mes ciseaux toutes les dix minutes…
midjie
midjie
Niveau 8

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par midjie Dim 20 Nov 2011 - 17:36
Dans 66 minutes, il y a un reportage sur le fait que les français soient de plus en plus nuls en orthographe. Apparemment, ils en parleront en fin d'émission.

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par coquelicot Dim 20 Nov 2011 - 18:03
Clarinette a écrit:Honnêtement, si on est capables de discuter pédagogie pendant des heures au lieu d'aller regarder "Dèspéreïte aousseouaillevze" comme le Français lambda, c'est sans doute que nous avons le métier chevillé au corps et une sacrée flamme, non ?
Ce n'est pas, effectivement, ce que je dirais de l'ensemble de mes collègues, vieillissants et désabusés (comme je le serai p-ê dans quelques années, d'ailleurs...) alors c'est pour ça que je trouve ce forum si stimulant ! Very Happy

...... Je suis souvent fourrée sur néo (J'interviens peu mais je lis beaucoup) et je regarde Desperate Housewives .....
survivor
survivor
Niveau 6

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par survivor Dim 20 Nov 2011 - 18:07
V.Marchais a écrit:Suivre un manuel dans l'odre, ce peut être le signe qu'un manuel est bien fait. Et savoir choisir un bon manuel, ce peut être le signe d'un certain savoir-faire pédagogique.
J'ai coupé ce que tu écrivais plus haut dans le même post sur l'histoire des arts mais je suis entièrement d'accord, et je l'aurais dit beaucoup moins bien.

Pour ce qui est des manuels, ce que tu dis est tout aussi vrai et j'ai pu l'éprouver cette année. Même si j'ai été mal conseillé, il n'en reste pas moins que j'ai mal choisi. Connaissant mal (mais de mieux en mieux) les modalités de l'apprentissage de la lecture, je n'ai pas eu la distance qui m'aurait permis d'effectuer un bon choix. A ce titre, j'avoue avoir manqué de savoir faire. J'espère néanmoins en avoir montré un autre en ne suivant pas dans l'ordre, puis plus du tout, ledit manuel.

Le pire dans tout ça, et là je reviens au sujet initial, c'est que je travaille dans un coin où personne ne va venir me demander de comptes. Ceux que j'aurais pu laisser sur le carreau sont bien sûr ceux que les parents n'auraient pas pu "rattraper" à la maison. Alors bien sûr, certains parents peuvent paraître pénibles quand ils remettent en question la pédagogie, les choix ou les supports de l'instit de leur gosse. Celui-ci a tendance à se braquer instinctivement, et je le comprends. Mais je comprends mieux aussi pourquoi certains parents réagissent de la sorte. Et je pense que quand c'est fondé sur une observation objective et réfléchie comme celle que tu fais, ils ont raison de le faire.

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par coquelicot Dim 20 Nov 2011 - 18:23
Thalie a écrit:
Clarinette a écrit:En français, je trouve plus parlant de partir de l'oeuvre que nous étudions en littérature.
Comme je ne trouvais pas de manuel de français qui me convienne au début de ma carrière, j'ai pris l'habitude de rédiger moi-même les leçons (sauf conjugaison, par exemple) et de les leur photocopier : ça fait gagner du temps et c'est plus facile à apprendre qu'un truc mal recopié avec des fautes. Idem en HG, par exemple.
Cqfd : Comment vont-ils apprendre à copier un texte sans faire des erreurs ?
Tous les ans, je suis de plus en plus stupéfaite de leur incapacité à noter les mots qu'ils ont sous leurs yeux (dans les questions de lecture par ex bien tapées à l'ordi). Nos 6e n'arrivent pas à noter les cours écrits au tableau car ils n'ont pas l'habitude d'écrire.

Tout à fait d'accord avec Thalie. Voilà pourquoi je fais copier toutes les leçons à mes élèves (français, maths, histoire, géo, sciences). Au début, c'est long et pénible ( je fais copier les grandes leçons en plusieurs fois). Mais petit à petit, les enfants prennent l'habitude, et à cette époque de l'année, j'en ai déjà 5 ou 6 qui terminent en même temps que moi. J'ai pris les plus en difficulté en aide perso, c'est l'occasion de leur donner quelques trucs pour copier plus rapidement et sans erreur, et de leur apprendre à vérifier systématiquement ce qu'ils viennent d'écrire pour éviter les erreurs. Et puis on fait de l'orthographe en même temps, ça ne fait pas de mal. Very Happy
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par V.Marchais Dim 20 Nov 2011 - 18:28
Oui, cela s'apprend, la copie. Je crois d'ailleurs me souvenir que Mufab avait partagé de bons exercices conçus à cette fin.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par coquelicot Dim 20 Nov 2011 - 18:28
doublecasquette a écrit:L'ATELIER DE FRANÇAIS ! C'est ça, le titre que je cherchais !
Si quelqu'un peut m'expliquer comment on s'en sert (efficacement, j'entends) d'un bouquin comme ça, je lui tire mon chapeau !

Je ne peux pas te dire comment on s'en sert, je ne l'ai jamais utilisé. L' atelier de français, la production d'écrits, les chantiers d'écriture .... Certains termes associés au français me font fuir en courant ! :lol:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 20 Nov 2011 - 18:32
Thalie, tu te plains que les élèves de 6ème n'arrivent pas à noter les cours au tableau.
Ca me rappelle un cours d'histoire auquel j'avais assisté avec un groupe de CM2 en fond de classe.
Sur 55 minutes, si on enlève 5 minutes au début et 5 minutes à la fin, cela ne fait que 45 minutes. Le cours à proprement parler a duré 25 minutes et pendant les 20 minutes suivantes, la prof a écrit la leçon au tableau pendant que les élèves copiaient, plus ou moins bien, ou s'échangeaient des mots, papotaient, etc...
Je te prie de croire que la leçon de l'élève que j'avais à côté de moi ne donnait pas envie de l'apprendre.
Tu vas me dire, c'est le serpent qui se mord la queue : il aurait fallu leur apprendre à copier au primaire.
Mais je ne me résous pas à me dire que la moitié de mes séances, ou presque, va être "perdue" à copier la leçon.
survivor
survivor
Niveau 6

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par survivor Dim 20 Nov 2011 - 18:35
coquelicot a écrit:Je ne peux pas te dire comment on s'en sert, je ne l'ai jamais utilisé. L' atelier de français, la production d'écrits, les chantiers d'écriture .... Certains termes associés au français me font fuir en courant ! :lol:
Excellent :aaq:

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par V.Marchais Dim 20 Nov 2011 - 18:50
Clarinette a écrit:Thalie, tu te plains que les élèves de 6ème n'arrivent pas à noter les cours au tableau.
Ca me rappelle un cours d'histoire auquel j'avais assisté avec un groupe de CM2 en fond de classe.
Sur 55 minutes, si on enlève 5 minutes au début et 5 minutes à la fin, cela ne fait que 45 minutes. Le cours à proprement parler a duré 25 minutes et pendant les 20 minutes suivantes, la prof a écrit la leçon au tableau pendant que les élèves copiaient, plus ou moins bien, ou s'échangeaient des mots, papotaient, etc...
Je te prie de croire que la leçon de l'élève que j'avais à côté de moi ne donnait pas envie de l'apprendre.
Tu vas me dire, c'est le serpent qui se mord la queue : il aurait fallu leur apprendre à copier au primaire.
Mais je ne me résous pas à me dire que la moitié de mes séances, ou presque, va être "perdue" à copier la leçon.

Là, il faudrait que des collègues de Primaire expérimentés s'expriment. Mais j'ai du mal à croire que ce temps soit vraiment perdu. Du temps, ça en prend forcément au début, mais ensuite, ça doit aller plus vite, tout de même, non ? Et cela fait partie des apprentissages nécessaires.
Au collège, je comprends parfaitement qu'on donne une photocopie de la leçon : pour travailler l'écriture, avec nos quatre ou cinq pauvres heures hebdo, il y a mieux que la copie de leçon. Mais en primaire, on doit pouvoir le faire. Et c'est nécessaire. Il faut trouver le temps. Le prendre. Même sur cette *** d'Histoire des Arts.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par doublecasquette Dim 20 Nov 2011 - 18:53
Bon ben finalement, mes exemples ne vous ont ni intéressés ni émus. Pourtant, on en bave. 😢 😢 😢
Promis, je ne viens plus vous embêter.

DC Véto :injuste: calimero
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par V.Marchais Dim 20 Nov 2011 - 18:54
Ben si, DC. À mon niveau, je suis en plein dedans aussi.
La question est : comment faire pour éviter ça ?
Comment, déjà, arriver à poser un constat au milieu de tant de déni ?
Provence
Provence
Bon génie

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Provence Dim 20 Nov 2011 - 18:55
doublecasquette a écrit: Bon ben finalement, mes exemples ne vous ont ni intéressés ni émus. Pourtant, on en bave. 😢 😢 😢
Promis, je ne viens plus vous embêter.

DC Véto :injuste: calimero

Mais si DC... Allez, mouche ton petit nez et reçois ces fleurs: fleurs
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par coquelicot Dim 20 Nov 2011 - 18:57
C'est ce que je disais au-dessus : ça prend du temps au début, ensuite, ça va plus vite ! Les leçons de français et de maths sont généralement courtes, donc ça prend peu de temps, et pour les leçons plus longues, en histoire par exemple, ça ne prend pas non plus la moitié de la séance. La synthèse arrive après l'étude de docs, donc souvent, je prends 20 minutes dans une journée pour la leur faire copier ( quand ils sont trop énervés ou fatigués pour faire autre chose, en fin d'après-midi par exemple)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Dhaiphi Dim 20 Nov 2011 - 18:59
V.Marchais a écrit:pour travailler l'écriture, avec nos quatre ou cinq pauvres heures hebdo, il y a mieux que la copie de leçon. Mais en primaire, on doit pouvoir le faire.
Ah bon ? :shock: Nous n'avons, nous non plus, pas plus de 4 ou 5 heures par matière et mieux à faire en effet que de la copie.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 20 Nov 2011 - 18:59
Véronique, je les fais parfois copier : poésie, conjugaison, (parce que ils apprennent en copiant), anglais, géométrie et mesures, souvent...
Mais honnêtement, je n'ai pas le temps de leur faire systématiquement copier toutes les leçons, sinon, il faudrait que je sacrifie le temps d'exercices, ou que je zappe certaines matières : toujours ce douloureux dilemme en primaire.
Provence
Provence
Bon génie

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Provence Dim 20 Nov 2011 - 19:01
Dhaiphi a écrit:
V.Marchais a écrit:pour travailler l'écriture, avec nos quatre ou cinq pauvres heures hebdo, il y a mieux que la copie de leçon. Mais en primaire, on doit pouvoir le faire.
Ah bon ? :shock: Nous n'avons, nous non plus, pas plus de 4 ou 5 heures par matière et mieux à faire en effet que de la copie.

Tu veux dire que tu ne passes pas plus de quatre ou cinq heures par semaine à travailler le français? affraid
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Sophie 37 Dim 20 Nov 2011 - 19:03
Dhaiphi a écrit:
V.Marchais a écrit:pour travailler l'écriture, avec nos quatre ou cinq pauvres heures hebdo, il y a mieux que la copie de leçon. Mais en primaire, on doit pouvoir le faire.
Ah bon ? :shock: Nous n'avons, nous non plus, pas plus de 4 ou 5 heures par matière et mieux à faire en effet que de la copie.
Malheureusement, c'est bien vrai... Sans oublier qu'il faut ensuite corriger les fautes de copie dans chaque leçon (sauf si on veut que les élèves apprennent leur leçon de conjugaison avec plein de fautes Twisted Evil ), que du bonheur !!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 20 Nov 2011 - 19:04
C'est aussi pour ça que je ne fais pas tout copier, parce que, ce qu'ils copient, je m'astreins à le corriger pour que les classeurs ne partent pas pleins d'erreurs à la maison.
avatar
User5899
Demi-dieu

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par User5899 Dim 20 Nov 2011 - 19:05
Clarinette a écrit:Mais je ne me résous pas à me dire que la moitié de mes séances, ou presque, va être "perdue" à copier la leçon.
Peut-être faut-il inclure la copie dans le travail à faire pratiquer, et ainsi vous ne penserez plus que c'est perdu, non ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par V.Marchais Dim 20 Nov 2011 - 19:06
Dhaiphi a écrit:
V.Marchais a écrit:pour travailler l'écriture, avec nos quatre ou cinq pauvres heures hebdo, il y a mieux que la copie de leçon. Mais en primaire, on doit pouvoir le faire.
Ah bon ? :shock: Nous n'avons, nous non plus, pas plus de 4 ou 5 heures par matière et mieux à faire en effet que de la copie.

Eh bien il faut faire des choix.
Au collège, j'ai des élèves qui ne savent pas copier, et même qui ne savent pas lire.
Je ne fais plus de copie, je ne fais plus de leçons de lecture, parce que j'ai autre chose à faire et que ce serait insupportable pour tous ceux qui, heureusement, ont appris. Il faut avancer.
Mais en Primaire, oui, il me paraît indispensable d'apprendre à copier. Si on n'a pas le temps, on le prend. Sur tout ce qu'on voudra, HDA, TICE, anglais, citoyenneté ou autre couillonnade, mais on le prend. Comme on prend le temps d'apprendre à lire (enfin, justement... comment dire ? ...). C'est fondamental.
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Sophie 37 Dim 20 Nov 2011 - 19:08
Cripure a écrit:
Clarinette a écrit:Mais je ne me résous pas à me dire que la moitié de mes séances, ou presque, va être "perdue" à copier la leçon.
Peut-être faut-il inclure la copie dans le travail à faire pratiquer, et ainsi vous ne penserez plus que c'est perdu, non ?
Oui, tout à fait... Mais si on veut respecter les textes (ce qu'on ne fait pas forcément Twisted Evil ), il faut le prendre sur les horaires du français, donc au détriment d'autre chose... On choisit d'enlever quoi ???? Pas facile...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par frimoussette77 Dim 20 Nov 2011 - 19:09
Cripure a écrit:
Clarinette a écrit:Mais je ne me résous pas à me dire que la moitié de mes séances, ou presque, va être "perdue" à copier la leçon.
Peut-être faut-il inclure la copie dans le travail à faire pratiquer, et ainsi vous ne penserez plus que c'est perdu, non ?
L'IEN de la maîtresse de mon fils a reproché à la maîtresse l'année dernière de faire des traces écrites trop longues pour des CP. Il aurait fallu qu'elle photocopie plus. Twisted Evil Fiston a survécu et a même fait des prgrès en graphie :lol!:
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par coquelicot Dim 20 Nov 2011 - 19:10
Sophie 37 a écrit:
Dhaiphi a écrit:
V.Marchais a écrit:pour travailler l'écriture, avec nos quatre ou cinq pauvres heures hebdo, il y a mieux que la copie de leçon. Mais en primaire, on doit pouvoir le faire.
Ah bon ? :shock: Nous n'avons, nous non plus, pas plus de 4 ou 5 heures par matière et mieux à faire en effet que de la copie.
Malheureusement, c'est bien vrai... Sans oublier qu'il faut ensuite corriger les fautes de copie dans chaque leçon (sauf si on veut que les élèves apprennent leur leçon de conjugaison avec plein de fautes Twisted Evil ), que du bonheur !!

C'est vrai, il faut repasser derrière ... Mais avec l'entraînement (et motivés par les champions de copie Twisted Evil), ils ne font plus tellement de fautes ! C'est un exercice comme un autre.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 20 Nov 2011 - 19:10
Cripure, si tu m'as lue plus haut, je fais copier certaines leçons, celles où la copie me semble être une aide à l'apprentissage.
Mais en histoire, par exemple, le programme est très dense, les leçons atteignant facilement 15 ou 20 lignes : hors de question de perdre du temps à copier (et corriger !!) tout ça !
Ronin
Ronin
Monarque

école naze ou c'est moi ? - Page 18 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Ronin Dim 20 Nov 2011 - 19:11
Tiens ça me fait dire qu'il faut hiérarchiser. Donc tout ne ce vaut pas. Donc le relativisme c'est de la foutaise.

Ben oui, c'est ça aussi. A force de vouloir vexer personne, de vouloir lutter contre les inégalités on en arrive à dire qu'il ne faut pas hiérarchise car cela veut dire que tout ne se vaut pas, donc qu'il y a de fait des choses plus importantes et d'autres moins. Donc qu'en fait il faut de l'inégalité dans l'intérêt des élèves.

Bon c'est super mal dit, mais vous voyez vaguement l'idée générale. Merde au relativisme.

_________________
école naze ou c'est moi ? - Page 18 Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum