Nouvelles règles d'orthographe : dix points à connaître
Page 1 sur 9 • Partager •
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 
Nouvelles règles d'orthographe : dix points à connaître
source
le parisien a écrit:Depuis 1990, de nouvelles règles d’orthographe sont recommandées par l’Académie française. Même si l’institution précise que l’ancienne orthographe n’est pas fautive, à l’école, elles doivent être la « référence ».
Voici les principales.
1 Les numéros composés sont toujours reliés par des traits d’union. Ex : trente-et-un, deux-cents (ancienne orthographe : trente et un, deux cents).
2 Dans les noms composés de la forme
verbe + nom (pèse-personne) ou préposition + nom (sans-abri), le second
élément prend la marque du pluriel seulement et toujours lorsque le mot
est au pluriel. Ex : un compte-goutte, des compte-gouttes (avant : un compte-gouttes, des compte-gouttes); un après-midi, des après-midis (un après-midi, des après-midi).
3 On emploie l’accent grave (au lieu
de l’accent aigu) dans un certain nombre de mots, ainsi qu’au futur et
au conditionnel des verbes qui se conjuguent comme « céder ». Ex :
évènement, règlementaire, ils règleraient (avant : événement, réglementaire, ils régleraient).
4 L’accent circonflexe disparaît sur
le i et le u, mais on le maintient dans les terminaisons verbales du
passé simple, du subjonctif et en cas d’homonymie. Ex : cout; entrainer (avant : coût, entraîner).
5 Les verbes en -eler ou -eter se conjuguent comme
peler ou acheter. Les dérivés en -ment suivent les verbes
correspondants. Exceptions : appeler, jeter et leurs composés. Ex :
j’amoncèle, amoncèlement (avant : j’amoncelle, amoncellement).
6 Les mots empruntés aux langues étrangères forment
leur pluriel comme les mots français et sont accentués conformément aux
règles qui s’appliquent aux mots français. Ex : des matchs, un révolver (des matches, un revolver).
7 La soudure s’impose, en particulier, dans les mots
composés de contr(e)-, entr(e)-, extra-, infra-, intra-, ultra-, avec
des éléments savants (hydro-, socio-, agro-…) mais aussi dans les
onomatopées et dans les mots d’origine étrangère. Ex : entretemps,
tictac, weekend (entre-temps,tic-tac, week-end).
8 Les mots en -olle et les verbes en -otter (et leurs
dérivés) s’écrivent respectivement -ole et -oter. Exceptions : colle,
folle, molle et les mots de la même famille qu’un nom en -otte (comme
botter, de botte). Ex : corole, frisoter (corolle, frisotter).
9 Pour montrer la prononciation du u, le tréma est déplacé sur la lettre u
dans les mots comportant -guë- et -guï - et ajouté à la lettre u sur
les mots en -geure ainsi qu’avec le verbe arguer. Ex : aigüe, ambigüe,
ambigüité, argüer (avant : aiguë, ambiguë, ambiguïté, arguer).
10 Des anomalies sont supprimées. Ex : charriot, imbécilité, lunetier, relai… (avant : chariot, imbécillité, lunettier, relais…)

"Il fallait être Newton pour apercevoir que la lune tombe, quand tout le monde voit bien qu’elle ne tombe pas."
Paul Valéry
"Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort."
Beaumarchais

Will.T- Modérateur
Re: Nouvelles règles d'orthographe : dix points à connaître
Soyons combatifs ! Sus à la réforme ! 

Thalia de G- Modérateur
Depuis 1990, de nouvelles règles d’orthographe sont recommandées par l’Académie française.
Pas vraiment:
la position de l'académie:
es recommandations ont été acceptées par l’Académie française, qui a néanmoins voulu qu’elles soient soumises à l’épreuve du temps. Elle maintiendra donc les graphies qui figurent dans son dictionnaire jusqu’au moment où elle aura constaté que ces recommandations sont passées dans l’usage.

iphigénie- Sage
Je veux bien adopter la première réforme sur les numéros composés: j'oublie toujours l'"ancienne" règle et ça m'énerve quand je remplis des chèques (cela dit, le seul fait de remplir un chèque peut énerver...
).
Pour les autres... je garde mes bonnes vieilles habitudes!
Pour les autres... je garde mes bonnes vieilles habitudes!

Kalliopé- Niveau 6
On ne simplifie rien, on multiplie les sources d'erreurs et on trahit la langue au lieu de la servir.
La langue doit rester au dessus des lois.
A quand l'orthographe texto obligatoire par décision ministérielle?
M-c Do--ld avait déjà distribué il y a quelques années un dictionnaire SMS, avec les les menus enfants. Ils n'auront qu'à le rééditer pour le compte de l'EN.
La langue doit rester au dessus des lois.
A quand l'orthographe texto obligatoire par décision ministérielle?
M-c Do--ld avait déjà distribué il y a quelques années un dictionnaire SMS, avec les les menus enfants. Ils n'auront qu'à le rééditer pour le compte de l'EN.
Spartacus- Niveau 2
elle a pourtant déjà évolué non ?

"Il fallait être Newton pour apercevoir que la lune tombe, quand tout le monde voit bien qu’elle ne tombe pas."
Paul Valéry
"Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort."
Beaumarchais

Will.T- Modérateur
Si le passage d'événement à évènement me paraît clair, celui du é à è dans règlementaire me laisse perplexe.

lilypims- Habitué(e) du forum
elle a pourtant déjà évolué non ?
Jamais sous la pression politique, et au prix d'une opération de désinformation massive.
La langue évolue naturellement et le gardien du temple qu'est l'Académie Française ne fait qu'entériner des évolutions constatées.
Un réforme orthographique dont l'origine est politique et qui vise à nous faire croire qu'elle est obligatoire alors que même l'Académie Française n'a qu'un avis consultatif, c'est de la démagogie et cela fait de nous professeurs de français, des exécuteurs des basses oeuvres politiques.
On nous demande à la fois de scier la branche sur laquelle on est assis, de trahir notre cause et de nous tirer une balle dans le pied.
Faites des recherches sur la toile et vous verrez que lorsque la réforme est parue (non obligatoire), les ministères et institutions avaient la consigne de ne pas appliquer cette réforme (pour les enfants du peuple), pour ne pas générer de confusion et nuire à la clarté des textes officiels.
Toucher à l'orthographe, c'est rendre les textes d'aujourd'hui illisibles et obsolètes. Ce qui nous choque en lisant Montaigne, c'est moins sa langue que son orthographe.
Spartacus- Niveau 2
il y a eu un reportage dans le 20h sur TF1 ce soir, vers la fin du journal.

micaschiste- Expert
iphigénie a écrit:Depuis 1990, de nouvelles règles d’orthographe sont recommandées par l’Académie française.
Pas vraiment:
la position de l'académie:es recommandations ont été acceptées par l’Académie française, qui a néanmoins voulu qu’elles soient soumises à l’épreuve du temps. Elle maintiendra donc les graphies qui figurent dans son dictionnaire jusqu’au moment où elle aura constaté que ces recommandations sont passées dans l’usage.

Cripure- Bon génie
micaschiste a écrit:il y a eu un reportage dans le 20h sur TF1 ce soir, vers la fin du journal.
pareil sur France 2
Et bien qu'ils aillent se faire fou*** !

ysabel- Empereur
Voire ***treysabel a écrit:micaschiste a écrit:il y a eu un reportage dans le 20h sur TF1 ce soir, vers la fin du journal.
pareil sur France 2
Et bien qu'ils aillent se faire fou*** !![]()

Cripure- Bon génie
Attention, ne parlez pas de réforme de l'orthographe, sinon le Messie de l'Ortograf va rappliquer ici aussi pour claironner victoire...

Triskel- Niveau 5
Thalia de G a écrit:Soyons combatifs ! Sus à la réforme !
Dis-le-toi désormais / Même s'il est sincère / Aucun rêve jamais / Ne mérite une guerre / On a détruit la Bastille / Et ça n'a rien arrangé / On a détruit la Bastille / Quand il fallait nous aimer
Mon ami, je crois que tout peut s'arranger / Sans cris sans effroi même sans insulter les bourgeois / L'avenir dépend des révolutionnaires / Mais se moque bien des petits révoltés / L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre / Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Marie Laetitia- BDD HG
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 
Page 1 sur 9