Nouvelles règles d'orthographe : dix points à connaître

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouvelles règles d'orthographe : dix points à connaître

Message par Marie Laetitia le Jeu 10 Nov 2011 - 8:29

Thalia de G a écrit:Soyons combatifs ! Sus à la réforme !

chevalier

Revenir en haut Aller en bas

Message par JPhMM le Jeu 10 Nov 2011 - 8:56

le parisien a écrit:Depuis 1990, de nouvelles règles d’orthographe sont recommandées par l’Académie française. Même si l’institution précise que l’ancienne orthographe n’est pas fautive, à l’école, elles doivent être la « référence ».

Voici les principales.

1 Les numéros composés sont toujours reliés par des traits d’union. Ex : trente-et-un, deux-cents (ancienne orthographe : trente et un, deux cents).

Ça tombe bien, je travaille presque exclusivement avec des nombres, quasiment jamais avec des numéros, ce point-là ne me concerne donc pas. chevalier

JPhMM
Empereur

Message par JPhMM le Jeu 10 Nov 2011 - 9:00

6 Les mots empruntés aux langues étrangères forment
leur pluriel comme les mots français et sont accentués conformément aux
règles qui s’appliquent aux mots français. Ex : des matchs, un révolver (des matches, un revolver).

Quelle horreur !
Leitmotivs Suspect , extremums pale , desideratums heu

JPhMM
Empereur

Message par Marie Laetitia le Jeu 10 Nov 2011 - 9:16

JPhMM a écrit:
le parisien a écrit:Depuis 1990, de nouvelles règles d’orthographe sont recommandées par l’Académie française. Même si l’institution précise que l’ancienne orthographe n’est pas fautive, à l’école, elles doivent être la « référence ».

Voici les principales.

1 Les numéros composés sont toujours reliés par des traits d’union. Ex : trente-et-un, deux-cents (ancienne orthographe : trente et un, deux cents).

Ça tombe bien, je travaille presque exclusivement avec des nombres, quasiment jamais avec des numéros, ce point-là ne me concerne donc pas. chevalier

lol!

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre / Dans le creux des rues pour monter au pouvoir / Si tu crois encore au rêve du grand soir / Et que nos ennemis, il faut aller les pendre
Dis-le-toi désormais / Même s'il est sincère / Aucun rêve jamais / Ne mérite une guerre / On a détruit la Bastille / Et ça n'a rien arrangé / On a détruit la Bastille / Quand il fallait nous aimer
Mon ami, je crois que tout peut s'arranger / Sans cris sans effroi même sans insulter les bourgeois / L'avenir dépend des révolutionnaires / Mais se moque bien des petits révoltés / L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre / Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Message par Cava le Jeu 10 Nov 2011 - 12:18

On devrait dire "un paparazzo" et "des paparazzi"... alors quel est le pluriel de

Spoiler:
"drôle de zozo"?

sorcire

Cava
Guide spirituel

Message par Celadon le Jeu 10 Nov 2011 - 14:16

Cavalolo, c'est zozis. OK ?
Quant à la confusion chiffre/nombre/numéro, on n'est plus à ça près !
Et pour les pluriels de mots latins en ums ce n'est qu'une preuve de plus s'il en fallait, qu'il convient désormais de couper le peuple de l'histoire de sa langue, de son Histoire tout court, d'ailleurs.

Celadon
Sage

Message par Celadon le Jeu 10 Nov 2011 - 14:16

Aïe, je m'adressais à Cavalol, pas à Cavalolo, désolée... Embarassed

Celadon
Sage

Message par V.Marchais le Jeu 10 Nov 2011 - 14:49

Le problème de cette réforme, c'est qu'elle mélange des choses acceptables (rendre homogènes des familles de mots comme chariot/charrette, honneur/honorable, etc.) et des choses aberrantes (le coup du tréma, la perte des graphies étymologiques qui permettent de mieux comprendre la langue et son histoire...).
Et l'usage est imprescriptible.
Je veux bien faire des concessions sur l'écriture des nombres ou des noms composés, mais il y a des choses qu'on ne peut pas enseigner sous peine de mettre nos élèves en difficulté, parce que n'en déplaise aux faiseurs de réformes, elles paraissent fautives à toute personne sachant écrire.

J'ai un beauf qui dirige un cabinet d'avocats. Il me dit : "Quand je lis un CV, si je vois une faute d'orthographe, c'est poubelle immédiatement." Je me vois mal enseigner "j'amoncèle" ou "farmacie", qui ferait tomber de leur chaise mon beauf et tous les lettrés de France, c'est-à-dire tout ceux qui ont du pouvoir, et condamner de ce fait mes élèves à être jugés comme des imbéciles par ceux qui maîtrisent la langue, avec toutes les conséquences que cela suppose.

La langue est vivante, Will, oui, mais elle ne se décrète pas.

V.Marchais
Monarque

Message par Nasopi le Jeu 10 Nov 2011 - 15:04

Celadon a écrit:
Et pour les pluriels de mots latins en ums ce n'est qu'une preuve de plus s'il en fallait, qu'il convient désormais de couper le peuple de l'histoire de sa langue, de son Histoire tout court, d'ailleurs.

En même temps, j'ai un peu de mal à dire des gerania ou des aquaria, par exemple Laughing .

Nasopi
Grand sage

Message par Will.T le Jeu 10 Nov 2011 - 16:53

V.Marchais a écrit:

S'il y a une règle et que personne ne l'adapte au changement, comment la langue peut-elle évoluer ?

"Il fallait être Newton pour apercevoir que la lune tombe, quand tout le monde voit bien qu’elle ne tombe pas."
Paul Valéry

"Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort."
Beaumarchais

Will.T
Modérateur

Message par Daphné le Jeu 10 Nov 2011 - 16:59

V.Marchais a écrit:J'ai un beauf qui dirige un cabinet d'avocats. Il me dit : "Quand je lis un CV, si je vois une faute d'orthographe, c'est poubelle immédiatement."

C'est un mec vachement bien Laughing

Je me vois mal enseigner "j'amoncèle" ou "farmacie", qui ferait tomber de leur chaise mon beauf et tous les lettrés de France, c'est-à-dire tout ceux qui ont du pouvoir, et condamner de ce fait mes élèves à être jugés comme des imbéciles par ceux qui maîtrisent la langue, avec toutes les conséquences que cela suppose.

Tout à fait d'accord.
Je ne supporte pas les fautes d'orthographe et j'ai beaucoup de mal quand je rentre une adresse internet à ne mettre ni les accents ni les cédilles ou les trémas.
D'ailleurs je me fais avoir à tous les coups en les mettant automatiquement, par réflexe Twisted Evil
Quant à la lecture d'un SMS ce n'est même pas la peine No en envoyer encore moins Evil or Very Mad

Daphné
Devin

Message par V.Marchais le Jeu 10 Nov 2011 - 17:38

Will.T a écrit:
V.Marchais a écrit:

S'il y a une règle et que personne ne l'adapte au changement, comment la langue peut-elle évoluer ?

Par l'usage. La règle entérine l'usage mais ne le fait pas. Voir par exemple la fascinante épopée des premiers dictionnaires, Furetière et son approche de la langue réelle (et non d'une langue idéale qui serait celle des salons) coiffant au poteau ces messieurs de l'Académie et faisant finalement autorité.
Le problème, ici, c'est qu'on veut imposer ex nihilo une règle qui n'est l'usage de personne.

V.Marchais
Monarque

Message par Derborence le Jeu 10 Nov 2011 - 17:44

V.Marchais a écrit:Le problème de cette réforme, c'est qu'elle mélange des choses acceptables (rendre homogènes des familles de mots comme chariot/charrette, honneur/honorable, etc.) et des choses aberrantes (le coup du tréma, la perte des graphies étymologiques qui permettent de mieux comprendre la langue et son histoire...).
Et l'usage est imprescriptible.
Je veux bien faire des concessions sur l'écriture des nombres ou des noms composés, mais il y a des choses qu'on ne peut pas enseigner sous peine de mettre nos élèves en difficulté, parce que n'en déplaise aux faiseurs de réformes, elles paraissent fautives à toute personne sachant écrire.

J'ai un beauf qui dirige un cabinet d'avocats. Il me dit : "Quand je lis un CV, si je vois une faute d'orthographe, c'est poubelle immédiatement." Je me vois mal enseigner "j'amoncèle" ou "farmacie", qui ferait tomber de leur chaise mon beauf et tous les lettrés de France, c'est-à-dire tout ceux qui ont du pouvoir, et condamner de ce fait mes élèves à être jugés comme des imbéciles par ceux qui maîtrisent la langue, avec toutes les conséquences que cela suppose.

+1

Message par JPhMM le Jeu 10 Nov 2011 - 17:45

Will.T a écrit:
V.Marchais a écrit:

La langue n'est-elle pas simplement ce qu'en font ses usagers ? Ainsi donc pour répondre à ta question : sans doute par l'usage.

JPhMM
Empereur

Message par Will.T le Jeu 10 Nov 2011 - 17:50

JPhMM a écrit:
Will.T a écrit:
V.Marchais a écrit:

La langue n'est-elle pas simplement ce qu'en font ses usagers ? Ainsi donc pour répondre à ta question : sans doute par l'usage.

je veux bien, mais quand j'entends et que je lis ce que font nos chers élèves de la langue, j'ai quand même un peu peur quant à l'évolution !

"Il fallait être Newton pour apercevoir que la lune tombe, quand tout le monde voit bien qu’elle ne tombe pas."
Paul Valéry

"Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort."
Beaumarchais

Will.T
Modérateur

Message par Cava le Jeu 10 Nov 2011 - 18:16

Celadon a écrit:Aïe, je m'adressais à Cavalol, pas à Cavalolo, désolée... Embarassed

Celadon, vilaine pour ce lapsus! lol! Retiens "lol", j'ai passé l'âge du "lolo"! Razz Pour le reste, je viens présenter mes excuses pour mes bêtises à deux balles!

Même s'il m'arrive de pester car je ne sais plus si je dois mettre un accent circonflexe à "gracieux" alors qu'il en faut un à "grâce", je suis d'accord avec les collègues qui défendent coûte que coûte l'enseignement de l'orthographe! La langue évolue, certes, mais, certaines règles méritent d'être apprises et sues.
Wink

Cava
Guide spirituel

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut