Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mathmax
mathmax
Neoprof expérimenté

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par mathmax le Mer 9 Nov 2011 - 19:03
SORTIR DE L’IMPASSE.

Lettre ouverte aux adhérents, militants, responsables du SNALC.

mardi 8 novembre 2011

Cher(e)s Collègues,

Le 20 Octobre, en fin de journée, lors des opérations de dépouillement du vote électronique pour les élections professionnelles, le verdict des urnes est tombé. Il est sans appel.

Avec 4,7% des voix, loin derrière... SUD et la CGT, l’Union pour l’Ecole Républicaine n’obtient aucun siège au Comité Technique Ministériel et un nombre désespérément bas aux Comités Techniques Académiques. Irai-je jusqu’à dire que l’UER a vécu, elle qui n’eut d’autre existence que fantasmée ?...

Toute volonté de sarcasme ou d’ironie exclue - je me suis trop longtemps investi au sein du SNALC pour y succomber - les conséquences de ce désastre crèvent les yeux. Considéré comme non représentatif, le SNALC ne dispose plus, aujourd’hui, d’aucun moyen pour faire avancer ses revendications. Le SNALC n’a plus, à ce jour, aucun pouvoir d’influence, son poids dans les négociations sera nul, puisqu’il n’aura plus même la possibilité d’y participer...

Autre effet, et non des moindres : la division de ses moyens syndicaux, (décharges), par quatre. Que l’échéance en advienne l’année scolaire à venir ou la suivante, ne change rien au caractère inexorable de l’affaire. En dépit de certaines assertions, il sera impossible d’assurer, avec quelque crédibilité, le fonctionnement d’un syndicat structuré en se fondant presque exclusivement sur le bénévolat. Certes, le SNALC conserve ses cinq sièges en CAPN et progresse dans les CAPA. Mais avec quels moyens humains pourra-t-il assurer le rôle de prestataire de service à quoi son absence au CTM le réduit ? A la perte de la représentativité se joindra, forcément, l’absence d’efficacité. A cela s’ajoutera l’hémorragie des adhérents, qui, dès à présent, s’amorce. Cette dernière achèvera de ruiner, financièrement cette fois, une organisation rendue exsangue... Que vont devenir les salariées, elles qui ne disposent pas, à notre instar, d’un statut et d’une sécurité de l’emploi ? Je pense aussi aux années d’efforts consentis pour acquérir les locaux de la rue de Trévise. Je songe enfin au désarroi des militants du SNALC, confrontés, dans leur établissement, aux représentants souvent agressifs des organisations signataires des accords de Bercy, reconnues représentatives. Va-t-on continuer de les tromper en prétendant que les résultats aux élections professionnelles constituent un éclatant succès ?

Qu’il plaise ou non, la logique syndicale induite par la loi de Juillet 2010 n’est plus catégorielle, mais professionnelle. La représentativité légale est désormais calculée sur la base des résultats électoraux au niveau ministériel. C’est la même logique qui prévaut pour toute la fonction publique, ainsi que dans le secteur privé. Certaines confédérations sont, de ce fait, menacées de disparition ; (pour le secteur privé la représentativité sera établie en 2013).

On peut, certes, se complaire dans le rêve éveillé, s’acharner jusqu’à l’absurde dans le déni de réalité... Mais il faudra bien, quelque jour, ouvrir les yeux et siffler la fin de la récréation.

La vérité est que la FGAF, dont la Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale (FAFPT) vient de claquer la porte, n’est plus qu’un ectoplasme : son secrétaire général trône, assis sur du vide. La vérité est que la CSEN, privée de tout moyen d’agir avant les élections, n’est plus qu’une coquille sans contenu. Le SNE est à l’agonie, l’Autonome-Sup va disparaître dès 2014, le SPLEN s’est d’ores et déjà dilué dans la catégorie des ATRF.

La vérité est que la FAEN, la CFTC, les SAGES, SIES et autres SIAES, hormis le partage de quelques dépouilles, n’ont plus aucun intérêt commun avec le SNALC, ni aucun avantage à tirer d’une « union » morte avant que d’être née...

Tel est le fiasco où la stratégie de son actuel président a conduit le SNALC. Mais peut-on accepter que plus de cent ans de luttes pour la transmission du savoir, pour l’égalité des droits, pour l’accès de la personne à l’autonomie rationnelle, pour la défense de la mission des professeurs et de leur statut passent, en raison d’une réponse inadaptée à une loi scélérate, en pertes et profits ? Peut-on se résigner à voir tout un patrimoine syndical relégué, dans le meilleur des cas, au vaste mais poussiéreux musée des illusions perdues ?

Certains avaient eu la lucidité de l’entrevoir et le courage de l’annoncer : les adhérents du SNALC n’ont plus, aujourd’hui, que deux façons de sortir de l’impasse : laisser le syndicat se saborder ou rejoindre Force Ouvrière.

Alors que l’UER n’obtient aucun siège au CTM, La Fédération Nationale de l’Education, de la Culture et de la Formation Professionnelle FO (FNECFP-FO), avec plus de 10% des suffrages, frôle le deuxième siège et devient la troisième organisation de l’Education, devant le SGEN-CFDT. Elle obtient 26 sièges aux Comités Techniques Académiques. Dans le même temps, la confédération Force Ouvrière, à l’issue des derniers scrutins, qui auront lieu le 22 novembre prochain, est en passe de conquérir la première place dans la fonction publique d’Etat, devant la FSU. Elle disposera de sièges aux Conseil Supérieurs des trois fonctions publiques. Sa puissance constitue aujourd’hui, pour l’ensemble des salariés, un instrument de lutte pour imposer leurs revendications, préserver leurs acquis et leurs retraites.

Force Ouvrière n’a pas signé les accords de Bercy sur la représentativité syndicale. Elle n’a aucune responsabilité dans la loi liberticide de Juillet 2010. Sa très forte progression lors des élections professionnelles des différents ministères s’explique par sa résistance à la volonté gouvernementale de modeler le paysage syndical pour mieux le soumettre à son bon vouloir. La charte d’Amiens la rend totalement indépendante des partis politiques.

En ce qui concerne l’Education, les adhérents du SNALC se retrouveront dans l’action de Force Ouvrière, guidée par l’attachement à la transmission du savoir, par la défense obstinée des statuts de 1950, par l’attachement à la liberté pédagogique, par le refus de toutes les pseudos réformes imposées par le pédagogisme, par son combat contre le collège unique, contre le lycée light, contre l’autonomie de l’établissement. FO apporte la crédibilité d’une grande confédération au combat pour l’égalité des droits, au sein d’une école laïque consacrée à l’instruction publique. Reconnue représentative, face aux syndicats qui accompagnent les « réformes » au détriment des personnels, elle a aujourd’hui vocation à accueillir toutes celles et ceux qui veulent voir s’amplifier leur engagement pour une autre politique scolaire.

Sortir de l’impasse, c’est prendre conscience de la réalité : la stratégie d’union disparate avec la CFTC et la FAEN était suicidaire. Sortir de l’impasse, c’est rejoindre Force Ouvrière, c’est rejoindre son syndicat du secondaire, le SNFOLC, pour y poursuivre la lutte. Plus nous y serons nombreux, mieux nous y serons entendus. C’est ainsi, et seulement ainsi, que nous contribuerons à développer une force susceptible d’offrir une alternative crédible aux organisations signataires des accords de Bercy.

Bernard KUNTZ
John
John
Médiateur

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par John le Mer 9 Nov 2011 - 21:44
Elle va faire du bruit, cette lettre :shock:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Audrey
Audrey
Oracle

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Audrey le Mer 9 Nov 2011 - 21:57
affraid

Les gens peuvent donc à ce point être dénués de décence?

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. _RainbowBummiesParade__by_MenInASuitcase Mon compte insta, pour voir ce que j'imagine et bricole: https://www.instagram.com/odryse/ Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. _RainbowBummiesParade__by_MenInASuitcase
avatar
Invité19
Bon génie

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Invité19 le Mer 9 Nov 2011 - 22:08
bon je suis très à l'ouest sur le sujet (mon inexpérience l'explique en partie, mais ne l'excuse pas, je le sais bien) mais Kuntz n'avait pas déjà quitté la SNALC ?

Y a-t-il réellement possibilité de rapprochement ?
John
John
Médiateur

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par John le Mer 9 Nov 2011 - 22:10
Kuntz a quitté le Snalc pour F.O., où sa femme et lui ont bénéficié d'heures de décharge conséquentes, et maintenant il appelle les adhérents à le rejoindre.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par harry james le Mer 9 Nov 2011 - 22:11
Kuntz a justement quitté le Snalc (sa présidence si je ne m'abuse) pour FO les élections approchant et avec, la perspective de ne plus être déchargé.... Suspect

John....plus rapide que l'éclair...


Dernière édition par harry james le Mer 9 Nov 2011 - 22:12, édité 1 fois (Raison : aurtheaugraffeu)

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Audrey
Audrey
Oracle

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Audrey le Mer 9 Nov 2011 - 22:11
Si, il l'a quitté. Cette année. D'où le caractère choquant de ce ton triomphant et donneur de leçon sous des couverts conciliateurs et bienveillants.

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. _RainbowBummiesParade__by_MenInASuitcase Mon compte insta, pour voir ce que j'imagine et bricole: https://www.instagram.com/odryse/ Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. _RainbowBummiesParade__by_MenInASuitcase
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Pandorafa le Mer 9 Nov 2011 - 22:19
Oiseau phenix a écrit:bon je suis très à l'ouest sur le sujet (mon inexpérience l'explique en partie, mais ne l'excuse pas, je le sais bien) mais Kuntz n'avait pas déjà quitté la SNALC ?

Y a-t-il réellement possibilité de rapprochement ?

Si, il a quitté le SNALC pour FO il y a quelques mois je crois ?



Dernière édition par Pandorafa le Sam 1 Juin 2013 - 18:01, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Audrey le Mer 9 Nov 2011 - 22:23
Je pense que ça fait belle lurette que les dirgieants du SNALC savaient à quoi s'attendre de la part de Kuntz au lendemain des élections, malheureusement...

Mais il est hors de question que j'aille ailleurs, et encore moins chez FO! Quand je vois la façon honteuse dont ils ont mené la campagne électorale en harcelant au téléphone des collègues jusque chez eux sous prétexte qu'il y a 3 ans de ça, ils étaient syndiqués chez FO... franchement, ça me met hors de moi.

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. _RainbowBummiesParade__by_MenInASuitcase Mon compte insta, pour voir ce que j'imagine et bricole: https://www.instagram.com/odryse/ Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. _RainbowBummiesParade__by_MenInASuitcase
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Celeborn le Mer 9 Nov 2011 - 22:24
Éolas décerne un prix Busiris… je crois que lui, on pourrait lui décerner le prix Éric Besson. Du retournement de veste considéré comme l'un des beaux-arts.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Audrey
Audrey
Oracle

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Audrey le Mer 9 Nov 2011 - 22:27
Dans son cas, les coutures sont tellement apparentes que j'ai même du mal à classer ça au rayon art...

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. _RainbowBummiesParade__by_MenInASuitcase Mon compte insta, pour voir ce que j'imagine et bricole: https://www.instagram.com/odryse/ Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. _RainbowBummiesParade__by_MenInASuitcase
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Pandorafa le Mer 9 Nov 2011 - 22:34
@Audrey a écrit:Je pense que ça fait belle lurette que les dirgieants du SNALC savaient à quoi s'attendre de la part de Kuntz au lendemain des élections, malheureusement...

Mais il est hors de question que j'aille ailleurs, et encore moins chez FO! Quand je vois la façon honteuse dont ils ont mené la campagne électorale en harcelant au téléphone des collègues jusque chez eux sous prétexte qu'il y a 3 ans de ça, ils étaient syndiqués chez FO... franchement, ça me met hors de moi.

Ca me gène aussi de quitter le SNALC, mais j'avoue me poser la question : ce syndicat me défendra-t-il aussi bien avec toutes ces pertes de moyens ?

Je sais, c'est tres individualiste comme préoccupation... Et l'argumentaire de Kuntz, si choquant et arriviste qu'il soit, pourrait justement interpeller ceux qui se posent la même question que moi.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Celeborn le Mer 9 Nov 2011 - 22:39
pandorafanny a écrit:
Ca me gène aussi de quitter le SNALC, mais j'avoue me poser la question : ce syndicat me défendra-t-il aussi bien avec toutes ces pertes de moyens ?

Connaissant les personnes en haut de la pyramide, je peux te dire en tous les cas qu'il fera tout pour essayer !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Audrey
Audrey
Oracle

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Audrey le Mer 9 Nov 2011 - 22:40
Mais je me moque bien d'être "défendue" moi personnellement, en tant que petite prof, par le SNALC!
Je suis au SNALC non parce qu'il peut me défendre moi (je n'ai aucune velléité de mutation pour ma part, et quand bien même...), mais parce qu'il défend ma vision du métier d'enseignant. Et c'est le seul combat qui ne peut être mené que par un syndicat.
Les mutations, objectivement, même sans être syndiqué, on peut bien s'en sortir, hein... suffit de se renseigner un peu et de savoir compter! Faut vraiment être dans une situation très complexe pour réellement avoir besoin d'un syndicat afin de défendre son dossier...

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. _RainbowBummiesParade__by_MenInASuitcase Mon compte insta, pour voir ce que j'imagine et bricole: https://www.instagram.com/odryse/ Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. _RainbowBummiesParade__by_MenInASuitcase
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par La Jabotte le Mer 9 Nov 2011 - 22:40
@Audrey a écrit:Je pense que ça fait belle lurette que les dirgieants du SNALC savaient à quoi s'attendre de la part de Kuntz au lendemain des élections, malheureusement...

Mais il est hors de question que j'aille ailleurs, et encore moins chez FO! Quand je vois la façon honteuse dont ils ont mené la campagne électorale en harcelant au téléphone des collègues jusque chez eux sous prétexte qu'il y a 3 ans de ça, ils étaient syndiqués chez FO... franchement, ça me met hors de moi.

SUD a fait pareil... C'est juste qu'ils manquaient de noms, et je pense qu'ils n'étaient pas les seuls. Le manque d'intérêt pour ces élections professionnelles l'a bien montré. J'ai trouvé ça désagréable, mais moins que d'être envahie par des vendeurs de panneaux photo-électriques, de double-vitrage et de téléphone portable.

PS : je ne suis plus chez Sud pour cause de visions pédagogiques différentes - ce qui est un comble quand on pense qu'un syndicat est censé protéger et défendre les salariés/travailleurs, pas une vision de la pédagogie !
Audrey
Audrey
Oracle

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Audrey le Mer 9 Nov 2011 - 22:43
Ça doit dépendre des endroits alors La Jabotte... chez moi, Sud n'a rien fait d'intrusif.
Mais je précise que ce n'était pas pour avoir des noms sur la liste des candidats, mais bien pour obtenir des votes.

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. _RainbowBummiesParade__by_MenInASuitcase Mon compte insta, pour voir ce que j'imagine et bricole: https://www.instagram.com/odryse/ Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. _RainbowBummiesParade__by_MenInASuitcase
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Pandorafa le Mer 9 Nov 2011 - 22:56
@Audrey a écrit:Mais je me moque bien d'être "défendue" moi personnellement, en tant que petite prof, par le SNALC!
Je suis au SNALC non parce qu'il peut me défendre moi (je n'ai aucune velléité de mutation pour ma part, et quand bien même...), mais parce qu'il défend ma vision du métier d'enseignant. Et c'est le seul combat qui ne peut être mené que par un syndicat.
Les mutations, objectivement, même sans être syndiqué, on peut bien s'en sortir, hein... suffit de se renseigner un peu et de savoir compter! Faut vraiment être dans une situation très complexe pour réellement avoir besoin d'un syndicat afin de défendre son dossier...

Moi j'avoue que c'est aussi à cause de mon statut de TZR que je suis syndiquée, et que j'ai "besoin" du soutien de mon syndicat que je sollicite assez souvent : il m'aide à défendre mes droits aupres des CDE ou du rectorat, me conseille et m'informe pour les mut, puis pour les phases d'ajustement TZR...

Jusqu'à présent j'ai toujours trouvé le SNALC Versailles tres disponible et soutenant quand je rencontrais des difficultés ou me posait des questions. Et j'ai convaincu plusieurs collègues stagiaires ou TZR d'y adhérer Very Happy. C'est ce que les jeunes adhérents attendent souvent de leur syndicat.

Mais quand on est adhérent du SNALC, et qu'on l'assume, on est souvent confronté à des attaques en salle des profs, et maintenant en plus de se faire traiter de facho, on risque de s'entendre dire qu'on est "même pas" représenté au CT...

Bon moi dans l'immédiat je m'en fous, je ne reverrai pas une SDP avant septembre prochain, mais bon je m'inquiete quand même des conséquences de ces élections sur les moyens de fonctionnement de mon syndicat.
mathmax
mathmax
Neoprof expérimenté

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par mathmax le Mer 9 Nov 2011 - 22:58
Oiseau phenix a écrit:

Y a-t-il réellement possibilité de rapprochement ?

Les positions défendues concernant l'éducation nationale sont très proches, c'est un fait.

Le devoir de résistance aux expérimentations et dérégulations en tout genre actuellement en vogue, la conception de la profession d'enseignant me semblent être des points communs indéniables entre le SNALC et FO.

Après, que les problèmes de personnes, d'appareil, de susceptibilités, etc. puissent être surmontés, c'est une autre question...

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
Audrey
Audrey
Oracle

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Audrey le Mer 9 Nov 2011 - 22:59
Et si tous ceux qui attendent que le syndicat fassent des choses pour eux s'y investissaient? Pour le coup, on serait assez de bénévoles pour que ça tourne, non?

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. _RainbowBummiesParade__by_MenInASuitcase Mon compte insta, pour voir ce que j'imagine et bricole: https://www.instagram.com/odryse/ Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. _RainbowBummiesParade__by_MenInASuitcase
Jacq
Jacq
Vénérable

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Jacq le Mer 9 Nov 2011 - 23:07
Je ne suis pas au SNALC, je ne peux donc en connaître les problèmes internes, et encore moins juger des attaques directes menées contre M. Kuntz concernant sa conversion sous prétexte de garder une décharge... car ici on ne trouve que cela comme justification de son passage à FO. Un post indiquait qu'il avait envisagé un rapprochement.
... force est de constater que des syndicats pour cette élection avaient senti le vent venir de la représentatitivé/non représentativité avec les nouvelles lois, effectivements déplorables sur la représentativité, et effectué des rapprochements pour garder non pas leur place au chaud mais une place pour faire entendre leur voix, entre autre dans les corps professionnels où ils risquaient de ne pas avoir leur mot à dire.
Question :
Kuntz avait raison ou avait tort ?
C'était uniquement pour sauver son poste et sa décharge comme il est souvent écrit ou alors parce qu'il sentait le risque ?

C'est une question ouverte, pas du tout un jugement.
C'est vraiment dommage pour les personnes qui s'investissent dans ce syndicat si ce qui est annoncé dans le post d'origine arrive.

Jacq.


Dernière édition par Jacq le Mer 9 Nov 2011 - 23:22, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Celeborn le Mer 9 Nov 2011 - 23:08
@Jacq a écrit:Je ne suis pas au SNALC, je ne peux donc en connaître les problèmes internes, et encore moins juger des attaques directes menées contre M. Kuntz concernant sa conversion sous prétexte de garder une décharge... car ici on ne trouve que cela comme justification de son passage à FO. Un post indiquait qu'il avait envisagé un rapprochement.
... force est de constater que des syndicats pour cette élection avaient senti le vent venir de la représentatitivé/non représentativité avec les nouvelles lois, effectivements déplorables sur la représentativité, et effectuer des rapprochements pour garder non pas leur place au chaud mais une place pour faire entendre leur voix, entre autre dans les corps professionnels où ils risquaient de ne pas avoir leur mot à dire.
Question :
Kuntz avait raison ou avait tort ?
C'était uniquement pour sauver son poste et sa décharge comme il est souvent écrit ou alors parce qu'il sentait le risque ?

C'est une question ouverte, pas du tout un jugement.
Jacq.

Et la réponse est : c'était uniquement pour sauver son poste et sa décharge.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Pandorafa le Mer 9 Nov 2011 - 23:14
@Audrey a écrit:Et si tous ceux qui attendent que le syndicat fassent des choses pour eux s'y investissaient? Pour le coup, on serait assez de bénévoles pour que ça tourne, non?

J'y ai déjà pensé, et je le ferais peut-être quand je serais davantage disponible d'un point de vue familial, et quand j'aurais enfin un poste fixe ! Pour l'instant je me contente d'en faire sa pub aupres des jeunes profs que je rencontre, et c'est déjà pas simple ! Twisted Evil

Je donne quelques conseils aux jeunes TZR qui se font entuber au quotidien, et les encourage à contacter le SNALC, souvent plus disponible que le SNES pour les informer, et parfois s'ils ont le sentiment d'avoir été aidés, ils décident d'y adhérer !

S'investir dans le syndicalisme, ça demande du temps, de l'energie et beaucoup de motivation pour être efficace, et je manque de tout ça en ce moment Embarassed
Audrey
Audrey
Oracle

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Audrey le Mer 9 Nov 2011 - 23:16
Ne te justifie pas Pandora... je suis la première à ne rien faire concrètement...à part en parlant en salle des profs et en ne cachant pas à quel syndicat j'appartiens. Par chance, ça ne me pose aucun problème: les collègues savent que je n'ai rien d'une frontiste. Razz

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. _RainbowBummiesParade__by_MenInASuitcase Mon compte insta, pour voir ce que j'imagine et bricole: https://www.instagram.com/odryse/ Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. _RainbowBummiesParade__by_MenInASuitcase
Jacq
Jacq
Vénérable

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Jacq le Mer 9 Nov 2011 - 23:18
@Celeborn a écrit: Et la réponse est : c'était uniquement pour sauver son poste et sa décharge.

Si c'est le cas c'est déplorable.

Jacq.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Marie Laetitia le Mer 9 Nov 2011 - 23:19
Oiseau phenix a écrit:bon je suis très à l'ouest sur le sujet (mon inexpérience l'explique en partie, mais ne l'excuse pas, je le sais bien) mais Kuntz n'avait pas déjà quitté la SNALC ?

Y a-t-il réellement possibilité de rapprochement ?

réponse à la question 1: si si... Rolling Eyes
réponse à la question 2: ça m'étonnerait. Suspect

_________________
 Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Contenu sponsorisé

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum