Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pandorafa
Fidèle du forum

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. - Page 3 Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Pandorafa Jeu 10 Nov 2011 - 17:05
Abraxas a écrit:
pandorafanny a écrit:
Concernant le recours déposé dont il est question sur le site du SNALC, a-t-il des chances d'aboutir ? Que peut espérer le SNALC d'une action en justice ?


Cela passe d'abord par un "recours gracieux" auprès du ministère (délai : deux mois maximum), qui sera très probablement négatif, ce qui amènera une action en justice — qui comme la tortue de l fable, se hâte lentement.
Bref, ça peut prendre "un certain temps"…

Mouais Suspect ...

Donc dans les faits on peut en attendre autant qu'un pauvre TZR en procédure au TA contre son rectorat ?

Je crois que le ministère a quand même bien manoeuvré pour faire en sorte d'écarter le syndicat qui s'opposait le plus à lui... furieux

Pour les années à venir, le SNALC sera absent lors des discussions et des votes au CT, donc des projets de réforme du ministère et du fameux statut des enseignants par exemple ?

(J'avoue que je n'ai pas bien compris les attributions exactes du CT Embarassed ).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. - Page 3 Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Daphné Jeu 10 Nov 2011 - 17:14
Oui.
Le CTPM devenu CPM ( il n'est plus paritaire !) était une instance consultative : on pouvait tous voter contre un texte, il passait quand même.
Mélu
Mélu
Empereur

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. - Page 3 Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Mélu Jeu 10 Nov 2011 - 17:55
Audrey a écrit:
Mélu a écrit:
Audrey a écrit:Mais il est hors de question que j'aille ailleurs, et encore moins chez FO! Quand je vois la façon honteuse dont ils ont mené la campagne électorale en harcelant au téléphone des collègues jusque chez eux sous prétexte qu'il y a 3 ans de ça, ils étaient syndiqués chez FO... franchement, ça me met hors de moi.
Vu comme ça a été compliqué de voter, je trouve qu'il ont eu bien raison. Il ne s'agit pas de harcèlement, mais on nous a juste téléphoné pour nous rappeler d'aller chercher le papier à gratter, de demander le mot de passe, de voter et de leur envoyer un courriel pour dire si on avait réussi ou non. Il n'y avait rien d'intrusif, aucun flicage, juste une angoisse légitime que cette succession de tâches à effectuer en dégoûte plus d'un. Les jugements à l'emporte-pièce me mettent hors de moi.
Cela dit, les gens qui retournent leur veste, je trouve cela vomitif. Ils ne sont pas digne de confiance.

Mélu, mon meilleur ami s'est fait appeler jusqu'à 4 fois par jour à son domicile et sur son portable par un représentant de FO, et je le répète, ce n'était ni pour avoir la candidature de mon pote, ni pour lui expliquer comment voter. Si tu penses qu'il n'y a toujours pas abus, là, ma foi... Rolling Eyes
Je ne dis pas que toutes les sections FO de France ont procédé ainsi, mais rien que celle-la m'agace furieusement.
Je ne vois pas en quoi c'est un jugement à l'emporte pièce que de juger quelque chose auquel j'ai assisté, et qui se déroule dans mon académie.
C'est la généralisation que je trouve absurde. Le comportement que tu décris est effectivement totalement infect, mais je t'assure que ça n'a pas été le cas partout, ce que ton message pouvait laisser entendre.Sinon, nous sommes d'accord pour trouver que le comportement de Kuntz manque très clairement de classe, de tenue, et d'honneur.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Audrey
Audrey
Oracle

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. - Page 3 Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Audrey Jeu 10 Nov 2011 - 21:15
Ben j'ai juste dit que je n'irais pas chez eux vu leur comportement inacceptable... ( et pour d'autres raisons que je n'ai pas évoquées) dans mon académie. On vote aussi pour des gens proches de nous dans ces élections. S'ils ne nous paraissent pas corrects, forcément on ne leur adresse pas nos votes..Sans pour autant jeter l'opprobre sur tout le syndic. La preuve? Mon meilleur ami, comme je le disais, a été chez FO pendant 3 ans!

Et puis franchement, Mélu, je sais bien qu'on me prête un peu toutes les tares sur néo ces derniers temps, mais se méprendre à ce point sur mon propos, penser que je tiens un discours connement généralisant, et réagir ainsi, ouais, ça me blesse un peu... J'ai jamais adopté ce genre de démarche. Je pensais que ça, au moins, ce serait un fait établi... Enfin bref.
Morgared
Morgared
Niveau 9

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. - Page 3 Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Morgared Jeu 10 Nov 2011 - 22:34
N'étant pas au fait des tractations passées entre FO et le SNALC, je serais personnellement assez favorable à un rapprochement, quel que soit sa forme, entre certains syndicats (SNALC, FO, voire SNES...) pour lutter plus efficacement contre les réformes nocives imposées par l'UNSA et le SGEN.
En tout cas, je n'avais pas été bien convaincue par l'accord entre le SNALC et la CFTC...

Mais FO semble vraiment vouloir draguer les adhérents du SNALC, ce qui ne me semble pas être l'approche la plus diplomatique. J'ai moi-même reçu début octobre dans mon casier (qui porte l'autocollant SNALC-UER fabriqué spécialement pour les élections professionnelles) une lettre d'un syndicaliste FO qui vient faire de l'affichage dans mon collège (mais sans jamais s'être fait connaître), m'invitant à rejoindre, comme d'autres avant moi, son syndicat !
Je ne lui en veux pas spécialement, mais ça m'a bien fait rire.
Mélu
Mélu
Empereur

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. - Page 3 Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Mélu Jeu 10 Nov 2011 - 23:30
Eh bien au moins, Audrey, on est quitte, tu m'as vexée quand j'ai lu ton message, que j'ai pris pour moi en tant que syndiquée à FO (relis ton message, tu verras bien qu'on pouvait tout à fait croire à le lire que la pratique vraisemblablement limitée que tu décris était monnaie courante), et je t'ai vexée parce que je l'ai compris comme tel. Bref, l'incident est clos, il me semble.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Audrey
Audrey
Oracle

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. - Page 3 Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Audrey Ven 11 Nov 2011 - 1:30
Je répète donc ce que je disais: faut vraiment penser que je suis une pauvre conne merdeuse pour imaginer que je tiens ce genre de discours, et n'avoir absolument rien compris de qui je suis ou de ma façon de penser à travers tous les posts que j'ai laissés sur néo durant toutes ces années. Non, je n'ai pas été vexée. C'était un peu au-delà, en réalité. Blessant, comme je l'ai dit.

On est quitte si on s'amuse à compter les points. Perso, je n'en suis pas là.

Quoi qu'il en soit... bon courage à tout le monde, syndiqué ou non, de FO, du SNALC, ou d'ailleurs, en ces temps bien sombres qui s'annoncent. En espérant qu'un maximum de gens sauront rester intègres, avoir encore quelques convictions et une solide éthique, contrairement à ce que M.Kuntz donne à voir avec ce discours.


Mélu
Mélu
Empereur

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. - Page 3 Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Mélu Ven 11 Nov 2011 - 10:25
Loin de moi l'idée de formuler un jugement de valeur sur une personne à travers un seul post. Bien des gens que j'apprécient ont un regard biaisé sur les syndicats qu'ils ne côtoient pas, il suffit de voir la réputation imméritée du SNALC dans nos salles des profs. Tu as écrit un message peu clair (même si comme souvent tu refuseras de l'admettre) puis tu l'as éclairci quand j'ai réagi avec virulence, et je suis tombée d'accord avec toi que ce dont tu parlais était inadmissible. Pas de quoi fouetter un chat, donc.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. - Page 3 Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Celeborn Ven 11 Nov 2011 - 10:33
Je peux quand même fouetter un chat, juste par plaisir sadique ? Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Mélu
Mélu
Empereur

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. - Page 3 Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Mélu Ven 11 Nov 2011 - 10:34
Un lapin contre un chat ? T'as peur de rien, toi :shock:

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
pk
Habitué du forum

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. - Page 3 Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par pk Ven 11 Nov 2011 - 10:47
La vache, Mélu, tu lâches jamais le morceau... Audrey s'est expliquée. Vouloir avoir raison au bout du bout, cela n'apporte rien. Ne pas donner d'importance à Kuntz, là je vous rejoins. Ce qui m'a plus étonné, c'est que FO relaye cela. Minable, irréfléchie, ce n'est possiblement que la décision du web-master.
Finrod
Finrod
Expert

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. - Page 3 Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Finrod Ven 11 Nov 2011 - 10:49
Morgared a écrit:N'étant pas au fait des tractations passées entre FO et le SNALC, je serais personnellement assez favorable à un rapprochement, quel que soit sa forme, entre certains syndicats (SNALC, FO, voire SNES...) pour lutter plus efficacement contre les réformes nocives imposées par l'UNSA et le SGEN.
En tout cas, je n'avais pas été bien convaincue par l'accord entre le SNALC et la CFTC...

Mais le SNES, au sein de la FSU est indissociable du SNUIPP, aussi proche de l'UNSA que le SNES l'est du SNALC.

L'UER, fragile du point de vue de la base électorale, est basée sur un compromis solide. Il n'est restreint que par le désir d'indépendance des petits syndicats qui aiment à défendre leur ligne indépendante (c'est bien leur droit). Après tout, ceux qui luttent en de si petites structures que le SNCL sont quelque part des gens qui le font car ils aiment l'indépendance et la liberté de penser que permet la structure. Et ils ont des idées précises. http://www.senat.fr/rap/r10-352-2/r10-352-236.html
Pour les autres, la problématique est la même (SIES, SIAES, SCENRAC, CNGA).





Dernière édition par Finrod le Ven 11 Nov 2011 - 10:50, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. - Page 3 Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Celeborn Ven 11 Nov 2011 - 10:50
pk a écrit:La vache, Mélu, tu lâches jamais le morceau... Audrey s'est expliquée. Vouloir avoir raison au bout du bout, cela n'apporte rien.

Et entre l'arbre et l'écorce, il ne faut pas mettre le doigt.
Si vous voulez poursuivre cette discussion, c'est par MP.


Viens plutôt fouetter des chats avec moi ! Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. - Page 3 2932675289 :chat:

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. - Page 3 Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Karine B. Ven 11 Nov 2011 - 11:00
Finrod a écrit:
Morgared a écrit:N'étant pas au fait des tractations passées entre FO et le SNALC, je serais personnellement assez favorable à un rapprochement, quel que soit sa forme, entre certains syndicats (SNALC, FO, voire SNES...) pour lutter plus efficacement contre les réformes nocives imposées par l'UNSA et le SGEN.
En tout cas, je n'avais pas été bien convaincue par l'accord entre le SNALC et la CFTC...



L'UER, fragile du point de vue de la base électorale, est basée sur un compromis solide.



associer SNALC et SAGES qui s'envoyaient il y a quelques mois encore des noms d'oiseaux dans le sup), SNCL et SNALC (qui présentaient des listes concurrentes en CAPA et liste commune en CT) était quand même une alliance de circonstance, d'apparence purement électoraliste

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Finrod
Finrod
Expert

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. - Page 3 Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Finrod Ven 11 Nov 2011 - 11:30
On peut le dire comme ça.

Il y a une vision commune sur de nombreux points et une volonté (qui fut déçue) de permettre à au moins un représentant de cette vision d'être présent au CTM.

Et il y a des dissensions sur d'autres points, qui, j'imagine, ont soit une origine humaine, soit portent sur des thématiques plus précises ou sur leur approfondissement.

J'y vois un compromis car j'aurais été pour une telle alliance, même sans la menace de la représentativité dépendant uniquement du CTM.
Mais si c'est cette menace qui a rendu l'union possible, alors soit, mais elle n'en reste pas moins dans l'idée, utile, car un rapprochement a été fait et il pourra permettre, sauf nouvelle rupture, plus d'échange et de collaboration en terme de réflexion, et peut être un peu plus d'unité.

Un peu plus d'échange avec le SNFOLC, sous condition de respect et d'indépendance garantis, pourrait aussi donner un grand bol d'air frai à la défence d'un enseignement républicain.
Il est d'ailleurs dommage que la lettre de Kuntz n'aille pas en ce sens.

Avec le SNES aussi bien entendu, ce serait une chance, s'il le souhaite.
avatar
marjorie_esti
Niveau 5

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. - Page 3 Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par marjorie_esti Mer 23 Nov 2011 - 23:59
Un collègue second degré, ex-délégué SNALC du collège du quartier, vient de les quitter pour FO...

Lui s'est dit convaincu par la lettre de Kuntz. Mais ce qui l'a fait rejoindre FO est la non-signature des accords de Bercy qu'il a vraiment vraiment du mal à encadrer apparemment...

De plus il m'a dit que pour son cas perso c'était pas une histoire de décharge car à FO il n'en aura pas, du moins dans un 1er temps. Il avait bcp d'influence sur ses collègues (sur les jeunes arrivants notamment, c'était assez impressionant il parait) et le SNALC dans le collège en question, je pense que c'est bel et bien terminé... :shock:


Perso, je préfère un gars qui part avant les élections qu'une fois les résultats tombés ! Trop facile maintenant...

John
John
Médiateur

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. - Page 3 Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par John Jeu 24 Nov 2011 - 0:05
ce qui l'a fait rejoindre FO est la non-signature des accords de Bercy qu'il a vraiment vraiment du mal à encadrer apparemment...
Eh ben il a mis du temps pour mûrir sa décision : ces accords datent de 2008 !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. - Page 3 Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Daphné Jeu 24 Nov 2011 - 9:24
marjorie_esti a écrit:Un collègue second degré, ex-délégué SNALC du collège du quartier, vient de les quitter pour FO...

Lui s'est dit convaincu par la lettre de Kuntz. Mais ce qui l'a fait rejoindre FO est la non-signature des accords de Bercy qu'il a vraiment vraiment du mal à encadrer apparemment...

De plus il m'a dit que pour son cas perso c'était pas une histoire de décharge car à FO il n'en aura pas, du moins dans un 1er temps. Il avait bcp d'influence sur ses collègues (sur les jeunes arrivants notamment, c'était assez impressionant il parait) et le SNALC dans le collège en question, je pense que c'est bel et bien terminé... :shock:


Perso, je préfère un gars qui part avant les élections qu'une fois les résultats tombés ! Trop facile maintenant...



Mouahahaaaaaaaa !

Un collègue délégué SNALC qui a beaucoup d'influence surtout sur les jeunes arrivants au point que ça en est impressionant je demande quand même à voir !

Du collège du quartier où tu n'exerces apparemment pas..........

Tu parles d'une intox :lol!: :lol!: :lol!:

Daphné réaliste
avatar
marjorie_esti
Niveau 5

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. - Page 3 Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par marjorie_esti Ven 25 Nov 2011 - 14:01
Mon homme est professeur en collège... C'est en tout cas la vision qu'il a de ce délégué mais peut-être c'est biaisé je ne sais pas. Le collègue prend en charge pas mal de choses (il a notamment une décharge pour l'informatique, le réseau) et les collègues semblent l'apprécier.

Après j'y suis pas pour vérifier c'est clair Very Happy Peut-être qu'en fait les collègues lui jettent des pierres en fait parce qu'il était au SNALC mdr

Sinon les accords de bercy au final le snalc les avaient signé ou non ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. - Page 3 Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par Daphné Ven 25 Nov 2011 - 14:07
marjorie_esti a écrit:

Sinon les accords de bercy au final le snalc les avaient signé ou non ?

Non.
lene75
lene75
Prophète

Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O. - Page 3 Empty Re: Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.

par lene75 Ven 25 Nov 2011 - 15:41
Abraxas a écrit:PS. Quand j'y pense… Ça vous a un côté lacanien, cette obsession de la décharge chez Kuntz et ses amis…

:lol:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum