Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Filnydar
Niveau 9

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Filnydar 09.11.11 22:32
Dulcinea a écrit:
Mais alors, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi il y a eu plus de postes à pourvoir à l'agreg d'allemand qu'à l'agreg d'espagnol?

Bêtement pragmatique je crois. Il reste encore moins de profs d'allemand que de germanistes. Là, je parle en usager du système, dont la fille n'a pas eu de prof d'allemand l'an dernier pendant trois mois parce qu'on ne trouvait pas de remplaçant.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Dhaiphi 09.11.11 22:33
Une bonne (très bonne) connaissance de sa langue maternelle et de l'anglais, ce ne serait déjà pas mal. Wink

Quant à en être réduit à faire de l'allemand et du latin pour être dans une bonne classe, c'est souvent une réalité mais une aberration.


Dernière édition par Dhaiphi le 10.11.11 17:13, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Loubdalou
Expert

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Loubdalou 09.11.11 22:36
Dans mon bahut le chef a décidé de forcer toute une classe à faire latin, et toute une autre classe à faire allemand en bilangue. Mon collègue d'allemand galère comme un fou avec cette classe où c'est imposé...

Et il est clair qu'en 4°, mes effectifs d'hispanisants réunissant 2 classes sont généralement des groupes explosifs, avec tous les cas ensemble... Et en allemand mon collègue est tranquilou avec des choupi. Je suis jalouse, je l'avoue.

Mais il faut être honnête, l'espagnol, c'est tellement proche du français par rapport à l'allemand que le choix est rapide pour les paresseux, ou bien pour ceux qui ont des difficultés. Heureusement, les élèves doués ne choisissent pas tous allemands, parce que là, on assassinerait Mme Loubdalou !!!
avatar
Rosam31
Niveau 3

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Rosam31 09.11.11 23:22
En "combat" depuis des années, force nous est de reconnaître que malgré de beaux efforts ministériels - programmes d'échanges, semaine franco allemande, etc-, et pédagogiques - programme de rénovation des langues, etc-, sans compter les "bi langues", les interventions du "Deutschmobil"...., les effectifs déclinent inexorablement...

Je pense qu'il y a plusieurs raisons à cette désaffection, qui est la même dans tout l'hexagone, sauf dans l'est, et qui correspond aussi à une détérioration des effectifs des romanistes outre-Rhin...

Dans le désordre, sans avoir de statistiques à annoncer, je verrais trois grands axes à ce déclin:

d'une part, les difficultés des apprenants à maîtriser leur propre langue; lorsque l'on peine quasiment à écrire son nom en sixième - du vécu...-, il semble évidemment difficile de se familiariser avec la langue de Goethe...Oui, le "niveau baisse". Non, ça ne s'arrange pas. Oui, les exigences de l'EN ne sont plus les mêmes qu'autrefois, et il semble évident que les parents n'osent plus faire faire une langue réputée "difficile" à leurs rejetons peinant déjà à parler et/ou écrire le français.

D'autre part, ces mêmes parents, à mon sens, cèdent aux sirènes des langues "tendance", persuadés que leurs têtes blondes seront caapables-et c'est paradoxal!!!!!!!!!!!!!- de maîtriser le cantonnais en cinq ans...C'est ridicule. Absurde. Mais c'est un fait.

Enfin, on assiste depuis une vingtaine d'années à l'essoufflement des "jumelages" et autres appariements qui ont fait le bonheur de l'après-guerre. Tout ce mouvement de réconciliation fraternelle, qui se faisait l'écho des amitiés politiques entre Adenauer et De Gaulle, puis de Kohl et Chirac, etc etc, a peu à peu disparu...Et même les superbes programmes "Voltaire" ou "Sauzay" ne peuvent remplacer les mouvements de fraternisations d'un village entier, ou les "habitus" d'une école qui, pendant plusieurs générations, correspondait avec un établissement d'outre-Rhin...Mon fiston est justement un de ces "bébés"-jumelage, issu d'une rencontre entre une prof d'allemand -pour vous servir- et...l'ancien "corres" de sa petite sör...:Smile)-30 ans de Castres/Brême...

Voilà. Ajoutons à cela la désaffection touristique des Français pour ce pays qu'ils ne connaissent qu'à travers la bière et les saucisses, et puis ce que j'appelle l'effet "Grande Vadrouille", encore joyeusement repris par les Guignols cette semaine: l'Allemagne caricaturale, celle des cris et de l'autorité, la "Grande Allemagne" d'Adolf, qui gagne décide, domine, celle dont on se moque dans les pubs, celle qui est toujours là, tapie au creux des mémoires, prête à resurgir...On la jalouse et on la crains, je t'aime moi non plus...

Alors les milliers d'euros investis dans les programmes d'échanges ne changeront rien, et cette situation ubuesque perdurera, celle de deux pays qui "font l'Europe", qui alignent des centaines de programmes socio économiques et politiques communs, mais qui sont devenus, en deux décennies, incapables de parler la langue de l'Autre...

...et ne venez pas me dire que l'allemand "ne sert à rien": cette langue demeure la deuxième langue des marchés économiques-loin devant l'espagnol-, et les recruteurs s'arrachent les candidats germanistes...

Enfin moi, c'ke j'en dis...La semaine dernière, au bout de mes 16 ans de TZR, j'ai passé CPE, là, je devais passer le CAPES de lettres-j'ai la grippe, donc je suis clouée au lit, mais j'avais bossé un peu...-, et en 2007, j'ai présenté un "projet de communication" au MEN, puisque j'avais eu l'idée d'allier les savoir-faire de l'EN aux fonds d'investissement privés et à la logistique des collectivités locales et territoriales -nous avons eu des RV très enrichissants et une table-ronde chez Siemens-, mais tout est tombé à l'eau...

J'y crois encore, je suis d'aileurs en train d'écrire un essai sur le sujet; mais je demeure persuadée que tant qu'une politique gouvernementale "commune", justement, à l'image de ce qui se passe pour nos économies, ne se fera pas, et surtout que tant que l'image de l'Allemagne ne sera pas "médiatisée" différemment, rien ne se fera.

En bas un "vieux texte", datant de 2004 je crois.

Bis(es) bald...


PROJET DE CAMPAGNE EN FAVEUR DE L’ALLEMAND









Depuis quelques années, la langue allemande connaît une désaffection grandissante au sein de l’enseignement français. Les postes d’enseignants ferment les uns après les autres, les classes se vident de leurs effectifs, et ce malgré tous les efforts des professeurs et des pouvoirs publics pour promouvoir cette langue- engagements lors de la « semaine franco allemande », postes de « bilangue », classes européennes, mobilisation auprès des enseignants du primaire…Et cette situation est la même dans la France entière.



Le paradoxe de ce désengagement est que la langue allemande demeure la deuxième langue du marché du travail après l’anglais, que les partenariats économiques, politiques et culturels sont plus nombreux que jamais, et que l’apprentissage de cette langue réputée « difficile » est justement prôné par les orthophonistes, car l’allemand aurait la capacité de structurer l’esprit et d’aider les élèves en difficulté…



Notre région de Midi-Pyrénées se trouve à la pointe des partenariats économiques avec l’outre-Rhin, les industries et entreprises bi nationales et européennes faisant justement notre force. Airbus, EADS, Siemens…sont les fleurons de notre économie, et c’est bien dans un esprit de partenariat européen que nous pouvons envisager l’avenir.

Car la communication ne peut passer exclusivement par la langue dite « universelle », l’anglais. Pour comprendre « l’autre », il faut aussi savoir pénétrer l’esprit d’une nation, ses paradoxes, ses richesses secrètes. Pour adhérer à un projet commun, pour travailler main dans la main, et non pas en concurrence, il faut pouvoir être capable de déchiffrer les émotions et les blocages, de saisir toutes les subtilités culturelles de l’altérité et des différences.



C’est pourquoi un monde où l’universalité linguistique anglaise permettrait une communication lisse et définitive est totalement utopique. Preuve en est l’étude de plus en plus « tendance » des langues autrefois dites rares –chinois, russe…-, porteuses elles aussi d’un formidable potentiel. Les futurs salariés des grandes entreprises européennes, nos actuels élèves et/ou étudiants, ne peuvent donc pas faire l’économie de l’apprentissages des langues.



Cependant, c’est vers l’avenir européen que devraient porter nos efforts de synergie linguistique. Et c’est en ce sens que pourrait s’orienter une véritable « campagne de publicité et de presse » en faveur de la langue allemande, et, par extension, de l’Allemagne. Car, et c’est bien dommage, ce pays ne fait bien sûr pas partie des destinations de vacances favorites des Français ! Trop souvent, l’Allemagne a encore mauvaise presse. Les vieilles rancœurs ne sont pas loin, les poncifs de l’Allemand « perfectionniste » et du Français « laxiste » ont encore de beaux jours devant eux, même au sein de la « culture d’entreprise » …Ne parlons pas de « l’effet Grande Vadrouille », ce film repassant en boucle à la télévision française et faisant baigner des générations d’enfants et d’adolescents dans la certitude que l’allemand n’est qu’éructations stupides et violentes !



Car l’apprentissage d’une langue passe aussi par la transmission de savoirs et de paramètres culturels…L’Allemagne, par exemple, ce n’est pas seulement les déclinaisons, le nazisme et la fête de la bière ! Un jeune salarié qui aura entendu parler des Lumières, de la philosophie des idées de Fichte, de la musique de Mahler, des poèmes de Rilke, du mythe de la Lorelei, de la vision « protestante » du monde, aura une bien meilleure compréhension de ses interlocuteurs, sera moins porté à émettre des jugements à l’emporte pièce.



Ce qu’il conviendrait donc de faire, c’est de sensibiliser l’opinion, sous une forme visuelle et auditive, en offrant un véritable espace publicitaire à l’allemand. Pensons aux campagnes en faveur des destinations touristiques de l’Espagne (« L’Espagne, ça me gagne »…) ou de la Tunisie…Si l’Allemagne et la langue allemande s’affichaient sur les abris bus, les panneaux publicitaires, dans les encarts publicitaires des journaux, si des slogans passaient dans les radios- on pourrait là aussi imaginer de « cibler » les publics, en utilisant un langage « jeune » pour des radios comme NRJ ou Le Mouv…-, si des clips publicitaires étaient diffusés sur les chaînes de télévision, et tout cela dans un esprit non pas de propagande au sinistre souvenir, mais de modernité, d’humour, d’ouverture européenne, alors peut-être assisterions nous à un renversement des tendances…

En effet, si les parents d’élèves étaient véritablement sensibilisés par les médias, si les élèves, si sensibles à la « pub », étaient « matraqués » par cette idée phare, cela aurait sans nul doute un autre impact que toutes les réunions et manifestations en faveur de l’allemand que s’escriment à organiser, hélas souvent sans grand succès, les chefs d’établissements et les enseignants.



Ce qu’il conviendrait de faire, c’est de « casser » cette image négative de l’allemand comme langue difficile et élitiste. Tout simplement, l’apprentissage l’allemand devrait redevenir une « mode », comme cela a été le cas à une époque où fleurissaient les jumelages et partenariats entre municipalités et établissements scolaires, lorsque, portées par les accords de l’Elysée, la France et l’Allemagne avançaient dans l’esprit obligatoirement fraternel de l’après-guerre, ayant compris à l’époque tout le poids positif de l’entente linguistique et de la « fraternisation » des générations nouvelles.



Nous aimerions donc trouver des financements pour cette campagne publicitaire. Nous nous tenons à votre disposition pour un entretien plus précis, pour rencontrer des annonceurs, pour définir des objectifs et élaborer des stratégies de communication. Nous avons déjà quelques idées de « slogans » ou d’images à proposer…Différentes grandes entreprises mondiales et collectivités locales et territoriales ont déjà accepté de partager notre projet, que nous aimerions porter hors de l’intra muros de l’Education Nationale, à l’échelle européenne, afin que tous les efforts entrepris dans le cadre de la coopération franco-allemande- « projet du dialogue franco-allemand » lancé par l’IFRI et le CERFA, forum franco-allemand, OFAJ, etc…s’accompagnent aussi de retombées effectives jusque dans les cours d’écoles primaires et de collèges, comme l’a récemment souhaité notre Ministre.



Si ces projets se concrétisaient, alors notre région deviendrait peut-être celle où, pour la première fois depuis longtemps, les effectifs des classes d’allemand « remonteraient » ! Ce serait notre plus belle victoire, et la preuve flagrante que le monde de l’entreprise et de l’enseignement sont étroitement liés et destinés à un partenariat de plus en plus étroit.


Dernière édition par Rosam31 le 10.11.11 12:49, édité 2 fois

_________________
Ma tête ce n'est pas après une manif pour tous, non, c'est juste après mon AT (accident de trajet) du 18 avril. Après 4 h de trajets, chute, double trauma facial-crânien, double fracture du nez, éclatement labial, écrasement du trijumeau, et j'en passe. Mes lunettes? En ce 7 juin, pas remboursées encore? Mon dossier médical déjà en cours? Pas validé, non, pensez, je ne suis pas COTOREP, alors je n'existe pas.
Sabine, 20 ans TZR.
Audrey
Audrey
Oracle

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Audrey 09.11.11 23:26
Le fait de mêler les entreprises privées à tout ça me gêne tout de même sérieusement aux entournures, désolée.....
avatar
Rosam31
Niveau 3

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Rosam31 09.11.11 23:33
Sag warum?
Au contraire, l'idée est géniale, pas parce qu'elle était de moi-:Smile)-, mais parce qu'on est au coeur des passerelles, du décloisonement dont l'EN a tant besoin, de cette école "hors les murs"...Y en a marre des "semaines franco allemandes" de janvier qui ne sont fréquentées que par les germanistes eux -mêmes, y en a marre de cette ambiance "ARTE"...
Les entreprises, c'est le" dehors", c'est la vie, c'est le monde du travail, et, surtout, c'est le coeur des "partenariats"...A Toulouse, nous avons AIRBUS, AIRBUS et ses ghettos, avec les Allemands d'uncôté, qui se fournissent chez "Heimat", le magasin génial où on trouve jusqu'au PQ allemand, et puis les enfants vont à l'école allemande, et les femmes de cadre s'ennuient.
And so what?

L'Europe se fera vraiment quand nous irons les uns vers les autres, dans tous les sens du terme! En acceptant de nous entraider, en utilisant les richesses des uns pour renflouer les caisses des autres, oui, je ne vois aucun mal à cela, mais de façon juste, positive. D'ailleurs mon "projet" avait suscité l'enthousiasme des divers partnenaires.

_________________
Ma tête ce n'est pas après une manif pour tous, non, c'est juste après mon AT (accident de trajet) du 18 avril. Après 4 h de trajets, chute, double trauma facial-crânien, double fracture du nez, éclatement labial, écrasement du trijumeau, et j'en passe. Mes lunettes? En ce 7 juin, pas remboursées encore? Mon dossier médical déjà en cours? Pas validé, non, pensez, je ne suis pas COTOREP, alors je n'existe pas.
Sabine, 20 ans TZR.
neomath
neomath
Érudit

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par neomath 10.11.11 0:08
Témoignage personnel :
Dans les années 70 j'ai fait allemand première langue avec horaires renforcés. A la façon dont cette langue était enseignée à l'époque, on aurait pu croire qu'il s'agissait d'une langue morte. Tout était sinistre : les manuels (il y avait des pages en écriture gothique !), les profs, les thèmes des leçons (la forêt noire sous la neige etc...).
Quand je suis allé la première fois en Allemagne, je me suis aperçu que l'on ne m'avait même pas appris à dire "Bonjour" (dans le sud ils disent Grussgott mais on ne l'enseigne pas parce que c'est du "dialecte"). Et de toute façon, comme la seule chose qui intéressait mes profs c'était les déclinaisons et les verbes irréguliers, mon stock de phrases usuelles était égal à zéro. Moralité, j'ai fait comme tout le monde, j'ai baragouiné anglais.
Et bien sur, lorsque mes petites chéries sont entrées au collège elles ont fait de l'anglais, puis de l'espagnol.
avatar
Loubdalou
Expert

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Loubdalou 10.11.11 6:44
Neomath,
ce que tu soulignes n'était pas spécifique à l'allemand malheureusement. Quand j'ai eu ma correspondante espagnole au téléphone la première fois, elle m'a dit "¿Qué tal?" LE truc de base ! "Comment ça va?", et bien je ne savais pas quoi répondre, je ne comprenais pas, idem pour "hola" , "buenos días" etc.
Mais les choses changent à ce sujet, fort heureusement ! Et dans toutes les langues Very Happy
teutonette
teutonette
Niveau 9

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par teutonette 10.11.11 7:34
pas eu le temps de tout lire, je reviendrai plus tard, si si, I'll be back

juste le temps de :

Aemilia a écrit:L'Espagnol, ça peut servir quand on part en vacances en Espagne... j'ai halluciné dernièrement en lisant les lettres de mes élèves (petit collège très rural) pour leurs correspondants : j'en ai la moitié qui disent rêver de visiter/d'aller vivre en Espagne ou au Portugal parce "c'est un pays magnifique" "il y a de belles filles" "il fait chaud" "il y a la mer" etc.

mais en Espagne, il y a des colonies allemandes, si si ... Palma, Ibiza :lol:
tout comme en Italie : Rimini ...

Spartacus a écrit:
Et puis l'allemand, c'est quand même la langue des nazis... Pas très vendeur tout ça... :lol:

et le français la langue des collabos ... SORRY, ça me hérisse toujours autant
avatar
Spartacus
Niveau 8

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Spartacus 10.11.11 7:39
Spartacus a écrit:
Et puis l'allemand, c'est quand même la langue des nazis... Pas très vendeur tout ça... :lol:

Fort heureusement, même les gosses qui ne font pas allemand n'en sont pas réduits à penser ça...
Pour le coup, non, désolée, ce n'est pas une raison que j'ai déjà entendue de la bouche des élèves pour ne pas apprendre l'allemand...et encore heureux.

C'était une boutade, Audrey. Le smiley montrait comment cela devait être pris.

Cela étant, je suis d'accord avec Rosam :

Ajoutons à cela la désaffection touristique des Français pour ce pays qu'ils ne connaissent qu'à travers la bière et les saucisses, et puis ce que j'appelle l'effet "Grande Vadrouille", encore joyeusement repris par les Guignols cette semaine: l'Allemagne caricaturale, celle des cris et de l'autorité, la "Grande Allemagne" d'Adolf, qui gagne décide, domine, celle dont on se moque dans les pubs, celle qui est toujours là, tapie au creux des mémoires, prête à resurgir...On la jalouse et on la crains, je t'aime moi non plus...

Il ne faut pas négliger les effets inconscients de la stigmatisation. Le méchant d'Hollywood, c'est toujours le grand blond aux yeux bleus forcément acier (et pas bleu des mers du du sud). Le savant fou à toujours l'accent teuton et la scansion qui va avec. Le maniaque, lui, joue toujours la Grande fugue de Bach à l'orgue. Et pour rester dans le registre sérieux. Sinon, on a Villeret dans Papy fait de la résistance...On est dans le cliché cinématographique, me direz-vous. Mais un cliché, c'est un préjugés, c'est du "prêt à penser". Les préjugés déversés à grands renforts d'images ne peuvent qu'être des repoussoirs. Donc boutade, mais pas que... No
avatar
Rosam31
Niveau 3

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Rosam31 10.11.11 8:14
Merci, Spartacus...Et Rosa la Rouge doit s'en retourner dans sa tombe...

Loin de moi l'idée de prôner le négationisme culturel, au contraire, il m'est arrivé de m'entendre dire que je m'attardais trop sur cette période. Mais pour moi, c'est l'évidence même. A lire si envie, mon texte "La Raffle", écrit pour soutenir Rose-Bosch- lorsque mes collègues d'histoire ne voulaient pas aller voir ce film...

La "question juive" est au coeur de ma vie depuis l'enfance, je pense même que je n'aurais jamais du devenir prof d'allemand, car je vis un conflit de loyauté permament, mais c'est une autre histoire. Ce qui m'agace aussi, c'est que les collègues d'allemand se voient dépossédés de cette mission par les historiens, je l'ai vu encore récemment, en voulant assister à un colloque sur la mémoire de la Shoah: pas un seul germaniste convié, et organisé par une super petite fac très dynamique d'une little town de midi-pyérénées...sans un seul cours d'allemand!!!grrr



Sinon, oui, bien sûr, dans les seventies, on apprenait l'allemand avec des livres verts racontant les exploits de Siegfried, mais, franchement, c'était pareil dans les autres langues. Et puis c'est un débat aussi: je ne partage pas DU TOUT, mais alors pas du tout les nouvelles directives ministérielles visant au primat quasi monolithique de l'oral, avec interdiction de faire de la grammaire inductive et de "corriger" les élèves, quid oivent s'exprimer librement, et qui ont donc, arrivés au bac, un niveau bac moins quatre...Certes, il sont aujourd'hui aptes à draguer les allemandes à Biarritz. Mais plus du tout à coordonner correctement des idées et des phrases, et le paradoxe, c'est que...de nombreuses épreuves du bac sont des épreuves écrites!!!!!!! Cherchez l'erreur...

_________________
Ma tête ce n'est pas après une manif pour tous, non, c'est juste après mon AT (accident de trajet) du 18 avril. Après 4 h de trajets, chute, double trauma facial-crânien, double fracture du nez, éclatement labial, écrasement du trijumeau, et j'en passe. Mes lunettes? En ce 7 juin, pas remboursées encore? Mon dossier médical déjà en cours? Pas validé, non, pensez, je ne suis pas COTOREP, alors je n'existe pas.
Sabine, 20 ans TZR.
avatar
Spartacus
Niveau 8

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Spartacus 10.11.11 8:20
Cherchez l'erreur...

Mais il n'y a pas d'erreur.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Amaliah 10.11.11 8:31
Moi qui ai fait LV1 allemand LV2 espagnol LV3 russe (et bien sûr latin grec!), j'ai adoré mes deux premières LV et j'ai fait une maîtrise d'Allemand et une licence d'Espagnol par la suite. J'ai adoré avoir ces deux langues qui semblent tellement différentes.

En fin de compte je trouve que l'allemand est plus facile, les déclinaisons ne me posant aucun problème, ma prof de collège (la même pendant 4 ans!) nous les ayant fait apprendre par coeur et utiliser régulièrement à l'oral. Mais surtout je trouve qu'en espagnol, comme la langue ressemble au français, c'est très dur d'être précis. Au moindre doute on tente de mettre un -o ou un -a à la fin du mot français, alors qu'en allemand c'est impossible.

Dans mon collège on a une bilangue allemand et une bilangue espagnol et depuis qu'on a la bilangue espagnol, les meilleurs élèves font anglais espagnol. On arrive tout de même à recruter suffisamment des élèves pour l'allemand.

Ce qui me choque, c'est quand je vois mes élèves de 3° qui font donc de l'allemand depuis plus de 3 ans qui me regardent avec des yeux ronds quand je leur parle de tableaux de déclinaisons. En revanche en latin la prof leur explique bien la grammaire!

Si je suis honnête, je dois dire que malgré mes études je ne tiens pas une conversation courante ni en allemand, ni en espagnol. J'habite pas très loin de l'Espagne, on y va de temps en temps, mais pas suffisamment pour que je le parle bien. Quant à l'Allemagne j'y ai passé deux jours en 5°! Par contre j'étais très bonne en thème du XVI° siècle en espagnol et en explic de texte en allemand!! Suspect
avatar
Rosam31
Niveau 3

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Rosam31 10.11.11 8:58
Voilà, exemple parfait d'une "modialisation" culturelle bien menée, au sens de l'humanisme.

Je crois aussi que l'enseignement est un tout, et qu'il ne faut négliger aucune partie des apprentissages. Un élève qui saura "baragouiner" dans une langue étrangère n'en sera pas pour autant capable de l'utiliser à bon escient dans son travail, tout comme un élève qui n'aurait appris que des rudiments culturels ou historiques, qui ferait un blocage à l'oral...

Et puis toutes ces absurdités administratives...Moi, cette année, en poste dans trois endroits différents à 110 km de chez moi, avec peu d'heures, mais des trajets épouvantables, qui aurait pu passer mon année à prêcehr la bonne parole dans les écoles primaires, puisqu'aucune, oui, vous avez bien lu, aucune école de ma ville ne propose cete langue-et une ou deux dans tout un département!!!! J'aurais pu aussi devenir prof en "DNL", j'ai monté un dossier d'ailleurs, car je pense être capable de donner des cours de littérature et/ou d'histoire en allemand, mais non, interdit...

_________________
Ma tête ce n'est pas après une manif pour tous, non, c'est juste après mon AT (accident de trajet) du 18 avril. Après 4 h de trajets, chute, double trauma facial-crânien, double fracture du nez, éclatement labial, écrasement du trijumeau, et j'en passe. Mes lunettes? En ce 7 juin, pas remboursées encore? Mon dossier médical déjà en cours? Pas validé, non, pensez, je ne suis pas COTOREP, alors je n'existe pas.
Sabine, 20 ans TZR.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Daphné 10.11.11 9:48
MrBrightside a écrit:

Etablir une gradation dans la difficulté des langues n'est pas à mon avis très intéressant [d'autant que la facilité de l'anglais est toute relative hein (ou alors j'ai juste les pires élèves du monde.)]
Non, je penche moi aussi plutôt vers l'invasion culturelle anglo-hispanique (parce que bon, quand même... Enrique Iglesias graou :lol: (remarque en Allemagne ils ont le petit Clueso, yum yum). Et bien sûr l'argument parental du "ça ne te servira à rien, personne ne le parle." Sad

Exact : c'est une légende urbaine, les difficultés de l'anglais ne sont pas les mêmes que celles de l'allemand, c'est tout.
Dixit des collègues qui ont étudié les deux langues et qui préféraient de loin l'allemand et ont été déroutés par l'anglais.
N'ayant jamais fait d'allemand je ne peux pas développer davantage.
Et bien entendu l'universalité de la langue anglaise joue sans conteste en sa faveur.
avatar
Filnydar
Niveau 9

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Filnydar 10.11.11 10:00
neomath a écrit:Quand je suis allé la première fois en Allemagne, je me suis aperçu que l'on ne m'avait même pas appris à dire "Bonjour" (dans le sud ils disent Grussgott mais on ne l'enseigne pas parce que c'est du "dialecte").

C'est une vraie difficulté, même après dix ans d'allemand, quand on se déplace en Allemagne/Suisse/Autriche : personne ne parle la même langue... et surtout pas celle que j'ai apprise à l'école.
Aky
Aky
Niveau 9

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Aky 10.11.11 10:43
En attendant, l'an dernier au Capes d'allemand il y avait 175 postes à pourvoir et cette année il y en a 230... :aaj:
avatar
Rosam31
Niveau 3

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Rosam31 10.11.11 10:45
Cool. Bientôt plus de profs que d'élèves.

Merci Sarko.

_________________
Ma tête ce n'est pas après une manif pour tous, non, c'est juste après mon AT (accident de trajet) du 18 avril. Après 4 h de trajets, chute, double trauma facial-crânien, double fracture du nez, éclatement labial, écrasement du trijumeau, et j'en passe. Mes lunettes? En ce 7 juin, pas remboursées encore? Mon dossier médical déjà en cours? Pas validé, non, pensez, je ne suis pas COTOREP, alors je n'existe pas.
Sabine, 20 ans TZR.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par adelaideaugusta 10.11.11 10:50
Spartacus a écrit:Comme m'avait dit un collègue :

"Les élèves qui font latin allemand et russe ne sont pas les mêmes que ceux qui font anglais et espagnol."

Avec la massification, c'est le deuxième type d'élèves qui augmente.

Et puis l'allemand, c'est quand même la langue des nazis... Pas très vendeur tout ça... :lol:

C'est aussi la langue de la grande musique et des Lieder. (Les quelque 600 Lieder de Schubert. ) Et ça, c'est incontournable !
De Goethe et de Heine, qui avait prévu ce qui se passerait en Allemagne, et avait écrit une lettre prémonitoire :"Hütet euch, ihr Franzosen".

Adélaïde.
teutonette
teutonette
Niveau 9

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par teutonette 10.11.11 10:56
Quand je demande aux 4è LV2 pourquoi ils ont choisi de commencer par l'anglais, ils me répondent souvent :
"on en a "trop fait" (de l'allemand) à l'école ...", ils avaient simplement envie d'entendre autre chose
"c'est pas une belle langue" (ok, ça peut rebuter les ACH-laut, mais bon le J espagnols sont pas plus élégants, non ?)
"c'est difficile" ... mais ils ne sont pas bons en anglais non plus

chose qu'on ne dit jamais ou presque à un élève dyslexique, c'est qu'entre allemand et anglais, il vaut qu'il choisisse l'allemand, en effet les mots se prononcent comme ils s'écrivent (presque toujours)

la dernière raison que j'adore : "parce qu'on vous connaissait pas"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par doublecasquette 10.11.11 11:55
Déclin de l'allemand ?
Et s'il s'agissait tout simplement de coupes sombres dans le budget de l'Etat français ?
Former des professeurs d'allemand ? A quoi bon ?
Le jeu en vaut-il la chandelle, quand on veut résorber la dette ?
Nommer un professeur certifié d'allemand par collège, alors que s'il n'y en a pas, on fera Anglais LV1 et Espagnol LV2 et que, de toute façon, seules quelques familles initiées (qui savent comme cette langue peut structurer un cerveau ) regimberont ?
Pour faire Allemand LV2, ma fille a dû partir en internat à 60 km de la maison et, depuis que le vieil agrégé du Lycée a pris sa retraite, il y a deux ans, les professeurs recrutés sont des vacataires sans diplôme ni titularisation et à l'origine indéterminée (l'an dernier: une traductrice et cette année: un professeur allemand mais pas professeur d'allemand ni de français, qui a suivi par amour le professeur de Techno du collège qu'elle avait rencontré lors d'un voyage de jumelage). De toute évidence, il n'y a plus de professeurs d'Allemand. D'ailleurs, l'Allemand est classé "langue rare", et depuis déjà quelques années, à l'Université, comme le Russe ou l'Islandais.
Si ma fille aime l'allemand, c'est qu'elle a un professeur particulier qui est une allemande professeur de français diplômée avec laquelle elle a abordé l'allemand par la grammaire et les vrais textes d'auteur après une visite de la mythologie allemande. C'est forcément plus intéressant que du bavardage sans support grammatical et des plombes de dialogue sans intérêt entre Franz qui habite Hambourg et Julie qui habite Münich et qui se retrouvent au Macdo. No
Pensez que, en Allemand LV2, le génitif ne lui fut enseigné qu'en fin de Troisième début de Seconde, et encore ... C'est du délire !
teutonette
teutonette
Niveau 9

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par teutonette 10.11.11 12:01
génitif ???? (mes élèves de 3è LV2 n'en entendent souvent pas parler).
Mais l'Alsace (oui ce petit bout d'Allemagne autour de Strasbourg) a encore nombre de profs d'allemand, même si nous ressentons quand même un certain désamour.
Plus important depuis que les PE sont "obligés" d'enseigner l'allemand à l'école.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par doublecasquette 10.11.11 12:03
En fait, on a progressivement diminué l'offre, réservant l'Allemand aux Préfectures et sous-Préfectures.
Et il n'y en a certainement plus pour très longtemps avec l'Allemand Lycée dans la sous-Préfecture où étudie ma fille.
Déjà, Latin et grec sont en voie de disparition au Lycée, au point que les hellénistes et latinistes sont, certaines années, regroupés dans un seul cours, de la Seconde à la Terminale, et à l'heure de la cantine. Ou tu manges, ou tu fais du Latin. il suffira de faire pareil pour l'Allemand et ça le fera.
avatar
Rosam31
Niveau 3

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par Rosam31 10.11.11 12:04
Oh que j'aime cette phrase, comme j'aimerais qu'elle clignote en lettres de feu au-dessus de tous les bureaux de nos IPR...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


"Si ma fille aime l'allemand, c'est qu'elle a un professeur particulier qui est une allemande professeur de français diplômée avec laquelle elle a abordé l'allemand par la grammaire et les vrais textes d'auteur après une visite de la mythologie allemande. C'est forcément plus intéressant que du bavardage sans support grammatical et des plombes de dialogue sans intérêt entre Franz qui habite Hambourg et Julie qui habite Münich et qui se retrouvent au Macdo. No
Pensez que, en Allemand LV2, le génitif ne lui fut enseigné qu'en fin de Troisième début de Seconde, et encore ... C'est du délire !
"

Merci!!!!
Pour ma part, je n'attends pas non plus que les élèves "ressentent le besoin" d'employer le futur. Au secours....

_________________
Ma tête ce n'est pas après une manif pour tous, non, c'est juste après mon AT (accident de trajet) du 18 avril. Après 4 h de trajets, chute, double trauma facial-crânien, double fracture du nez, éclatement labial, écrasement du trijumeau, et j'en passe. Mes lunettes? En ce 7 juin, pas remboursées encore? Mon dossier médical déjà en cours? Pas validé, non, pensez, je ne suis pas COTOREP, alors je n'existe pas.
Sabine, 20 ans TZR.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par doublecasquette 10.11.11 12:07
teutonette a écrit:génitif ???? (mes élèves de 3è LV2 n'en entendent souvent pas parler).Mais l'Alsace (oui ce petit bout d'Allemagne autour de Strasbourg) a encore nombre de profs d'allemand, même si nous ressentons quand même un certain désamour.
Plus important depuis que les PE sont "obligés" d'enseigner l'allemand à l'école.
Oui, je n'avais pas osé le dire ... Embarassed
En fait, c'est en seconde qu'ils l'ont abordé, et au deuxième trimestre. mais c'était trop dur et beaucoup d'élèves ne suivaient pas, alors, ils sont restés à l'usage de "von" et de " 's " pour ne pas traumatiser les choucailloudamour.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pourquoi le déclin de l'allemand? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le déclin de l'allemand?

par doublecasquette 10.11.11 12:11
Rosam31 a écrit:Oh que j'aime cette phrase, comme j'aimerais qu'elle clignote en lettres de feu au-dessus de tous les bureaux de nos IPR...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


"Si ma fille aime l'allemand, c'est qu'elle a un professeur particulier qui est une allemande professeur de français diplômée avec laquelle elle a abordé l'allemand par la grammaire et les vrais textes d'auteur après une visite de la mythologie allemande. C'est forcément plus intéressant que du bavardage sans support grammatical et des plombes de dialogue sans intérêt entre Franz qui habite Hambourg et Julie qui habite Münich et qui se retrouvent au Macdo. No
Pensez que, en Allemand LV2, le génitif ne lui fut enseigné qu'en fin de Troisième début de Seconde, et encore ... C'est du délire !
"

Merci!!!!
Pour ma part, je n'attends pas non plus que les élèves "ressentent le besoin" d'employer le futur. Au secours....

Je vais te casser le moral. Ce n'est pas la phrase d'un citoyen lambda mais celle de la fille du professeur Michel Huby, sévère président de jury d'agrégation d'allemand des années 1970. Et l'élève en question est la petite-fille de celui que Le Monde nommait "Furor teutonicus".
Donc, malheureusement, mon propos, s'il avait dû faire des émules et provoquer une épidémie de bon-sens, l'aurait fait depuis longtemps ... No
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum