Nos dernières lectures (tome 4)
Page 28 sur 62 • Partager •
Page 28 sur 62 •
1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 45 ... 62 
Re: Nos dernières lectures (tome 4)
J'ai terminé hier Le Crime de l'Orient express. Dévoré en un après midi. Je l'avais déjà lu il y a des années (lycée?), je connaissais donc la fin mais malgré tout, le plaisir était toujours là.
Nestya- Empereur
Terminé aujourd'hui Lisbonne, dernière marge de Antoine Volodine, publié chez Minuit en 1990.
Si on parle de littérature contemporaine ardue, qui se laisse relire, et plutôt deux fois qu'une, alors Volodine est clairement légitime. Je trouve que c'est un des plus grands écrivains français actuels.
Dans le face à face d'un couple formé d'une terroriste d'extrême-gauche et d'un agent de la police, tous deux allemands, à Lisbonne, est donné à sentir tout le poids de l'Histoire, de l'échec de la lutte pour un monde meilleur, le tout dans une aventure littéraire et imaginaire d'une puissance assez extraordinaire, avec jeux Borges-iens et Bioy Casares-iens en prime.
Si vous voulez un avis plus détaillé, voici le lien vers une plus longue critique sur mon blog : http://hermitecritique.wordpress.com/2012/01/30/lisbonne-derniere-marge-dantoine-volodine-contre-la-chiennerie/
Si on parle de littérature contemporaine ardue, qui se laisse relire, et plutôt deux fois qu'une, alors Volodine est clairement légitime. Je trouve que c'est un des plus grands écrivains français actuels.
Dans le face à face d'un couple formé d'une terroriste d'extrême-gauche et d'un agent de la police, tous deux allemands, à Lisbonne, est donné à sentir tout le poids de l'Histoire, de l'échec de la lutte pour un monde meilleur, le tout dans une aventure littéraire et imaginaire d'une puissance assez extraordinaire, avec jeux Borges-iens et Bioy Casares-iens en prime.
Si vous voulez un avis plus détaillé, voici le lien vers une plus longue critique sur mon blog : http://hermitecritique.wordpress.com/2012/01/30/lisbonne-derniere-marge-dantoine-volodine-contre-la-chiennerie/
tnemelc- Niveau 2
J'en suis aux 3/4 du livre La couleur des sentiments. J'aime bien. Le souci c'est que je le lis de façon très "découpée" donc j'ai parfois du mal à suivre le narrateur ou je me perds dans les noms des personnages féminins.
Je devrais commencer Rien ne s'oppose à la nuit...après avoir lu la critique d'Abraxas
Je devrais commencer Rien ne s'oppose à la nuit...après avoir lu la critique d'Abraxas

LM- Vénérable
Un joli roman qui sort aujourd'hui !
Bien aimé l'écriture très sensorielle, assez féminine paradoxalement, de ce jeune auteur.

http://www.bricabook.com/archives/2012/02/01/23326508.html
Bien aimé l'écriture très sensorielle, assez féminine paradoxalement, de ce jeune auteur.

http://www.bricabook.com/archives/2012/02/01/23326508.html

Mon blog de lectures

Leil- Modérateur

Une oeuvre saisissante et un personnage-narrateur surprenant pour l'époque.

lulucastagnette- Empereur
Lu la biographie de H.G. Wells rédigée avec soin et humour par David Lodge.

C'est remarquable — et ça pourrait donner des idées à celles et ceux qui souffrent actuellement de jalousie congénitale : ils étaient drôlement plus évolués en Angleterre au début du siècle — chez Wells en tout cas.
C'est passionnant et instructif à la fois.

C'est remarquable — et ça pourrait donner des idées à celles et ceux qui souffrent actuellement de jalousie congénitale : ils étaient drôlement plus évolués en Angleterre au début du siècle — chez Wells en tout cas.
C'est passionnant et instructif à la fois.

Abraxas- Grand sage
Moi qui adore Lodge, je n'hésiterai pas davantage à l'acheter!

Audrey- Bon génie

Moi j'ai lu hier Le Sommeil de la raison de Gabrielle Wittkop.
Pour ceux qui ne la connaissent pas ici, elle a écrit le Nécrophile qui avait fait scandale.
Ici, ce sont six nouvelles cruelles et sombres, ciselées comme des petits bijoux de sophistication et de perversité, j'ai adoré.
Critique plus détaillée sur : http://hermitecritique.wordpress.com
tnemelc- Niveau 2
Ah, le Nécrophile ! Du Maupassant encore plus verdâtre. Très intéressant.

Abraxas- Grand sage

On en a plusieurs fois parlé ici, Abraxas récemment il me semble...
Vraiment très intéressant, surtout la première partie (l'histoire perso de la narratrice m'a moins plu, trop tirée par les cheveux).
Plusieurs fois je me suis reconnue dans le ressenti des patientes, et je me suis dit que je n'avais jamais rencontré un gynéco comme "Franz", malheureusement.
Bon j'aime pas l'idée qu'il y ait des bouquins pour filles mais je pense que celui-ci touchera moins les hommes (mon père qui l'a entamé en même temps que moi m'a dit qu'il n'était pas sûr de le finir).

Rose a écrit:Ah, lulu, il faut que je le lise.
Je ne lui ai pas trouvé une grande qualité littéraire mais certains passages m'ont vraiment parlé !

Je viens de finir le court roman de Mathias Malzieu, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, trouvé dans mon swap et sélectionné avec soin par Magpie 
Un très beau roman, mais à ne pas lire dans le train. Enfin, à moins que pleurer devant toute la banlieue parisienne ne vous dérange pas. C'est la première fois qu'un livre me tire des larmes comme ça. Le deuil est raconté avec une telle candeur (apparente) que s'en est extrêmement touchant même pour ceux qui n'ont (heureusement) pas vécu le situation eux même.
Mais le livre est aussi plein de métaphores et d'images oniriques, qui le rendent largement digeste. Le narrateur est aidé dans son deuil par un géant écossais de 4m50 avec des jambes en accordéon, s'enroule dans son ombre pour se tenir chaud et va au cimetière discuter avec la secrétaire de la mort (une petite vieille avec un teint de poisson) après avoir mis quelques étoiles dans ses poches.
Et le bonus, pour les fans de Dionysos, c'est qu'on y retrouve plein de références à leurs chansons (surtout celles de Monsters in Love): Giant Jack, Miss Acacia, le Sanglophone.
Un très beau roman, mais à ne pas lire dans le train. Enfin, à moins que pleurer devant toute la banlieue parisienne ne vous dérange pas. C'est la première fois qu'un livre me tire des larmes comme ça. Le deuil est raconté avec une telle candeur (apparente) que s'en est extrêmement touchant même pour ceux qui n'ont (heureusement) pas vécu le situation eux même.
Mais le livre est aussi plein de métaphores et d'images oniriques, qui le rendent largement digeste. Le narrateur est aidé dans son deuil par un géant écossais de 4m50 avec des jambes en accordéon, s'enroule dans son ombre pour se tenir chaud et va au cimetière discuter avec la secrétaire de la mort (une petite vieille avec un teint de poisson) après avoir mis quelques étoiles dans ses poches.
Et le bonus, pour les fans de Dionysos, c'est qu'on y retrouve plein de références à leurs chansons (surtout celles de Monsters in Love): Giant Jack, Miss Acacia, le Sanglophone.

MrBrightside- Expert
J'ai lu quelques nouvelles de Borgès mais j'ai laissé tomber le recueil en cours de route. Pas le genre de truc que j'ai envie de lire en ce moment.

Nestya- Empereur
MrBrightside a écrit:Je viens de finir le court roman de Mathias Malzieu, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, trouvé dans mon swap et sélectionné avec soin par Magpie
J'avais bien aimé "La mécanique du coeur", pour son univers très burtonien. En plus il y a eu un album "jumeau" du bouquin.
J'ai beaucoup moins accroché à "Métamorphose en bord de ciel".

Nestya a écrit:J'ai lu quelques nouvelles de Borgès mais j'ai laissé tomber le recueil en cours de route. Pas le genre de truc que j'ai envie de lire en ce moment.
Purée, Borgès, très mauvais souvenirs de fac...

Page 28 sur 62 •
1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 45 ... 62 
Page 28 sur 62