Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mer 22 Fév 2012 - 8:28
Ah Frisouille, la Bête humaine... I love you

Un de mes préférés (avec la Curée, Le Ventre de Paris...)
J'adore Zola !
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par clochette Mer 22 Fév 2012 - 8:32
Je finis Gatsby le Magnifique

et me plonge dans les Rougons, j'ai hâte !

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par V.Marchais Mer 22 Fév 2012 - 9:13
Qu'est-ce que tu as pensé de Gatsby, Clochette ? Il m'a fait bizarre, ce livre. J'étais un peu déçue, en fait. Je l'ai lu en connaissant le film avec Redford (que j'adore) et je n'ai pas ressenti les mêmes émotions. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, voire à m'intéresser à eux. Alors que j'aime beaucoup les nouvelles de Fitzgerald et que j'ai beaucoup aimé Tendre est la Nuit. Bien plus que Gatsby, en fait. Mais je n'arrive pas à mettre des mots sur ce qui m'a gênée, dans ce livre. Une impression de décousu, de manque d'épaisseur. Je ne sais pas trop.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par V.Marchais Mer 22 Fév 2012 - 9:14
lulucastagnette a écrit:Ah Frisouille, la Bête humaine... I love you

Un de mes préférés (avec la Curée, Le Ventre de Paris...)
J'adore Zola !

Zola's fan ici aussi ! Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 947919
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mada Mouette Mer 22 Fév 2012 - 9:56
J'avais bcp aimé Gatsby quand je l'avais étudié à la fac, mais je n'avais vu le film qu'après.
J'ai lu Tendre est la nuit cet été. Un peu moins aimé, mais intéresant quand mm.
LM
LM
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LM Mer 22 Fév 2012 - 9:57
J'ai enfin terminé La couleur des sentiments que j'avais eu à Noël.
Sympa sans plus, très déçue par la fin. Il faut dire que j'ai lu de façon très "coupée" entre le boulot, les enfants, je n'ai pas le temps en fait de lire No
Je dois re-re-re-lire Les Misérables dans l'édition achetée au collège pour que je puisse essayer de monter un chapitre pour mes 4e.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Mer 22 Fév 2012 - 9:57
je suis dans "l'émigré" de sénac de Meilhan. Fils d'un médecin du roi anobli, Senac connaît la Révolution qui le bringuebale un peu partout en Europe. Voltaire lui écrit "vous réussirez tout ce que vous entreprendrez".

"l'émigré" est un roman épistolaire qui est très lié aux autres grands romans du temps (on y disserte de Clarisse Harlowe, de la nouvelle héloise,etc..): un noble français, le marquis de St Alban, est blessé en Allemagne et recueilli par la famille de la comtesse de Lowenstein. Evidemment celle-ci est un énième avatar de l'héroine de roman du 18e, belle, âme sensible, etc...l'intérêt est que les personnages connaissent la guerre, et échangent des correspondances où ils décrivent les conditions de vie précaires des émigrés à 'létranger.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mada Mouette Mer 22 Fév 2012 - 9:58
Quant aux Rougon, j'en découvre aussi tous les ans. QUel plaisir!

Aucun rappor: je lis avec bcp de plaisir les Fortune de France, de R. Merle. J'ai lu les deux premiers: avis aux montpelliérains, le 2è tome se passe à Montpeul. Le premier vers Sarlat. Le troisième que je vais lire, à Paris.
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mada Mouette Mer 22 Fév 2012 - 9:59
LM, je lis aussi les Misérables, éd. Ecole des L. pour mes 4è Wink
LM
LM
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LM Mer 22 Fév 2012 - 10:02
Mada Mouette a écrit:LM, je lis aussi les Misérables, éd. Ecole des L. pour mes 4è Wink

Petits Classiques Larousse ici! Wink
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cannelle21 Mer 22 Fév 2012 - 10:32
Je viens de finir Sukkwan Island, de David Vann.

Le résumé: Une île sauvage du sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. Mais la rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, qui nous entraîne au coeur des ténèbres de l'âme humaine. L'atmosphère se fait de plus en plus angoissante au fil des pages. On retrouve cette idée que "l'enfer c'est les autres". De plus, c'est très bien écrit.
Vraiment un super bouquin.
Sessi
Sessi
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Sessi Mer 22 Fév 2012 - 10:42
LM a écrit:
Mada Mouette a écrit:LM, je lis aussi les Misérables, éd. Ecole des L. pour mes 4è Wink

Petits Classiques Larousse ici! Wink

Même chose LM et Mada Mouette, dans la même édition que LM. Déjà lu (en normal comme en édition abrégée), je le relis toujours avec autant de plaisir, et je pleure toujours autant à la rencontre Valjean-Myriel!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
avatar
InvitéePh
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéePh Mer 22 Fév 2012 - 13:20
Véro, j'ai lu Gatsby en anglais à la fac sans connaître le film : merveilleux pour moi !
J'ai adoré l'atmosphère !

La couleur des sentiments, LM, fini aussi et j'ai trouvé gnangnan !
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mada Mouette Mer 22 Fév 2012 - 13:37
Eh Phèdre, on était à la mm fac, en anglais. C'était en licence, non?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mer 22 Fév 2012 - 14:03
Bon, avec la Bête humaine, me voilà arrivée à mi-terme des Rougon-Macquart ! cheers

Pour le prochain j'hésite : soit je reprends le cycle dans l'ordre chronologique, cela me fait revenir à La conquête de Plassans, puisque j'ai lu les 3 premiers, soit -et je suis plutôt tentée par cette option-, j’enchaîne sur Germinal, qui me fait envie depuis longtemps et me permet de retrouver le frère de Jacques... Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 3795679266
avatar
carlotta
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par carlotta Mer 22 Fév 2012 - 16:00
Mada Mouette a écrit:Carlotta:

Pas lu le dernier de Lodge, mais lu récemment de lui, en anglais, Out of the Shelter, et Paradise News, écrits ds les années 70 je crois. J'ai adoré le 1er qui décrit l'Angleterre conservatrice de l'après-guerre à travers les yeux d'un jeune anglais qui grandit ds cette Angleterre privée de tout et découvre l'Allemagne américanisée et le monde de la consommation. Comment l'Angletterre s'est retrouvée dépossédée et rationnée alors qu'en Allemagne, les civils américains et alliés découvraient la pleine liberté.

Paradise News décrit le voyage d'un anglais d'une quarantaine d'années, ancien prêtre, à Hawaï, où il va aider sa tante mourante. Pour des raisons économiques, il voyage dans un groupe organisé et Lodge décrit l'attitude des différents voyageurs au cours de leur découverte de ce "paradis". Le persoonnage principal de ce roman est très original et sa façon d'aborder la vie l'est tout autant.

J'ai bcp bcp aimé la façon dont Lodge dessine ses personnages ( bcp de rigueur et d'honnêteé) et dont il traite la narration.

J'avais bcp aimé Thinks aussi, tjs pour cette histoire de narration.

J'ai lu l'année der ireè, en français, La vie en sourdine, qui ne m'a pas plu du tout. Mais je me demande si le fait de ne pas lire en VO n'est pas aussi responsable. La musicalité de la langue m'apporte bcp.


Merci !je ne connais pas le 1er ! je vais voir s'il est traduit.
J'avais beaucoup aimé Nouvelles du paradis ainsi que tous ceux de cette "génération" (Changement de décor etc.)
Comme Clarinette et toi , je n'ai pas aimé La Vie en sourdine.


Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Jim Thompson Mer 22 Fév 2012 - 19:02
Mada Mouette a écrit:Eh Phèdre, on était à la mm fac, en anglais. C'était en licence, non?
c'est rigolo moi aussi je l'ai lu en licence!
mais pas trop aimé (un peu mou du genou à mon goût)
par contre adoré Black Boy de Wright que la prof de civi nous a forcé à lire!

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Mer 22 Fév 2012 - 20:01
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Probleme%20de%20philosophie%20F

Un tout petit livre. Un très grand bonhomme.
Peu d'auteurs ont réussi à être aussi si profonds dans leurs pensées. Et aussi simples dans leurs mots.

Comme les mots d'un grand-père d'une infinie bonté qui, par une glaciale soirée d'hiver, sous les crépitements du feu de la cheminée, dévoile à son grand dadet de petit-fils les plus grands secrets de l'univers — des choses de tout petits riens, en somme.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par clochette Mer 22 Fév 2012 - 22:26
V.Marchais a écrit:Qu'est-ce que tu as pensé de Gatsby, Clochette ? Il m'a fait bizarre, ce livre. J'étais un peu déçue, en fait. Je l'ai lu en connaissant le film avec Redford (que j'adore) et je n'ai pas ressenti les mêmes émotions. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, voire à m'intéresser à eux. Alors que j'aime beaucoup les nouvelles de Fitzgerald et que j'ai beaucoup aimé Tendre est la Nuit. Bien plus que Gatsby, en fait. Mais je n'arrive pas à mettre des mots sur ce qui m'a gênée, dans ce livre. Une impression de décousu, de manque d'épaisseur. Je ne sais pas trop.


Impression étrange.
En fait, j'ai eu du mal à accrocher au début à cause de l'espèce de torpeur des personnages, l'attente d'actions.
Puis les retrouvailles avec la Daisy "réelle", l'accident, la mort de Gatsby, abandonné de tous ...

J'ai finalement aimé.

J'ai été perturbée aussi car j'avais des images du film qui me revenaient. Ce qu'il y a d'amusant, c'est que je n'ai pas vu le film en entier, il m'avait ennuyée.

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
avatar
InvitéePh
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéePh Mer 22 Fév 2012 - 22:34
Mada Mouette a écrit:Eh Phèdre, on était à la mm fac, en anglais. C'était en licence, non?

Oui ! Mais je ne sais plus avec qui !

Quel régal, ces cours de litté anglaise et américaine : j'ai aussi un très bon souvenir de A street car named desire et de Faulkner !
Ils t'avaient fait acheter les deux énoooooormes anthologies anglaise/américaine qui pesaient une tonne chacune ? Beaux textes, aussi !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mer 22 Fév 2012 - 23:35
phedre034 a écrit:
Mada Mouette a écrit:Eh Phèdre, on était à la mm fac, en anglais. C'était en licence, non?

Oui ! Mais je ne sais plus avec qui !

Quel régal, ces cours de litté anglaise et américaine : j'ai aussi un très bon souvenir de A street car named desire et de Faulkner !
Ils t'avaient fait acheter les deux énoooooormes anthologies anglaise/américaine qui pesaient une tonne chacune ? Beaux textes, aussi !

Tiens moi aussi je l'avais étudié en 1ère année, avant de me réorienter...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Jeu 23 Fév 2012 - 8:21
J'ai fini hier soir ça :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 John_k10

C'est bien sûr Ignatius qui m'avait donné envie de le lire, vu que son pseudo est le prénom du personnage principal.
Ce roman est un OVNI, tout comme son personnage principal, Ignatius Reilly. Je m'attendais toutefois à un truc plus renversant. J'ai bien aimé sans être totalement conquise.
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mada Mouette Jeu 23 Fév 2012 - 8:46
Phèdre, oui, j'ai tjs les deux anthologies!
Litté américaine 20è: Mme Pellerin?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par arcenciel Jeu 23 Fév 2012 - 9:54
Je n'ai pas dépassé les 20 premières pages du J K TOOLE...de l'ennui... Faut-il vraiment que je m'accroche, Lulucastagnette?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Jeu 23 Fév 2012 - 10:30
Oui ! Accroche-toi ! Ce livre est, comme le dit Lulu, un ovni. Dommage qu'il ne t'ait pas conquise, Lulu. Pour ma part, je l'ai lu il y a une quinzaine d'année et je l'ai trouvé... unique, drôle, grinçant, dérangeant, anti-conformiste... Vous me donnez envie de le relire, tiens !
D'ailleurs, c'est celui que j'ai envoyé à Mr B. dans la farandole de poche, et il a adoré.
Allez, Arcenciel, donne-toi au moins 50 pages de plus, pour voir !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Jeu 23 Fév 2012 - 10:36
arcenciel a écrit:Je n'ai pas dépassé les 20 premières pages du J K TOOLE...de l'ennui... Faut-il vraiment que je m'accroche, Lulucastagnette?

Oui, tu peux t'accrocher, certains passages sont très drôles.
Je ne partage pas l'enthousiasme de Clarinette, toutefois, parce que j'ai trouvé ça répétitif au bout du compte. Trop de rots je crois ! Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum