Nos dernières lectures (tome 4)

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nos dernières lectures (tome 4)

Message par MrBrightside le Jeu 14 Juin 2012 - 13:19

@Clarinette a écrit:Well done ! topela

Faut bien s'occuper pendant les 3h de transport quotidiennes. Pour la Religieuse, il faut aussi lire le paratexte (les lettres au marquis envoyées par Diderot?-j'ai l'édition folio classique qui les ajoutent en fin de texte)

MrBrightside
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Message par Hermione0908 le Jeu 14 Juin 2012 - 13:24

@Frisouille a écrit:
@Hermione0908 a écrit:Comme je suis maso, je vais aller au lit avec Les Confessions. Je n'en ai jamais lu que des extraits. Bonne nuit !

Les quatre premiers livres étaient au programme de 1ère L quand j'ai passé le Bac, ça m'avait beaucoup fatigué à l'époque, je crois que je ne suis même pas venue au bout des quatre, c'est dire Rolling Eyes, puis en 1ère ou 2ème année de Deug, je les ai reprises, et cela m'avait beaucoup plu !
Jean-Jacques est attachant de mauvaise foi. Razz

"Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi.
Moi seul. Je sens mon cour et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien fait ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu.
"

Voilà. Tout est dit dès l'incipit. Smile
Puis c'est quand même une mine en ce qui concerne le bouillonnement intellectuel de l'époque. lecteur

Allez, tu verras, ce n'est pas si douloureux ! Laughing

J'ai presque fini le premier livre. Il m'énerve déjà ! Dans le genre "J'ai les chevilles qui enflent"... Quelle prétention ! Et cette façon de toujours trouver une excuse au moindre comportement... Le côté Caliméro, ça va bien 10 lignes. Mais bon, je lis plus vite que je ne pensais.

Hermione0908
Modérateur

Message par ysabel le Jeu 14 Juin 2012 - 13:47

@Hermione0908 a écrit:
@Frisouille a écrit:
@Hermione0908 a écrit:Comme je suis maso, je vais aller au lit avec Les Confessions. Je n'en ai jamais lu que des extraits. Bonne nuit !

Les quatre premiers livres étaient au programme de 1ère L quand j'ai passé le Bac, ça m'avait beaucoup fatigué à l'époque, je crois que je ne suis même pas venue au bout des quatre, c'est dire Rolling Eyes, puis en 1ère ou 2ème année de Deug, je les ai reprises, et cela m'avait beaucoup plu !

"Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi.
Moi seul. Je sens mon cour et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien fait ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu.
"

Puis c'est quand même une mine en ce qui concerne le bouillonnement intellectuel de l'époque. lecteur

J'ai presque fini le premier livre. Il m'énerve déjà ! Dans le genre "J'ai les chevilles qui enflent"... Quelle prétention ! Et cette façon de toujours trouver une excuse au moindre comportement... Le côté Caliméro, ça va bien 10 lignes. Mais bon, je lis plus vite que je ne pensais.

M'en parle pas !! j'ai lâché Rousseau ; je vais relire Il ne faut jurer de rien

Je viens de faire la liste de tous mes bouquins de critiques et histoires littéraires... ben je ne vais pas acheter grand chose pour l'agrég. Qq trucs pour compléter.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Nadejda le Jeu 14 Juin 2012 - 13:53

Et l'édition tient à peu près dans les mains, même dans le lit ? Parce que le pavé dans ma bibliothèque a l'air épouvantable à manipuler...

Nadejda
Grand Maître

Message par ysabel le Jeu 14 Juin 2012 - 13:57

Tu parles, l'édition pour l'agrég est énoorme ! j'ai recommencé avec celle du ldp en 2 volumes... plus léger.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Nadejda le Jeu 14 Juin 2012 - 14:05

C'est ce que je me disais bien... Un coup à casser le bouquin en deux... Puis franchement la biblio "sélective" de 30 pages, l'intro de 100 pages (ça encore, ça peut être utile) et les 300p de variantes/notes, qui va les lire attentivement ?
J'ai pas hâte de m'y plonger cet été.

Nadejda
Grand Maître

Message par ysabel le Jeu 14 Juin 2012 - 14:07

Ben à part l'intro... je ne lirai pas le reste... sans doute les variantes des extraits que je regarderai de plus près...

ysabel
Enchanteur

Message par JPhMM le Jeu 14 Juin 2012 - 16:22

@Clarinette a écrit:Oui, j'aime beaucoup Montesquieu aussi. Voltaire, ça dépend. Je trouve certains de ses écrits agaçants... mais moins que Rousseau !
Ceci dit, en ce moment, je suis tellement crevée que je m'endors tous les soirs sur le Neveu de Rameau au bout de quelques pages. A ce rythme, je l'aurai terminé en juillet... Sad
Quant à moi, pour l'heure : Diderot, Montesquieu, Choderlos de Laclos, Beaumarchais, Casanova et Kant.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Hermione0908 le Jeu 14 Juin 2012 - 22:51

@Nadejda a écrit:Et l'édition tient à peu près dans les mains, même dans le lit ? Parce que le pavé dans ma bibliothèque a l'air épouvantable à manipuler...

La quatrième de couv posée sur le matelas, la première de couv calée contre l'oreiller, ça tient à peu près (qu'est-ce qu'elle est encombrante cette édition !).
Je vais lire l'intro, mais après (oui, logique, je sais...). Quelques variantes pour ma gouverne sans doute.

Hermione0908
Modérateur

Message par Clarinette le Jeu 14 Juin 2012 - 22:53

@JPhMM a écrit:
@Clarinette a écrit:Oui, j'aime beaucoup Montesquieu aussi. Voltaire, ça dépend. Je trouve certains de ses écrits agaçants... mais moins que Rousseau !
Ceci dit, en ce moment, je suis tellement crevée que je m'endors tous les soirs sur le Neveu de Rameau au bout de quelques pages. A ce rythme, je l'aurai terminé en juillet... Sad
Quant à moi, pour l'heure : Diderot, Montesquieu, Choderlos de Laclos, Beaumarchais, Casanova et Kant.
Kant... coeurs

Clarinette
Guide spirituel

Message par Leil le Jeu 14 Juin 2012 - 22:53

Un conte sur la maladie ...

Clic.

Leil
Sage

Message par JPhMM le Jeu 14 Juin 2012 - 22:55

@Clarinette a écrit:
@JPhMM a écrit:
Kant... coeurs
Oui hein. etoilecoeur

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par LM le Ven 15 Juin 2012 - 6:32

J'ai terminé l'intégrale des Misérables. Je ne me souvenais plus que c'était si riche, si complet, si détaillé, si soigné, si....
Spoiler:
long! Embarassed

J'ai attaqué Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan, je l'ai eu à Noël... Embarassed

J'accumule le retard là! Laughing

LM
Grand Maître

Message par cannelle21 le Ven 15 Juin 2012 - 6:47

@Leil a écrit:

Un conte sur la maladie ...

Clic.

J'avais bien aimé Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi.

cannelle21
Vénérable

Message par Leil le Ven 15 Juin 2012 - 7:29

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi est son meilleur à mes yeux. Wink

Leil
Sage

Message par Lo le Ven 15 Juin 2012 - 13:29

Je m'éclate avec Philip K. Dick! Et je suis toute fière de relire en anglais sans aucun souci... Des titres à me conseiller quand j'aurai fini Do androids dream of electric sheep? Mr B peut-être?
Sinon de Malzieu je n'ai lu que La mécanique du cœur, bien aimé mais un peu trop "concours de métaphores" pour moi. Je vais tenter Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi.

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par MrBrightside le Ven 15 Juin 2012 - 13:31

@Lo a écrit:Je m'éclate avec Philip K. Dick! Et je suis toute fière de relire en anglais sans aucun souci... Des titres à me conseiller quand j'aurai fini Do androids dream of electric sheep? Mr B peut-être? Désolé, je n'ai jamais lu de SF, je ne connais pas du tout K. Dick
Sinon de Malzieu je n'ai lu que La mécanique du cœur, bien aimé mais un peu trop "concours de métaphores" pour moi. Je vais tenter Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi. Il m'a bien fait pleurer celui là.

J'ai encore acheté 5 livres l'autre jour :/ Je me garde les petits folios 2€ pour les trajets en train, c'est 'achement pratique!

MrBrightside
Esprit sacré

Message par Clarinette le Ven 15 Juin 2012 - 13:33

Pas trop accroché à La mécanique du coeur ; charmant, mais vite oublié.

Pour les livres en anglais, je te conseille les nouvelles de Roald Dahl, par exemple. Ou, pour du plus classique, celles de Somerset Maugham. (à prononcer Môôôm ! professeur)

Clarinette
Guide spirituel

Message par Clarinette le Ven 15 Juin 2012 - 13:34

Ah, et pour la SF, Asimov, of course !

Clarinette
Guide spirituel

Message par Nadejda le Ven 15 Juin 2012 - 13:38

Pour K. Dick :
Le Maître du Haut Château
Substance mort (aussi adapté au cinéma)
Ubik

En SF, Herbert aussi.

Nadejda
Grand Maître

Message par MrBrightside le Ven 15 Juin 2012 - 13:41

Juste pour rire, les livres que j'ai pas encore lu:

Aasimov: The Immortal Bard Laughing une nouvelle courte et rigolote!

MrBrightside
Esprit sacré

Message par Lo le Ven 15 Juin 2012 - 13:47

Clarinette, merci pour Dahl, déjà lu. Je suis contente tout passe ou presque en anglais (vive les séries!).
Nadejda je vais commander quelques titres!
Mr B, j'en ai à peu près autant!

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par Hermione0908 le Ven 15 Juin 2012 - 13:50

Mr. Brightside, petit joueur ! Je vais prendre en photo le dessus de ma bibliothèque, et là, tu verras ce qu'est qu'avoir du retard dans sa PAL. Wink

Hermione0908
Modérateur

Message par Lo le Ven 15 Juin 2012 - 13:53

@Lo a écrit:Clarinette, merci pour Dahl, déjà lu. Je suis contente tout passe ou presque en anglais (vive les séries!).
Nadejda je vais commander quelques titres!
Mr B, j'en ai à peu près autant!

Bon si je suis tout à fait honnête faudrait aussi dire merci la prépa!

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par Reine Margot le Ven 15 Juin 2012 - 19:06

@Frisouille a écrit:

"

Touchez pas à Jean-Jacques! Sinon

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Mama le Ven 15 Juin 2012 - 22:02

Salut tout le monde ! A propos de mine, je viens de découvrir une collection ancienne mais que je ne connaissais pas (mais que, sans doute, certains néos ont déjà fréquentée) : vraiment magnifique. C'est "Génies et réalités", chez Hachette. Sur de grands artistes surtout, mais aussi scientifiques, hommes politiques... Ca va d'Alexandre le Grand à Camus, en passant par Einstein et Stravinsky... C'est très riche, sous forme de recueil de (très) bons articles. Les illustrations, leur nombre, leur pertinence, leur qualité sont extraordinaires !
[img][/img]

J'en ai fait un article sur mon blog, ici : http://fortetetesurtalonshauts.blogspot.fr/2012/06/la-plus-belle-des-collections-pour-se.html
J'espère que ça vous allèchera Twisted Evil, c'est vraiment cheers

Mama
Bon génie

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut