Commémorations et jours fériés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commémorations et jours fériés

Message par Gilbert le Jeu 10 Nov 2011 - 16:20

Bonjour,

Avant 1968 ... j'ai connu cela ... Nous allions le 11 novembre (uniquement) à l'école primaire avec si possible quelques fleurs ... puis classe par classe et en rang deux par deux nous allions en cortège jusqu'au monument aux morts... écouter les discours ... la fanfare locale ... puis déposer nos fleurs avec nos instits...

Souvenir, souvenir ...

Gilbert

Gilbert
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commémorations et jours fériés

Message par Hermione0908 le Jeu 10 Nov 2011 - 19:50

En 68, je n'étais même pas à l'état de projet, ma mère avait 4 ans, et pourtant, je me souviens avoir fait au moins deux commémorations avec mon école quand j'étais en primaire. Je pense que ça dépend plus des politiques locales. Et je ne compte pas les commémorations que j'ai pu faire avec mes grands-parents pour le 11 novembre et le 8 mai. C'est aussi une culture familiale. Je n'en ai pas fait depuis longtemps, mais ça n'a jamais été une corvée quand j'étais gamine (et puis mon grand-père joue dans la fanfare-batterie de ma ville, du coup, ça me plaisait bien de le voir défiler et jouer).

Hermione0908
Modérateur

Message par Magpie le Jeu 10 Nov 2011 - 20:03

Ce qui est le plus révoltant pour moi c'est les grandes enseignes qui font bosser leurs employés ce jour là. J'ai résister au bon de réduction de 10 euros chez Carrefour, très alléchant.

Magpie
Esprit éclairé

Message par Palou le Jeu 10 Nov 2011 - 20:13

J'appartiens au Conseil Municipale des Jeunes de ma ville, et à chaque commémoration (19 mars, 11 novembre, 18 juin...), nous participons en déposant une gerbe, lisant un texte, et défilant avec les drapeaux.
Chaque année, on voit se rétrécir la liste des gens présents...
En même temps, quand on a parlé du 11 novembre en cours (seconde) certains ne savait pas à quoi ça correspondait...
Au niveau des écoles, je pense que si un instit proposait ça, il aurait droit à la réponse suivante : "Ah ben non maîtresse/madame, c'est un jour férié, on viendra pas !"

Alors je profite du post pour faire un peu de propagande : Venez aux Commémorations les gens !

Faust

Palou
Niveau 3

Message par Spartacus le Ven 11 Nov 2011 - 11:02

Venez aux Commémorations les gens !

Ben les gens ils ne peuvent pas venir commémorer un évènement qui n'a aucun sens pour eux.

On ne peut pas demander à "un citoyen du monde" de se sentir solidaire avec des ancêtres qui sont devenu pour lui des étrangers.

Spartacus
Niveau 8

Message par Vudici le Ven 11 Nov 2011 - 11:31

J'en reviens. Pas d'obligation, un avis invitant les enfants à participer. 38 enfants présents sur une centaine d'élèves. Discours du bourgmestre (le maire) rappelant qu'il s'agit de commémorer la paix, sans distinction entre les "bons" et les "mauvais".

Vudici
Fidèle du forum

Message par Palou le Ven 11 Nov 2011 - 12:29

Spartacus : Je ne comprends pas vraiment le sens de ton message, désolé... Et désolé si j'ai paru agressive.

Nous, il y avait tous les délégués de classe d'une des écoles, ça faisait quelques enfants... Il y a eu un grand moment de fous rire quand on a vu l'adjoint au maire (notoirement d'extrême gauche, comme le maire), lire un mot de Sarkozy avec une tête d'enterrement. Dans les discours, ils ont beaucoup parlés de l'unité européenne, de son importance, de la guerre actuelle en Afghanistan.

Faust

Palou
Niveau 3

Message par ysabel le Ven 11 Nov 2011 - 12:40

@Palou a écrit:Spartacus : Je ne comprends pas vraiment le sens de ton message, désolé... Et désolé si j'ai paru agressive.

Nous, il y avait tous les délégués de classe d'une des écoles, ça faisait quelques enfants... Il y a eu un grand moment de fous rire quand on a vu l'adjoint au maire (notoirement d'extrême gauche, comme le maire), lire un mot de Sarkozy avec une tête d'enterrement. Dans les discours, ils ont beaucoup parlés de l'unité européenne, de son importance, de la guerre actuelle en Afghanistan.

Nos gamins ne connaissent personne qui a fait cette guerre... au mieux les arrière-grands parents étaient nés. Pour eux, la GMI est aussi lointaine et éloignée que la guerre de 70.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Vudici le Ven 11 Nov 2011 - 12:56

@ysabel a écrit:
@Palou a écrit:Spartacus : Je ne comprends pas vraiment le sens de ton message, désolé... Et désolé si j'ai paru agressive.

Nos gamins ne connaissent personne qui a fait cette guerre... au mieux les arrière-grands parents étaient nés. Pour eux, la GMI est aussi lointaine et éloignée que la guerre de 70.

Ben, oui, et alors? Embarassed

Il me semble que cette guerre a fait basculer un monde, c'est quand-même le premier conflit mondial: quel meilleur exemple de l'absurdité des guerres que cette fête du retour de la paix... et justement entre des belligérants devenus "co-citoyens" européens?

Vudici
Fidèle du forum

Message par micaschiste le Ven 11 Nov 2011 - 13:31

Beaucoup de monde à la commémoration dans mon petit village et beaucoup d'enfants des écoles. Certains ont lu un poème.

micaschiste
Doyen

Message par ysabel le Ven 11 Nov 2011 - 13:46

@Vudici a écrit:
@ysabel a écrit:

Ben, oui, et alors? Embarassed

Il me semble que cette guerre a fait basculer un monde, c'est quand-même le premier conflit mondial: quel meilleur exemple de l'absurdité des guerres que cette fête du retour de la paix... et justement entre des belligérants devenus "co-citoyens" européens?

disons que je ne suis pas objective car ça m'a toujours gonflé... en primaire, il fallait y aller avec l'instit furieux ça n'avait aucun sens pour moi et plus tard, ben jen 'ai jamais éprouvé le besoin d'aller me recueillir ce jour-là...
tout comme "Le jour des morts" me gonfle, pas besoin d'aller faire des simagrées au cimetière pour penser aux disparus.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut