Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par Sapotille Lun 14 Nov - 22:01
doublecasquette a écrit:

Je me sens en veine, là... yesyes yesyes yesyes


C'est l'antésite à haute dose qui fait cet effet là ? :abk: :lol: Wink
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par coquelicot Mar 15 Nov - 11:32
Very Happy Very Happy Very Happy Vous me faites tous bien rire ! Ça m'apprendra à lire en diagonale, tiens !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par Spinoza1670 Mar 15 Nov - 12:28
16 + 64 = ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par Sapotille Mar 15 Nov - 12:46
Spinoza1670 a écrit:16 + 64 = ?

Je n'ose plus maintenant !!!


80 ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par Spinoza1670 Mar 15 Nov - 16:19
SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRx_1IoCtz1z1yLmCLN7K9YOsGPwnY37tMFcuDWa786ucYNHQvQpg

L'abus d'alcool est dangereux pour les calculs.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par Sapotille Mar 15 Nov - 16:22
Spinoza1670 a écrit:SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRx_1IoCtz1z1yLmCLN7K9YOsGPwnY37tMFcuDWa786ucYNHQvQpg

L'abus d'alcool est dangereux pour les calculs.

Spinoza, tu es un sale môme... Razz Wink
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par Spinoza1670 Mar 15 Nov - 16:40
Ne rigole pas. C'est une affiche qui fait partie de ma méthode mixte pour (ne pas) apprendre à lire aux illettrés alcooliques. On met les apprenants dans une situation authentique qui permet de donner du sens aux apprentissages.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Rikki
Rikki
Monarque

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par Rikki Dim 20 Nov - 8:09
Tiens, à propos de ces fameux textes simplifiés, Mufab, qui comme ceux qui suivent le feuilleton s'en souviennent peut-être avait récupéré un élève de CLIS à l'épisode précédent et a donc entrepris de lui apprendre à lire à ses moments perdus, cherche des exercices sur "La Bonne Soupe", mini-livre écrit par Akwabon l'année dernière autour du son "ou".

A vot' bon cœur.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par doublecasquette Dim 20 Nov - 9:00
Rikki a écrit:Tiens, à propos de ces fameux textes simplifiés, Mufab, qui comme ceux qui suivent le feuilleton s'en souviennent peut-être avait récupéré un élève de CLIS à l'épisode précédent et a donc entrepris de lui apprendre à lire à ses moments perdus, cherche des exercices sur "La Bonne Soupe", mini-livre écrit par Akwabon l'année dernière autour du son "ou".

A vot' bon cœur.


Mufab, tu en as plein mon nouveau manuel, de ces petits textes comme "La bonne soupe". Les premiers parlent des quatre héros de la méthode (Marie, Malo, Lucas et Lila) et de leurs copains de classe, mais j'ai essayé d'y mettre toujours un petit truc amusant ou qui fait réfléchir. Et après ce sont des contes créés pour l'occasion dans des moments d'inspiration, des réécritures simplifiées de contes et récits traditionnels (Pinocchio, La chèvre de M. Seguin, le costume d'Arlequin, Le loup et les sept chevreaux) ainsi que quelques documentaires (Guignol, le boulanger, la chèvre, la géographie).
Si tu veux, tu pioches dedans et tu me dis.
Une expérience avec un élève relevant de CLIS, ça m'intéresse au plus haut point !
mflo
mflo
Niveau 10

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par mflo Dim 20 Nov - 9:14
Ca m'épate quand vous parlez de ces enfants de clis qui apprennent à lire. Un enfant de 6 ans qui aun âge de raisonnement évalué à 3 ans, on peut le metre en clis ? Sinon où va-t-il ?

J'ai essayé pleine d'espoir les alphas sur elle cette année. Elle a adoré. Mais tous les alphas font "ffffffooooo" ...
survivor
survivor
Niveau 6

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par survivor Dim 20 Nov - 9:14
Spinoza1670 a écrit:Ne rigole pas. C'est une affiche qui fait partie de ma méthode mixte pour (ne pas) apprendre à lire aux illettrés alcooliques. On met les apprenants dans une situation authentique qui permet de donner du sens aux apprentissages.
Il fallait oser. J'en ai encore mal aux côtes :aaq:

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par Spinoza1670 Dim 20 Nov - 9:16
Je pense à un truc, DC, pour ton bouquin.
Pourquoi ne pas aussi essayer de faire des poésies selon le même principe que les textes simplifiés ? C'est une bonne idée, non ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
mflo
mflo
Niveau 10

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par mflo Dim 20 Nov - 9:19
Genre
"persienne, persienne, persienne..."

mais ave un mot plus simple : "vélo, vélo, vélo vélo..."
survivor
survivor
Niveau 6

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par survivor Dim 20 Nov - 9:21
mflo a écrit:Genre
"persienne, persienne, persienne..."

mais ave un mot plus simple : "vélo, vélo, vélo vélo..."
:lol!:

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par doublecasquette Dim 20 Nov - 9:58
survivor a écrit:
mflo a écrit:Genre
"persienne, persienne, persienne..."

mais ave un mot plus simple : "vélo, vélo, vélo vélo..."
:lol!:

Ben quoi, elle est sympa, l'idée de Spinoza, non ?

Vous êtes caustiques !

Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par Spinoza1670 Dim 20 Nov - 10:26
Les contraintes sont énormes : C'est un travail pour l'Oulipo. Mais il y a sûrement possibilité de faire quelque chose de joli et poétique.
Et, en perspective, il y a aussi de bonnes tranches de poilade...
Il faudrait ouvrir un concours. Récompense : les meilleurs textes seront publiés ...


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par doublecasquette Dim 20 Nov - 11:01
Spinoza1670 a écrit:Les contraintes sont énormes : C'est un travail pour l'Oulipo. Mais il y a sûrement possibilité de faire quelque chose de joli et poétique.
Et, en perspective, il y a aussi de bonnes tranches de poilade...
Il faudrait ouvrir un concours. Récompense : les meilleurs textes seront publiés ...


De la part de Mufab :

En réponse à Spinoza quand il dit : "Pourquoi ne pas essayer de faire des poésies....?"
"Spinoza, je m'y suis essayé au début de l'expérience d'écriture, l'an passé, en écrivant cette comptine :
http://ruedesinstits.com/les_copines/poky.pdf
Et c'est effectivement une bonne idée (mais qui ne doit pas se substituer à l'apprentissage par coeur de vrais textes d'auteurs, par répétitions orales dans un premier temps.)"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par doublecasquette Dim 20 Nov - 11:04
Toujours de la part de Mufab :

De même, j'avais écrit le texte ci-dessous (ficheir joint) en m'inspirant des personnages créés par Fraise des Bois (membre Néo. Elle devrait faire paraître un album avec ces personnages fantaisistes).
Il est assez spécial et sans doute peu exploitable avec des CP. Mais j'aimerais assez votre avis.
(Comme j'adore écrire, je ferais volontier d'autres textes poétiques -ou du moins qui y ressemblent, lol-, avec graphèmes simples si vous avez une histoire, une situation et/ou des personnages, un thème... à me proposer, en rapport par exemple avec les lectures de votre classe.)"


doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par doublecasquette Dim 20 Nov - 11:05
Dernier message de la part de Mufab :

En ce qui concerne mon élève de CLIS, j'ai bon espoir de le faire avancer en lecture (et de toute façon, je vais tenter : j'ai l'obligation des moyens, si ce n'est des résultats.)
Je pense effectivement expérimenter la méthode de DC avec lui, et espère pouvoir vous en donner des nouvelles sur le forum. Pour le moment, je fais des essais avec différents outils pour tenter d'évaluer son niveau réel- ce qui, comme vous le savez déjà, est très difficile avec ces enfants souvent dysharmoniques.
Mufab
Mufab
Grand Maître

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par Mufab Dim 11 Déc - 12:31
doublecasquette a écrit:Toujours de la part de Mufab :

De même, j'avais écrit le texte ci-dessous (ficheir joint) en m'inspirant des personnages créés par Fraise des Bois (membre Néo. Elle devrait faire paraître un album avec ces personnages fantaisistes).
Il est assez spécial et sans doute peu exploitable avec des CP. Mais j'aimerais assez votre avis.
(Comme j'adore écrire, je ferais volontier d'autres textes poétiques -ou du moins qui y ressemblent, lol-, avec graphèmes simples si vous avez une histoire, une situation et/ou des personnages, un thème... à me proposer, en rapport par exemple avec les lectures de votre classe.)"



Up up up !

Personne il ne m'a donné son avis avisé sur mon texte à moi !

Un petit QCM ?
a) Nul
b) Trop bien
c) Génial
d) Trop de la balle

NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par NOUCHY Dim 11 Déc - 12:44
Mufab, je ne sais si mon avis est avisé ( Wink )....
J'aime beaucoup ton texte, cependant je le trouve peu exploitable avec des CP, à cause de sa longueur d'abord. Ensuite j'ai peur que la poésie leur échappe, voire les bloque. Mais voilà, je parle de mes élèves à ce moment de l'année.

En attendant chapeau pour le boulot !
veneration

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Mufab
Mufab
Grand Maître

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par Mufab Mer 14 Déc - 10:00
Merci pour ta réponse, Nouchy !
avatar
celine3971
Niveau 6

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par celine3971 Jeu 15 Déc - 20:44
J'aime beaucoup veneration , mais comme Nouchy, je le trouve trop long pour les CP. Trop complexe aussi.

Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par Spinoza1670 Jeu 15 Déc - 21:20
veneration aussi
Le texte me paraît aussi très complexe au niveau de la compréhension du voc et de la syntaxe pour des CP. Mais c'est pour les CP qu'on a maintenant. Mais ... avec des CP qui auraient suivi un certain enseignement en maternelle (notamment en langage-découverte du monde-écriture-lecture), cela serait-il possible ?
Oracle DC ?
Bref, serait-ce possible, dans des conditions meilleures que celles qu'on a aujourd'hui, pour l'ensemble d'une classe d'âge de CP (et non pour deux ou trois enfants plus précoces) d'arriver à lire et comprendre voire mémoriser ce texte ?
J'ai de plus en plus de doute quant à moi que l'on puisse retrouver le niveau d'excellence que les instits et les écoles pouvaient avoir dans le passé. Quoique l'on mette en place de formidable au niveau de la classe, n'y a-t-il pas le pb des parents, de la société, de la télévision-qui-rend-abruti ? (Petit spleen de veille des vacances)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par doublecasquette Ven 16 Déc - 6:51
Pour moi, il est lisible, sans aucun problème.
Si, comme le dit Spinoza1670, ils ont suivi un certain enseignement en maternelle, au moins pendant la GS, ils vont se passionner pour le vocabulaire, les expressions, les tournures de phrases.

Du moment où l'un des facteurs (déchiffrage, compréhension, attention) est assuré, les deux autres deviennent plus faciles à mettre en œuvre et les élèves ne désespèrent pas.

Quant à la longueur, il est facilement scindable en deux ou trois épisodes. Ce n'est donc pas un problème.

Ceci dit, ce n'est pas le genre de texte à leur faire lire la veille des vacances de Noël où nous sommes tous désespérés par le "niveau intellectuel" de nos "sales gosses" dans les yeux desquels ne défilent que des Pères Noël et des idées de mauvais tours à faire à leurs camarades ! :sorciere: araignée :sorciere:
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés - Page 2 Empty Re: SOS : recherche site avec textes lecture simplifiés

par Spinoza1670 Ven 16 Déc - 13:04
doublecasquette a écrit:Pour moi, il est lisible, sans aucun problème.
S' ils ont suivi un certain enseignement en maternelle, au moins pendant la GS, ils vont se passionner pour le vocabulaire, les expressions, les tournures de phrases.

Du moment où l'un des facteurs (déchiffrage, compréhension, attention) est assuré, les deux autres deviennent plus faciles à mettre en œuvre et les élèves ne désespèrent pas.

Quant à la longueur, il est facilement scindable en deux ou trois épisodes. Ce n'est donc pas un problème.

Ceci dit, ce n'est pas le genre de texte à leur faire lire la veille des vacances de Noël où nous sommes tous désespérés par le "niveau intellectuel" de nos "sales gosses" dans les yeux desquels ne défilent que des Pères Noël et des idées de mauvais tours à faire à leurs camarades ! :sorciere: araignée :sorciere:

yesyes yesyes yesyes yesyes Merci doublecasquette, je reprends espoir en l'avenir de l'Homme, - que je considère toujours cependant comme une espèce intelligente menacée d'extinction. (cf. Jared Diamond, dernier chapitre de Effondrement)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum