Rédaction à la maison : problème

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rédaction à la maison : problème

Message par hophophop le Ven 11 Nov 2011 - 21:32

Ayant pris déjà du retard avec mes 5° (que 4h de cours avec eux ! je n'y arriverai jms ! je redécouvre cet aspect des choses et je trouve ça terrifiant, car ej n'avais aps eu de 5° depuis qq années !), j'ai donné la 1ère rédaction à faire à la maison.
Là je les corrige et c'est monumental : j'obtiens des trucs scandaleusement chiadés alors que les gosses ne savent objectivement pas aligner deux mots en classe.
Que faire ? Ce genre de situations risque de se reproduire ds l'année vu le peu de temps que j'ai à consacrer aux rédactions, donc, et je ne peux pas continuer comme ça sans rien dire / faire..... !


Alors justement, que dire, que faire ? Comment réagir ?

hophophop
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par Thalia de G le Ven 11 Nov 2011 - 21:42

Il m'est arrivé de faire recopier des rédacs commencées en classe à la maison.
Au début je ne me méfiais pas. J'ai eu des textes qui visiblement pas de l'élève = non noté en l'absence de preuve tangible.
Jusqu'à ce que les parents d'un élève de 3e, fort médiocre, me demandent un rendez-vous pour se plaindre de ce "Non noté". Ce n'était pas juste, m'a dit la mère, parce qu'elle avait passé trois heures dessus...

Maintenant, si je n'ai pas le temps de faire terminer en cours, je signe les brouillons qu'ils doivent recopier. Je ne vérifie pas au mot près, c'est dissuasif.

Edit : ce plaindre n'était pas correct Embarassed


Dernière édition par Thalia de G le Sam 12 Nov 2011 - 11:18, édité 1 fois

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par Marillion le Ven 11 Nov 2011 - 22:04

Et moi je ne donne plus de travail noté à faire à la maison.

Marillion
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par hophophop le Ven 11 Nov 2011 - 22:26

Fait ch*** quand même. Comment je vais m'en sortir pour faire le programme en 4h / semaine ?
En 6° c'est ce que je fais, je fais tout faire en classe, mais ça me semble davantage possible de le faire, et davantage nécessaire aussi d'un point de vue de la méthode.
Et lorsque vous faites faire une rédac en classe ? vous laissez obligatoirement 2h, je suppose ? vous "perdez" donc 2h toutes les 3 semaines à laisser faire elur rédac à vos élèves ?

hophophop
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par melaniguiz le Sam 12 Nov 2011 - 8:42

Si tu donnes des rédacs à la maison, il faut partir du principe qu'ils peuvent se faire aider. Bien souvent, des parents font la rédac en croyant réellement aider leur enfant. Finalement je comprends ce parent qui se plaint d'une copie non notée alors qu'il y a passé 3h avec son gamin : on reproche assez aux parents de ne pas se préoccuper des devoirs de leur enfant, on ne peut pas en vouloir à ceux qui ne veulent pas que leur enfant rende une copie blanche ou truffée de fautes et qui dépassent la limite de la simple aide... Tu peux profiter des réunions parents-profs pour rappeler que aider son enfant en rédac, c'est éventuellement la relire, souligner les fautes, signaler les erreurs de consignes, faire recopier quand ce n'est pas propre, mais jamais écrire à la place de l'enfant, lui corriger les fautes... Tu peux le signaler sur la copie ou faire un petit mot quand c'est vraiment manifeste, en expliquant en quoi ça n'aide pas du tout l'enfant. Cependant, est-ce que ça n'aide pas du tout l'élève ? A voir... Si la rédac est fait conjointement élève-parent, que l'enfant réfléchit bien pendant tout ce temps à comment dire ce qu'il a en tête, que le parent lui apporte le vocabulaire nécessaire, la bonne formulation, que l'élève écrit tout de bout en bout, il se peut que ça l'aide quand même, lui apporte des éléments pour une prochaine rédac, le mette en confiance pour le faire seul.

Sinon je n'ai pas de solution. Je suis comme toi. A avoir moins d'heure par classe, je fais faire très souvent les rédacs à la maison, mais je les commence toujours en classe : le brouillon est toujours commencé en classe, beaucoup ont le temps de le finir sur l'heure de travail. Tu peux adapter le barème aussi et être moins indulgente sur certains points, à cause du temps donné par le faire, de l'aide que peut avoir l'enfant, du matériel à sa disposition... Alterne le type de rédacs pour voir comment s'en sortent ces élèves en temps limité seuls. Cependant je remarque qu'en classe, j'aide toujours les élèves, du moins en 6e-5e (4e beaucoup moins et 3e de toute façon ils n'appellent plus), que je fais le travail des parents : souligner les fautes, dire là où il faut développer etc.

Mais finalement hormis ces quelques cas d'enfants trop aidés par leurs parents, je trouve que j'ai plutot l'inverse : à la maison les élèves bâclent leur rédac, ils veulent la terminer en un quart d'heure sans faire de brouillon alors qu'en classe je les oblige à faire un brouillon, à en corriger certaines parties, à travailler une heure dessus avant de passer au propre. Du coup je suis plus indulgente envers l'élève faible qui me sort une belle copie qu'envers les torchons que me rendent certains alors qu'ils ont eu une semaine à la maison.

melaniguiz
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par Jane le Sam 12 Nov 2011 - 8:51

je ne fais plus faire de rédac à la maison. Je profite de la rédac en classe pour corriger les rédacs des autres classes... (enfin du moins tenter de commencer à corriger la rédac de la classe qui a eu rédac juste avant)


Dernière édition par Jane le Sam 12 Nov 2011 - 8:57, édité 1 fois

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par nlm76 le Sam 12 Nov 2011 - 8:52

Contre les rédactions copiées ou faites par un autre :
1. comme mon IPR nous le suggérait naguère, trop de différence entre DM et DS = le DM ne compte pas.
2. Quelquefois, je faisais ainsi : DM pour lundi, et, lundi, rédac sur table avec sujet identique. Je ramasse les DS. Ceux qui ont vraiment travaillé ont progressé, et sont capables de faire quelque chose de bien ; ceux qui n'ont rien fichu, en copiant ou en bâclant, ne s'en sortent pas.
3. tir au bazooka lorsqu'une triche manifeste est établie : 00/20, cris d'orfraie, masque de la vertu indignée, colle, parents, principal... le cas échéant.

nlm76
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par sorceress le Sam 12 Nov 2011 - 8:54

@Marillion a écrit:Et moi je ne donne plus de travail noté à faire à la maison.

Idem, d'ailleurs je suis allée à un stage sur les compétences du socle Suspect et l'inspectrice de notre académie en français a déconseillé formellement de donner des rédacs à faire à la maison dans l'optique que certains élèves étaient avantagés par rapport à d'autres justement à cause de l'aide éventuelle des parents.
Je vais suivre religieusement ses conseils (que j'appliquais déjà), surtout que je risque d'être inspectée par elle cette année veneration
Pour mon cas personnel, j'ai eu déjà le cas de rédacs pompées sur le net et honnêtement cela m'a beaucoup refroidie.

sorceress
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par Elle aime le Sam 12 Nov 2011 - 9:28

@Thalia de G a écrit:
Jusqu'à ce que les parents d'un élève de 3e, fort médiocre, me demandent un rendez-vous pour ce plaindre de ce "Non noté". Ce n'était pas juste, m'a dit la mère, parce qu'elle avait passé trois heures dessus...

Elle aime
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par hophophop le Sam 12 Nov 2011 - 10:11

Justement là ce qui me gêne franchement c'est de leur "taper dessus" (façon de parler hein rassurez-vous) alors que je n'ai pas encore eu le temps de faire une rédac sur table, donc je n'ai pas de point de comparaison (m'enfin je les ai vus écrire hein faut pas déconner : certains ne sont pazs capables d'accorder le sujet avec le verbe dans une micro phrase comme "Il parle". Alors bon....)
Je crois que je vais compter la note. Mardi à la réunion parents-profs, il y aura discussion avec les parents qui ont la gentillesse de faire le travail de leur môme. Et je leur expliquerai que puisque c'est comme ça (lol) ce sera désormais en classe.
Mais je panique pour le temps, vraiment. C'est une classe très très faible (une sorte de 5° passerelle, où tous les cas de 6° ont regroupés !). Ou alors je vais leur faire faire en aide aux devoirs avec ma collègue (ils ont plus de 3 h d'aide aux devoirs du fait du profil de la classe !)

hophophop
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par Hermione0908 le Sam 12 Nov 2011 - 10:29

J'ai 4h30 en sixième et 4h en quatrième. Je ne donne plus de rédaction à la maison, j'en ai assez de corriger papa/maman/tata Jeanine... Et je ne donne plus de fiches de lecture, car je ne corrige pas non plus internet. Ça me bouffe un temps fou sur le peu d'heures que j'ai, mais au moins, je note l'élève, ses progrès et ses manquements. Et c'est effectivement en partie aux dépends du programme, mais avec les horaires iniques que nous avons en regard du programme à traiter, il faut faire des choix. Pour moi, ce sera sans doute langue et écriture, et faire en sorte qu'ils voient tout le programme de lecture, mais de manière peut-être moins approfondie, en réduisant le nombre de textes par exemple (je dis ça, c'est un vœu pieux, j'ai beaucoup de mal à élaguer dans l'étude de textes).

_________________
Pour accéder à la rubrique "privé accessible sur demande" (partie loisirs + questions professionnelles très personnelles) , il faut intégrer un des deux groupes "Loisirs" ci-dessous :
Pour les pseudos entre A et M: http://www.neoprofs.org/g15-groupe-loisirs
Pour les pseudos entre N et Z, ou qui commencent par autre chose qu'une lettre: http://www.neoprofs.org/g16-groupe-loisirs_

Hermione0908
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par Hermiony le Sam 12 Nov 2011 - 10:37

@melaniguiz a écrit:

Sinon je n'ai pas de solution. Je suis comme toi. A avoir moins d'heure par classe, je fais faire très souvent les rédacs à la maison, mais je les commence toujours en classe : le brouillon est toujours commencé en classe, beaucoup ont le temps de le finir sur l'heure de travail. Tu peux adapter le barème aussi et être moins indulgente sur certains points, à cause du temps donné par le faire, de l'aide que peut avoir l'enfant, du matériel à sa disposition... Alterne le type de rédacs pour voir comment s'en sortent ces élèves en temps limité seuls. Cependant je remarque qu'en classe, j'aide toujours les élèves, du moins en 6e-5e (4e beaucoup moins et 3e de toute façon ils n'appellent plus), que je fais le travail des parents : souligner les fautes, dire là où il faut développer etc.

Mais finalement hormis ces quelques cas d'enfants trop aidés par leurs parents, je trouve que j'ai plutot l'inverse : à la maison les élèves bâclent leur rédac, ils veulent la terminer en un quart d'heure sans faire de brouillon alors qu'en classe je les oblige à faire un brouillon, à en corriger certaines parties, à travailler une heure dessus avant de passer au propre. Du coup je suis plus indulgente envers l'élève faible qui me sort une belle copie qu'envers les torchons que me rendent certains alors qu'ils ont eu une semaine à la maison.

Oui, c'est ce que je fais aussi, mais cette année, je vais faire comme toi, je vais les commencer en classe.
En 6è, c'est faisable, en plus, je peux rattraper un peu sur l'ATP. En 5è, je panique un peu, 4h , c'est super court. Là je leur ai donné leur première rédac à faire à la maison, un poème, je n'ai pas l'impression que beaucoup se soient fait aidés, vu la cata...De toute façon, quand c'est à faire à la maison, je ne les loupe pas sur l'orthographe et la syntaxe : ils ont plus de temps / le cours à leur disposition (même si je ne rêve pas : beaucoup font leur boulot la veille, sans même faire un brouillon), et ils peuvent, pour certains, faire relire par les parents.
Et je constate la même chose que toi: les rédacs à la maison sont souvent ratées, parce que faites à la va-vite....

Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par Thalia de G le Sam 12 Nov 2011 - 11:17

Ciara, tu pourras éditer ma citation ? Elle contient une énorme faute. J'en commets plein en ce moment, c'est la fatigue et ce fichu correcteur de firefox ne souligne pas les erreurs grammaticales.

Comme vous tous et toutes, je sais que les horaires sont insuffisants, nous sommes contraints à des choix drastiques et qui nous font mal au cœur.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par painbeurre le Sam 12 Nov 2011 - 13:00

Personnellement je leur donne toujours, pour chaque chapitre, une rédaction en classe et une à la maison. Quand c'est à faire à la maison, ils ont toujours une semaine pour la faire, en sachant que je dis à tout le monde que s'ils ont besoin d'aide, ils peuvent s'adresser à moi (pour lire le brouillon, donner des conseils, souligner les fautes...) puisque tous ne peuvent pas être aidés à la maison. De toute façon, quand ils ont une rédaction maison, ils ont le cahier pour s'aider aussi donc je ne vois pas le problème si leurs parents les aident.

Et pour répondre à hophophop, j'ai également 4h semaine en 5e, 1H "banalisée" grammaire et le reste litté, et quand je fais des rédactions en classe, c'est une heure, pas plus ! Sinon ce coup là on s'en sort pas !

painbeurre
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par Hermione0908 le Sam 12 Nov 2011 - 13:21

@painbeurre a écrit:quand je fais des rédactions en classe, c'est une heure, pas plus ! Sinon ce coup là on s'en sort pas !

Moi aussi, car sur 4h ou 4h30, prendre 2h pour une rédac, là, ce n'est plus possible, surtout si on tente de se conformer aux instructions et de leur donner une travail d'écriture abouti toutes les 3 semaines (honnêtement, qui y arrive, à tenir ce rythme à longueur d'année, avec tous les autres devoirs qu'on nous demande ? Mais ceci est un autre sujet.)
Evidemment, le sujet est en conséquence, et tient compte du temps imparti.

_________________
Pour accéder à la rubrique "privé accessible sur demande" (partie loisirs + questions professionnelles très personnelles) , il faut intégrer un des deux groupes "Loisirs" ci-dessous :
Pour les pseudos entre A et M: http://www.neoprofs.org/g15-groupe-loisirs
Pour les pseudos entre N et Z, ou qui commencent par autre chose qu'une lettre: http://www.neoprofs.org/g16-groupe-loisirs_

Hermione0908
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par Celeborn le Sam 12 Nov 2011 - 13:24

Je donne des rédac' et des fiches de lecture à la maison car j'estime que le temps que j'ai est insuffisant pour tout inclure si je veux enseigner correctement. Si quelque chose me titille, je tape sur google pour vérifier si ça ne vient pas d'internet (j'ai mis plusieurs zéros ainsi). Si certains passent entre les mailles du filet, je m'en moque : ceux qui auront bossé sérieusement, eux, auront progressé, et c'est tant mieux.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par Hermione0908 le Sam 12 Nov 2011 - 13:28

Pas du tout de fiche de lecture pour moi, mais questionnaire de lecture. Plus difficile de faire croire qu'on a lu...

_________________
Pour accéder à la rubrique "privé accessible sur demande" (partie loisirs + questions professionnelles très personnelles) , il faut intégrer un des deux groupes "Loisirs" ci-dessous :
Pour les pseudos entre A et M: http://www.neoprofs.org/g15-groupe-loisirs
Pour les pseudos entre N et Z, ou qui commencent par autre chose qu'une lettre: http://www.neoprofs.org/g16-groupe-loisirs_

Hermione0908
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par Celeborn le Sam 12 Nov 2011 - 13:31

@Hermione0908 a écrit:Pas du tout de fiche de lecture pour moi, mais questionnaire de lecture. Plus difficile de faire croire qu'on a lu...

En fait, je ne veux pas prendre de temps en classe, donc je fais certes parfois un contrôle de lecture, mais le plus souvent, je fais une fiche à la maison, qui inclus des questions précises valant pour une grande partie de la note.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par Jane le Sam 12 Nov 2011 - 13:47

@Celeborn a écrit:
@Hermione0908 a écrit:Pas du tout de fiche de lecture pour moi, mais questionnaire de lecture. Plus difficile de faire croire qu'on a lu...

En fait, je ne veux pas prendre de temps en classe, donc je fais certes parfois un contrôle de lecture, mais le plus souvent, je fais une fiche à la maison, qui inclus des questions précises valant pour une grande partie de la note.

Et quand la fiche n'est qu'un vulgaire copié collé, j'envoie les copieurs colleurs refaire leur fiche en permanence ! Twisted Evil

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par hophophop le Sam 12 Nov 2011 - 13:49

Celeborn j'envie la distance que tu prends par rapport à tout ça.... au fond j'aimerais me dire "tant pis pour ceux qui n'ont rien foutu", mais là c'est le revers de la médaille de mon côté "maternel" on va dire, j'aime bien être sûre que c'est eux qui ont fait le boulot, au moins en 6° et 5° (après, je contrôle moins, fatalement....)
Je crois que si ma collègue est d'accord, ils feront désormais le brouillon en classe, et le propre en aide aux devoirs avec elle.
Pour mon autre classe de 5°, je me sens plus apte à faire des reproches s'il y a lieu car ils ont déjà fait une rédac en classe (j'ai eu le temps avec eux, ouf !)


question au passage : tous les combien faites-vous une rédaction ?

hophophop
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par Jane le Sam 12 Nov 2011 - 13:51

J'essaie d'en faire 2 par trimestre, en classe uniquement. Ca me semble difficile de faire plus (eh oh, hein, il y a une vie en dehors des corrections !)

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par Provence le Sam 12 Nov 2011 - 13:54

@hophophop a écrit:
question au passage : tous les combien faites-vous une rédaction ?

J'en ferai toutes les trois semaines le jour où:
- les horaires de français seront suffisants pour nos laisser le temps de faire autre chose aussi sur nos heures de cours.
- les horaires de français nous permettront d'avoir moins de classes. On corrige moins de copies lorsqu'on a trois classes de 22 élèves que lorsqu'on en a cinq à 28.

J'en fais faire une tous les deux mois, en moyenne (plus de petits exos d'écriture très rapides à corriger).

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par Celeborn le Sam 12 Nov 2011 - 13:58

@hophophop a écrit:Celeborn j'envie la distance que tu prends par rapport à tout ça.... au fond j'aimerais me dire "tant pis pour ceux qui n'ont rien foutu", mais là c'est le revers de la médaille de mon côté "maternel"

C'est sûr que moi, le côté maternel n'est pas ma + grande qualité Razz Razz Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par Lilypims le Sam 12 Nov 2011 - 14:07

L'année dernière je donnais, par chapitre, une rédaction à la maison puis une finale en classe. Je savais que les 6e étaient aidés par les parents mais ça ne me dérangeait pas puisque je leur aurais apporté moi aussi de l'aide en cas de rédac en cours de chapitre (c'est d'ailleurs arrivé deux fois). Et j'ai vu de réels progrès dans leurs rédactions faites en classe au fur et à mesure de l'année. Donc, je suis même pour l'aide des parents quand ça se limite à bien cerner le sujet, aider à structurer les idées et signaler les fautes.


Dernière édition par lilypims le Sam 12 Nov 2011 - 14:07, édité 1 fois

Lilypims
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par hophophop le Sam 12 Nov 2011 - 14:07

A vrai dire, ce n'est pas une qualité du tout ;-)
Je "réponds" à céléborn, là...

hophophop
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum