Rédaction à la maison : problème

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par hophophop le Sam 12 Nov 2011 - 14:07

A vrai dire, ce n'est pas une qualité du tout ;-)
Je "réponds" à céléborn, là...

hophophop
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Message par hophophop le Sam 12 Nov 2011 - 14:09

lilypims, moi aussi à la limite je suis pour, mais il faut croire que chez moi c'est tout ou rien ! pas de dmi mesure !

hophophop
Doyen

Message par Hermione0908 le Sam 12 Nov 2011 - 14:10

@Jane a écrit:J'essaie d'en faire 2 par trimestre, en classe uniquement. Ca me semble difficile de faire plus (eh oh, hein, il y a une vie en dehors des corrections !)

Merci Jane de m'enlever un poids ! L'année dernière, je me suis fait remonter les bretelles par mon IPR qui m'a dit que je n'en faisais pas assez. Je lui ai alors naïvement demandé comment faire pour me conformer au mieux aux instructions, bon petit soldat que je suis. J'attendais, naïvement toujours, une réponde pédagogique. Avisant mon porte-vue ouvert devant moi, elle me dit : "Vous avez un calendrier là. Vous comptez toutes les trois semaines." Merci mon bon seigneur, je n'y avais pas pensé !!!

Hermione0908
Modérateur

Message par Lilypims le Sam 12 Nov 2011 - 14:11

@hophophop a écrit:lilypims, moi aussi à la limite je suis pour, mais il faut croire que chez moi c'est tout ou rien ! pas de dmi mesure !
Attends mardi, tu pourras leur demander comment ils s'y prennent et les réorienter. Smile

Lilypims
Grand sage

Message par lapetitemu le Sam 12 Nov 2011 - 14:17

Mais 2h pour une rédac, ça me paraît beaucoup, non ? Je ne sais pas pour les 5e, car je n'en ai jamais eu, mais mes 6e et mes 4e, de cette année ou de l'an dernier, sont tout à fait capables de faire une rédaction qui atteint le nombre de lignes minimum demandé dans les programmes (je parle de la majorité des élèves, bien sûr, il y en a toujours qui n'y arriveront pas, mais pour eux, ce n'est pas tellement une question de temps.
Sinon, moi aussi je me suis rendue compte l'an dernier que le travail à la maison n'était pas le top. Et en même temps il y a ce problème du nombre d'heures de cours (je passe de 6h à 5h en 6e, et de 4h30 à 4h en 4e, je me rends compte seulement maintenant de la chance que j'avais l'an dernier...). Du coup, j'ai tranché : je fais faire des choses à la maison, mais pas des DM. Ca m'arrive assez régulièrement, en ce moment, de leur distribuer des leçons de langue à lire à la maison, ou de leur faire faire pas mal de questions de préparation sur un texte (ce que je faisais beaucoup moins avant). Résultat, on a moins de choses à faire en classe (leçon de langue bouclée en une heure au lieu d'une heure et demie ou deux heures, idem pour une explication de texte). Et je note peu voire pas du tout ce qui est fait à la maison (sauf les fiches de lecture, mais je donne des sujets particuliers qui empêchent le recopiage d'Internet).

lapetitemu
Expert

Message par La Jabotte le Sam 12 Nov 2011 - 18:10

Je donne des trucs à faire à la maison. Si c'est noté, c'est coeff 1 alors que ce qui est fait en classe est coeff 2 (petits contrôles), 3 (dictées, contrôles) ou 4 (gros DS, rédacs). L'influence d'une rédac coeff 1 là-dessus est quasi-nulle.

Par ailleurs, je préfère donner un DM (texte + questions) qu'une rédac à la maison. Les parents aident aussi, mais au moins les élèves en tirent quelque chose (ils recopient au moins les réponses, donc des formulations correctes).

Pour les rédacs à la maison, je dis directement que les parents peuvent aider : je fais noter sur la copie "Pour ce devoir, mes parents peuvent m'aider en soulignant mes fautes." ou "Pour ce devoir, mes parents peuvent m'aider à trouver des idées." ou "Pour ce devoir, mes parents peuvent m'aider à formuler de plus belles phrases." etc.
Ainsi, je cible un élément, et puisque ça "autorise", ça limite le travail fait entièrement à la place de l'élève.
De toute façon, les parents ne sont jamais contents, puisqu'une année j'ai eu un retour furieux sur une copie "Apprendre à notre enfant à s'améliorer en rédaction n'est pas notre boulot, c'est le vôtre." (Je traduis l'idée, mais c'était dit aussi peu aimablement que cela.) Il a donc fallu que je fournisse une explication de texte détaillée sur l'utilisation du verbe "pouvoir"...

Sinon, autre possibilité : faire faire le brouillon à la maison, et par brouillon j'entends vrai brouillon, c'est-à-dire refus de tout texte rédigé. (Recherche d'idées, de vocabulaire, plan, etc.) Le propre est fait en classe en une heure. Si les parents aident, ils n'auront au moins pas écrit à la place de leur enfant.

Pour cette rédaction précise, hophophop, je ne sais que te dire. A mon avis, tu ne peux qu'indiquer sur la copie que tu doutes que le travail ait été réalisé seul, sous forme de questions.

Bon courage pour vos corrections de rédacs, c'est mon pire cauchemar.

La Jabotte
Érudit

Message par Sydney le Sam 12 Nov 2011 - 19:17

@Jane a écrit:J'essaie d'en faire 2 par trimestre, en classe uniquement. Ca me semble difficile de faire plus (eh oh, hein, il y a une vie en dehors des corrections !)

Et je suis totalement d'accord avec toi ! Ouf, je me sens moins seule ;-)

Sydney
Niveau 9

Message par Sydney le Sam 12 Nov 2011 - 19:21

@Hermione0908 a écrit:

Merci Jane de m'enlever un poids ! L'année dernière, je me suis fait remonter les bretelles par mon IPR qui m'a dit que je n'en faisais pas assez.

Tiens, moi aussi on m'a dit la même chose ! (académie Nancy Metz) mais franchement, je ne vais pas passer ma vie à crouler sous les copies, donc je fais au mieux ;-) En plus, il y a des contrôles de langue, des DS, des exercices réguliers et le cours qui doit progresser.

Sydney
Niveau 9

Message par Hermione0908 le Sam 12 Nov 2011 - 20:59

@La Jabotte a écrit:

Sinon, autre possibilité : faire faire le brouillon à la maison, et par brouillon j'entends vrai brouillon, c'est-à-dire refus de tout texte rédigé. (Recherche d'idées, de vocabulaire, plan, etc.) Le propre est fait en classe en une heure. Si les parents aident, ils n'auront au moins pas écrit à la place de leur enfant.

Ça c'est une idée que je note, d'autant que ça permet un vrai travail sur ce qu'est un brouillon, et que l'élève qui prend ça par-dessus la jambe se pénalise tout seul et grandement le jour du devoir.

@La Jabotte a écrit:
Bon courage pour vos corrections de rédacs, c'est mon pire cauchemar.

Itou, c'est quelque chose que je déteste !

Hermione0908
Modérateur

Message par Thalia de G le Sam 12 Nov 2011 - 21:16

Vous en connaissez qui aiment corriger les rédacs ? Vous me les présenterez.

Thalia de G
Modérateur

Message par Celeborn le Sam 12 Nov 2011 - 21:38

Moi non plus, la correction des rédac…

J'aime beaucoup l'idée du brouillon non rédigé à la maison qui conduit à une rédac d'1h en classe. Ça me ferait gagner 1h. Je vais tenter !

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Jane le Sam 12 Nov 2011 - 21:40

@Hermione0908 a écrit:

Merci Jane de m'enlever un poids ! L'année dernière, je me suis fait remonter les bretelles par mon IPR qui m'a dit que je n'en faisais pas assez. Je lui ai alors naïvement demandé comment faire pour me conformer au mieux aux instructions, bon petit soldat que je suis. J'attendais, naïvement toujours, une réponde pédagogique. Avisant mon porte-vue ouvert devant moi, elle me dit : "Vous avez un calendrier là. Vous comptez toutes les trois semaines." Merci mon bon seigneur, je n'y avais pas pensé !!!

Que ferait-on sans nos inspecteurs... lol!

Jane
Guide spirituel

Message par Jane le Sam 12 Nov 2011 - 21:42

@Celeborn a écrit:Moi non plus, la correction des rédac…

J'aime beaucoup l'idée du brouillon non rédigé à la maison qui conduit à une rédac d'1h en classe. Ça me ferait gagner 1h. Je vais tenter !

je vais tenter aussi, je trouve que c'est une fort bonne idée

Jane
Guide spirituel

Message par hophophop le Sam 12 Nov 2011 - 21:49

Très bonne piste en effet que le brouillon à la maison et le propre à la maison, je vais tenter pour la prochaine, je crois.
Mais faut-il envisager alors un document type tableau à remplir ? une colonne plan, une colonne vocabulaire avec verbes, adjectifs, etc.... Comment vous y penez-vous, ou à défaut, vous y prendriez-vous ?

Autre chose : le fait de changer régulièrement de façon de procéder, ça fait pas trop "pov prof qui se cherche encore " auprès des parents et des élèves -voire d'un IPR, ou d'un CDE ?

Dernière édition par hophophop le Sam 12 Nov 2011 - 21:59, édité 1 fois

hophophop
Doyen

Message par Jane le Sam 12 Nov 2011 - 21:50

non, ça fait le prof qui ne s'encroûte pas et se remet en question (même si ça revient au même, tout n'est que question de dénomination lol! )

Jane
Guide spirituel

Message par hophophop le Sam 12 Nov 2011 - 21:59

lol
tu fais bien de me rappeler que ça peut être u de façon positive ;-)

hophophop
Doyen

Message par Jane le Sam 12 Nov 2011 - 22:02

oui, c'est un peu l'histoire du verre à demi rempli: là où certains le voient à demi-vide, je préfère le voir à demi-plein

Jane
Guide spirituel

Message par painbeurre le Sam 12 Nov 2011 - 23:16

@Jane a écrit:non, ça fait le prof qui ne s'encroûte pas et se remet en question (même si ça revient au même, tout n'est que question de dénomination lol! )
Je rajouterai que ça fait le prof qui se soucie au mieux de présenter des sujets innovants et source de défis pour ses élèves, ça en jette succes

painbeurre
Niveau 9

Message par La Jabotte le Dim 13 Nov 2011 - 8:52

@hophophop a écrit:
Autre chose : le fait de changer régulièrement de façon de procéder, ça fait pas trop "pov prof qui se cherche encore " auprès des parents et des élèves -voire d'un IPR, ou d'un CDE ?

Laughing
ça fait plutôt prof qui fait comme ça tous les ans : première rédac comme-ci, deuxième comme ça, et pour la troisième tu verras que tu feras encore autrement !

La Jabotte
Érudit

Message par lapetitemu le Dim 13 Nov 2011 - 11:24

J'aime beaucoup tes idées, La Jabotte !

Mais je reviens à ma question : vraiment, une heure entière pour rédiger quelque chose dont le brouillon a déjà été fait, ce n'est pas trop ?... Vous leur demandez combien de lignes, à vos élèves ?

lapetitemu
Expert

Message par MarieL le Dim 13 Nov 2011 - 11:51

@lapetitemu a écrit:J'aime beaucoup tes idées, La Jabotte !

Mais je reviens à ma question : vraiment, une heure entière pour rédiger quelque chose dont le brouillon a déjà été fait, ce n'est pas trop ?... Vous leur demandez combien de lignes, à vos élèves ?

Si. En tout cas trop pour les miens. Ils se contentent de recopier leur brouillon (pas toujours amélioré) et comme ils s'ennuient commencent à s'agiter... ou se retrouvent devant un exercice supplémentaire pour laisser finir en paix les quelques sérieux.

MarieL
Érudit

Message par Esméralda le Dim 13 Nov 2011 - 12:08

En 6ème, vous pensez qu'une heure suffit si on ne leur donne pas le sujet avant ? Déjà ils mettent des plombent à préparer leur feuille !!! Vous expliquez le sujet ? Vous répondez aux questions ? Vous exigez un brouillon ? Je file chercher le sujet d'écriture que je comptais donner aux 6ème. Je suis en quête de solution pour gagner une heure !!!

Esméralda
Grand Maître

Message par Esméralda le Dim 13 Nov 2011 - 12:11

Voilà, j'ai retrouvé ça, donné l'an dernier, je pense sur 2 séances...

Ecrivez une
suite en prose à la fable de La Fontaine, « Le Renard et le Bouc
»
, à partir des indications
suivantes :

- Le Renard une
fois parti, un autre animal arrive au bord du puits et aperçoit le Bouc, il va
l’aider.
à n’oubliez
pas de raconter le moyen utilisé pour le faire sortir du puits.

- Le Bouc une
fois sorti du puits, retrouve le Renard et prend sa revanche sur lui
: vous raconterez ce deuxième épisode.

- Vous terminerez par une morale au présent.

20 lignes environ.

Consignes

-
Ne pas écrire de dialogue : le Bouc
ne pourra parler qu’une seule fois dans l’histoire.

-
Faites deux paragraphes au moins pour « aérer »
le texte. (
alinéas)

Vous
pouvez passer des lignes si vous le souhaitez.
- Faites une marge à droite, de 4
carreaux

Faisable avec brouillon en une heure ? Ou alors brouillon et je demande qu'ils le recopient à la maison ?

Ou alors je ne demande que la vengeance du bouc ?

Esméralda
Grand Maître

Message par painbeurre le Dim 13 Nov 2011 - 12:31

Pourquoi ne leur demandes-tu pas de préparer la copie à la maison (voire d'en préparer plusieurs d'avance) comme ça le jour de la rédaction en classe, ils n'ont plus qu'à se mettre au travail !

painbeurre
Niveau 9

Message par Esméralda le Dim 13 Nov 2011 - 12:40

Oui, en fait il me semble qu'ils en ont une en réserve !

Esméralda
Grand Maître

Message par Hermiony le Dim 13 Nov 2011 - 15:06

@Esméralda a écrit:En 6ème, vous pensez qu'une heure suffit si on ne leur donne pas le sujet avant ? Déjà ils mettent des plombent à préparer leur feuille !!! Vous expliquez le sujet ? Vous répondez aux questions ? Vous exigez un brouillon ? Je file chercher le sujet d'écriture que je comptais donner aux 6ème. Je suis en quête de solution pour gagner une heure !!!

Je leur donne à faire à la maison, et celui qui se pointe sans feuille ou sans une feuille préparée, c'est -1. Et -2 si récidive.
J'exige un brouillon, oui, mais je donne des petites rédacs (demain, ils ont une strophe de 8 vers à me faire).
Sinon, pour les contes / récits, je pense que ce sera brouillon en classe et propre à la maison....
Pour les questions, je leur explique bien les consignes, puis je leur laisse 5 minutes de questions et après terminé : s'ils lèvent la main, je ne réponds pas.

Hermiony
Empereur

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut