Rédaction à la maison : problème

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Rédaction à la maison : problème

Message par Hermiony le Dim 13 Nov 2011 - 15:06

@Esméralda a écrit:En 6ème, vous pensez qu'une heure suffit si on ne leur donne pas le sujet avant ? Déjà ils mettent des plombent à préparer leur feuille !!! Vous expliquez le sujet ? Vous répondez aux questions ? Vous exigez un brouillon ? Je file chercher le sujet d'écriture que je comptais donner aux 6ème. Je suis en quête de solution pour gagner une heure !!!

Je leur donne à faire à la maison, et celui qui se pointe sans feuille ou sans une feuille préparée, c'est -1. Et -2 si récidive.
J'exige un brouillon, oui, mais je donne des petites rédacs (demain, ils ont une strophe de 8 vers à me faire).
Sinon, pour les contes / récits, je pense que ce sera brouillon en classe et propre à la maison....
Pour les questions, je leur explique bien les consignes, puis je leur laisse 5 minutes de questions et après terminé : s'ils lèvent la main, je ne réponds pas.

Hermiony
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Message par lapetitemu le Dim 13 Nov 2011 - 15:42

Esméralda, ton sujet me paraît faisable en une heure... 20 lignes, ce n'est pas la lune, non plus. A condition, effectivement, de ne pas perdre de temps à préparer la feuille : je ne pense à la leur faire préparer à l'avance, mais c'est une nouvelle idée que je pique, et hop !
Et pourquoi pas expliquer les grandes lignes du sujet à l'avance. Du style : "Pour la rédaction, vous aurez à écrire la suite d'une fable que nous avons étudiée en classe. Il y aura deux épisodes à raconter et une moralité.", sans nécessairement leur dire de quelle fable il s'agira. Cela peut limiter les questions le jour J. Et d'ailleurs, je trouve que le sujet est suffisamment clair, avec juste ce qu'il faut de consignes, pour qu'ils n'aient pas de questions à poser.
Juste une chose : j'aurais écrit "Une fois le renard parti"... non ? (mais c'est HS)

lapetitemu
Expert

Message par Hermiony le Dim 13 Nov 2011 - 15:51

@lapetitemu a écrit:Esméralda, ton sujet me paraît faisable en une heure... 20 lignes, ce n'est pas la lune, non plus. A condition, effectivement, de ne pas perdre de temps à préparer la feuille : je ne pense à la leur faire préparer à l'avance, mais c'est une nouvelle idée que je pique, et hop !
Et pourquoi pas expliquer les grandes lignes du sujet à l'avance. Du style : "Pour la rédaction, vous aurez à écrire la suite d'une fable que nous avons étudiée en classe. Il y aura deux épisodes à raconter et une moralité.", sans nécessairement leur dire de quelle fable il s'agira. Cela peut limiter les questions le jour J. Et d'ailleurs, je trouve que le sujet est suffisamment clair, avec juste ce qu'il faut de consignes, pour qu'ils n'aient pas de questions à poser.
Juste une chose : j'aurais écrit "Une fois le renard parti"... non ? (mais c'est HS)
C'est ce que je fais aussi.

Hermiony
Empereur

Message par Esméralda le Dim 13 Nov 2011 - 17:30

Là je suis en début de séquence : ça me paraît plus logique de leur faire faire le sujet tout de suite dans la foulée de l'étude du texte, tant que c'est frais dans leur esprit, non ? Pas envie d'attendre la fin de la séquence pour ça...

SUJET
Vous allez inventer une suite en prose ( = sans faire de rimes) à la fable « Le Renard et le Bouc», à partir des indications suivantes :

- Une fois le Renard parti, un autre animal arrive au bord du puits et aperçoit le Bouc, il va l’aider. --> N’oubliez pas de raconter le moyen utilisé pour le faire sortir du puits.

- Quelques temps après, le Bouc retrouve le Renard et prend sa revanche sur lui : vous raconterez ce deuxième épisode, comment il se venge.

- Vous terminerez par une morale au présent.

Votre récit devra faire 20 lignes environ.

Consignes
- Travailler d'abord au brouillon.
- Pas de dialogue : le Bouc ne pourra parler qu’une seule fois dans l’histoire.
- Faites deux paragraphes pour « aérer » le texte : faites des
alinéas ( retrait de 3 carreaux de la marge)
- Passez des lignes

Est-ce que cela vous paraît clair ?
Je donne le sujet, ils font le brouillon en une heure. Je le récupère éventuellement pour relire. Ils font le propre à la maison pour une prochaine séance.

Esméralda
Grand Maître

Message par La Jabotte le Dim 13 Nov 2011 - 18:17

Une heure en classe si le brouillon est fait à la maison, ce n'est même pas suffisant :
- le brouillon ne doit pas être rédigé, ce doit être une recherche d'idées, de mots, d'un plan, etc ;
- dès qu'ils sont installés en classe, je passe dans les rangs en commençant par les plus faibles, pour vérifier la bonne direction du brouillon, et comme je sabre (là, ça va pas, là tu es hors-sujet, là tu n'as pas assez de mots précis, là il manque une étape, là il manque des détails), ils doivent quasiment recommencer à zéro. Pendant ce temps, ceux qui ont moins de difficultés commencent, mais ils ont interdiction de passer déjà au propre : ils doivent rédiger un brouillon à partir de leur préparation maison. Et me le montrer. Et là, rebelote : là il manque des détails, là c'est incohérent, etc.
Ensuite, ils peuvent recopier.
Croyez-le, croyez-le pas, mais même mes sujets les plus courts ont besoin de plus d'une heure, même préparés auparavant en classe pendant une heure (ou à la maison), même préparés à la maison.
C'est ça, ou je m'arrache les cheveux lors de la correction, et je tiens à mes cheveux. Et ça ne sert à rien de les laisser écrire n'importe quoi juste pour le plaisir de voir leurs stylos courir sur la feuille.

J'ai réduit considérablement le temps nécessaire pour les rédactions en elles-mêmes en faisant travailler des petits bouts de texte (voir démarche V.Marchais et TDL) après chaque étude de texte (du coup, c'est à ce moment-là que ça prend du temps, mais ça vaut le coup) : lors de la rédaction, les élèves doivent réutiliser les parties travaillées auparavant.

La Jabotte
Érudit

Message par malo21 le Dim 13 Nov 2011 - 22:42

je fais faire les rédactions toujours à la maison coef 1, sans état d'âme et une en classe par trimestre coef 2. c'est ça ou je ne finis pas le programme.

malo21
Habitué du forum

Message par Derborence le Lun 14 Nov 2011 - 9:00

@Marillion a écrit:Et moi je ne donne plus de travail noté à faire à la maison.
+1

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par cristal le Lun 14 Nov 2011 - 14:15

Pour ne pas perdre trop de temps également, je fais faire certaines rédactions à la maison.
Je mets un coef supérieur pour les travaux faits en classe.

cristal
Esprit éclairé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut