Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilypims
Grand sage

Autre chose que du cours dialogué - Page 2 Empty Re: Autre chose que du cours dialogué

par Lilypims Ven 12 Oct 2012 - 22:58
arabeskankylose a écrit:
Lilypims a écrit:Le truc qui marchait bien pour moi, l'année dernière, dans mes classes de fous-fous, c'était de leur poser, en début de cours, une question à laquelle ils allaient avoir à répondre de manière structurée à la fin du cours en relisant leur prise de notes. A la fin, l'un d'entre eux passait à l'oral et était noté. Je relevai quelques autres copies. Ca, ça les motivait. Je faisais ça le vendredi après-midi, en dernière heure.

A tester, merci. Mais... est-ce que tu faisais cela sur des lectures analytiques ? Ou sur du cours magistral d'histoire littéraire ? ou sur une étude thématique ? Pas du tout d'oral pendant ce temps-là ?
C'est vraiment pas mal pour les heures agitées, mais mon problème reste que certains n'arrivent pas à prendre de notes et font un scandale quand je leur explique la règle : quand on rate une idée, on se reconcentre, on laisse un blanc et on reprend le fil pour ne pas rater l'idée suivante... et on complète à la fin de l'heure avec son voisin ou en venant me voir.
Je faisais ça sur les lectures analytiques et sur des cours d'histoire littéraire (une étude thématique, je ne sais pas ce que c'est Smile ). Un peu d'oral, mais pas trop. Le vendredi après-midi, ils étaient durs à tenir. Quant à la prise de notes, c'était dur pour eux aussi, mais, justement, ce moment de synthèse en fin d'heure permettait à tout le monde d'avoir l'essentiel puisque je faisais une reprise.
artating
artating
Niveau 1

Autre chose que du cours dialogué - Page 2 Empty Re: Autre chose que du cours dialogué

par artating Lun 29 Oct 2012 - 18:26
J'arrive après la bataille simplement pour dire que j'ai eu le même problème de bavardage incessant avec une de mes classes de seconde cette année. Un mois de septembre très difficile dans cette classe. Ce qui marche pour arrêter le bavardage c'est à mon sens de changer d'activité toutes les 20 min maximum et de structurer le cours au maximum par des grandes parties (mêmes artificielles). Je privilégie aussi les travaux de groupe. En tout cas, la culpabilité n'aide pas, je m'en suis très vite rendue compte. Il faut parfois accepter qu'un cours ne marche pas à cause de l'horaire, de certains élèves etc et ne jamais baisser les bras!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum