News from Hell : "Je suis en train de me détruire".
Page 7 sur 7 • Partager •
Page 7 sur 7 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: News from Hell : "Je suis en train de me détruire".
Libellune a écrit:![]()
C'est vraiment gâcher de bons professionnels...
+ 1.
Ketamine, Gelsomina
condorcet- Empereur
+1. Non mais vraiment, cette inspectrice :colere:

Crazy Cow- Fidèle du forum
Suite au témoignage de Kétamine...
... le nouveau numéro de RE est arrivé
http://leblogdelapresidente.over-blog.com/article-lise-bonnafous-juste-avant-l-oubli-88617495.html
Le blog vous renvoie au site
http://www.r-lecole.fr/
... le nouveau numéro de RE est arrivé
http://leblogdelapresidente.over-blog.com/article-lise-bonnafous-juste-avant-l-oubli-88617495.html
Le blog vous renvoie au site
http://www.r-lecole.fr/

Palombella Rossa- Habitué(e) du forum
Merci pour le lien, Palombella.

Thalia de G- Modérateur
Bien sûr, Reine, le pb est : éduquer ou instruire. Mais le mammouth s'intitule comment, au fait ? Il semble que le choix soit établi et depuis belle lune, non ?
Celadon- Sage
Malaca a écrit:Reine Margot a écrit:je ne suis pas allée voir sur Bonnet d'âne, qui n'est pas le sujet, et j'ai lu rapidement le texte de Kétamine, et je suis étonnée qu'on ne cherche pas de solutions à ce vrai problème de société que sont le manque d'éducation et de respect de certains élèves, et la mollesse de la réaction de l'éducation nationale.
Le vrai débat c'est de savoir si on choisit de vraiment sanctionner ces élèves-là (quitte à en exclure certains, qui de toute manière s'excluent déjà eux-mêmes, et perturbent les autres) ou si on continue dans le consensus mou, avec le tableau brossé par Kétamine, de profs qui ne s'émeuvent même plus de se faire insulter...
Pour moi le vrai problème est dans la définition du métier; est-on là pour éduquer ou instruire? car, Kétamine le montre bien, on ne peut pas faire bien les deux à la fois.
+1
Je pense qu'on est là effectivement au coeur du problème.
Je le vis de façon exacerbée en Lycée Professionnel, mais d'après ce que je lis sur le/les forums le "mal" gagne du terrain, et on commence à le ressentir dès le primaire ...
Mollesse de réaction de l'EN, qui ne protège ni ne soutient même plus ses enseignants, mollesse de l'équipe de direction "les cours ne sont peut être pas assez intéressants ?" , de l'équipe pédagogique "ah bon, t'as des problèmes?" . Consensus mou, oui, "ne pas faire de vagues" pour la réputation, pour la notation ... qui sera de plus en plus "déléguée" aux chefs d'atablissements.
Sanctions, quelles sanctions ? des lignes ? des rapports ?
L'exclusion? mais c'est ce que recherchent -en LP en tout cas - la plupart de ces élèves ... quant au discours du proviseur "ils sont mieux là que dans la rue", tiens donc et ces mêmes proviseurs touchent des primes selon le nombre d'élèves "inscrits" ... On fait donc de la garderie ??
Les responsables politiques eux s'enorgueillissent du taux de scolarisation des jeunes !! mais à quel prix ?
C'est effectivement de la définition du métier que l'on parle ... et on le constate dès la maternelle. Pour anecdote un jour une maman m'emmène son fils de 3 ans hurlant, frappant, mordant, me le colle dans les bras en disant "il y a du boulot " ... mais est-ce bien le mien de boulot ??
Bon, cela ne fait pas avancer les choses tout ça ...
Conclusion : le "mal" en question résulte essentiellement de choix politiques irresponsables, électoralistes et à très court terme. Il ne pourrait donc être résorbé que par d'autres choix politiques. C'est vous dire mon optimisme sur le sujet...

Car ce n'est pas près de s'arrêter : avec l'autonomie des établissements à venir, nous seront de simples employés au service de roitelets locaux qui décideront de tout, y compris de notre manière d'enseigner.

Aurore- Expert
Page 7 sur 7 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7