Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Re: Est-ce que je surnote ?

par *Fifi* le Sam 19 Nov 2011 - 16:44
Je répondais a Cripure, je trouvais que c'était un peu sévère de dire qu'au delà de 12 on surnote forcement. Mes secondes ont toutes plus de 12 dans la plupart des matières, et je pense qu'on peut donner du crédit, si ce n'est a mes notes, a celles de mes collègues. Pour moi on peut pas donner un seuil maximal comme ça. Apres dans quelle mesure mon Lycee est bon, j'en sais rien, je peux pas comparer.
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Est-ce que je surnote ?

par User5899 le Sam 19 Nov 2011 - 21:49
@*Fifi* a écrit:Je répondais a Cripure, je trouvais que c'était un peu sévère de dire qu'au delà de 12 on surnote forcement. Mes secondes ont toutes plus de 12 dans la plupart des matières, et je pense qu'on peut donner du crédit, si ce n'est a mes notes, a celles de mes collègues. Pour moi on peut pas donner un seuil maximal comme ça. Apres dans quelle mesure mon Lycee est bon, j'en sais rien, je peux pas comparer.
Ecoutez, je ne sais pas. En tout cas, je sais que je n'ai jamais, depuis mes débuts, eu une moyenne de classe à deux chiffres en français (en latin, si). Quand en seconde j'arrive à 9,4 ou 9,5, la classe me semble vraiment bonne. C'est-à-dire que j'ai toujours un bon tiers en dessous de 5-6. Ca ne m'a jamais paru surprenant au vu des horreurs de langue et de syntaxe que je passe mon temps à lire, et j'ai toujours refusé la politique du "y'a des idées même si c'est mal écrit". Une idée mal écrite est une idée pourrie.
A titre d'exemple, la seconde dont je suis PP cette année :
français moy classe 7,4 note + 18 note - 1
HG 7,8 18,5 4
maths 8,1 20 0,5
physique 14,3 20 9
SVT 13,7 20 8,5
anglais 1 12,6 18 7,3
allemand 1 8,5 20 1
espagnol 11,1 17 6

Difficile de faire des bilans...
avatar
Thalia de G
Médiateur

Re: Est-ce que je surnote ?

par Thalia de G le Sam 19 Nov 2011 - 21:52
Les moyennes des autres secondes sont-elles identiques ? De mémoire, elles sont plus élevées dans mon lycée de secteur.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
avatar
mel93
Grand sage

Re: Est-ce que je surnote ?

par mel93 le Sam 19 Nov 2011 - 22:00
Je ne comprends pas pourquoi on s'acharne à évaluer sur une échelle qui va de 0 à 20, si une bonne classe ne peut avoir que 9 maximum. Il y a un truc qui m'échappe, mais je n'ai jamais enseigné en lycée.
Honnêtement, je trouve assez absurde ce plafond de verre artificiel. C'est comme aux concours, quand je vois une barre d'admission à 8/20, je me dis que les élèves sont mal barrés avec des profs même pas foutus d'avoir la moyenne !
alazare
Niveau 5

Re: Est-ce que je surnote ?

par alazare le Sam 19 Nov 2011 - 22:01
maths 8,1 20 0,5 Laughing
avatar
Thalia de G
Médiateur

Re: Est-ce que je surnote ?

par Thalia de G le Sam 19 Nov 2011 - 22:03
mel, regarde bien les notes les plus hautes.
Frcs : 18, HG : 18,5 etc

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
avatar
mel93
Grand sage

Re: Est-ce que je surnote ?

par mel93 le Sam 19 Nov 2011 - 22:12
Je comprends encore moins, j'imagine que l'élève qui a 18,5 est un excellent élève, comment alors une bonne classe peut avoir 9,5 ? Une bonne classe peut être constituée de mauvais élèves
avatar
*Fifi*
Modérateur

Re: Est-ce que je surnote ?

par *Fifi* le Sam 19 Nov 2011 - 22:55
@mel93 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi on s'acharne à évaluer sur une échelle qui va de 0 à 20, si une bonne classe ne peut avoir que 9 maximum.
Honnêtement, je trouve assez absurde ce plafond de verre artificiel.
+1
pk
Habitué du forum

Re: Est-ce que je surnote ?

par pk le Sam 19 Nov 2011 - 23:26
Ciara a écrit:J'avais déjà regardé.
Les moyennes de vingt-huit de mes élèves sur trente-cinq s'accordent avec celles qu'ils ont en HG.

En y repensant Ciara, tu peux aussi en glisser un mot à l'adjoint ou au cde: "Des collègues me disent que je note large. Y - a - t - il une norme? Parce que dans l'autre classe, ma moyenne est bien plus basse. Cette autre classe est moins studieuse en moyenne alors que la première est vraiment très impliquée." Ne donne pas de noms de collègues évidemment, précise que tu sollicites son avis. Sa réponse sera éclairante sur les attentes de l'établissement au-delà de l'avis des deux collègues. fleurs2 sunny fleurs2
pk
Habitué du forum

Re: Est-ce que je surnote ?

par pk le Sam 19 Nov 2011 - 23:37
@Celeborn a écrit:Je rejoins les avis : demande à ta tutrice un temps de co-évaluation afin de voir si elle estime que tu notes trop haut. Fais-lui voir que tu es pleine de bonne volonté à ce sujet, mais que tu tiens quand même à ce que ce soit quelqu'un de compétent dans ta matière qui puisse te le montrer, si c'est le cas.
Rappelle-lui que dans ton autre classe, la moyenne est tout sauf élevée, et que tu as les mêmes exigences sur les deux classes pourtant.

Si jamais ça s'envenime, mon conseil : tu es en renouvellement, donc baisse tes notes. C'est naze, mais c'est la sécurité.

+1
avatar
ysabel
Devin

Re: Est-ce que je surnote ?

par ysabel le Dim 20 Nov 2011 - 1:10
@mel93 a écrit:Je comprends encore moins, j'imagine que l'élève qui a 18,5 est un excellent élève, comment alors une bonne classe peut avoir 9,5 ? Une bonne classe peut être constituée de mauvais élèves

parce que dans toutes les classes ou presuqe tu as des gamins qui ne glandent rien au point d'avoir des moyennes plus que ridicules... 2 ou 3...
j'en ai même eu avec 0.5 de moyenne...


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Est-ce que je surnote ?

par User5899 le Dim 20 Nov 2011 - 2:14
@mel93 a écrit:J'imagine que l'élève qui a 18,5 est un excellent élève, comment alors une bonne classe peut avoir 9,5 ? Une bonne classe peut être constituée de mauvais élèves
Mais les classes homogènes, ça n'existe pas, enfin ! Puis 9,5 de moyenne, ce n'est pas si mauvais. J'avais 4,9 avec ma T L l'an dernier, 9,6 cette année : ça va donc mieux avec cette promo. Où est le problème ?
avatar
Malaca
Sage

Re: Est-ce que je surnote ?

par Malaca le Dim 20 Nov 2011 - 2:56
@*Fifi* a écrit:
@mel93 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi on s'acharne à évaluer sur une échelle qui va de 0 à 20, si une bonne classe ne peut avoir que 9 maximum.
Honnêtement, je trouve assez absurde ce plafond de verre artificiel.
+1

+1 + 1 Ma fille un jour a eu un devoir où le maxi possible était de 15/20 (si, si, 3 questions à 5 points ) selon le prof les élèves ne devaient pas pouvoir avoir 20/20 (pour rester à leur place d'élèves ??) Evil or Very Mad

C'est bien le problème de la relativité de la notation ...
Et quand parmi une succession de copies très moyennes il y en a enfin une un peu meilleure ? c'est le top, alors qu'elle pourrait passer pour "médiocre" dans un autre groupe ...
Et quand on commence à noter "sévère" et qu'on relâche au fur et à mesure ?

J'ai le même genre d'interrogations, j'essaye pourtant toujours de faire un "barême" objectif ... et je me retrouve toujours à comparer avec les "autres" Suspect

Un peu spécial, car je suis en LP et au vu de mes moyennes (en lettres/anglais) je pense que les profs de Lycée général s'arracheraient les cheveux devant les copies et pourraient dire que je surnote aussi !!
mais je peux justifier, et c'est d'ailleurs une "politique" courante en LP il me semble :
1/ Les notes doivent encourager des élèves faibles - en échec scolaire la plupart du temps et qui sont ceux qui ne glandaient pas grand chose au collège - à se remettre au boulot
2/ Les évas portent sur des choses vues en classes, donc à la limite un élève pourrait obtenir 20
3/ Les notes ne reflètent pas un niveau "global" sur une échelle générale mais un niveau "attendu" , je pense en particulier aux fameux A2/B1 en langues: un 18 au niveau A2 n'est pas exclu mais ne signifie pas pour autant que l'élève est bilingue humhum ...

Comme quoi la notation peut vraiment être relative Wink
avatar
Condorcet
Oracle

Re: Est-ce que je surnote ?

par Condorcet le Dim 20 Nov 2011 - 3:07
@JPhMM a écrit:
Ciara a écrit:Je joue ma titularisation ; j'ai de plus l'impression d'être une mauvaise professeur, qui n'a rien compris à la notation.
Si les objectifs sont remplis, pourquoi ne pas valoriser ?

Je ne me sens pas faite pour tout cela : trop sensible aux remarques (enfin surtout dans le dos : le collègue aurait pu venir m'en parler), trop fragilisée l'an dernier aussi.

EDIT : Je viens de voir vos messages en postant. Merci.
Personne n'est fait pour cela.
Le statut de stagiaire est parfois extrêmement infantilisant, ce qui est injuste et souvent très désagréable.
J'ignore si effectivement tu surnotes (encore qu'il faudrait définir ce que cela signifie vraiment, ce qui, à mon avis, n'est pas de la tarte).
Si ce n'est pas le cas, tu n'as rien à te reprocher.
Si c'est le cas, sache qu'aucun stagiaire qui n'a jamais enseigné avant ne peut être un professeur parfait, par définition. Sinon, il ne serait pas nécessaire qu'il soit stagiaire. Tu es là pour apprendre. Et apprendre, c'est aussi parfois se tromper. Mieux, aucun prof n'est un prof parfait, et se tromper nous arrive à tous, bien plus souvent qu'on ne veut souvent l'accepter. Mais c'est ainsi, nous sommes des êtres humains, dont le métier relève plus de l'art que de la science (et n'est donc pas exact), et, de surcroit, nous enseignons à des humains, en phases de profondes constructions de tous ordres.
Je me trompe sans doute tous les jours, sur tel ou tel sujet ou tel ou tel objet. Et je me tromperai sans doute tous les jours jusqu'au dernier de ces jours.
Ceux qui pensent être parfaits sont au mieux des imbéciles. Cette erreur-là (se croire parfait) est même la pire qui puisse être faite. A lire tes messages, j'ai l'impression que c'est une erreur que tu ne pourras jamais faire. Et crois-moi celle-là est bien plus importante que celle qui consisterait à surnoter.

Itou. Ciara, ne te laisse pas atteindre par les reproches de ta tutrice et de ta collègue dont je trouve l'attitude assez lâche.
Ciara fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
avatar
Elle aime
Expert

Re: Est-ce que je surnote ?

par Elle aime le Dim 20 Nov 2011 - 9:50
Ysabel

Le problème, c'est qu'ils bossent tous ! Quand je corrige, au lieu de guetter la bonne copie, je cherche la mauvaise, mais je n'en trouve pas. Si, une fois, et encore, ce n'était pas catastrophique : 7/20.
J'ai corrigé l'autre classe : des 6, des 7, j'en ai en pagaille. Et un ou deux qui ne fichent rien. Encore heureux, neuf bons éléments qui rehaussent la moyenne. La moyenne du trimestre s'annonce entre 8 et 9.
avatar
ysabel
Devin

Re: Est-ce que je surnote ?

par ysabel le Dim 20 Nov 2011 - 10:42
Ciara a écrit:Ysabel

Le problème, c'est qu'ils bossent tous ! Quand je corrige, au lieu de guetter la bonne copie, je cherche la mauvaise, mais je n'en trouve pas. Si, une fois, et encore, ce n'était pas catastrophique : 7/20.
J'ai corrigé l'autre classe : des 6, des 7, j'en ai en pagaille. Et un ou deux qui ne fichent rien. Encore heureux, neuf bons éléments qui rehaussent la moyenne. La moyenne du trimestre s'annonce entre 8 et 9.

donc c'est ce qui explique facilement une moyenne haute ; le peu qu'il y ait qq élèves brillants...

Une année j'avais 12 de moyenne pour une S euro (et quand on me connaît...) tout simplement plusieurs élèves qui avaient toujours + de 16 et aucun élève en-dessous de 7. (Même chose il y a qq années avec un ST2S)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Elle aime
Expert

Re: Est-ce que je surnote ?

par Elle aime le Dim 20 Nov 2011 - 10:56
ST2S, c'est exactement le profil de la classe. Tu me rassures, Ysabel.
Imagine un peu ma classe : l'heure finale que je passe avec eux le mardi de 17h à 18h est une des plus calmes de la semaine. Boulot fait, mise au travail rapide, entraide des élèves entre eux. On a fait une lecture analytique plus complète dernièrement. Le corrigé a été établi à partir de ce qu'ils avaient réalisé : pas parfait, mais construit, répondant aux exigences. J'ai quand même ajouté, peaufiné deux trois choses (formulation maladroite, extrait du texte plus significatif).
Là, je les fait travailler sur l'ouverture de cette lecture analytique, en pestant contre les pseudo-ouvertures ("comme machin le dit, n'est-ce pas...") qui ne servent à rien. J'ai fourni des documents complémentaires : on verra bien. En tout cas, si je m'attaque à cela avec eux, c'est bien parce qu'ils le valent bien.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
avatar
roxanne
Devin

Re: Est-ce que je surnote ?

par roxanne le Dim 20 Nov 2011 - 10:59
Moi aussi, mes moyennes de classe sont parfois en dessous de la moyenne , et en collège, ça fait un peu "tâche", mais il y a toujours des élèves à plus de 16.Par contre, je me pose des questions quand je vois que mon remplaçant a 18.7 en 6° (avec une seule note), je me dis que la chute va être rude à on retour ...
avatar
mel93
Grand sage

Re: Est-ce que je surnote ?

par mel93 le Dim 20 Nov 2011 - 11:43
S'il n'a qu'une seul note, ce n'est pas une moyenne !
Pour l'histoire des moyennes de lycées :
Qu'il y ait des élèves qui ne foutent rien dans une bonne classe, soit, mais si la classe est "bonne", ça veut dire qu'ils ne sont pas majoritaires, donc, je ne vois pas comment dans une bonne classe, on arrive quand même à une moyenne inférieure à 10, ou alors vous considérez qu'on peut avoir une bonne classe même si elle n'est pas composée en majorité de bons élèves ? Je suis désolée, Ysabel, mais mathématiquement, il y a un problème.
avatar
Elle aime
Expert

Re: Est-ce que je surnote ?

par Elle aime le Dim 20 Nov 2011 - 11:55
Je crois que ça monte un peu. Ce n'était pas mon but. Je suis navrée.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
avatar
ysabel
Devin

Re: Est-ce que je surnote ?

par ysabel le Dim 20 Nov 2011 - 16:27
@mel93 a écrit:S'il n'a qu'une seul note, ce n'est pas une moyenne !
Pour l'histoire des moyennes de lycées :
Qu'il y ait des élèves qui ne foutent rien dans une bonne classe, soit, mais si la classe est "bonne", ça veut dire qu'ils ne sont pas majoritaires, donc, je ne vois pas comment dans une bonne classe, on arrive quand même à une moyenne inférieure à 10, ou alors vous considérez qu'on peut avoir une bonne classe même si elle n'est pas composée en majorité de bons élèves ? Je suis désolée, Ysabel, mais mathématiquement, il y a un problème.

heu 😕 mais je n'ai jamais dit qu'une bonne classe avait une moyenne inférieure à 10. Je ne sais pas d'où tu sors cela ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
mel93
Grand sage

Re: Est-ce que je surnote ?

par mel93 le Dim 20 Nov 2011 - 16:32
Toi peut être pas, mais je cite Cripure :

Quand en seconde j'arrive à 9,4 ou 9,5, la classe me semble vraiment bonne.

Comme vous aviez l'air d'accord, je me suis permis de m'adresser à vous deux.
alazare
Niveau 5

Re: Est-ce que je surnote ?

par alazare le Dim 20 Nov 2011 - 16:37
@mel93 a écrit:S'il n'a qu'une seul note, ce n'est pas une moyenne !
Pour l'histoire des moyennes de lycées :
Qu'il y ait des élèves qui ne foutent rien dans une bonne classe, soit, mais si la classe est "bonne", ça veut dire qu'ils ne sont pas majoritaires, donc, je ne vois pas comment dans une bonne classe, on arrive quand même à une moyenne inférieure à 10, ou alors vous considérez qu'on peut avoir une bonne classe même si elle n'est pas composée en majorité de bons élèves ? Je suis désolée, Ysabel, mais mathématiquement, il y a un problème.
On peut avoir une majorité d'élèves ayant la moyenne et une moyenne de classe en dessous de la moyenne !
avatar
mel93
Grand sage

Re: Est-ce que je surnote ?

par mel93 le Dim 20 Nov 2011 - 16:41
Pour arriver à une moyenne inférieur à 10, même si quelques élèves ont des notes très basses (inférieures à 5 disons), ça veut quand même dire que le gros des élèves n'a pas des notes faramineuses, et dans ce cas, on parle quand même de "bonne classe" ? Ou alors on a une classe moitié-moitié, et dans ce cas, peut-on parler de "bonne classe" quand la moitié des élèves ne suit pas ?
alazare
Niveau 5

Re: Est-ce que je surnote ?

par alazare le Dim 20 Nov 2011 - 16:44
@mel93 a écrit:Pour arriver à une moyenne inférieur à 10, même si quelques élèves ont des notes très basses (inférieures à 5 disons), ça veut quand même dire que le gros des élèves n'a pas des notes faramineuses, et dans ce cas, on parle quand même de "bonne classe" ? Ou alors on a une classe moitié-moitié, et dans ce cas, peut-on parler de "bonne classe" quand la moitié des élèves ne suit pas ?
Vu comme ça, les bonnes classes sont très très très rares. humhum
avatar
eliam
Fidèle du forum

Re: Est-ce que je surnote ?

par eliam le Dim 20 Nov 2011 - 16:51
Mes moyennes comme celles de mes collègues de français dans un lycée recevant un public qui n'est pas défavorisé s'échelonnent en général de 8,5 (classe faible) jusqu'à 10,5 mais la plupart se situent aux alentours de 9-9,5. Cette année, comme j'ai une bonne classe de seconde je pense être à 11,5 (au 1er trimestre car après cela va forcément baisser). Les moyennes faibles s'expliquent par la difficulté des exercices demandés pour des élèves de moins en moins lecteurs. De plus, les DM non rendus alourdissent les moyennes. Enfin, on ne peut comme en collège faire beaucoup contrôles qui remontent les moyennes des élèves en difficulté mais qui apprennent leurs leçons.
Contenu sponsorisé

Re: Est-ce que je surnote ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum