Est-ce que je surnote ?

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Est-ce que je surnote ?

Message par Vudici le Dim 20 Nov 2011 - 22:28

Al a écrit:
Vudici a écrit:

Hélas d'accord avec toi... mais Cripure parlait dune "bonne" classe. Ici, tu parles de mauvaises et de trèèèès mauvaises classes. Tu aimerais en avoir de bonnes, Cripure dit en avoir, ... et que leur moyenne vaut 9. C'est là que je ne comprends plus.

De mon point de vue, ces classes n'étaient pas terribles. Du point de vue d'autres collègues, elles étaient bonnes (avec moyenne à plus de 14).
Je pense que Cripure parle par comparaison. Et puis une classe est forcément hétérogène non (si si en théorie, il n'y a pas de classes de niveau)? Wink
Et j'ai peur que les bonnes classes n'existent plus que dans certains endroits...
Le niveau général est affolant.
Je suis en colère quand je vois le niveau du bac que j'ai passé. Et j'ai trouvé le moyen d'avoir des notes médiocres en plus!

C'est ce que je n'avais pas compris. 9 n'est pas un idéal pour "bonnes classes", mais une réalité pour "les moins mauvaises". Triste mais sans doute réaliste, quand je vois le niveau en primaire.

Vudici
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par Thalia de G le Dim 20 Nov 2011 - 22:53

Al a écrit:
J'en ai marre de mentir aux élèves sur leur niveau réel, marre d'aller chercher l'intention dans la réponse, de valoriser une esquisse de raisonnement qui n'en est pas une mais juste une idée balancée comme ça, marre de céder sur la rédaction, l'orthographe, la cohérence, l'absence de travail pour avoir des moyennes potables. Et encore, je passe pour la méchante de service. J'en ai marre de donner un enseignement en toc aux élèves. Marre de devoir me mettre à leur niveau, marre de devoir ME remettre en question quand un élève ne sait pas écrire une phrase en bon français, quand les bons élèves se plantent à un exercice déjà fait en classe. Marre de baisser mes exigences pour ne pas traumatiser les élèves et toujours les valoriser.

C'est mon état d'esprit après avoir rentré encore aujourd'hui des notes et obtenu les moyennes de mes 2 troisièmes. Respectivement 8,3 et 9, en français. Je les savais faibles, j'ai pensé offrir une chance aux élèves sérieux en multipliant les petits contrôles de conjugaisons, orthographe. Du par cœur. Même pas. Leurs rédactions sont d'infâmes bouillies. Je ne peux reprendre le b a ba, il faut que j'avance pour ceux qui sont susceptibles d'aller en seconde.

Dernière édition par Thalia de G le Lun 21 Nov 2011 - 6:14, édité 1 fois

Thalia de G
Modérateur

Message par mel93 le Dim 20 Nov 2011 - 23:02

Vudici a écrit:
Al a écrit:
Vudici a écrit:

Hélas d'accord avec toi... mais Cripure parlait dune "bonne" classe. Ici, tu parles de mauvaises et de trèèèès mauvaises classes. Tu aimerais en avoir de bonnes, Cripure dit en avoir, ... et que leur moyenne vaut 9. C'est là que je ne comprends plus.

De mon point de vue, ces classes n'étaient pas terribles. Du point de vue d'autres collègues, elles étaient bonnes (avec moyenne à plus de 14).
Je pense que Cripure parle par comparaison. Et puis une classe est forcément hétérogène non (si si en théorie, il n'y a pas de classes de niveau)? Wink
Et j'ai peur que les bonnes classes n'existent plus que dans certains endroits...
Je suis en colère quand je vois le niveau du bac que j'ai passé. Et j'ai trouvé le moyen d'avoir des notes médiocres en plus!

C'est ce que je n'avais pas compris. 9 n'est pas un idéal pour "bonnes classes", mais une réalité pour "les moins mauvaises". Triste mais sans doute réaliste, quand je vois le niveau en primaire.

+ 1, Je comprends très bien qu'une classe ait 9, si les élèves n'ont pas le niveau, c'est logique, ce que je ne comprenais pas c'est qu'on qualifie de bonne classe une classe avec une telle moyenne.
Cripure, je suis ravie de vous faire rire, mais si vous expliquiez clairement votre vision de l'évaluation, au lieu de mépriser vos interlocuteurs, je crois que le débat y gagnerait.

mel93
Esprit éclairé

Message par Cripure le Lun 21 Nov 2011 - 0:39

mel93 a écrit:
Vudici a écrit:
Al a écrit:
Vudici a écrit:

+ 1, Je comprends très bien qu'une classe ait 9, si les élèves n'ont pas le niveau, c'est logique, ce que je ne comprenais pas c'est qu'on qualifie de bonne classe une classe avec une telle moyenne.
Cripure, je suis ravie de vous faire rire, mais si vous expliquiez clairement votre vision de l'évaluation, au lieu de mépriser vos interlocuteurs, je crois que le débat y gagnerait.
Le débat gagne souvent surtout aux citations, excusez-moi. Là, je ne vois plus du tout à quoi vous faites allusion.
Je n'ai aucune vision de l'évaluation, qu'est-ce que ça veut dire ? Je fais comme tout le monde, je note des copies. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde est en train de discuter pour savoir si une bonne classe peut avoir 9 de moyenne. Avec une classe de seconde à 9 de moyenne, je parviens à travailler le programme de la classe. Avec celle de cette année, je n'y arrive pas et je ne finirai pas, c'est évident. Voilà. Que voulez-vous que je vous dise de plus ?

Cripure
Bon génie

Message par Vudici le Lun 21 Nov 2011 - 6:46

Rien, c'est moi qui n'avais pas compris. Ta classe à 9 de moyenne, je pensais que tu trouvais ça satisfaisant, que pour toi c'était une bonne classe, non une classe qui a tout juste le niveau, comme tu le dis ici, et qui est cohérent avec la note.

Vudici
Niveau 9

Message par Oiseau phenix le Lun 28 Nov 2011 - 0:14

9,6 et 10,3 pour mes moyennes de seconde. Je ne suis pas du tout dans un bon lycée... est ce que je vais être ridicule aux conseils ? je n'arrive pas à bien noter, y a beaucoup de moyennes basses et finalement même dans la classe poubelle je suis à plus de 9,5...

Oiseau phenix
Esprit sacré

Message par Audrey le Lun 28 Nov 2011 - 0:18

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais souvent, pour une même classe, moyenne de français et moyenne d'HG sont proches (dans le même ordre de grandeur..) . En ce qui me concerne, je l'ai toujours vérifié, quel que soit le collègue d'HG.
A moins d'avoir un collègue hyper dur dans sa notation, ou trop coulant... mais c'est tout de même à la marge...
Tu dois pouvoir connaître la moyenne en français avec les serveurs de notation, non?

Audrey
Bon génie

Message par Oiseau phenix le Lun 28 Nov 2011 - 0:27

je n'arrive pas à avoir accès aux autres notes en fait ! quand j'avais parlé au collègue de français de ma classe pourrie des notes de certains élèves, ça semblait proche.

Merci du tuyau!

Oiseau phenix
Esprit sacré

Message par Audrey le Lun 28 Nov 2011 - 0:30

Pas de quoi!
Mais pour l'accès aux notes, je pense que tu dois pouvoir...en passant par les bulletins des élèves.
A creuser pour la prochaine fois, mais si ça te semblait cohérent avec ton collègue de français, alors pas de souci!

Audrey
Bon génie

Message par Oiseau phenix le Lun 28 Nov 2011 - 0:32

super, j'ai trouvé ! bon en seconde y a rien d'affiché mais les profs de français de 1e ont une moyenne de 0,5 pts de plus que moi pour une classe, et 0,3 de moins pour l'autre. Ouf !

Oiseau phenix
Esprit sacré

Message par Audrey le Lun 28 Nov 2011 - 0:39

Super! Wink

Audrey
Bon génie

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut