Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF) Empty Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF)

par Lo Sam 12 Nov - 13:24
J'essaie d'élaborer un certain nombre de questions que l'on pourrait poser aux élèves lors de l'entretien sur cette oeuvre étudiée en OI.
Je pensais leur demander de les préparer à la maison, et faire ensuite une interrogation en en reposant 3 ou 4.

1) Que pensez-vous de l'idée? Je pense que ça peut les rendre autonomes et je laisse tomber les "exposés" prévus initialement, pour éviter de perdre trop de temps.

2) Voilà mes questions:

- Quel est le genre de l'oeuvre?
- Peut-on dire qu'il s'agit d'un roman historique?
- Dans quelles conditions l'ouvrage a-t-il été publié?
- Quelle est la toile de fond du livre?
- Peut-on parler d'un modèle littéraire?
- En quoi l'oeuvre est-elle classique?
- Que peut-on dire sur la réception du livre?
- Quelles sont les conceptions de l'amour exposées dans l'oeuvre?
- Quelle éducation a reçu Melle de Chartres?
- En quoi la structure du roman est-elle proche des normes de la dramaturgie classique?
- Quel passage présente une double invraisemblance?
- Quelle est la fonction des exempla (passages enchâssés) dans la Princesse de Clèves?



Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce qui manque?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF) Empty Re: Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF)

par ysabel Sam 12 Nov - 13:35
Avec ça, tu fais directement un DS en leur disant que ce sont des questions que l'on pose à l'oral.
Qu'ils révisent leur sq, épicétou :diable:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF) Empty Re: Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF)

par Lo Sam 12 Nov - 13:42
Tu crois? Je pensais demander une préparation maison en leur disant qu'ils doivent tenir au moins 2 min sur chaque question à l'oral.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF) Empty Re: Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF)

par ysabel Sam 12 Nov - 13:51
tu fais comme tu veux, évidemment.

j'aime les mettre en condition de l'oral (même si c'est à l'écrit) donc sq terminée, ils révisent et questions en DS...
En général, la première fois je ne note pas car affraid

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF) Empty Re: Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF)

par Lo Sam 12 Nov - 14:05
Mais il y a des questions que je n'aurais peut-être pas traitées à fond...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF) Empty Re: Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF)

par ysabel Sam 12 Nov - 14:07
Lo a écrit:Mais il y a des questions que je n'aurais peut-être pas traitées à fond...

ce qui arrive aussi le jour de l'oral.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF) Empty Re: Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF)

par Lo Sam 12 Nov - 14:08
C'est vrai...l'idée c'était justement de leur permettre de bosser chez eux aussi pour être au point. Mais de toute façon, tu as raison, je ne peux pas leur donner toutes les questions qui peuvent "tomber"...
avatar
Abraxas
Doyen

Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF) Empty Re: Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF)

par Abraxas Sam 12 Nov - 15:42
Moi, je leur demanderais pour quoi Sarko n'aime pas la Princesse…

http://blogs.rue89.com/mon-oeil/2008/07/25/nicolas-sarkozy-kaercherise-encore-la-princesse-de-cleves
avatar
User5899
Demi-dieu

Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF) Empty Re: Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF)

par User5899 Sam 12 Nov - 16:32
ysabel a écrit:
Lo a écrit:Mais il y a des questions que je n'aurais peut-être pas traitées à fond...

ce qui arrive aussi le jour de l'oral.
L'entretien n'est pas un catalogue de questions de cours, il est souvent bien préférable de rebondir sur ce que la 1re partie nous a fait percevoir comme qualités et comme défauts. Pour ma part, je ne prépare jamais des questions d'entretien à l'avance, je fais toujours en sorte que cet entretien soit personnalisé.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF) Empty Re: Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF)

par ysabel Sam 12 Nov - 17:07
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:
Lo a écrit:Mais il y a des questions que je n'aurais peut-être pas traitées à fond...

ce qui arrive aussi le jour de l'oral.
L'entretien n'est pas un catalogue de questions de cours, il est souvent bien préférable de rebondir sur ce que la 1re partie nous a fait percevoir comme qualités et comme défauts. Pour ma part, je ne prépare jamais des questions d'entretien à l'avance, je fais toujours en sorte que cet entretien soit personnalisé.

affraid
certains font cela ? il faut être dingue car ça doit prendre un temps fou et effectivement, ça ne permet pas de personnaliser l'entretien.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF) Empty Re: Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF)

par Lo Sam 12 Nov - 17:10
Je veux tellement qu'ils soient "préparés" que je me prends le chou.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF) Empty Re: Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF)

par Palombella Rossa Sam 12 Nov - 17:12
Les conseils du collectif "Sauver les Lettres", c'est de poser la question la plus ouverte possible, du type "quel est l'intérêt littéraire du passage ?", à la fois pour éviter la régurgitation du cours et pour permettre au candidat pas trop tarte de s'en tirer autrement que par "l'auteur nous fait passer un message"
ysabel
ysabel
Enchanteur

Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF) Empty Re: Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF)

par ysabel Sam 12 Nov - 17:12
trop ! zen...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF) Empty Re: Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF)

par ysabel Sam 12 Nov - 17:13
Palombella Rossa a écrit:
Les conseils du collectif "Sauver les Lettres", c'est de poser la question la plus ouverte possible, du type "quel est l'intérêt littéraire du passage ?", à la fois pour éviter la régurgitation du cours et pour permettre au candidat pas trop tarte de s'en tirer autrement que par "l'auteur nous fait passer un message"

je suis allergique à cette phrase !! à chaque fois que je l'entends (ou qu'elle est dans une copie) je demande qui passe les plats... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF) Empty Re: Questions sur la Princesse de Clèves (entretien oral EAF)

par Palombella Rossa Sam 12 Nov - 17:17
ysabel a écrit:
Palombella Rossa a écrit:
Les conseils du collectif "Sauver les Lettres", c'est de poser la question la plus ouverte possible, du type "quel est l'intérêt littéraire du passage ?", à la fois pour éviter la régurgitation du cours et pour permettre au candidat pas trop tarte de s'en tirer autrement que par "l'auteur nous fait passer un message"

je suis allergique à cette phrase !! à chaque fois que je l'entends (ou qu'elle est dans une copie) je demande qui passe les plats... Twisted Evil

Moi, j'enlève 5 points dans la khopie...
C'est radical.
Un peu facho comme méthode, mais efficace. Dès le début de l'année, j'explique à mes louveteaux que je suis politiquement progressiste MAIS pédagogiquement réactionnaire, et que j'assume parfaitement cette dissociation
:lol!:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum