nature d'un complément d'agent + abréviation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nature d'un complément d'agent + abréviation

Message par belodet le Sam 12 Nov 2011 - 14:57

Des petites questions au détour de ma préparation de cours...

Doit-on dire que la nature d'un cplt d'agent est un groupe prépositionnel (introduit par "par" ou "de") ou bien que c'est un GN précédé de "par"/"de"?

Abrégez-vous le complément d'agent par CA?

belodet
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: nature d'un complément d'agent + abréviation

Message par Thalia de G le Sam 12 Nov 2011 - 15:02

Le CA n'est pas exclusivement un GN
Il est aimé de tous : pronom.
Il est admis par qui le comprendra, que la terre tourne autour du soleil. (phrase idiote mais grammaticalement correcte) : CA = PSR

Ma réponse pourrait être plus complète, mais je dois me sauver.

Thalia de G
Modérateur

Message par belodet le Sam 12 Nov 2011 - 15:04

@Thalia de G a écrit:Le CA n'est pas exclusivement un GN
Il est aimé de tous : pronom.
Il est admis par qui le comprendra, que la terre tourne autour du soleil. (phrase idiote mais grammaticalement correcte) : CA = PSR
Very Happy j'avais la flemme de le noter! je voulais juste savoir si on parle d'un Gp Prépositionnel ou d'un GN, pronom ou sub. relative indéfinie précédé d'une préposition....
ça m'apprendra d'avoir la flemme! il fallu que je l'écrive et deux fois!! Laughing
Ma réponse pourrait être plus complète, mais je dois me sauver.

belodet
Fidèle du forum

Message par belodet le Sam 12 Nov 2011 - 15:05

Merci tout de même Thalia!
Au vu de ta réponse, je vois que CA est admis !

belodet
Fidèle du forum

Message par Celeborn le Sam 12 Nov 2011 - 15:07

J'abrège par "C d'Agent" (CA, ça pourrait être Complément d'Attribution pour certains qui auraient croisé un instit' à l'ancienne, et puis je ne trouve pas que ce soit très parlant, comme abréviation).

Personnellement, j'ai choisi de ne pas introduire la notion de groupe prépositionnel dans l'enseignement de la grammaire (car la préposition n'est pas le noyau du groupe) : je parle de nom, de GN, de pronom, et je dis qu'ils sont introduits par une préposition.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par belodet le Sam 12 Nov 2011 - 15:09

C'est vrai que je n'avais pas réfléchi au fait que le noyau du groupe n'était pas la préposition... Cette dénomination est donc assez peu logiqe finalement.
Merci pour ces précisions Celeborn!

belodet
Fidèle du forum

Message par belodet le Sam 12 Nov 2011 - 15:11

je me questionne de nouveau...
quand vous repérez le cplt d'agent, vous le faites débuter à la préposition ou après? Dans une de mes grammaires, les auteurs ne comprennent pas dedans la prépostion "par" ou "de".

belodet
Fidèle du forum

Message par Samadhi le Sam 12 Nov 2011 - 15:48

Oui, on inclut la préposition.

La souris est mangée par le chat. C. d'agent

(Personnellement, je n'admets pas l'abréviation CA)

Samadhi
Niveau 8

Message par Celeborn le Sam 12 Nov 2011 - 15:54

@belodet a écrit:je me questionne de nouveau...
quand vous repérez le cplt d'agent, vous le faites débuter à la préposition ou après? Dans une de mes grammaires, les auteurs ne comprennent pas dedans la prépostion "par" ou "de".

Je mets la préposition dedans, comme pour les autres fonctions (vu que par exemple, pour les CC, la préposition fait partie de la réponse à la question).

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Oudemia le Sam 12 Nov 2011 - 16:01

Je constate que je ne suis pas la seule à faire écrire C d'agent.

De même je ne retiens pas le Gprép, pour la raison ci-dessus énoncée.

Oudemia
Guide spirituel

Message par Provence le Sam 12 Nov 2011 - 17:00

@Celeborn a écrit:
Personnellement, j'ai choisi de ne pas introduire la notion de groupe prépositionnel dans l'enseignement de la grammaire (car la préposition n'est pas le noyau du groupe) : je parle de nom, de GN, de pronom, et je dis qu'ils sont introduits par une préposition.

Tout pareil! Razz

topela

Provence
Bon génie

Message par La Jabotte le Sam 12 Nov 2011 - 17:39

Pour ce qui est du "nom" du groupe, je fais la totale : groupe nominal prépositionnel. Mais quand j'étais petite, on disait seulement "GN" et on constatait qu'il était introduit par une préposition. Si je le fais préciser aux élèves, c'est surtout pour éviter les absurdités d'analyse grammaticale ET pour qu'ils incluent la préposition dans le GN.
Je préfère aussi Cplt d'agent.

La Jabotte
Érudit

Message par Nita le Sam 12 Nov 2011 - 21:49

@La Jabotte a écrit:Pour ce qui est du "nom" du groupe, je fais la totale : groupe nominal prépositionnel. Mais quand j'étais petite, on disait seulement "GN" et on constatait qu'il était introduit par une préposition. Si je le fais préciser aux élèves, c'est surtout pour éviter les absurdités d'analyse grammaticale ET pour qu'ils incluent la préposition dans le GN.

+1

Nita
Empereur

Message par Hermiony le Sam 12 Nov 2011 - 22:05

@La Jabotte a écrit:Pour ce qui est du "nom" du groupe, je fais la totale : groupe nominal prépositionnel. Mais quand j'étais petite, on disait seulement "GN" et on constatait qu'il était introduit par une préposition. Si je le fais préciser aux élèves, c'est surtout pour éviter les absurdités d'analyse grammaticale ET pour qu'ils incluent la préposition dans le GN.

Tout pareil. Sinon, ils ont une furieuse tendance à l'oublier la préposition et à oublier son rôle : commencer un groupe de mots...

Hermiony
Empereur

Message par belodet le Dim 13 Nov 2011 - 15:47

merci beaucoup!
je retiens C d'Agent et pas CA et je vais m'aligner sur ce que la majorité d'entre vous fait!

belodet
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut