Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
val09
val09
Neoprof expérimenté

Le héros au XIXè siècle  Empty Le héros au XIXè siècle

par val09 Dim 13 Nov 2011 - 11:07
Dans le cadre de ma séquence sur Nantas avec les 4èmes, je souhaiterais que les élèves fassent des recherches sur les héros dans la littérature du XIXe siècle

Et voici ce que je compte leur proposer. Qu'en dites-vous ? Voyez-vous des choses à rajouter ? Merci.

- Georges Duroy dans Bel Ami
- Rastignac dans Le Père Goriot
- Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir
- Eugène Rougon dans Son Excellence Eugène Rougon
- Aristide Saccard dans La Curée
- Octave Mouret dans Au Bonheur des dames
_________________________________________________________________________________
1) Racontez l’intrigue du roman, en une dizaine de lignes, au présent (lieu, époque, héros, actions)

2) Dressez le portrait du héros : comment est-il décrit physiquement ? moralement ? Quel est son principal trait de caractère ? Quel âge a-t-il ? De quel milieu social vient-il ?

3) Le héros a-t-il des adjuvants ? des opposants ? Lesquels ?

4) Dans quelle situation le héros est-il au début du roman ? à la fin du roman ? Dans quelle mesure a-t-il évolué ?



_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le héros au XIXè siècle  Empty Re: Le héros au XIXè siècle

par JPhMM Dim 13 Nov 2011 - 13:27
Quasi-HS :
Mes héros du XIXème siècle sont :

Jim Hawkins
Ivanhoé
D'Artagnan
Holmes
Fogg
Nemo

J'en oublie surement (ajouter Zarathoustra serait sans doute déplacé, quoiqu'en dise U. Eco).

Mais il est vrai que je ne suis qu'un ado qui a grandi. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Le héros au XIXè siècle  Empty Re: Le héros au XIXè siècle

par Samadhi Dim 13 Nov 2011 - 13:49
Comme je vois que tu fais Georges Duroy, je pense à son pendant guignard avec Frédéric Moreau.

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
Provence
Provence
Bon génie

Le héros au XIXè siècle  Empty Re: Le héros au XIXè siècle

par Provence Dim 13 Nov 2011 - 14:07
Tu donnes les oeuvres à lire d'abord?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le héros au XIXè siècle  Empty Re: Le héros au XIXè siècle

par V.Marchais Dim 13 Nov 2011 - 14:45
Tes 4e sont capables de lire Zola ou Balzac en cursive ? :shock: Veinarde !
sand
sand
Guide spirituel

Le héros au XIXè siècle  Empty Re: Le héros au XIXè siècle

par sand Dim 13 Nov 2011 - 14:49
C'est ce que je me disais. A la question 3, j'aurais demandé la quête/ le dessein du héros ?
(Mon fils étudie Bel Ami en première.)
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Le héros au XIXè siècle  Empty Re: Le héros au XIXè siècle

par Samadhi Dim 13 Nov 2011 - 15:00
oops, j'aurais pu aussi demander s'ils devaient les lire. Quand je propose Moreau, c'est bien dans l'idée que ce sont des recherches sans la lecture du roman !! :lol:

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Le héros au XIXè siècle  Empty Re: Le héros au XIXè siècle

par Hermiony Dim 13 Nov 2011 - 15:03
sand a écrit:C'est ce que je me disais. A la question 3, j'aurais demandé la quête/ le dessein du héros ?
(Mon fils étudie Bel Ami en première.)
Je le fais lire à mes 3èmes! Very Happy
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le héros au XIXè siècle  Empty Re: Le héros au XIXè siècle

par V.Marchais Dim 13 Nov 2011 - 15:11
Samadhi a écrit:oops, j'aurais pu aussi demander s'ils devaient les lire. Quand je propose Moreau, c'est bien dans l'idée que ce sont des recherches sans la lecture du roman !! :lol:

Des recherches sans la lecture du roman ? Je ne vois pas bien l'intérêt. Y a que Google qui bosserait.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Le héros au XIXè siècle  Empty Re: Le héros au XIXè siècle

par Hermiony Dim 13 Nov 2011 - 15:17
V.Marchais a écrit:
Samadhi a écrit:oops, j'aurais pu aussi demander s'ils devaient les lire. Quand je propose Moreau, c'est bien dans l'idée que ce sont des recherches sans la lecture du roman !! :lol:

Des recherches sans la lecture du roman ? Je ne vois pas bien l'intérêt. Y a que Google qui bosserait.

+1. Comment vont-ils pouvoir résumer l'intrigue, parler du personnage et de ses motivations, s'ils n'ont pas lu l'oeuvre?
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Le héros au XIXè siècle  Empty Re: Le héros au XIXè siècle

par Samadhi Dim 13 Nov 2011 - 15:20
Bon ok ma suggestion était stupide !
C'est mon côté 'étudiante' qui a dû parler trop vite humhum des recherches sans lecture complète, c'est récurrent !

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le héros au XIXè siècle  Empty Re: Le héros au XIXè siècle

par V.Marchais Dim 13 Nov 2011 - 16:06
C'est vrai que pour des étudiants dotés d'une culture qui inclut la lecture de plusieurs de ces titres, compléter par une recherche pour élaborer une forme de synthèse sur le sujet, ça peut être intéressant. Mais le même travail donné à des 4e qui n'ont pas cette culture, je crains que ça ne produise l'effet digest : à quoi bon lire l'oeuvre puisqu'on se débrouille très bien avec le résumé ?
val09
val09
Neoprof expérimenté

Le héros au XIXè siècle  Empty Re: Le héros au XIXè siècle

par val09 Dim 13 Nov 2011 - 18:08
Samadhi a écrit:oops, j'aurais pu aussi demander s'ils devaient les lire. Quand je propose Moreau, c'est bien dans l'idée que ce sont des recherches sans la lecture du roman !! :lol:

Oui ce sont juste des recherches (après s'ils éprouvent le besoin d'aller lire ces romans, tant mieux mais ... Le héros au XIXè siècle  3795679266 j'ai un doute ). Ils seraient bien "incapables" de lire cela !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

Le héros au XIXè siècle  Empty Re: Le héros au XIXè siècle

par val09 Dim 13 Nov 2011 - 18:10
En fait, à la base, je voudrais qu'il travaille sur la figure du héros au XIXè siècle. Alors, c'est vrai que le résumé, ce n'est pas forcément une bonne idée ...
Que suggérez-vous ?

Le but était de pouvoir faire le lien entre Nantas et Rastignac, Duroy ... alors comment faire s'ils ne savent même pas qui c'est ? Le héros au XIXè siècle  3795679266

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le héros au XIXè siècle  Empty Re: Le héros au XIXè siècle

par V.Marchais Dim 13 Nov 2011 - 19:22
Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux prolonger ton Oi par deux trois extraits bien choisis, mettant en scène l'arrivisme, voire le cynisme de ces personnages ? Tiens, tu as oublié mon favori, Lucien de Rubempré. Le passage où il trahit ses amis du Cénacle pour un simple boulot de journaliste est super.
Et Julien se réjouissant d'avoir séduit une de La Mole (le passage est dans TDL 4e).
Je pense qu'il vaut mieux avoir lu un extrait de deux ou trois de ces oeuvres, qui en soit une véritable approche, capable de mettre en appétence, que d'avoir pompé un résumé sur le net (car tu n'auras guère autre chose avec ce type de travail si tu ne demandes pas de lecture réelle de l'oeuvre). Comme ça, tu y arriveras. Ça peut même être top, comme travail (assez proche, en fait, de notre GT dans TDL, centré sur le parcours du héros au XIXe siècle).
val09
val09
Neoprof expérimenté

Le héros au XIXè siècle  Empty Re: Le héros au XIXè siècle

par val09 Dim 13 Nov 2011 - 20:20
Merci pour les suggestions ! Very Happy

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum