Groupement de textes sur l'injustice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Groupement de textes sur l'injustice

Message par manious le Dim 13 Nov 2011 - 15:19

Je voulais en 3ème séquence proposer à mes 3èmes un Gt sur l'injustice. La séquence a été consacrée à l'étude de La Nuit du Renard. Du coup je suis à la recherche de docs variés traitant ce thème. J'ai déjà la fable et en lecture cursive je pensais leur donner à lire Claude Gueux. J'aborderai alors l'argumentation.
Quelqu'un a t-il déjà fait ce thème? Pensez-vous à des textes précis? J'ai cherché dans les manuels de 3ème mais rien.
J'avais aussi l'édition de Claude Gueux en bibliocollège mais impossible d'y mettre la main dessus. Souvent cette collection propose à la fin des textes complémentaires. Quelqu'un peut-il me les donner en attendant de retrouver mon livre?
Merci beaucoup.

manious
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Groupement de textes sur l'injustice

Message par Celadon le Dim 13 Nov 2011 - 15:20

le bouquin de la femme de Hank Skinner ?

Celadon
Oracle

Message par John le Dim 13 Nov 2011 - 15:21

En tête, j'ai les Misérables (Jean Valjean), Vipère au poing, L'enfant de Vallès, les Confessions...

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Kiki le Dim 13 Nov 2011 - 15:30

En 4e, je fais l'affaire Calas.

Kiki
Habitué du forum

Message par Ruthven le Dim 13 Nov 2011 - 15:47

Le vol du ruban dans Les Confessions.

Ruthven
Grand Maître

Message par JPhMM le Dim 13 Nov 2011 - 16:02

On parle d'Antigone sur un autre fil... Razz

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut