avis dictée exos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avis dictée exos

Message par marlene le Lun 14 Nov 2011 - 9:36

je viens de finir un devoir: je vais leur demander de relire le début de La Folle de Maupassant en préparation et nous avons travailler les compléments circonstanciels, surtout de temps
Voici mon devoir: qu'en pensez-vous: c'est une classe faible!
Dictée/ 10 pts
Au moment de l’arrivée des prussiens, j’avais pour voisine une espèce de folle, dont l’esprit s’était égaré depuis qu’elle avait perdu son père, son mari et son enfant nouveau-né.
La pauvre femme, foudroyée par le chagrin, prit le lit, délira pendant six semaines. Puis elle resta sans mouvement, mangeant parfois à peine.
La guerre vint et les prussiens pénétrèrent à Cormeil. Je me rappelle qu’il gelait. De ma fenêtre, je les vis passer. Les chefs distribuèrent leurs hommes aux habitants. J’en eus dix-sept. La folle en avait douze, dont un commandant, vrai soudard. On lui avait dit que la dame était malade ; et il ne s’en inquiéta guère. Mais bientôt il s’informa de la maladie. Il n’en crut rien sans doute car il exigea qu’elle le reçut.
D’après « La Folle », Contes de la Bécasse, Guy de Maupassant.

Les compléments circonstanciels de temps
Exercice 1 / 5 pts
Relevez cinq compléments circonstanciels de temps et classez-les en fonction de leur nature grammaticale.
Indiquez, ensuite, leur valeur.
Pour les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de temps, indiquez la nature du mot introducteur.: depuis que = conjonction de sub

Exercice 2 / 5 pts
Complétez ces phrases avec des compléments circonstanciels de temps dont la nature correspondra aux indications entre parenthèses. / 5 pts
- Je fus très surpris de le voir réapparaître.............................................................. .(GN prépositionnel)
- J'espère que tu as fait tes devoirs.............................................................. .(groupe infinitif)
- ................................je la vis s'enfuir à toutes jambes. (adverbe)
- Tu sortiras............................................................................................. .(prop subordonnée)
- Nous avons appris la nouvelle...................................................................... .(adverbe)

marlene
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis dictée exos

Message par julie3 le Lun 14 Nov 2011 - 17:57

Je ne comprends pas la question 1 : il n'y a qu'une seule subordonnée de temps, tu leur demandes d'identifier le connecteur mais tu leur donnes la réponse. Peut-être ai-je mal lu ? Smile

julie3
Niveau 9

Message par marlene le Lun 14 Nov 2011 - 20:07

oui, pardon c'est mon exemplaire!
En fait j'ai mis le pluriel pour évoquer le général, ce qu'il faut faire.

marlene
Niveau 9

Message par Provence le Lun 14 Nov 2011 - 20:32

"car il exigea qu’elle le reçut"
Il ne manque pas un accent sur le "u" par hasard? Tes élèves risquent d'avoir du mal avec l'imparfait du subjonctif. Il faudrait leur donner la forme.

Provence
Bon génie

Message par marlene le Lun 14 Nov 2011 - 21:28

oui c'est bien un subjonctif (je vais trop vite) et en effet je leur donnerais la forme même s'ils auront le texte à préparer.
Sinon: en ce qui concerne la difficulté du devoir dans son ensemble?

marlene
Niveau 9

Message par julie3 le Mar 15 Nov 2011 - 12:14

Tu ne précises pas la classe mais je suppose que ce sont des 4èmes. Donc tout à fait faisable selon moi d'autant que c'est un contrôle de leçon et qu'ils auront revu le texte de dictée. Smile

julie3
Niveau 9

Message par marlene le Jeu 17 Nov 2011 - 8:54

merci!

marlene
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut