Question sur Le Cid (en vue d'une inspection)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question sur Le Cid (en vue d'une inspection)

Message par audrey0523 le Lun 14 Nov 2011 - 22:53

Bonjour à tous,
je suis toute nouvelle sur le forum et viens vers vous car je suis saisie d'un gros doute...
Voilà, je vais être inspectée très prochainement. Je travaille actuellement sur Le Cid avec ma classe de 4ème et en finalisant ma séquence et mes séances, je doute : diriez-vous que cette oeuvre reflète la société du XVIIème (à savoir celle de Corneille) ou bien le XI ème siècle espagnol (puisque l'action se déroule en Espagne au XIème s.) ?
D'avance merci pour toutes vos remarques !

Audrey.

audrey0523
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur Le Cid (en vue d'une inspection)

Message par ysabel le Lun 14 Nov 2011 - 23:09

C'est bien la société du XVIIe siècle, comme dans toutes les oeuvres de Corneille.

Dans Le Cid on voit l'apparition d’un médiateur, le roi = l’Etat. Il y a un drame et l’instauration d’un nouvel ordre, d’un ordre de justice dont la clé de voute est le roi.
Plus dans Le Cid que dans Horace et Cinna, se réalise le passage du héros au roi, de la caste à l’Etat.
A l’origine, Chimène et Rodrigue forment un couple sans problème mais le drame naît par les pères, c'est l'esprit du clan. On observe l’image d’une féodalité sans lois ni règles. Chez les héros, découverte d’un nouvel amour et nouvelle reconnaissance (les épreuves que doit traverser Rodrigue) comme une épreuve féodale.
Apparition du roi : le roi-juge qui transforme le désordre féodal en ordre d’Etat. Le héros devient serviteur de l’Etat. Don Fernand lave le héros de sa faute aristocratique.

La position du roi va s'amplifier dans les tragédies suivantes, jusqu'au roi tout-puissant dans Cinna.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par ig le Mar 15 Nov 2011 - 9:27

un lien sur l'origine du mythe avec résumé de la pièce :
http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=623

ig
Niveau 5

Message par audrey0523 le Mar 15 Nov 2011 - 21:48

Merci pour vos réponses !

Audrey.

audrey0523
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut