Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme  - Page 2 Empty Re: Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme

par roxanne Mar 15 Nov 2011 - 16:36
Voilà, c'est pourquoi je proposais de les prendre à part, et normalement tu sauras vite la vérité.
Pili
Pili
Grand sage

Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme  - Page 2 Empty Re: Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme

par Pili Mar 15 Nov 2011 - 16:41
Celeborn a écrit:
Pili a écrit:Maintenant j'annonce AVANT la sanction en précisant qu'il y a 2 coupables
celui qui triche et ...
celui qui laisse l'autre tricher !

Sauf qu'il y a une différence entre laisser l'autre tricher et faire son devoir sans s'apercevoir que l'autre est en train de copier sur vous. Si jamais on divise par deux la note d'un élève qui n'y est pour rien, je pense qu'on risque un rendez-vous parental de tous les dangers.

Je donnais ce conseil pour l'avenir en fait.

Quand j'ai eu l'occasion de le dire , d'annoncer la couleur AVANT, curieusement j'ai vu de nombreux élèves se planquer avec leur copie, voire mettre spontanément un livre entre le voisin et eux. :shock:
C'est plus facile pour nous de se couvrir d'un "j'avais prévenu" avant de sanctionner les 2 concernés.
roxanne
roxanne
Oracle

Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme  - Page 2 Empty Re: Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme

par roxanne Mar 15 Nov 2011 - 16:43
Mais quel serait l'intêret pour une élève sérieuse, qui a bossé de se laisser copier dessus et de risquer de voir sa note diviser par deux?
C'est des copines ?
Malaga
Malaga
Modérateur

Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme  - Page 2 Empty Re: Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme

par Malaga Mar 15 Nov 2011 - 17:44
Dans des cas de triche, je ne divise la note que de l'élève qui a triché, s'il se dénonce bien entendu. En général, quand je rends les copies, je finis par les copies identiques, j'annonce que leurs notes sont divisées par deux tant que le coupable ne se dénonce pas. Le plus souvent, les élèves avouent rapidement.

_________________
Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme  - Page 2 Banana244   Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme  - Page 2 Banana244     Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme  - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme  - Page 2 Empty Re: Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme

par Dhaiphi Mar 15 Nov 2011 - 20:13
Malaga a écrit:Dans des cas de triche, je ne divise la note que de l'élève qui a triché,
[mode propos choquants] Perso, je note le travail qui m'est rendu à sa valeur quelqu'en soit l'origine : l'élève est content, les parents sont contents, si tout le monde est content, je le suis également (ça m'évite bien des aigreurs). Very Happy [/mode propos choquants]

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
pk
Habitué du forum

Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme  - Page 2 Empty Re: Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme

par pk Mar 15 Nov 2011 - 20:16
Il n'y a rien de choquant Dhaiphi, on fait tous cela!
fanette
fanette
Fidèle du forum

Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme  - Page 2 Empty Re: Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme

par fanette Mar 15 Nov 2011 - 22:55
Personnellement, je divise les 2 notes par 2, en mettant comme appréciation "copie identique à celle de ...". Lorsque je rends les copies, je ne fais aucun commentaire hormis "si certains d'entre vous souhaitent me parler, je suis disponible à la fin de l'heure". En général, ils viennent me voir, le coupable se dénonce, je remets la note entière à l'autre en le prévenant que c'est la 1ère et dernière fois. Sinon, tant pis !
avatar
Invité19
Esprit sacré

Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme  - Page 2 Empty Re: Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme

par Invité19 Mar 15 Nov 2011 - 22:59
Dhaipi, tu veux dire que tu fais semblant de ne pas voir les cas de triche, pour avoir la paix ? (désolée si j'ai mal compris, les copies m'ont achevée)
avatar
pk
Habitué du forum

Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme  - Page 2 Empty Re: Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme

par pk Mar 15 Nov 2011 - 23:36
Dhaipi applique le "pas de couille, pas d'embrouille". Il fait celui qui ne voit pas...
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme  - Page 2 Empty Re: Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme

par caribouc Mer 16 Nov 2011 - 0:05
Ca ne m'est arrivé que rarement, mais j'avoue, je mets zéro aux 2 et signature des parents obligatoire ! En collège, ça marche.... c'est peut-être dur finalement... mais je n'aime pas qu'ils me prennent pour une noix :colere:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme  - Page 2 Empty Re: Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme

par Night Owl Mer 16 Nov 2011 - 0:11
il m'est arrivé d'interroger oralement les deux élèves sur une ou plusieurs questions du devoir, avant de rendre les copies: il n'y a pas eu besoin de commenter...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme  - Page 2 Empty Re: Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme

par Condorcet Mer 16 Nov 2011 - 0:18
Night Owl, tu as une technique très ingénieuse ! veneration
avatar
pk
Habitué du forum

Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme  - Page 2 Empty Re: Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme

par pk Mer 16 Nov 2011 - 0:23
Night Owl a écrit:il m'est arrivé d'interroger oralement les deux élèves sur une ou plusieurs questions du devoir, avant de rendre les copies: il n'y a pas eu besoin de commenter...
Very Happy aai
eliam
eliam
Esprit éclairé

Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme  - Page 2 Empty Re: Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme

par eliam Mer 16 Nov 2011 - 9:04
caribouc a écrit:Ca ne m'est arrivé que rarement, mais j'avoue, je mets zéro aux 2 et signature des parents obligatoire ! En collège, ça marche.... c'est peut-être dur finalement... mais je n'aime pas qu'ils me prennent pour une noix :colere:

En lycée, ça marche aussi. Je l'ai fait il y a un mois et personne n'a protesté.
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme  - Page 2 Empty Re: Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme

par Invité23 Mer 16 Nov 2011 - 14:26
Moi je convoque les deux, et je dis que j'ai ...... (la note) points à distribuer sur les deux copies et je leur demande de se les répartir selon leur mérite. En général, le tricheur se dénonce et s'attribue 0, laissant les points à l'autre.
Les gonflés qui gardent indûment leurs points, je les interroge à l'oral dans la foulée : tu ne sais pas répondre à cette questions ? - 2 points, celle-là non plus ? -2 ...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme  - Page 2 Empty Re: Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme

par Dhaiphi Mer 16 Nov 2011 - 16:03
Oiseau phenix a écrit:Dhaipi, tu veux dire que tu fais semblant de ne pas voir les cas de triche, pour avoir la paix ?
Disons que les réponses communes sont nées d'un conflit socio-cognitif, ce qui me permet de leur ajouter un Acquis supplémentaire sur leur LPC. C'est donc tout bénéfice ! :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme  - Page 2 Empty Re: Une élève faible pompe sur une bonne élève... dilemme

par Clarinette Mer 16 Nov 2011 - 16:07
yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum